Je viens de "switcher" sur Missing Sync, après de longues années de synchro Hotsync (aucun problème) ou iSync (bancale à souhait). Longtemps réfractaire à cet achat, j'ai fini par céder aux sirènes de la version 6, qui me paraît apporter quand même son lot de nouveautés pour les possesseurs de Treo surtout.
Il n'y a pas que Palm qui ne fait rien pour la synchro Mac-Palm : Apple non plus. En tout cas son moteur iSync est plus que primitif et davantage axé sur les téléphones mobiles que vraiment %#!§@çu pour une synchro avec des PDA

Quoi qu'il en soit, Missing Sync comble toutes les lacunes de la synchro avec iSync et la remplace plus qu'avantageusement. Finis les problèmes de catégories qui ne se synchronisent pas. J'utilisais le Carnet d'adresses du Mac (et non pas Palm Desktop) spécifiquement pour les adresses, et j'avais des soucis parce que tous les contacts créés sur le Palm finissaient en "non-classés" sur le Mac. Après avoir mis de l'ordre sur le Mac et fait une synchro "Desktop remplace Palm", tout est désormais pareil des deux côtés.

Missing Sync n'apporte pas vraiment de nouveautés au niveau des options de synchro : il utilise les options "de base". Donc, dans la conduite "Mark/Space Contacts", je n'ai guère plus d'options qu'avec iSync, à savoir : Synchroniser, Desktop remplace Palm, et le choix des catégories. Impossible de faire, comme dans Palm Desktop, le choix "Palm remplace Mac". C'est un déficit de la conduite iSync d'origine... dommage que Missing Sync ne propose pas davantage.
Par contre, si vous synchronisez déjà avec Palm Desktop, vous pourrez continuer à utiliser les mêmes conduites, avec les mêmes options.
Au niveau du backup, une surprise très agréable : désormais, il y a un répertoire "Archives" où les logiciels désintallés sont sauvegardés, comme sur Windows. Cette faille (très désagréable) de la synchro "native" HotSync telle que proposée par Palm, est corrigée par Missing Sync, et ça c'est

Car sinon je vous dis pas le boxon: à chaque fois que vous faites un hard-reset, le backup vous rapatriait TOUT le contenu de TOUS les logiciels que vous avez ou aviez installés un jour sur le Palm...

Voilà, je continue ma découverte...
stay tuned pour d'autres surprises.