Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Haiku-OS
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
palm snipe
Haiku OS est en fait le projet OpenBeOS.

En 2001, Palm.Inc a racheté Be.Inc qui éditait BeOS. De la, un groupe de passionnés ont voulu reproduire BeOS. Le projet OpenBeOS est né.
En 2004, OpenBeOS change de nom pour devenir Haiku afin d'éviter des poursuites par Palm.Inc
En 2006, Haiku est presque au point. Il peur lancer les applications de la dernière version de l'OS de Be.Inc (R5)

Cette année, le projet Haiku a été accepté au Google Summer of Code, ce qui accélèrera son développement.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site officiel de Haiku, ou alors, vous pouvez aller sur le portail francophone dédié à Haiku et BeOS: BeOSFrance

Quelques captures d'écran:

Voir les vidéo de haiku
snark
C'est bien beau mais on peut faire quoi avec?
palm snipe
Avec, tu peux faire quasiement tous ce qu'on fait sur les différents OS.
Un site référencant les applis BeOS: Bebits.com

CITATION(palm snipe @ 08/06/2007 à 18:07 ) *

Tu peux toujours voir les vidéos disponibles.

Cette vidéo a été faite par BeOS. cool.gif
poolpy
CITATION(snark @ 08/06/2007 à 18:25 ) *
C'est bien beau mais on peut faire quoi avec?

Avant qu'Apple n'introduise CoreAudio/CoreMIDI, les API de BeOS étaient les plus élégantes pour programmer des applis audio/MIDI. Je me suis beaucoup éclaté avec !

Mais en 2007 ? Je ne vois pas trop d'intérêt technique, les autres OS ont ratrappé l'avance qu'avait BeOS à l'époque - sauf peut être pour son système de fichier très original.

Reste l'intérêt historique, et peut être aussi la possibilité de l'utiliser sur une vieille machine - sur un Pentium à 200 MHz avec 64 Mo de RAM, si on veut éviter Windows 98 et qu'on trouve les distribs linux minimales trop peu conviviales, c'est un bon choix !
Tabetozor
Une belle aventure BeOS.... qui a mené à un beau désastre. Comme quoi, le Marketing est tout aussi important que la technique.
palm snipe
CITATION(Tabetozor @ 09/06/2007 à 10:36 ) *
Une belle aventure BeOS.... qui a mené à un beau désastre. Comme quoi, le Marketing est tout aussi important que la technique.

Ils ont surtout été écrasé par Microsoft, et Linux qui commencait à être sur-médiatisé.
Tabetozor
Et c'est quoi à ton avis le Marketing ?
oupsman
Le principal défaut de BeOS était peut être d'être trop en avance sur son temps, en plus d'un marketing assez foireux. Et de s'être fait écraser par Apple, Microsoft et Linux réunis.

Du coup, Palm rachète Be inc histoire de profiter des dommages et intérêts que Microsoft risquait de payer à Be, ce qu'ils ont fait (20 millions de dollars je crois). Palm enterre BeOS sans forcément profiter des brevets de Be inc (à part pour les éventuelles royalties).

Dommage Be était un OS particulièrement novateur, léger (LA on a un micro noyau qui marche correctement et performant) et d'une simplicité à toute épreuve. D'autres OS feraient bien de s'en inspirer d'ailleurs

Vais me remonter mon PIII 450 moi, je vais essayer Haiku anim_jumproll.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.