Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mon arrivée à Singapore...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2, 3
rv4
bonsoir a tous !!

comme je l'ai dis au cours de la recherche de la biquette, je vais avoir un gros changement dans ma vie...
Le 21 aout je décolle pour Singapour !!! et ce pour une durée indéterminé.

Ma compagne ayant trouvé un poste de professeur dans cette ville cosmopolite et moi étant passionné par l'Asie et notamment par les méthodes de massage et de médecine orientale (je suis diplômé d'une école thaïlandaise en massage thai), notre sang n'a fais qu'un tour et nous avons décider d'émigrer.

Alors je n'ouvre pas ce sujet pour vous parler de moi icon_bla.gif , mais j'avoue que si ce départ est terriblement excitant il est aussi un peu stressant ...

J'ai cru comprendre qu'au fil des lectures sur ce forum et en allant voir les différent blog des membres, que certains avais une culture du voyage , de l'exile et certain même de ce pays anim_wink.gif

J'ai voyagé mais jamais je me suis expatrié comme cela, donc si certain d'entre vous ont des conseils sur l'expatriation, sur l'Asie ou sur Singapour je suis plus que tout ouie !!! wink.gif

merci a vous tous !!

Je suis en plus trop content il y à marqué derrière mon TX que je peut l'utiliser a Singapour !!! icon_lol2.gif

ps : cette semaine je ne serais sur le forum que de manière sporadique mais n'hésitez pas a me laisser des messages je répondrais des mon retour icon_bla.gif
D2P
Je vous souhaite simplement plein de bonheur la-bas cool.gif
Aldebaran
Bon voyage et bon séjour.

N'hésite pas à venir nous raconter ton experience et tes impressions sur ce depaysement.

A bientôt
rv4
merci anim_wink.gif

Mais je suis sur que je ne vais pas abandonner PA !! et puis PA d'ardeche ou PA de Singapour, la seule chose qui change c'est le clavier !!
Et puis j'aurais toujours des questions sur mon tx donc toujours des raisons de vous embêter !! icon_lol2.gif

le plus lourd en ce momment c'est toute la paperasse... icon_confused.gif

...et les révisions d'anglais... icon_biggrin.gif
MarieC
Bravo pour ta décision ! top.gif

Dis-toi bien que quelles que seront les difficultés que tu devras affronter, elles ne seront que bénéfiques pour ta vie, ton expérience... une "expatriation" est une expérience unique, et très enrichissante. Parfois je me dis que cela devrait être une expérience obligatoire pour tout le monde.

Je n'ai pas vraiment de conseil pratique à donner, car chacun vit cette expérience à sa manière. Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est, profite du "début" pour bien te familiariser avec tes environs. N'hésite pas à apprendre les rudiments de la langue du coin. Au début, tu auras tendance à tout comparer avec la France / l'Europe... essaie d'éviter ce réflexe (c'est difficile au début, mais par la suite on y arrive très bien). Prends chaque jour pour ce qu'il est, et imprègne-toi de l'ambiance, la culture, les bruits, les odeurs... et petit à petit tu y feras ta place. cool.gif

Bon courage et bon voyage. Tu verras, ce sera top.gif
Alastor 2262
Bonne chance à vous. Et n'oubliez pas ce dicton plein de bon sens :

A Rome, fait comme les romains.

C'est ce que l'on a toujours fait. cela permet de mieux s'immerger, et concernant, la cuisine elle est généralement adaptée au climat, il ne faut donc pas l'ignorer anim_wink.gif
rv4
merci icon_redface.gif

Je suis d'accord avec toi MarieC !! Ca à pas été forcément facile a prendre vu les possibilités que j'ai actuellement dans mon job...mais j'avais besoin de ce coup de pied au *** dans ma vie professionnelle !! icon_lol2.gif
C'est pas évident aussi sur le plan personnel de se séparer de la famille et des amis mais j'ai tellement envie de "m'ouvrir" que ça diminue la difficulté !!

snark
J'ai adoré Singapour. Habitants très sympathiques, météo très stable (30° non stop), ville très propre et très sûre (ils ne rigolent pas avec les infractions et les amendes associés). Si tu veux un avant-goût, j'ai posté des photos de Singapour sur ma gallerie photo.

Singapour, c'est aussi une porte ouverte sur l'Asie et l'Océanie. Bon plan pour partir en vacances en Thaïlande, en Australie, ...

S'il n'y avait pas tant de choses qui relient snarkette à la Belgique, je me ferais fort de la convaincre à s'expatrier là-bas! cool.gif
rv4
j'avais vu tes photos !! anim_wink.gif elles sont magnifique !! anim_bravo.gif

Ce que tu me dis sur ce pays me rassure et me conforte dans notre choix !!

J'ai deux peur principale : la langue , je parle anglais mais je ne sais pas si dans cette situation mon niveau sera suffisant... et le travail, vu que je pars simplement avec quelques pistes et quelques contacts mais rien de bien précis (et idem pour ma possible reprise d'étude)...je suis partis dans l'optique de m'installer et de voir tous cela sur place parce que de la france c'est un peu dur...

en tous cas si tu as des experiences perso, des renseignents je serais toujours intéressé !

merci !! anim_wink.gif
snark
Quel que soit ton niveau d'anglais, t'inquiète pas, tu ne pigeras rien à l'anglais idiomatique de Singapour qui est appelé "singlish" icon_lol2.gif . C'est un mélange d'anglais, de chinois, ... prononcé de manière très particulière. C'est très amusant à écouter.

J'ai pas des masses de rensignements concernant le logement, vu que j'étais à l'hôtel. Pour les repas, la plupart du temps, je mangeais avec des collègues locaux, qui m'emmenaient donc à gauche et à droite.

A essayer absolument: le Red Chili Crab ou le Pepper Crab au resto situé juste derrière le Merlion anim_jumproll.gif .

La vie est très bon marché à Singapour, surtout pour la nourriture. Par contre, le logement est hors de prix.
tchoupy
top.gif en voilà une sacrée nouvelle.... comme dit la chanson : "est d'aventure en aventure".. Je vous la souhaite la meilleure possible.

Bon vent à tous deux
rv4
merci icon_bla.gif

mais quand je vois l'activité sur ce forum des représentant d'amerique du sud et du nord, je pense bien rester au contact de PA et vous conter nos aventures !!

Pour l'instant c'est guide (lonely et petit futé), leçon d'anglais et tour des amis et de la famille... vu que je suis en Vacances jusqu'au 21 aout (au moins wink.gif ) icon_biggrin.gif
pascalouze
anim_bravo.gif BRAVO et BON COURAGE top.gif pour cette nouvelle étape de votre vie cool.gif anim_wink.gif
Jack Skellington
Félicitations, je pense que la dàcision n'a pas du être facile à prendre, mais ça doit être super intéressant top.gif

bon courage, et penses à nous envoyer quelques photos de dépaysement icon_biggrin.gif
rv4
aucun problème pour les photos !! Jusqu'au 21 Aout je pense que mon TX va être très utile pour ne rien oublié (J'utilise project pour ça et ca va pas mal anim_wink.gif )
G.Gagné
CITATION(rv4 @ 08/07/2007 à 18:53 ) *
mais quand je vois l'activité sur ce forum des représentant d'amerique du sud et du nord, je pense bien rester au contact de PA et vous conter nos aventures !!

En effet rv4, tu vois... je suis du Québec et même d'aussi loin, je me suis fait une petite place sur PA et surtout, des liens importants avec des gens hypers intéressants.

Donc, ne crains pas de ce côté... Il n'en tient qu'à toi de garder le contact! Et comme je n'ai pas beaucoup voyagé, jusqu'à maintenant, je n'ai d'autres conseils à te donner que: vis tes rêves... Il y a toujours du positif dans le changement !

top.gif Je te lirai avc plaisir !
Armani
Je ne peux que plussoyer ce qui a déjà été dit ! icon_biggrin.gif
CITATION(snark @ 09/07/2007 à 00:04 ) *
J'ai adoré Singapour. Habitants très sympathiques, météo très stable (30° non stop), ville très propre et très sûre (ils ne rigolent pas avec les infractions et les amendes associés).

Et confirmer ce qu’a dit Snark ! wink.gif

J'ai passé aussi un agréable moment lors de mon séjour à Singapour de par la qualité de vie.
Les habitants sont en effet très accueillant... a l'antipode de chez nous ! ninja.gif icon_lol2.gif

antoinepierre
Veinard ! Singapore, des chinois propres, faut en profiter.

Ce que j'ai retenu de l'Asie en général, c'est qu'il faut éviter de penser avec ses références européennes, après tout va bien.
Armani
CITATION(antoinepierre @ 09/07/2007 à 11:37 ) *
Ce que j'ai retenu de l'Asie en général, c'est qu'il faut éviter de penser avec ses références européennes, après tout va bien.

Ca (devrait) s'applique(r ) partout et pour "tout le monde" en généralité, la citation de Alastor a tout son sens ! wink.gif

poolpy
Tiens, moi aussi je pars. Mais pour moins loin - Zürich. Y a des expats (ou des natifs) PAiens là-bas ?
Leto
CITATION(antoinepierre @ 09/07/2007 à 11:37 ) *
Veinard ! Singapore, des chinois propres, faut en profiter.

Cela étant dit Singapour , c'est plus Disneyland que l'Asie .

mais RV4 , une question existentielle me tarabuste: comment vas tu faire pour supporter les Verts à Singapour ??

N'oublies pas de créer une section de supporter là bas anim_wink.gif
Philippe
Ta compagne a-t-elle une autorisation légale pour travailler là-bas? Je suppose que oui, mais vérifie bien car une fois sur place, après avoir payé un déménagement qui t'aura coûté bonbon, il ne faudrait pas s'apercevoir que ses papiers ne sont pas à jour.
Et toi, as-tu ton autorisation de travail? Cela peut prendre du temps. Et pendant ce temps, les dépenses courent... Il faut prévoir de quoi assurer les dépenses quotidiennes, le loyer, les 2 ou 3 mois de caution, les voitures, l'école des gosses, les taxes jusqu'à ce que tu trouves du travail. Je ne connais pas la situation de l'emploi là-bas et tu t'es probablement renseigné, mais ce qui es sûr, c'est que pendant un certain temps (comme disait Fernand Raynand à propos du fût du canon), il n'y aura qu'un salaire dans la maison. N'oublie pas de compter les dépenses des appareils electro ménagers si à Singapour, ils n'utilisent pas du 220. Dans ce cas, il faudra racheter tout ce qui est electique.

Avant de partir aux USA, nous avons laissé des objets dont nous pensions ne pas avoir besoin. Je le regrette aujourd'hui car cela me coûte 1000 euros/an ( soit 1378 USD) pour un box. Il vaut mieux vendre ce que tu n'emmène pas avant de partir, à mon avis.

Tout cela est bien terre à terre, mais il faut y penser sérieusement.

Et pour finir, les contrats de travail à Singapour sont probablement très différents des contrats Français. Si les licenciements sont "at will", comme ici, il faut savoir que du jour au lendemain, donc sans préavis ni indemnités, ta compagne pourra se retrouver dehors.

Mais oublie cela, je suis sûr que tout se passera bien! Bonne installation!

MarieC
CITATION(poolpy @ 12/07/2007 à 20:08 ) *
Tiens, moi aussi je pars. Mais pour moins loin - Zürich. Y a des expats (ou des natifs) PAiens là-bas ?

Citoyenne de Zurich (et fière de l'être wub.gif)... vécu là-bas pendant une bonne partie de ma jeunesse (même si j'en suis partie depuis plus de dix ans). Je lis encore tous les jours, par le web, le principal quotidien de la ville (le Tages-Anzeiger).

Si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre de mon mieux
rv4
merci a tous pour votre aide !

je vais être vigilant philippe anim_wink.gif merci !

CITATION(Leto @ 12/07/2007 à 21:20 ) *
Cela étant dit Singapour , c'est plus Disneyland que l'Asie .

certe mais c'est multi-ethniques et visiblement tres traditionnel dans certain quartiers anim_wink.gif

CITATION(Leto @ 12/07/2007 à 21:20 ) *
mais RV4 , une question existentielle me tarabuste: comment vas tu faire pour supporter les Verts à Singapour ??

N'oublies pas de créer une section de supporter là bas anim_wink.gif

euh... il est certain que pour les matchs a GG ça va être dur... mais j'emmène mon écharpe !!! anim_wink.gif même si je pense pas me la mettre autour du cou vu la température !! wink.gif

Est-ce que quelqu'un connais les tarifs du multi média la-bas ? j'essaye de trouver des tarifs sur le net mais c'est pas évident ... merci de votre aide anim_angel.gif

snark
CITATION(rv4 @ 19/07/2007 à 09:31 ) *
Est-ce que quelqu'un connais les tarifs du multi média la-bas ? j'essaye de trouver des tarifs sur le net mais c'est pas évident ... merci de votre aide anim_angel.gif
Que veux-tu dire par "multimédia"? Si c'est hifi, ordi, gadgets électroniques, ..., regarde les prix des magasins du Sim Lim Square, un des "supermarchés pour geeks" de Singapour (5 étages de boutiques hifi et informatique).

rv4
je suis désolé... je voulais avoir une différence de tarif pour un TX par exemple... mais j'arrive pas à trouver... icon_bla.gif

je suis pas un geek moi !! anim_wink.gif toute ces référence me font tourner la tête !!! anim_grin.gif
snark
Tu peux trouver des prix sur le site de Palm Singapour. Mais les prix "retail" seront certainement plus bas. J'avais pas vu des masses de Palm dans les magasins là-bas.C'est facile de comparer les prix à Singapour: tu divises le prix en SGD par 2 et tu obtiens le montant en Euros (à quelques centimes près).
rv4
ah ben oui... j'y avais pas pensé... icon_bla.gif merci snark anim_wink.gif

les prix ne sont pas si bas que cela en fait... par contre sur le matos ordi ca a l'ai quand même moins cher...
rv4
bonjour à tous !!

Les préparatifs s'accélère...derniers papiers administratifs , derniers au revoir...et derniers stress avant départ...

Je n'ai plus de connexion internet donc je viens irrégulièrement sur PA.. icon_cry.gif d'autant que comme je viens de m'acheter un macbook , j'ai plein de chose à découvrir !

En tous cas c'est pas simple de s'expatrier au niveau administratif... quelcon.gif 4fois les même papiers...4fois les même lettres ... icon_confused.gif Mais là il nous tarde de s'y jeter !!! icon_biggrin.gif

J-14 jours !!!

à bientôt !
D2P
j-14 icon_exclaim.gif Le temps passe vite... Bon courage anim_wink.gif
BBwonder
J'avais complétement zappé ce thread, à cause de mon assez longue absence sans ordi chez moi.

RV4, je te souhaite plein plein de bonheur dans cette nouvelle étape de ta vie, aussi pour ta compagne. C'est plus facile de partir ensemble que de partir tout seul anim_wink.gif
rv4
Merci bbwonder anim_wink.gif tu dois savoir de quoi tu parle icon_bla.gif

Je ne sais pas si tu te souviens mais je t'avais dis que j'allais peut-être allé au brésil (à brasilia anim_wink.gif ) mais finalement mon amour de l'asie et la proposition de Singapour pour mon amie était plus intéressante.

Merci beaucoup de ton soutient !! j'espère qu'on arrivera a se parler vu le décalage horaire qu'il va y avoir !!

Je suis triste de pas pouvoir plus allé sur le net car du coup vu que je viens de m'acheté mon macbook pro je ne connais pas grand chose au mac et je ne connais pas du tout le lien palm et mac ... je verrais tus cela quand je serais la-bas cool.gif

merci a tous et passez de bonnes vacances et plein de curage pour les autres anim_wink.gif

J-11 anim_spin2.gif
tchoupy
CITATION(rv4 @ 10/08/2007 à 12:41 ) *
J-11 anim_spin2.gif

Votre départ se rapproche à grands pas.... une nouvelle vie remplie de découvertes s'offre à vous.
Bon vent
rv4
J-4...

le stress monte de plus en plus ... nous avons hate d'y être !!!

je ne surf pas trop sur PA car j'ai encore pllein de chose à regler... mais dans quelques temps je rattraperais mon retard !!

Pleins de bonnes choses pour la fin de vos vacances (pour ceux qui sont en vacances..) et pleins de bonnes choses aux autres aussi !!

rendez vous dans quelques jours pour les premières impression de la ville !!

merci pour vos encouragements... icon_bla.gif
MarieC
Bon courage rv4. Tu verras, s'expatrier ce n'est pas si difficile que ça. Au début tu te sentiras un peu "perdu" et très vite tu vas t'habituer à ta nouvelle vie. L'être humain a cette merveilleuse qualité qu'on appelle "faculté d'adaptation". Et Singapour, c'est un chouette endroit je pense. sourire.gif

On attend avec impatience de tes nouvelles lorsque tu seras installé.

Que tous les bons esprits vous accompagnent, ta compagne et toi. anim_calin.gif
Gurvan
Salut,

Ayant vécu l'expatriation pour raisons professionnelles en Afrique, je n'ai qu'un conseil à te donner : de la patience avec le centre des impôts des français à l'étranger. Situé rue d'Uzés à Paris, on ne peut pas dire qu'ils soient toujours faciles à comprendre... Si tu penses ne pas revenir en France, penses à leur demander un "quitus fiscal" pour être dégagé de toutes obligations vis à vis d'eux... siffle.gif

Penses aussi assurances rapatriement... Cela peut être TRES utile. J'en ai fais l'expérience... blink.gif

Sinon, un dernier conseil : profites en bien ! L'expatriation quand on arrive sans pré-%#!§@çus mais sans être naïf non plus, c'est formidable...
D2P
En tout cas bonne chance dans votre nouvelle vie anim_wink.gif
snark
Oui, bonne chance et bon vol!
Et qui sait, on se verra peut-être un de ces 4 à Singapour. anim_wink.gif
tikismoke
C'est le jour J bon courage dans cette nouvelle expérience.
Vince_fr
RV4 bienvenue en Asie et bon courage a Singapour pour votre installation.

rv4
bonjour a tous !!!

heureux de vous retrouver sur PA !!!

Bon je crois déjà que y rien à redire...l'asie c'est la région de la technologie !!! tous on des téléphone 4 fois plus gros que le mien !! mais ça fais plaisir , on vois quand meme quelque palm...pas beaucoup mais quand meme wink.gif ils ont tort... anim_wink.gif

Bon parenthèse PDA fermé, Singapour c'est vraiment plaisant. Certe c'est le paradis du shopping, certe c'est plein de building mais c'est super propre, le climat est cool (humide mais cool), le contact est pas trop dur quant on a compris comment abordé les asiatiques, c'est très vert... pou l'instant, beaucoup de bien !!!

bon on a trouvé un appart, avec quelques difficultés ( a cause d'une agent immobilier ... française...no comment...)... loyer cher mais les appart valent le coup...

Nous comprenons petit à petit ce que représente une expatriation. cela ne fais qu'une semaine que l'on a quitté la france mais c'est différent des vacances avec l'instalation la recherche de travail...

En bilan, ca va plutôt pas mal !!!

bon vu qu'on a pas encore internet je ne fais qu'un petit passage , principalement pour faire un coucou au palmitudien du monde entier wub.gif

biz a tous et a très bientôt !!!

pascalouze
Génial pour cette installation.

Je vous souhaite plein de bonheur dans cette aventure !!
D2P
Super. Content de te lire. Rebienvenue sur PA de la-bas cool.gif
MarieC
Merci pour les nouvelles. Ravie que tout se passe bien ! top.gif
G.Gagné
Merci pour le petit mot rv4 ! Tiens-nous au courant ! anim_wink.gif
BBwonder
top.gif d'avoir tes nouvelles, bonne installation et continuation icon_biggrin.gif
Philippe
Bon courage pour l'installation. Je te conseillerai de te rapprocher d'un groupe de français déjà établis dans le pays.

J'ai vu ça par exemple: Association Française de Singapour

"Son principal objectif est d'accueillir et d'aider les francophones à leur arrivée à Singapour, permettre des échanges avec les autres communautés et les Singapouriens, représenter la communauté française auprès des autorités compétentes: Ambassade, Consulat"

Cela devrait vous aider à mieux connaître votre nouveau pays et les conseils des français déjà présents depuis plusieurs années vous seront très utiles.
rv4
Merci a tous por vos encouragements wub.gif

merci phillipe pour l'info, j'avais en effet prévu de les contacter anim_wink.gif

Je vais me mettre au travail pour develloper PA ici icon_lol2.gif Vu les appareils qu'ils ont ça va peut être pas être évident icon_cry.gif

Pour l'instant c'est : installation, découverte de la ville, aider ma chérie wub.gif pour sa rentrée se passe au mieux et dompter mon macbook pro (encore que ça j'ai quasi pas le temps...ça attendra icon_biggrin.gif )

promis je vous fais parvenir quelques photos des que mon installation est plus avancé anim_wink.gif

bonne journée a tous !
Tabetozor
Merci de nous faire partager cela ! Et bon courage.
tchoupy
Merci Rv4 de nous faire un petit coucou.... Ravie de te relire que ton installation se passe au mieux.
Bon courage à tous deux
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.