Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Envoi de mail
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
surfing jack
PalmAttitudiens - PalmAttitudiennes, bonjour,
possesseur d'un Clié PEG-300 et d'un Alcatel OT-515 abonné SFR à Multimedia Wap-Web-Multimail, je viens (après 1 mois de galère) enfin de récuper mes E-Mails et de naviguer sur le web en GPRS = S U P E R.
Il me reste un problème : je n'arrive pas à envoyer de mail, voici le message d'erreur :
SMTP Rcpt To:command failed:553 RCPT TO:<xxxxxx@xxxx.fr>
Relaying not allowed
Duration:27

Merci d'avance.
P. S. : je tiens à votre disposition les paramètres Alcatel et Clié qui fonctionnent avec mon ensemble.
The Naja
Quel est le serveur SMTP que tu as configure ?
NSI
Il te faut IMPERATIVEMENT configurer mail.sfr.net
surfing jack
Pour ---> The Naja
j'ai mis le serveur SMTP de mon fornisseur d'adresse E-Mail : smtp.free.fr

Pour ---> NSI
que dois-je configurer ? et où ?
A +.
The Naja
Remplace ton serveur SMTP actuel (la reponse a ma question) par ce que t'as propose NSI et reessaie ...
marc terrier
j'utilise libertysurf mais j'ai moi aussi mis mail.sfr.net dans mes paramétrages et lorsque j'envoie un mail c'est bien mon adresse sur libertysurf qui est indiquée.
surfing jack
Merci The Naja, merci NSI, tout est OK (pour le moment...).
A +.
The Naja
Tant mieux si cela fonctionne, c'est le principal ! 8)

On est la au cas ou ... anim_wink.gif anim_wink.gif
padawan au boulot
J'ai le même problème mais avec bouygues,

J'ai fait l'essai avec SMTP.BOUYGUES.FR et SMTP.6SENS.FR ça marche pas icon_cry2.gif

Siouplait il n'y en a pas un qui aurait une petite idée ??
padawan au boulot
Si ça peut aider quelqu'un en fait c'est :

smtp.6sens.com anim_wink.gif
Patrice
Sans vouloir te vexer, la question est passée il y a quelques jours, avec la même réponse anim_wink.gif
WiLL
Pour mettre une bonne fois pour toutes les choses au clair :
Le serveur que vous devez configurer pour récupérer votre courrier (POP ou IMAP) est celui qui héberge votre boite au lettres (Hotmail, Free, ...)

Le serveur que vous devez configurer pour envoyer votre courrier (SMTP) est celui qui vous permet la connexion à Internet
donc en RTC, ADSL ou GSM : free, liberty surf ...
en GPRS : orange, bouygues ou sfr

Rien ne vous empêche d'avoir une boite au lettres chez Free et de récupérer votre courrier de chez vous ou de votre mobile.
Dans ces cas là le POP ou le IMAP reste les mêmes (pop.free.fr ou imap.free.fr) et le SMTP change en fonction de votre FAI (mail.free.fr pour une connexion RTC, ADSL ou GSM à Free, mail.wanadoo.fr pour une connexion RTC, ADSL ou GSM à Wanadoo, mail.sfr.net pour une connexion GPRS par SFR)
olivier101
CITATION(WiLL)
Le serveur que vous devez configurer pour envoyer votre courrier (SMTP) est celui qui vous permet la connexion à Internet  
donc en RTC, ADSL ou GSM : free, liberty surf ...
en GPRS : orange, bouygues ou sfr

Il faut ajouter "en général" car il existe des serveurs mail indépendants de tout FAI, qui acceptent d'envoyer des mails quel que soit le FAI que vous utilisez pour vous connecter. Mais en général, ils sont payants...
padawan au boulot
Désolé de pas l'avoir vue (la reponse parue il y a quelques jours) icon_bla.gif

Pourtant je vous jure que j'ai fait une recherche, et j'ai trouvé que ce thread traitant de la même chose ... rolleyes.gif
troubadour
Juste unepetite question au passage, un peu hors sujet, certes, mais quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est le IMAP? Moi pas savoir icon_bla.gif

C'est nouveau? c'est mieux qu'avant? etc...

Merci de vos lumières rolleyes.gif
Patrice
IMAP est un protocole de gestion de "bureau de poste" un peu plus récent que POP3 (mais assez ancien tout de même).

La grosse différence entre les 2 est que IMAP permet de gérer son courrier sur le serveur, alors que POP3 ne sait (en gros) que transmettre le courrier du "bureau de poste" au poste de l'utilisateur.

Pour illustrer cette réponse (en simplifiant un poil) : avec le protocole POP3, ton client de messagerie (Outlook par exemple) doit demander au serveur de transférer tous tes mails pour te les afficher. Il sont ensuite gérés par ton client et ne sont plus sur le serveur. Avec IMAP4, tu peux consulter les messages sur le serveur sans les télécharger, mais tu peux aussi les organiser dans des dossiers, ...
jms
Imap (Internet Mail Access Protocol) est une alternative à POP (Post Office Protocol) qui apporte plus de fonctionnalités.
Ce n'est pas nouveau, seulement peu de fai le proposent.
Les avantages d'IMAP, résident dans des fonctionnalités plus étendues et principalement dans celles qui concernent la consultation en ligne.
Pour faire simple, avec un serveur pop, tu charges tes messages sur ton micro et tu les gères localement hors ligne.
IMAP permet une gestion en ligne due au fait que les mails restent systématiquement sur le serveur de messagerie permettant ainsi de les consulter et de les gérer de plusieurs machines (avec un serveur pop, cette possibilité -la consultation - est également possible en cochant "laisser une copie sur le serveur).
Avec Imap, il est en effet possible, sans télécharger les messages, d'effectuer des recherches dans ces derniers, de les classer dans des dossiers qui restent sur le serveur. Par ailleurs, un certain nombre d'attributs sont mémorisés, par exemple le statut " Lu " ou " Non lu " des messages sur le serveur.
Les webmail permettent, tout en ayant un serveur pop, d'avoir à peu près les mêmes fonctionnalités.
IMPA devrait peu à peu remplacer POP.
jms
Patrice = 1
jms = 1

icon_biggrin.gif
olivier101
Je relève quelques inexactitudes que je me dois de mentionner...
-IMAP ne laisse pas "systématiquement" les mails sur le serveur, on peut aussi les télécharger localement comme avec POP
-le fait de mémoriser l'attribut lu/non lu n'a rien à voir avec le protocole, la plupart des serveurs supportant POP le font aussi.
-dans une certaine mesure, on n'est pas obligé de tout télécharger avec POP: on peut n'afficher que les en-têtes des messages, et ne télécharger que ceux qui nous intéressent, supprimer les autres, etc. C'est une fonctionnalité peu utilisée mais utile, que microsoft appelle "courrier à distance" (je crois) dans outlook.
pgramer
Imap ne change donc rien au niveau de l'envoi des mails mais ne concerne que la réception ?
jms
CITATION(fidèle à sa réputation @ olivier101)
Je relève quelques inexactitudes que je me dois de mentionner...
-IMAP ne laisse pas "systématiquement" les mails sur le serveur, on peut aussi les télécharger localement comme avec POP
ce que je voulais exprimer par systématiquement c''est que le serveur conserve le mail, relevé ou non (enfin je crois, vu que je n'utilise pas IMAP)
CITATION(toujours fidèle à sa réputation @ olivier101)
-le fait de mémoriser l'attribut lu/non lu n'a rien à voir avec le protocole, la plupart des serveurs supportant POP le font aussi..
ça je ne savais pas
CITATION(encore fidèle à sa réputation @ olivier101)
-dans une certaine mesure, on n'est pas obligé de tout télécharger avec POP: on peut n'afficher que les en-têtes des messages, et ne télécharger que ceux qui nous intéressent, supprimer les autres, etc. C'est une fonctionnalité peu utilisée mais utile, que microsoft appelle "courrier à distance" (je crois) dans outlook.
ça je savais, mais je voulais faire simple, par ce que avec tout ce que tu viens de rajouter , on ne voit plus la différence entre POP et IMAP icon_biggrin.gif anim_wink.gif
jms
CITATION(pgramer)
Imap ne change donc rien au niveau de l'envoi des mails mais ne concerne que la réception ?
tout à fait, puisque c'est le serveur SMTP qui s'occupe du courrier sortant.
olivier101
CITATION(jms)
je voulais faire simple, par ce que avec tout ce que tu viens de rajouter , on ne voit plus la différence entre POP et IMAP  :D  :wink:

Alors pour faire simple, la grosse différence c'est qu'IMAP permet de gérer des dossiers sur le serveur... le reste c'est pour les qudripilosécateurs comme moi sleep.gif
troubadour
Et bien, me voilà renseigné! icon_biggrin.gif Saint Cloud Paris Match.

Mais je doute que le IMAP ait un quelconque intèrêt avec ma connexion 56 kb, comme beaucoup de choses d'ailleurs icon_cry.gif les inconvénients de la vie à la campagne!
Patrice
CITATION(troubadour)
Mais je doute que le IMAP ait un quelconque intèrêt avec ma connexion  56 kb, comme beaucoup de choses d'ailleurs  :cry:  les inconvénients de la vie à la campagne!

A mon avis, la connexion ne change rien à l'affaire. L'intérêt est de pouvoir gérer ses mails sur le serveur et non sur le poste de l'utilisateur. Ce qui fait que tes messages (et tes dossiers) sont accessibles depuis n'importe quel poste de travail (partout dans le monde anim_wink.gif ) et pas seulement celui où tu as récupéré les mails.
yvonnickb
hello,
Je sais, j'arrive des lunes après la bataille... Mais je tenais seulement à remercier ceux qui ont participé à ce post car il m'ont sauvé de deux jours supplémentaires de tatonnements pour réussir à envoyer mon courrier de mon palm! Merci notamment à la personne (j'ai oublié qui) qui a écrit en gros caractères rouges mail.sfr.net , ça marche!
Merci à tous ceux qui partagent leurs connaissances, je suis malheureusement souvent mal placé pour donner des conseils sur les sujets qui nous intéressent.
Yvonnickb
Tabetozor
Bonjour et bienvenue sur Palmattitude. icon_biggrin.gif

Merci pour tes remerciements.
Lola
Bonjour,

Alors je ne suis pas originale, car j'ai le même problème pour envoi de mail.
Je me connecte via Free, et mon e-mail est hébergé chez Libertysurf.

Je reçois sans pb les mails, mais l'envoi ne marche pas.

J'avais configuré le SMTP avec Libertysurf, et ca ne marchait pas.

Je viens de modifier avec mail.free.fr, comme je viens de le lire ci-dessus (je suis en mode GSM) mais j'ai un message d'erreur :

"the outgoig server could not be found"

Faut-il que j'essaie avec Orange ? quelqu'un a-t-il le SMTP d'Orange ?

Merci d'avance !
Patrice
C'est pas mail.free.fr mais smtp.free.fr et c'est bien ce que tu dois utiliser dans ta configuration.
Lola
Merci pour l'info.
Effectivement, j'ai modifié avec smtp.free.fr, et le message d'erreur que j'ai maintenant est :
" Received unexpected response from outgoing mail server, smtp.free.fr. (protocol error) Connection Closed. <claire.maquin@libertysurf>: Sender address rejected: need f "

Le logiciel que j'utilise est Eudora, y a-t-iol qqchose de spécifique à faire dans les paramètres de sécurité ? j'ai gardé ceux par défaut.

Merci encore de vos lumières...
snark
CITATION(Lola)
" Received unexpected response from outgoing mail server, smtp.free.fr. (protocol error) Connection Closed. <claire.maquin@libertysurf>: Sender address rejected: need f "

Ca ne serait pas plutôt claire.maquin@libertysurf.fr? Il manque le .fr dans l'adresse plus haut.
Lola
Effectivement, je l'avais remarqué, mais dans Eudora, le seul endroit (il me semble, je viens de revérifier) où je mets mon adresse mail, c'est dans la config de l'Account, à "return Adress (optional)" et elle est OK.

J'ai peut-être fait une erreur en configurant le compte, mais je ne vois pas comment accéder à mon adresse mail.

Par ailleurs, quand je crée un nouveau message, par défaut il rempli le From, mais je ne vois pas en entier ce qu'il y a d'inscrit, et dans le menu accessible à partir de nouveau message "Mail sending options", c'est de nouveau la Return adress qui est indiquée, et qui est OK...

Si vous savez où je peux trouver l'info...
Patrice
Tu es bien certaine d'appeler un numéro chez Free pour ta connexion ?

J'ai déjà eu ce type de message dans 2 cas : soit j'étais connecté via un autre FAI et ça ne passera jamais, soit c'était (apparemment) un incident passager chez Free et ça finit par se rétablir...
Lola
Oui, je suis bien chez free. Et je peux surfer sur Internet et recevoir mes mails sans pbs.
oupsman
Je ne suis pas sur que Free accepte le relaying : envoi d'un mail alors que l'expéditeur n'est pas de boite chez Free.

Quand tu mets ton adresse chez Free comme adresse d'expéditeur, il se passe quoi ?
Lola
Ca y est, ca marche : donc FREE accepte bien le relaying.
L'explication vient de la config initiale du compte : j'ai dû oublié le ".fr"
J'ai supprimé mon compte, et l'ai recréé. Et ca marche. Par contre, on y a plus accès après la création.

Merci encore !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.