Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CrocoTrack en version beta
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Frosch38
Fonction t-il sur le Treo680?
Orabig
CITATION(Frosch38 @ 18/07/2007 à 19:26 ) *
Fonction t-il sur le Treo680?

Qu'en sais-je ? blink.gif
Tout les prérequis sont expliqués dans le premier post.

Teste, et dis nous. anim_wink.gif
Buana
CITATION(Orabig @ 18/07/2007 à 19:21 ) *
Donc, si tu t'amuses à donner des noms vides à tes disques, ne t'étonne pas si tu ne vois pas leurs noms dans les listes anim_wink.gif

ninja.gif je le faisais quand j'avais plein de p'tites SD, mais avec les 512 Mo et 1 Go, je le fais plus anim_grin.gif
CITATION(Orabig @ 18/07/2007 à 19:21 ) *
Allez, si vous êtes sage, je rajouterais des crochets [ ] autour des noms. cool.gif

top.gif
ghed
Je reteste:
Connection gps (Palm, celui vendu avec Tomtom): sans problème, indique la position, l'altitude, mais pas la vitesse
Maps: pas de problème, retrouve une .jpeg sur la carte
Waypoint: pas de problème particulier
Calibrage: je me suis fié à la procédure ci-dessous:
CITATION
Dans CrocoTrack :
-Checkpoints, New, Donner un Nom au point, indiquer les coordonnées précises du point.
-Le faire pour 2 points les plus éloignés de la carte.jpg
-Afficher la carte.jpg
-Calibrer, From Checkpoint, choisir le 1er point, positionner le croisement des 2 traits sur le point de la carte, i am here
-idem pour le 2ème point
-done.
la carte est calibrée.

Pour voir si la calibration est bonne, il faut être connecté avec le GPS, Il apparait alors un point rouge qui représente la position.

Je n'ai pas le point rouge
Calibrage 2ème essai, sur la route: en 2 points distants, from GPS position: "Error 10: subscript out of bounds"
Toujours pas de point rouge
Et pourtant dans les 2 cas, dans le menu calibration, Crocotrack dit:"This map is fully calibrated"

blink.gif
yprevost
Je n'ai pas la vitesse non plus.
Pour les Tracks : j'ai bien l'affichage mais Edit ne fonctionne pas : plantage sans message
Sur la calibrage (j'habite à Bordeaux et donc coordonnées Ouest) ce n'est pas précis.
Pour le reste c'est trés intéressant
Je fonctionne avec un T3
57seb1
J'ai fait quelques essais pour la taille des cartes:
1217x880 --> 3,07M pixels import OK
1245x990 --> 3.21M pixels --> Error1: Out of memory

le maxi semble se situer à 3M pixels;

J'ai fait aussi quelques tracks:
intéressant les différentes courbes .
Cependant à chaque track j'ai un message d'erreur: Error4: type mismatch
qui arrête l'enregistrement
Tentaal
Salut, Impossible de le faire fonctionner sur le T¦X. Il plante dès que je le lance.
deadwing
Sur mon Treo 650, le logiciel provoque un magnifique Reset du Palm dès que je le lance blink.gif

[Edit :] Par acquis de conscience, j'ai réessayé, et là... aucun problème. Etrange.

En revanche, il y a un bug lorsque le Treo est connecté au GPS mais que ce dernier n'a pas encore accroché de satellites : j'ai eu une erreur "mismatch error 4" en boucle. Il a fallu que je sorte du soft. Ensuite, lorsque le GPS a accroché, j'ai relancé le programme, j'ai tout de même eu la même erreur une ou deux fois, puis cela s'est stabilisé.

57seb1
A chaque track j'ai un message d'erreur: Error4: type mismatch qui arrête l'enregistrement,
j'acquitte le défaut, l'enregistrement repart, mais le défaut revient rapidement.
Ce qui ne me permet pas d'avoir une trace propre pour utiliser les courbes.

j'ai essayé la boussole: je trouve ça assez génial, il suffit de suivre la direction de la flèche.

Points GPS de calibrage des cartes.
Les coordonnées sont arrondies à la seconde.
Serait-il possible de saisir 1 chiffre après la virgule pour les secondes ?
1' = 1852 m; 1" = 1852/60 = 30 mètres
une erreur de 0,5" = 15 mètres
Orabig
Merci pour tout ces retours, ca va pas mal m'aider... cool.gif

J'ai une petite idée pour le plantage à la première utilisation, même si elle ne se produit jamais chez moi, ni sur le simulateur. icon_confused.gif Je vais essayer de corriger ça.

Le problème "type mismatch" a l'air assez récurrent, mais là par contre, je ne sais pas du tout ce que c'est. quelcon.gif
57seb1; quand tu me dis que ca arrive "à chaque track", tu entends quoi par là exactement ? huh.gif Chaque fois que tu cliques sur le bouton enregistrer ?
Tu pourrais me décrire une procédure exacte pour reproduire ce bug ? (au click près, stp)

En tout cas, merci pour tes tests sur la volumétrie des cartes ! C'est exactement le genre de truc que j'ai eu la flemme de faire. wink.gif

Par contre, descendre au dixième de seconde pour la précision du GPS. Hum, peut-être, mais l'écran de saisie deviendrait un peu compliqué icon_confused.gif Tout ça pour passer de 30m à 3m de précision, alors que sur une carte standard 30m correspond rarement à plus d'un pixel, non ? huh.gif

Ghed, je n'ai pas trop d'idée pour ton problème, je vais essayer de tester des calibrations en conditions limites (genre le GPS est pas bien stabilisé, ou des trucs dans le genre) pour essayer de reproduire.

J'ai pas mal avancé aujourd'hui (ben oui, il faisait moche icon_lol2.gif), et il y a quelques nouveautés au programme qui devraient vous plaire. Je poste une nouvelle version dès que j'ai stabilisé tout ça.
(au fait, il y a un bug qui fait que la position ne bouge plus sur la carte si on a changé le zoom. Ca sera corrigé dans la prochaine version)
57seb1
CITATION
Le problème "type mismatch" a l'air assez récurrent, mais là par contre, je ne sais pas du tout ce que c'est. quelcon.gif
57seb1; quand tu me dis que ca arrive "à chaque track", tu entends quoi par là exactement ? huh.gif Chaque fois que tu cliques sur le bouton enregistrer ?
Tu pourrais me décrire une procédure exacte pour reproduire ce bug ? (au click près, stp)

-Clic bouton enregistrer
-déplacement sur la route
-après 2 à 3 minutes sans problème le défaut Error4: type mismatch
-si j'acquitte le défaut, l'enregistrement continue, puis le défaut réapparait.

Si je fais un autre track, le défaut se produit de façon identique.

CITATION
Par contre, descendre au dixième de seconde pour la précision du GPS. Hum, peut-être, mais l'écran de saisie deviendrait un peu compliqué icon_confused.gif Tout ça pour passer de 30m à 3m de précision, alors que sur une carte standard 30m correspond rarement à plus d'un pixel, non ? huh.gif

C'était simplement une suggestion. (le soucis de la précision maxi)

Une autre suggestion: avoir le choix de 2 couleurs de trace
-une jaune (carte foncée)
-une noire (carte claire)
Orabig
CITATION(57seb1 @ 21/07/2007 à 09:46 ) *
Si je fais un autre track, le défaut se produit de façon identique.

Hou damned, ca va pas être facile à trouver ça ! quelcon.gif
Surtout que ca n'arrive pas du tout chez moi, j'ai enregistré des trajets de plus d'une heure sans soucis. icon_cry.gif
Merci quand même pour l'explication.

Bon, ben j'y retourne...
PER180H
Ah!
Content de retrouver MapShow euh... Crocotracks cool.gif

J'ai pas eu l'occasion de tester la nouvelle version, mais par rapport à celle d'avant, les nouveautés sont nombreuses! Ca promet!!!
Je vois qu'il sera possible de calibrer les cartes de plusieurs manières, dont, à partir de coordonnées (pratique avec des cartes IGN à quadrillage GPS). J'attends ça avec impatience!!

(bon, par contre, ici on parle de "calibration". J'ai utilisé ce mot en français pendant 3 années de thèse, jusqu'au moment où je l'ai écrit dans un truc genre Word... et j'ai appris qu'en français, on dit "calibrage").

CITATION
Pour le moment, il est uniquement possible d'afficher une carte en chargeant une image JPG depuis un système VFS. Plus tard, je pense réaliser aussi un import/export au format KML (Google Earth), ainsi qu'une application compagnon coté PC pour importer (et peut-être calibrer) les cartes directement sur le PC et via Hotsync.

Moi, ce qui me plairait, c'est l'utilisation de cartes GIF (pour ne pas avoir à refaire celles que j'ai faites pour Tracker).
L'idéal, ce serait aussi, comme Tracker, en mettant plusieurs cartes contigües dans un même répertoire, que le logiciel passe de l'une à l'autre lorsqu'on se déplace.

Et sinon, pour l'application compagnon... une version Mac, ce serait super ninja.gif
57seb1
CITATION
A chaque track j'ai un message d'erreur: Error4: type mismatch qui arrête l'enregistrement,

quand le défaut se produit, j'acquitte:
la distance affichée au dessus de Recording passe de quelques centaines de mètres à quelques centaines de Kilomètres.
Quand je visualise le track, la distance s'affiche en centaines de Kilomètres.
Si je zoome la courbe de >0 vers la droite pas de problème
Si je zoome de >0 à trop vers la gauche (distance en négatif), j'ai le défaut Error4: type mismatch

Avec un track court sans défaut
au 1er zoom de >0 au bord d'écran vers la gauche (distance en négatif) : pas de défaut
au 2ème zoom de -xx au bord d'écran vers la gauche, j'ai le défaut [b]Error11: Floating point invalid operation[b]

Pour ce qui est du GPS:
après beaucoup de recherches avec Filez->View Preferences
-en supprimant les 3 parties MpSh CrocoTrak dans le fichier SavedPreferences:
Je peux facilement changer de GPS (Holux OU TomTom).
Si je ne fais pas cette manip, CrocoTrack ne reconnait que le dernier GPS avec lequel il a fait une liaison.
Orabig
Hum, merci pour ces tests
CITATION(57seb1 @ 22/07/2007 à 11:43 ) *
quand le défaut se produit, j'acquitte:
la distance affichée au dessus de Recording passe de quelques centaines de mètres à quelques centaines de Kilomètres.
Quand je visualise le track, la distance s'affiche en centaines de Kilomètres.
Si je zoome la courbe de >0 vers la droite pas de problème
Si je zoome de >0 à trop vers la gauche (distance en négatif), j'ai le défaut Error4: type mismatch

Tu aurais la possibilité de me faire une photo d'écran de ce truc, pour que je comprenne bien ce qui se passe ?
Pour l'instant, j'ai pas trop d'idée. ninja.gif

CITATION(57seb1 @ 22/07/2007 à 11:43 ) *
Pour ce qui est du GPS:
après beaucoup de recherches avec Filez->View Preferences
-en supprimant les 3 parties MpSh CrocoTrak dans le fichier SavedPreferences:
Je peux facilement changer de GPS (Holux OU TomTom).
Si je ne fais pas cette manip, CrocoTrack ne reconnait que le dernier GPS avec lequel il a fait une liaison.

Ouaip, ca, c'est normal. C'est du au fait que dans 90% des cas, les gens ont un seul GPS, et donc utilisent toujours le même. Si tu veux en utiliser un autre, il suffit de se connecter en coupant le second. CrocoTrack n'arrivera pas à se connecter, et donc proposera l'écran permettant de choisir son GPS. De toute façon, j'ajouterais une option pour sélectionner un GPS, que j'avais supprimé en début de développement.

Bon, sinon, j'ai uploadé une nouvelle version sur mon site (version 0.9.1)
Voici la liste des modifications :
    icon_arrow.gif Le programme peut maintenant être utilisé sur un Palm n'ayant pas de bluetooth. De même, il ne plante plus si le Palm n'a pas assez de batterie pour ouvrir une connexion bluetooth (pensez à recharger quand même)
    icon_arrow.gif Affichage plus lisible des tracks sur la carte.
    icon_arrow.gif Optimisation de la vitesse d'affichage des tracks sur la carte
    icon_arrow.gif Affichage des Waypoints sur la carte

icon_arrow.gif Ajout d'une boite de dialogue pour gérer les options d'affichage
    icon_arrow.gif Suivi automatique de la position GPS sur la carte (centrage sur l'écran)
    icon_arrow.gif Correction de bug : le GPS ne fonctionnait plus sur la carte après avoir fait un zoom
    icon_arrow.gif La boite de dialogue des tracks s'affiche maintenant plus vite (sauf la première fois). Je dois encore améliorer ça, mais je devrais changer la structure d'une base de données, et donc toutes les tracks enregistrées seront perdues. Attention, je ferais ça début aout.
    icon_arrow.gif On peut afficher des indicateurs aux 4 coins de la carte (boussole, vitesse, altitude...). D'autres indicateurs suivront.
57seb1
Logiciel de plus en plus intéressant.
Super le suivi automatique de la position GPS sur la carte (centrage sur l'écran).
Beaucoup de nouveautés. On voit mieux la trace (j'ai volontairement foncé la carte)

Je n'ai pas fait de tests sur route pour l'instant.
Quand à mon problème de GPS
- avec le GPS TomTom je n'ai aucun problème.
- dommage pour le GPS Holux car il est beaucoup plus sensible et précis <5mètres.

j'ai mis plusieurs écrans Palm
-les 2 premiers: position de la boussole, de l'altitude et du bouton Option; quand je change de format d'affichage passage de 320x320 à 480x320
-la 3eme: l'instant du défaut
-la 4eme: sélection d'une zone <0 (on y voit une distance astronomique fausse)
-la 5ème: apparition du défaut

http://img242.imageshack.us/img242/368/crocotracknb8.jpg

57seb1
J'ai fais des tests sur route, le suivi sur la carte qui se déplace est très bon. Le rafraichissement de la carte est très rapide.
C'est ce type de fonction que je recherche depuis longtemps.

Un conseil à tous essayez ce logiciel !!!

Pour ce qui est de la calibration à l'ouest, peut être une piste:
-l'affichage des Waypoints me fait constater que le 1er waypoint entré est à sa place sur la carte, mais le 2éme n'est pas là où je l'ai marqué.
-si je commence par le 2ème waypoint, celui est à sa place sur la carte, mais le 1er n'est pas là où je l'ai marqué.

Super travail.
Orabig
Mrci 57seb1 pour tout ces tests. cool.gif (aux autres : non, je ne l'ai pas payé pour faire de la promo ptdr.gif )

Je viens d'uploader la dernière version (V 0.9.2) sur mon site. Voici la liste des modifications :
    icon_arrow.gif Correction du bug que tu as signalé sur le zoom du graphe dans les négatifs
    icon_arrow.gif Correction du bug de positionnement des icones sur une carte agrandie
    icon_arrow.gif Il est maintenant possible d'ajouter un waypoint en faisant un appui long sur la carte
    icon_arrow.gif Optimisation majeure du temps d'affichage des listes de track (et sans modifier la structure de base anim_wink.gif )
    icon_arrow.gif Ajout d'un écran d'option dans le menu principal
    icon_arrow.gif Choix des unités d'affichage des distances (m/km ou ft/mi) et des vitesses (km/h, noeuds, mph ou m/s). Ca ne fonctionne pas encore sur les axes des graphiques de tracks
    icon_arrow.gif On peut maintenant changer de GPS
    icon_arrow.gif Amélioration du refresh de la liste des waypoints
    icon_arrow.gif On peut afficher une mini-carte à coté du graphique d'un track, et suivre la trace en déplaçant le stylet sur le graphe (la mini-carte suit automatiquement et montre la position, les coordonnées GPS, l'altitude et la vitesse. On verra l'heure dans une version future)
    icon_arrow.gif Nouvel indicateur de carte : coordonnées du GPS dans le système Lambert IIe. (il est indiqué sur certaines cartes IGN, alors ca pourra peut-être servir à des gens cool.gif )
Je crois que c'est tout. anim_wink.gif Bons tests
(et merci de me dire si les bugs "type mismatch" ou de reset à l'installation sont toujours présents, j'ai eu beau chercher partout, je n'ai toujours pas de piste ninja.gif)
Orabig
CITATION(57seb1 @ 23/07/2007 à 15:31 ) *
Pour ce qui est de la calibration à l'ouest, peut être une piste:
-l'affichage des Waypoints me fait constater que le 1er waypoint entré est à sa place sur la carte, mais le 2éme n'est pas là où je l'ai marqué.
-si je commence par le 2ème waypoint, celui est à sa place sur la carte, mais le 1er n'est pas là où je l'ai marqué.

Tiens, j'ai oublié de répondre à ça.
En fait, c'est normal (enfin, pour le moment)
Quand j'aurais le courage de me replonger dans mes équations, peut-etre que la calibration tiendra compte de la rotation de la carte par rapport au nord. Cependant, pour le moment, CrocoTrack suppose que les cartes sont orientées correctement avec le nord géographique vers le haut.
Cela explique que le 2ème point ne soit pas toujours bien positionné, car il peut y avoir une petite rotation due à une inclinaison de la carte scannée.
Orabig
CITATION(PER180H @ 21/07/2007 à 17:02 ) *
Ah!
Content de retrouver MapShow euh... Crocotracks cool.gif
Tiens, un ancien anim_wink.gif

Je vois qu'il sera possible de calibrer les cartes de plusieurs manières, dont, à partir de coordonnées (pratique avec des cartes IGN à quadrillage GPS). J'attends ça avec impatience!!
Ben, n'attend plus, c'est déjà le cas. cool.gif
Il te suffit de créer des "waypoints" en saisissant leurs coordonnées, puis de calibrer à l'aide de ces waypoints.

(bon, par contre, ici on parle de "calibration". J'ai utilisé ce mot en français pendant 3 années de thèse, jusqu'au moment où je l'ai écrit dans un truc genre Word... et j'ai appris qu'en français, on dit "calibrage").

En effet, j'ignorais blink.gif Heureusement, pas d'erreur dans le soft, puisqu'il est en anglais, lui. icon_langue.gif

Moi, ce qui me plairait, c'est l'utilisation de cartes GIF (pour ne pas avoir à refaire celles que j'ai faites pour Tracker).

Hum, à moins que j'achète la version 2 de HB++, je n'ai pas de bibliothèques pour lire le gif, donc ca me semble mal barré. siffle.gif (et sachant que j'ai acheté ma version 1 quelques semaines avant que leur version 2 sorte, ca me fait un peu mal au coeur de repayer le prix complet au vu de la différence entre les versions. ninja.gif )
Donc, pour le moment, c'est pas prévu.

L'idéal, ce serait aussi, comme Tracker, en mettant plusieurs cartes contigües dans un même répertoire, que le logiciel passe de l'une à l'autre lorsqu'on se déplace.

Tiens, c'est intéressant. J'avais pensé à ça, mais je ne savais pas comment demander à l'utilisateur de déclarer la succession des cartes. Tracker s'en sort comment ? Il faut une numérotation conventionnelle ?

Et sinon, pour l'application compagnon... une version Mac, ce serait super ninja.gif

Alors là, même pas en rêves. ptdr.gif
snark
J'ai enregistré 2 tracks, environ 90 km, 1h et 2700 points chaque. Quand je clique sur View, le Palm se bloque et je dois faire un reset via le trou à l'arrière du Palm. Bug connu?
PER180H
CITATION(Orabig @ 24/07/2007 à 21:06 ) *
Ben, n'attend plus, c'est déjà le cas. cool.gif
Il te suffit de créer des "waypoints" en saisissant leurs coordonnées, puis de calibrer à l'aide de ces waypoints.

Ah oui. pas bête... Mais quelle sera l'apport de la "calibration from gps coordinates"?
Le calibrage ( anim_wink.gif ) de Tracker peut se faire en fournissant un petit fichier texte, dans le repertoire de la carte :" pixel x, pixel y, longitude (D.dddd), latitude (D.dddd)" pour au moins 3 points. Le fait de faire le calibrage par le logicel, comme Crocotracks ("I'm here"), créé ce petit fichier texte.

CITATION
En effet, j'ignorais blink.gif Heureusement, pas d'erreur dans le soft, puisqu'il est en anglais, lui. icon_langue.gif
Oui, le soft a juste, c'est juste au niveau de nos discussions ici.
CITATION
Hum, à moins que j'achète la version 2 de HB++, je n'ai pas de bibliothèques pour lire le gif, donc ca me semble mal barré. siffle.gif (et sachant que j'ai acheté ma version 1 quelques semaines avant que leur version 2 sorte, ca me fait un peu mal au coeur de repayer le prix complet au vu de la différence entre les versions. ninja.gif )
Donc, pour le moment, c'est pas prévu.

Tant pis... de toutes façons, transformer des cartes gif en jpeg, c'est pas la mort!
CITATION
Tiens, c'est intéressant. J'avais pensé à ça, mais je ne savais pas comment demander à l'utilisateur de déclarer la succession des cartes. Tracker s'en sort comment ? Il faut une numérotation conventionnelle ?

Non, c'est très simple : les cartes sont à placer dans un répertoire donné (visiblement, un répertoire précis de la carte SD), qui s'appelle GPS Pilot. Là dedans, on met en vrac les cartes indépendantes les unes des autres, et en créant un sous-repertoire, les cartes qui s'y trouvent (peu importe leur nom) sont interpretées comme un groupe. Bien sûr, elles sont aussi accessible en tant que carte "indépendante"
(je sais pas si je suis clair...)
En résumé : un groupe de cartes contigües est un répertoire contenant ces cartes.

Mais dans ton soft, les cartes peuvent être n'importe où... ça ne peut donc pas fonctionner pareil, à moins de définir le repertoire via une option dans les préférences et d'interpreter ensuite les sous repertoires.

CITATION
Alors là, même pas en rêves. ptdr.gif

M'en fiche, je ne charge pas mes cartes par hotsync, mais via un lecteur de carte. Et si on peut les calibrer par un fichier texte (édité sur l'ordi et transféré sur la carte), ca me va très bien anim_grin.gif

CITATION(snark @ 24/07/2007 à 22:14 ) *
J'ai enregistré 2 tracks, environ 90 km, 1h et 2700 points chaque. Quand je clique sur View, le Palm se bloque et je dois faire un reset via le trou à l'arrière du Palm. Bug connu?

J'ai essayé, même avec une "track" de quelques points, impossible de la "viewer" => blocage => soft reset obligatoire (quoique j'ai pas attendu plus de 2 minutes que ca se débloque... peut-être fallait-il attendre

En tous cas, bravo!!! continue! anim_bravo.gif
Orabig
CITATION(snark @ 24/07/2007 à 22:14 ) *

Hum, non, pas connu celui-là quelcon.gif
Damned, damned...

Dans le doute (mini-idée, on sait jamais icon_idea.gif ), tu arrives à visualiser une carte par ailleurs ? Est-elle calibrée ?

Comment je pourrais récupérer ta base ? J'ai essayé de mettre les attributs "backup" des tables de l'application à True, mais je n'arrive pas à récupérer les bases sur le PC malgré plusieurs Hotsync... icon_cry.gif
Des idées ?

Edit
CITATION(PER180H @ 24/07/2007 à 22:42 ) *
J'ai essayé, même avec une "track" de quelques points, impossible de la "viewer" => blocage => soft reset obligatoire (quoique j'ai pas attendu plus de 2 minutes que ca se débloque... peut-être fallait-il attendre

Quoi, chez toi non plus ca marche pas ? blink.gif
Ben m.rde, et sur mon T5, ca marche nickel....... icon_cry.gif quelcon.gif

La nuit porte conseil, parait-il icon_confused.gif
Orabig
Bon, ça avance cool.gif
Grace à Snark qui m'a envoyé ses bases, j'ai pu débloquer le problème.
Ca venait du fait qu'il n'y avait aucune information de vitesse dans ses enregistrements. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que son GPS n'envoie ces informations.

Bref, j'ai un peu blindé le module de graphe, et surtout, je l'ai extrêmement optimisé du point de vue vitesse.
Ca devrait mieux marcher.

J'ai aussi amélioré un peu le module de chargement de la carte, qui essaye maintenant de réduire la taille de la carte s'il a un problème de mémoire.

Ajoutez à ça quelques petites corrections de bugs à droite ou à gauche, et tout ça, ça fait la version 0.9.3 (que vous savez où télécharger anim_wink.gif)
snark
CITATION(Orabig @ 25/07/2007 à 12:15 ) *
Ca venait du fait qu'il n'y avait aucune information de vitesse dans ses enregistrements. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que son GPS n'envoie ces informations.
En effet, j'ai remarqué que la vitesse n'était pas affichée sur Crocotrack. Je m'étais dit que c'était "work in progress".
J'ai un Globalsat BT-338. Je pensais que c'était au soft à calculer la vitesse, pas que le GPS l'envoyait parmis les données.
D'autres softs tels que cotoGPS ou CetusGPS affichent correctement la vitesse.
Orabig
CITATION(snark @ 25/07/2007 à 13:22 ) *
J'ai un Globalsat BT-338. Je pensais que c'était au soft à calculer la vitesse, pas que le GPS l'envoyait parmis les données.

Ben en fait, j'ai un GPS bas de gamme (je sais même pas son nom), mais comme il m'envoie la vitesse, je croyais que tous les GPS le faisaient. ninja.gif
Bon, ben je sais ce qu'il me reste à faire. Ajouter une fonction de calcul de vitesse pour ceux qui ont un GPS qui a un nom, mais qui est trop parresseux pour le faire lui même. anim_wink.gif
snark
Tu récupères la vitesse dans quelle trame NMEA ? GPRMC ? GPVTG?
Tharkun
CITATION(snark @ 25/07/2007 à 13:22 ) *
Je pensais que c'était au soft à calculer la vitesse, pas que le GPS l'envoyait parmis les données.
D'autres softs tels que cotoGPS ou CetusGPS affichent correctement la vitesse.

J’ai lu quelque part, peut-être bien sur PA ou gpspassion que la vitesse était calculée par le GPS par effet Doppler et non pas par dérivation de la position. C’est ça qui permet d’avoir une vitesse fiable. Ajouter un calcul de la vitesse risque de donner des informations pas très fiables.
Orabig
CITATION(snark @ 25/07/2007 à 13:38 ) *
Tu récupères la vitesse dans quelle trame NMEA ? GPRMC ? GPVTG?

J'utilise la trame GPVTG pour récupérer vitesse et direction (alors que la tame GPGGA me donne position et altitude entre autres informations)

Ton GPS renvoie t'il l'information de vitesse dans la trame GPRMC ? Si c'est le cas, je pourrais ajouter le code pour l'utiliser elle aussi (mais j'aurais besoin de toi pour tester anim_wink.gif )

Ha, et puis non, j'ai une autre hypothèse... Je viens de relire les specs NMEA, et je vois que la vitesse est donnée en noeuds ou en km/h. Sur mes trames, je n'utilisais que la deuxième information (pour ne pas m'embêter avec une conversion anim_wink.gif), ceci dit, il est possible que cette information ne soit pas toujours présente.
Snark, je suppose que tu as un analyseur de trame sous le coude, tu pourrais me confirmer ce que tu constates sur ton matos ? cool.gif Ca serait cool. anim_wink.gif
D2P
Pourtant la précision concernant la vitesse est données dans les caractéristiques du BT-338 (0,1 ms) anim_wink.gif
Tharkun
CITATION(Orabig @ 25/07/2007 à 14:12 ) *
Ha, et puis non, j'ai une autre hypothèse... Je viens de relire les specs NMEA, et je vois que la vitesse est donnée en noeuds ou en km/h. Sur mes trames, je n'utilisais que la deuxième information (pour ne pas m'embêter avec une conversion anim_wink.gif), ceci dit, il est possible que cette information ne soit pas toujours présente.
Pour un système de navigaion qui plus est d'origine américaine, je ne serais pas surpris que seule la vitesse en noeuds soit donnée...
Orabig
CITATION(Tharkun @ 25/07/2007 à 14:33 ) *
Pour un système de navigaion qui plus est d'origine américaine, je ne serais pas surpris que seule la vitesse en noeuds soit donnée...

Ba, tu m'aurais dit mph, je veux bien, mais je doute que les amerloques utilisent les noeuds courament. ptdr.gif
laguiche
euh.... 1 noeud c'est pas 1 mph justement?

Edit: non effectivement 1 noeud=1 mile marin par heure
bon, mais le mile (marin ou pas) est quand même une mesure anglosaxonne, certainement utilisé par nos amis outre-atlantique anim_wink.gif
57seb1
Essais de la version 0.9.3

l'enregistrement provoque au début: Error 10: Subscript out bounds
pas de nom de track. En blanc en dessous des autres tracks.

j'ai fait plusieurs screenshot des trames des 2 GPS Bluetooth (si cela peut aider)
Tharkun
CITATION(Orabig @ 25/07/2007 à 16:43 ) *
Ba, tu m'aurais dit mph, je veux bien, mais je doute que les amerloques utilisent les noeuds courament. ptdr.gif
Las navigateurs, maritimes ou aériens, utilisent les noeuds courrament, et pas seulement les américains. Les américains, même ceux qui ne naviguent pas, ne savent même pas que le km/h existe ....
CITATION(laguiche @ 25/07/2007 à 16:57 ) *
euh.... 1 noeud c'est pas 1 mph justement?Edit: non effectivement 1 noeud=1 mile marin par heurebon, mais le mile (marin ou pas) est quand même une mesure anglosaxonne, certainement utilisé par nos amis outre-atlantique anim_wink.gif
Non, le mille nautique ou nautique tout court, qui vaut 1852 mètres, est avant tout une mesure adaptée à la navigation : elle vaut un minute d'arc de méridien. Elle est surtout utilisée SUR l'Atlantique, demande à Franck Cammas !
Orabig
CITATION(57seb1 @ 25/07/2007 à 17:02 ) *
j'ai fait plusieurs screenshot des trames des 2 GPS Bluetooth (si cela peut aider)

Ouaip, merci, nickel.
On voit tout de suite que le Holux renvoie les vitesses en noeud (dans les trames GPVTG et GPRMC) et en km/h (dans la trame GPVTG uniquement)
Par contre, le tomtom ne renvoie pas de vitesse du tout blink.gif (alors qu'il y a un cap). Donc, soit tu étais parfaitement immobile (mais l'imprécision devrait au moins générer une vitesse faible, je pense), soit la vitesse est systématiquement nulle pour ce modèle.

Qui pourrait me faire la même chose avec un BT-338 ? icon_bla.gif

(Par contre, l'erreur 10, c'est nouveau. siffle.gif )
Tharkun
CITATION(Orabig @ 25/07/2007 à 17:45 ) *
mais l'imprécision devrait au moins générer une vitesse faible, je pense
Je ne pense pas : l'imprécision concerne la position mais vu que la vitesse, si ce que j'ai est vrai, elle est très fiable. Donc elle reste bien à 0 si on est immobile. CotoGPS et Cetus GPS renvoie bien une vitesse nulle si on est immobile. Par contre, la position varie légèrement.
Gurvan
Le GPS ayant été créé par l'USAF pour son usage au début, je pense que c'est le noeud qui a été choisi...

Cela dit l'Armée de terre US utilise aussi le système métrique depuis le Vietnam... L'abbréviation la plus utilisée est "klick" pour le kilométre... anim_wink.gif
ghed
Bien, j'aimerai que ça fonctionne sur mon Treo 680! Je dois mal m'y prendre, mais la connection au GPS Palm se fait, je charge une carte et pour la calibration (...brage anim_grin.gif ) j'utilise 2 way points dont je connais les coordonnées et le soft me dit: "this map is fully calibrated"... mais pas de point rouge... bref ça ne marche pas chez moi! anim_cry.gif
snark
Qui pourrait me faire la même chose avec un BT-338 ? icon_bla.gif
Tu as reçu un mail siffle.gif anim_wink.gif .

(Par contre, l'erreur 10, c'est nouveau. siffle.gif )
Je ne l'ai pas eu, celle-là.
Tharkun
CITATION(Gurvan @ 25/07/2007 à 19:12 ) *
Le GPS ayant été créé par l'USAF pour son usage au début, je pense que c'est le noeud qui a été choisi...
Merci de ce petit rappel historique ! anim_wink.gif
CITATION(Gurvan @ 25/07/2007 à 19:12 ) *
Cela dit l'Armée de terre US utilise aussi le système métrique depuis le Vietnam... L'abbréviation la plus utilisée est "klick" pour le kilométre... anim_wink.gif
Oui, mais un petit peu d'anti-américanisme primaire, ça fait de mal ! anim_grin.gif
Gurvan
CITATION(Tharkun @ 25/07/2007 à 19:58 ) *
Oui, mais un petit peu d'anti-américanisme primaire, ça fait de mal ! anim_grin.gif

Quand c'est mérité, je dis pas... Mais là... anim_wink.gif

Enfin, ce n'est pas grave. Pour le moment, je reste sur PathAway pour sa connection avec un logiciel sur le PC. Il est plus facile à mon sens de traiter la calibration sur un PC que sur un écran de Trèo... anim_wink.gif Mais pour l'avenir, je ne dis pas. Je suis donc, mais de loin...
Orabig
CITATION(Gurvan @ 25/07/2007 à 20:50 ) *
Enfin, ce n'est pas grave. Pour le moment, je reste sur PathAway pour sa connection avec un logiciel sur le PC. Il est plus facile à mon sens de traiter la calibration sur un PC que sur un écran de Trèo... anim_wink.gif Mais pour l'avenir, je ne dis pas. Je suis donc, mais de loin...

blink.gif C'est que t'as pas essayé celle de crocotrack ! Plus simple, tu meurs ptdr.gif

Bon, ok, sauf pour certains manifestement, icon_bla.gif Mais ghed, je ne sais pas quoi te répondre... Normalement, si tu es connecté (c'est écrit en haut de l'écran), tu devrais vraiment avoir un point rouge sur la carte (ainsi que les coordonnées GPS en clair sur la page d'accueil d'ailleurs, c'est le cas ?).
Si le point rouge (clignotant en fait si tu es vraiment connecté) n'est pas à l'endroit attendu sur la carte, il doit au moins être sur un des bords. Cherche le en utilisant le zoom minimum (qui "fitte" l'écran. Tu l'actionnes en utilisant le symbole ¤ à coté de la loupe)

Sinon, désolé pour le bug de l'erreur 10 messieurs, c'est un grossier oubli de ma part. Si seulement les plus assidus avaient l'anomalie, c'est qu'elle ne se déclenchait qu'à partir de la 10ème track enregistrée.
Bref, c'est corrigé, et j'ai posté la nouvelle version sur le site (je n'ai pas incrémenté le numéro pour si peu)
En prime, cette version reconnait et utilise maintenant les trames GPRMC. C'est Snark qui sera content (et merci à lui pour son aide).

Dernière chose : je suis conscient du fait que la carte permettant de suivre un tracé (dans le menu Track/View) est un peu petite (ou trop grosse selon le point de vue), mais je réfléchis à un moyen satisfaisant de sélectionner le zoom la dedans.
Je suis preneur de suggestion (pour ça ou autre chose) en MP d'ailleurs. cool.gif
snark
CITATION(Orabig @ 25/07/2007 à 23:13 ) *
Bref, c'est corrigé, et j'ai posté la nouvelle version sur le site (je n'ai pas incrémenté le numéro pour si peu)
En prime, cette version reconnait et utilise maintenant les trames GPRMC. C'est Snark qui sera content (et merci à lui pour son aide).
anim_bravo.gif , ça fonctionne correctement. Merci Orabig! cool.gif
Gurvan
Je ne nie pas la qualité de ton travail... anim_wink.gif Je dis simplement que, pour le moment, il n'est pas pour moi. Tiens, juste un exemple, sur ma dernière mission, les cartes utilisées étaient des cartes topo russes avec un quadrillage fait en Pulkovo 1942. Est-ce que ces cartes pourraient être géoréférencées avec Crocotracks ? Je ne le crois pas, si ? anim_wink.gif

De plus, pour l'exploitation des données, le confort du PC est quand même imbattable...
PER180H
CITATION(Orabig @ 24/07/2007 à 22:50 ) *
Quoi, chez toi non plus ca marche pas ? blink.gif
Ben m.rde, et sur mon T5, ca marche nickel....... icon_cry.gif quelcon.gif

La nuit porte conseil, parait-il icon_confused.gif

Pour préciser, même si ca semble résolu : j'avais aussi, comme snark, un BT338. Donc à priori même source de problème. Donc si ca marche pour lui maintenant, ca doit marcher pour moi aussi. J'essaierai la dernière version prochainement
57seb1
Chargé dernière version 0.9.3

Fait divers essais:
Bonne idée le marquage d'un waypoint sur la carte.
Idem pour le suivi sur les courbes et affichage de la carte.
Changement de GPS OK

Mon seul problème reste le GPS Holux M-1000.
J'obtiens le défaut: error 4: Type mismatch quand je suis connecté même dans le menu principal

J'ai relevé les affichages
Holux M-1000 ------------tomtom
6° 11' 16,"E -----------6° 11' 16,2"E
49° 18' 33,4"N --------49° 18' 33,4"N
Alt 87m-----------------Alt 182m
Nb sat 8-- --------------Nb sat 5

Sur l'affichage des infos Holux de temps en temps (pendant 0,5seconde) perte toutes les infos ci-dessus
Si je suis en recording la distance passe de 0 à plusieurs centaines de kilomètres. Et le défaut apparait parfois en même temps
Orabig
CITATION(57seb1 @ 26/07/2007 à 16:14 ) *
Sur l'affichage des infos Holux de temps en temps (pendant 0,5seconde) perte toutes les infos ci-dessus
Si je suis en recording la distance passe de 0 à plusieurs centaines de kilomètres. Et le défaut apparait parfois en même temps

Oui, je l'ai constaté moi aussi aujourd'hui. Ce qui m'arrange beaucoup, puisque je pourrais enfin analyser le problème.
Je vous tiens au courant... cool.gif
Papa GG
Bonjour,

Voilà j'ai téléchargé la dernière version pour essayer .

Sur le Tréo 680 ça ne marche pas très bien!
Le programme s'ouvre bien et je peut me promener dans les différents menu , les problèmes surviennent lorsque que je connecte le récepteur satellite (tomtom)

- Croco affiche la position et l'altitude et là il y a apparition du message "Error4: type mismatch" à ce moment la 2 cas ce produisent

1) Blocage complet du Tréo : impossible de faire quoi ce soit , obligé d'enlever la batterie pour m'en sortir.

2) Aprés plusieurs appuis sur "Done" j'arrive à revenir au menu , mais là c'est quand je vais dans un autre menu par exemple "calibration" je ne peut plus en sortir.

J'ai essayer avec le téléphone en et hors service puis avec la carte SD ( Tomtom ) en place et sans carte . D'ailleurs là il c'est une chose de bizarre j'étais dans le cas 1 , blocage complet et j'ai inséré la carte , Tomtom à démarré mais n'a pu ce connecté au récepteur GPS (normal Croco était connecté ) j'ai quitter tomtom par le menu et là je suis revenu à Croco !

Donc apparemment le problème survient quand le récepteur satellite et connecté!

Ensuite j'ai essayer sur le LD ( avec le même récepteur )

Là le seul problème que j'ai eu c'est lors du premier démarrage , plantage et redémarrage du LD ensuite plus de problème ,le seul truc que je n'est pas fait c'est de sauvegarder un trajet.

L'altitude donnée est erronée : 190 m au lieu de 140m ,normal la terre n'est pas ronde .
Affichage de la vitesse : OK
Modification de la position d'un Waypoint par le bonton "change" : impossible de mettre une décimale sur les secondes!

Pourquoi en anglais ?
Orabig
Bon, je m'arrache les cheveux sur ce bug "type mismatch". ninja.gif
Je ne sais toujours pas du tout d'où ça vient. Je vais devoir faire des versions de débuggage avec affichages de points de controles dans tout les coins, j'en ai peur. quelcon.gif

Bref, j'ai fait un peu de ménage, mais je ne suis pas sur d'avoir vraiment rêglé le problème.

Ceci dit, j'ai uploadé une version 0.9.4 avec quelques nouveautés très sympas :
icon_arrow.gif Amélioration majeure des performance de l'affichage des cartes. Du coup, le zoom est en temps réel (dans le mode "Map" et "View Track") ce qui est très agréable
icon_arrow.gif Correction d'un bug qui faisait que les préférences étaient systématiquement perdues si on avait plus de 10 tracks en mémoire.
icon_arrow.gif J'ai commencé à développer des imports/exports de fichier KML et GPX. Attention, ce développement est en cours. Les boutons "import" et "export" de l'écran des tracks ne marchent pas (au mieux) ou risquent de planter votre Palm (au pire). N'y touchez pas. En fait, j'ai oublié de les enlever. icon_bla.gif

Heu, voila, c'est tout pour le moment... cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.