Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : chaleur de proc
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
jbatman
Alors je ne fais rien avec mon pc : seul firefox est lancé, outlook express et puis l'antivirus, et voila ce que me dit speedfan...

C'est le logiciel qui deconne, ou mon ordi qui part en sucette?

Merci de vis avis! anim_wink.gif
Aldebaran
Tes alertes sont peut être un peu basse. 60° pour un proc ça reste convenable.
jbatman
oui, mais je ne lance pas des applis gourmandes, alors je trouve ça louche...
Aldebaran
Regarde dans le gestionnaire de tache si t'as pas une appli qui tourne sans arrêt.

Mais bon il fait chaud aussi (en tout cas à Paris) et donc peut être que ton PC a du mal à se refroidir aussi
powermac
T° absolument normales !
aiwei
CITATION(jbatman @ 10/06/2007 à 21:19 ) *
firefox est lancé

tu ne l'as pas lancé sur des sites trop chauds ? anim_grin.gif

anim_wink.gif

PS : ah bon, 60°, c'est normal ?........ je n'en avais aucune idée......
jbatman
CITATION(aiwei @ 10/06/2007 à 22:07 ) *
tu ne l'as pas lancé sur des sites trop chauds ? anim_grin.gif

Pas avant 22h30.... anim_wink.gif siffle.gif
brukse
60° c'est pas rien quand meme, surtout si l'antivirus n'est pas en train de faire un scan. Essaye de dépoussiérer les ventilos.

Sinon, il faut regarder si il n'y a pas des processus qui tournent en fond(spy ou trojan).
snark
Rien de bien anormal en effet.
C'est côté hardware, et plus spécifiquement refroidissement qu'il faut regarder si tu veux améliorer les stats.

C'est quoi comme matos?
jbatman
CITATION(snark @ 10/06/2007 à 22:40 ) *
Rien de bien anormal en effet.
C'est côté hardware, et plus spécifiquement refroidissement qu'il faut regarder si tu veux améliorer les stats.

C'est quoi comme matos?

c'est un portable DELL inspiron 6400. le proc (de mémoire car je viens d'arriver dans mon bureau) c'est un centrino duo a 1.73ghz.
Plus d'infos ce soir, si c'est pas sufisant...
oupsman
CITATION(jbatman @ 11/06/2007 à 07:44 ) *
c'est un portable DELL inspiron 6400. le proc (de mémoire car je viens d'arriver dans mon bureau) c'est un centrino duo a 1.73ghz.
Plus d'infos ce soir, si c'est pas sufisant...

de telles températures sur un portable ne sont pas étonnantes si toutefois Speedfan est capable de les mesurer correctement
jbatman
CITATION(oupsman @ 11/06/2007 à 08:21 ) *
de telles températures sur un portable ne sont pas étonnantes si toutefois Speedfan est capable de les mesurer correctement

Tu connait autre chose pour mesurer la température, a part demonter l'ordi, et coller une sonde dedans?
Ou alors, je laisse tomber, et j'arrete de m'inquieter?...

Concernant les logiciel : j'ai regardé l'activité du processeur : elle est proche de 0 puisque j'ai vraiment rien de lancé de gourmand sur la machine...
powermac
La question serait plutot : est-ce que le ventilateur tourne souvent? longtemps ?
brukse
CITATION(oupsman @ 11/06/2007 à 08:21 ) *

Même quasiment en idle?
Carmelo
pour moi, rien d'alarmant.

(de toute façon, il y a des sécurités thermiques qui éteingent l'ordi en cas de surchauffe. SI ça ne t'es pas arrivé, c'est que le système de refroidissement fonctionne correctement.

Pour comparaison, mon portable est équipé d'un Sempron Mobile 3500+ : en utilisation normale, le CPU est à 49°C en moyenne, parfois ça monte à 51°C. (mais on a pas le même CPU non plus ....)
brukse
Il ne reste plus qu'a faire le test de la mort, en lancant un programme bien lourd pendant 2H.
snark
CITATION(brukse @ 11/06/2007 à 11:17 ) *
Il ne reste plus qu'a faire le test de la mort, en lancant un programme bien lourd pendant 2H.
anim_oui.gif , Prime95 par exemple, ou bien le client Seti@Home BOINC (et rejoins l'équipe PA par la même occasion cool.gif ).
jbatman
je vais essayer tout ça ce soir!

Pour répondre a la question de power mac : le ventilo n'est pas tout le temps enclenché, et quand il l'est, c'est a la vitesse minimum (car j'ai deja constaté qu'il y avait pusieurs vitesse de "refroidissement")
jbatman
Alors, je viens de tester pendant un temps certains le logiciel de Snark Prime 95.
Je suis allé dans torture test -> in-place large FFT s (blend : rempli toute ma mémoire et swap a mort, donc le proc n'est pas vraiment utilisé)
Verdict : sur mes 2 cores (je savait pas que yen avait 2...) ça ne dépasse pas 50% de charge globale (70 - 30 sur le graphe windows) et le processeur va au max a 75° (visualisé avec speedfan)
Et le ventilo ne s'excite pas plus que ça...
tikismoke
Pour te donner une idée mon p4 3.4 socket 478 (10minutes à pleine charge) se coupe à 75°C (réglable dans le bios) avec un ventilo de base, j'attends un Zalmann d'ici peu.
En idle il tourne à 58°C.

J'avais trouver des sites de comparaisons de température avec les valeurs max à ne pas dépasser (site d'overclocking en générale).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.