petit retour après un quelques jours d'utilisation.
Premier log : postnotes :
Il correspond exactement à ce que je recherchais c'est à dire qu'il permet d'afficher n'importe ou et surtout des l'allumage du palm la note que l'on aura ecrite (par l'intermédiaire de graphiti, pas par de la prise de note a la volé)...et cela meme si le palm est vérouillé !! ça c'est génial !! ce qui permet de voir facilement tous les petites choses urgentes à faire sans déverrouiller.
Mais...car il y a toujours un mais...

... il es dommage que la note édité ne soit pas plus interactive.
Pour la supprimer il faut retourner dans le log, idem si on veut simplement la déplacer... du coup on perd un peu en rapidité et en efficacité. De même, vu que la prise de note se fais par graphiti c'est un peu moins pratique qu'une note prise a la volée...mais ça ca me concerne car j'ai un peu de mal encore avec l'écriture graphiti... (si si !!

).
De plus, j'ai eu à la première utilisation des petits bugs (blocage de l'écran, surbrillance de certaines zones....) à suivre...
En conclusion un logiciel que j'adopte quand même, avec un raccourcis en hardkeys cela facilite l'accès a l'édition des notes !! Merci tangel !!
Concernant Pennovate, c'est un peu différent.
c'est un pure logiciel de note a la volé qui est excellent : bonne réponse de l'écran, souple bonnes options (cf le tres bon dossier d'aiwei :
http://palmattitude.org/tests/PenNovate_Notes/index.php 
)
...intéressant mais vous l'aurez compris dans ce domaine penpencol me convient bien... a vous de voir !
donc conclusion générale : j'ai presque trouvé ce que je voulais, cela m'ira bien !!
Merci encore a la communauté PA et vive palm qui propose tant de log divers !!

apple et windows