Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fouiller dans la mémoire du palm après reset complet
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
LouisB
Bonjour,

J'ai rencontré un souci... Après avoir laissé mon palm très solitaire pendant plus d'une semaine (alors que la batterie était bien à plat), il s'est complètement réinitialisé, perdant ainsi tout ce qu'il possédait en mémoire. (Je ne vais pas rentrer dans les détails... mais ça m'a fait très mal.)

Avec un disque dur de PC par exemple, si on n'y touche pas, il serait possible de péniblement tout passer en revue pour essayer de retrouver des informations. En est-il de même avec la mémoire d'un Palm, ou bien tout est définitivement perdu? (Ce que je crains fort d'après la FAQ dans "comment débuter": http://palmattitude.org/guides/debuter/index2.php#faq )

Pour ceux qui me répondront qu'un Palm est indissociable du PC avec lequel il faut le synchroniser régulièrement (et encore, ça n'aurait pas tout sauvé)... Je répondrai: oui, mais non. sourire.gif Actuellement, je suis en voyage pour pas mal de temps, je n'ai pas l'occasion de synchroniser, et pourtant le palm m'est fort utile.

Merci d'avance pour la réponse!

PS: Effectivement, donner le type de palm ne serait pas du luxe, mais... heu... je ne me souviens plus. Cest un palmOS 4, ça je sais, et il n'est plus tout jeune.

PS2: Je crois bien que dorénavant, j'installerai tout sur carte mémoire! Quitte À ce que ce soit lent. Tous les programmes "importants" étaient dans le Palm, alors que la grosse carte DS était bourré de moult brols, histoire de tester et de se distraire de temps en temps. Je vous laisse deviner ce que je peux encore utilisable maintenant! sleep.gif
aiwei
Bienvenue ici !

Pour répondre à ta première question, et puisqu'on ne connait pas ton pda, je dirais qu'en général une perte de batterie entraîne une perte de données. Seuls les derniers pda avec une mémoire non volatile gardent les données intactes.
Qui plus est : la perte des données est incontrôlable, et donc ton pda est alors dans un état "hasardeux". C'est pourquoi il est recommandé dans ce cas de recharger la batterie et de faire un hard reset pour revenir dans un état initial correct. De là, tu peux réinstaller applications et données.

Pour ce qui est de la sauvegarde.
Si tu ne peux pas faire de hotsync avec un pc, tu devrais faire l'acquisition d'un logiciel de backup sur carte (Backup Buddy VFS, par exemple, qui est dans la sélection logiciels de PA, mais il y en a d'autres).
Cela te permet de sauvegarder régulièrement les données de la RAM de ton pda (celles perdues en cas de batterie vide) sur carte, donc en mémoire fiable. En cas de problème, tu feras une restauration.

Si tu fais ça, tu n'as pas besoin de tout installer sur ta carte mémoire, ce que tu ne pourras de toute façon pas faire pour toutes les applications.

PS : pour savoir quel pda tu as, il te suffit certainement de lire ce qui est écrit dessus, sur la face avant normalement, ou sur la face arrière.
MarieC
Pour compléter la réponse (déjà très complète) d'aiwei, on ne peut pas tout installer sur carte mémoire. Certes, la plupart des applis, jeux, etc. oui, sans problème. Mais par exemple tes contacts, ton agenda, tes notes... tout ça est stocké d'office en mémoire interne.

Et oui, la meilleure solution est sans doute faire une sauvegarde sur carte mémoire. Comme ça tu es à l'abri d'une réinitialisation pour cause de panne de batterie.

CITATION
Effectivement, donner le type de palm ne serait pas du luxe, mais... heu... je ne me souviens plus. Cest un palmOS 4, ça je sais, et il n'est plus tout jeune.

blink.gif
PS : si ton Palm est en OS 4, et qu'il contient un emplacement pour carte mémoire, il s'agit probablement d'un m500; et s'il est couleur, d'un m505 ou m515. anim_wink.gif
LouisBH
Merci pour les réponses. Désolé pour le temps que je mets... mais comme je l'écrivais, je voyage pas mal ces temps-ci. (D'ailleurs, j'ai l'impression que mon ancien compte forum n'est plus récupérable.)

Pour ce qui est du type de palm, c'est simplement que je ne l'avais pas sous la main. Palm couleur, avec emplacement pour cartes SD et OS4 (de ce que j'ai compris): le m130.

Donc, il n'y a aucun espoir... je suis bien obligé de m'y résiger. Je viens de luis pardonner et de réinstaller le strict nécessaire (pour moi): le Disable Buttons qui permet de ne laisser que la double pression pour l'allumer, TexT pour écrire à l'avance mail et messages, FileCady pour naviguer dans les mémoires, créer et supprimer dossier et fichiers (et aussi copier les db des programmes palms vers la carte SD?), Lingo pour traduire, Ma Tirelire (on ne sait jamais)... et c'est tout.

Les pertes de données avec une batterie bien morte semblent chose courante... dommage que je l'ai appris en conditions réelles! (Une amie m'a filé son palm qu'elle n'utilisait pas le jour avant le départ... d'ailleurs, je ne m'attendais pas à trouver autant de fonctionnalits. J'ai passé la nuit à installer des trucs: super pour être en forme le lendemain. sourire.gif )
J'ai surtout utilisé l'agenda pour écrire chaque journée les évènements du voyage (quel bénet, j'aurais du tout mettre en fomat txt sur la carte) et Ma Tirelire, bien arrangé, pour noter tous les achats réalisés au jour le jour. En gros, rien de bien difficile à sauver sur la carte SD... et une bonne centaine d'heure d'écriture perdue. J'ai eu l'impression d'avoir un gros trou de mémoire d'un coup...

Enfin bon, désolé de m'éloigner clairement du côté matériel, je vais vous laisser. De toute façon, je pense qu'il me faudrait un palm tout récent pour obtenir les fonctionnalités que je cherche:
- pouvoir regarder et trier facilement les photos (de grosse taille) dans différents dossiers sur la carte SD
- Wi-Fi, pour pouvoir profiter d'internet plus facilement dans les nombreux endroits où le Wi-Fi est disponible
De toute façon, je ne sais pas si un Palm est vraiment ce qu'il y a de plus optimal pour faire ce genre de "travaux"...
Schtunks
CITATION(LouisBH @ 14/07/2007 à 16:49 ) *
Enfin bon, désolé de m'éloigner clairement du côté matériel, je vais vous laisser. De toute façon, je pense qu'il me faudrait un palm tout récent pour obtenir les fonctionnalités que je cherche:
- pouvoir regarder et trier facilement les photos (de grosse taille) dans différents dossiers sur la carte SD
- Wi-Fi, pour pouvoir profiter d'internet plus facilement dans les nombreux endroits où le Wi-Fi est disponible
De toute façon, je ne sais pas si un Palm est vraiment ce qu'il y a de plus optimal pour faire ce genre de "travaux"...

Le Palm TX (ou le LifeDrive mais il semble ne plus être distribué)...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.