Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Debut progammation Palm OS
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
Wannou
Bonjour,
je souhaite essayer de faire des petits programmes basiques pour commencer pour mon palm E2....

Mais vu le nombre des programme qui permettent cela je sui totalement perdu blink.gif
Vous utiliser quoi vous??

Vous pouvez me conseiller, j'ai trouver une page ineternet sympa qui en regroupe pas mal
>>>>>>>>>ICI<<<<<<<<<

Par contre si la programmation peut se faire en C ou C++ je prefere. Ca va faire 2 ans que je fais des programmes en C++ avec mon ecole et l'anne prochaine c'est reparti pour 3 ans cool.gif

Merci d'avance pour vos conseil.
palm snipe
Salut sourire.gif
Tu peux utiliser OnboardC pour programmer en C sur ton palm.
Wannou
ok cool anim_wink.gif

mais moi je comptai plus faire mes programme sur mon pc (windows XP) et une fois terminer transferer l'application sur le palm...

Est-ce posssible? quelcon.gif
poolpy
Oui bien sûr c'est possible - tu n'es même pas obligé de transférer sur le Palm pour tester, tu peux le faire dans un émulateur/simulateur.

Si tu es calé en C, tu peux utiliser prc-tools (gcc pour la plateforme Palm), et télécharger le SDK de chez Palm. Attention cependant : ce n'est pas la voie la plus facile - même si tu connais C, il faudra apprendre toutes les API spécifiques à PalmOS, et ça fait un plutôt gros volume !

Tu peux aller voir un tutoriel ici : http://forum.palmattitude.com/index.php?showtopic=10377
Wannou
ok, "calé" je sais pas mais je me debrouille...

C'est quoi " le SDK de chez Palm "?
J'ai regarde pour telecharger ton prog mais je trouve pas. Je ne trouve que des tutos pour l'installer.

Au passage ca semble difficle de l'installer ton prog, mais c'est bon j'adore les defi ptdr.gif
Khertan
Je te conseillerais plutot d'installer l'ide de palm. Il se base sur eclipse/gcc et installe tout ce qu'il faut comme il faut pour commencer la programmation Palm OS sur ton pc.

Fait un tour sur le site d'ex Palm Source : access.com.

Par contre il me semble qu'il faut s'enregistrer mais cela est gratuit.
Wannou
J'aime bien cette derniere idee. anim_grin.gif pour la facilite d'usage

Mais je n 'arrive pas a aller sur ton site, il me redige a chaque fois sur un autre....
Tu peux pas me filer le lien direct svp?

OUPS en fait c'est bon j'ai trouve et je me suis inscrit mais je ne trouve pas ton application....
Fredouille.95
L'outil de dev Palm se nommait PODS pour Palm OS Development Suite. Je crois que c'est devenu Access Development Suite, un truc comme ça !!

Edit : C'est Garnet OS Development Suite, dispo ici :
https://www.developerpavilion.com/palmos/pa...asp?page_id=364
Wannou
merci Fredouille.95 pour le lien anim_wink.gif

PS: que la force soit avec toi.... icon_biggrin.gif
Wannou
Vous connaissez C++ Builduer?

Savez vous si l'on peut faire qqchose pour nos cher palm avec cela, en y ajoutant des extentions ou autre choses??
Car comme logiciel il n'y a pas plus simple, enfin a ma connaissance quelcon.gif

Le seul hic c'est le prix de la licence
icon_arrow.gif 2500 euros je crois
mais moi je peux l'utiliser grace a mon ecole gratuitement cool.gif
Patrice
Non.
poolpy
Ce qui fait que C++ builder est si pratique, c'est (j'imagine) sa bibliothèques de classes (la VCL). Elle n'a pas été portée - et à mon avis, elle est trop lourde - pour Palm OS.

Un truc que je pourrais te conseiller (sans trop y croire) : OrbForms Designer. Il y a un IDE propet, Le langage a une vague ressemblance avec C++/C#, et la bibliothèque de classes facilite le travail par rapport à une utilisation directe des API de PalmOS. Par contre, je ne crois pas que le langage est compilé, et comme avec ce genre d'outils, tu es limité par ce qu'il y a dans la bibliothèque d'exécution !

Dans la famille "avec IDE facilitant vraiment le travail", il y a HB++, compilé et beaucoup moins limité - mais il faudra apprendre un langage différent !
Wannou
ok je vais regarder ca me parait bien plus pratique pour commencer icon_bla.gif

Sinon derniere choses j'ai pas mal cherche mais sans succes un tableau ou tout autres choses qui regrouperaient toutes les "API", et toute les fonctions principales, avec les librairies, ....
Bref mon nouveau livre de chevet.
Je sais je suis assez chiant ptdr.gif

Mais j'ai pour le moment aucune idee de tout ca,
je suppose qu il existe par exemple une fonction tout fait qui detecte ou est le stylet sur l'ecran du palm, en retournant des coordonnees de position (X, Y).....Des truc dans le genre

Merci d'avance anim_wink.gif

ps: desoler pour les accents je suis en angleterre et ici c'est des claviers "qwerty", et niveau codes ascii ....euh... j'ai pas une grande memoire.
2P2M
Le nouvel IDE de Palm est trop lourd à mon goût.
Pour moi, le plus fiable et le plus simple est d'utiliser la suite PRC-Tools.
Il te suffit d'avoir un bon éditeur de source (j'utilise PsPad) et le tour est joué !
Reste qu'ill te faut comprendre la logique PalmOs, mais on y arrive anim_wink.gif
poolpy
CITATION(Wannou @ 06/07/2007 à 15:15 ) *
ok je vais regarder ca me parait bien plus pratique pour commencer icon_bla.gif

Sinon derniere choses j'ai pas mal cherche mais sans succes un tableau ou tout autres choses qui regrouperaient toutes les "API", et toute les fonctions principales, avec les librairies, ....
Bref mon nouveau livre de chevet.
Je sais je suis assez chiant ptdr.gif

Mais j'ai pour le moment aucune idee de tout ca,
je suppose qu il existe par exemple une fonction tout fait qui detecte ou est le stylet sur l'ecran du palm, en retournant des coordonnees de position (X, Y).....Des truc dans le genre

Merci d'avance anim_wink.gif

ps: desoler pour les accents je suis en angleterre et ici c'est des claviers "qwerty", et niveau codes ascii ....euh... j'ai pas une grande memoire.

Bonne lecture :
http://www.access-company.com/developers/d...ferenceTOC.html

Pour la lecture du stylet, c'est comme partout - ton programme doit contenir une boucle qui dépile les événements déposés par le système et effectue les actions correspondante - et l'OS te postera des événements pour les mouvements du stylet ( http://www.access-company.com/developers/d...e/EventRef.html )
Wannou
Super pour la doc merci poolpy anim_grin.gif

Bon bas voila plus qu'a me pencher sur le language utilisé par HB++ et c'est bon
Merci a tous
bigkif
Salut,

personnellement, je te recommendrai J2ME car tout est gratuit et c'est assez puissant (notamment pour faire des jeux). Mes arguments sont les suivants :
- Java est un langage très facile à prendre en main dès lors que l'on sait programmer en orienté objet.
- La JVM est gratuite (Websphere everyplace micro environment)
- L'IDE utilisé est gratuit aussi (Eclipse + plugin EclipseMe), et à ma connaissance, fait partie des plus puissants à l'heure actuelle
- Tu peux tester les applications directement dans Eclipse ou dans le simulateur Garnet 5.1

- Enfin, et c'est un argument important à mes yeux, il y a beaucoup de support sur le Web autour du développement J2ME car c'est indépendant de la plate-forme d'exécution. Donc, tu peux espérer faire tourner ton programme sur autre chose que du Palm (PocketPC, téléphones portables ...) sans rien (ou presque rien) modifier.

En fait, je m'y suis mis il y a quelques jours (je compte développer CIV1 en J2ME) et je trouve ça excellent.
palm snipe
Je dis bof pour le j2me.
Tout le monde n'a pas la JVM d'installé.
PalmRobot
J'utilise le SDK de palm
il est vraiment bien fait, y a tout en 1
-> editeur assez complet
-> Compilateur depuis l'editeur
-> Debugger pas a pas avec le simulateur palm
-> Le ressource editeur vraiment simple d'utilisation pour creer les form, les bouttons, les menus

Bref si tu sais programmer en C et avec le PalmOs reference guide .pdf a coté c'est nickel !!

Et moi je trouve que c'est vraiment pas lourd du tout, vu tous les services dispos.

bigkif
Le SDK de Palm a l'air tout aussi bien wink.gif. Je voulais juste mettre en avant J2ME car il est trop souvent délaissé sur Palm.

Je précise d'ailleurs que l'on peut, bien sûr, faire du debuggage pas à pas et que la compilation est faite à la volée de manière transparente pour l'utilisateur. Il y a aussi l'auto-completion habituelle sous Eclipse pour des programmes Java.

Enfin, actuellement j'apprécie aussi grandement l'API qui permet de gérer les sprites, les écrans "scrollable", le double-buffering ... Elle est vraiment très simple et puissante et ça m'évite de réinventer la roue.
PalmRobot
Merci pour ces precisions bigkif
J'ai programmé il y a qqs années des middlets JAVA mon mobile Alcatel avec J2ME
c'est vrai qu'elle est bien pratique l'IDE, faudra que je m'y plonge un jour
pour merger mes appli JAVA sur mon palm....ca m'a l'air interressant
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.