Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : mon Clié T615C n'a que 15Meg de Ram
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Comte Zero
salut à tous, a y est j'ai enfin mon T615C, il est trop beau, c'est de la balle icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif 8O :o :o icon_lol2.gif icon_lol2.gif 8) 8)

La surprise étant passé, je vais certainement vous poser qquelques questions...

Alors, la prem's qui me vient tout de suite à l'esprit:
Est-ce normal que quand je clique sur la batterie dans le launcher, le clié m'annonce "Free Space Handheld 9.1M (par ex) of 15M".
Il est bien vendu pour 16 Meg nan ?
olivier101
Si tu as installé tous les programmes fournis par Sony sur le CD, je suppose que c'est normal...
Si tu veux en avoir le coeur net, va dans MSgate ou équivalent et fais le total à la main sleep.gif
Comte Zero
ce qui me gene, c'est le "of 15M" :!:
et ça des l'allumage du palm vierge icon_question.gif :!:
olivier101
Effectivement mon Clié rapporte 15360 K de mémoire... alors on nous a menti sur les 16 Mo???
snark
Une partie des 16M serait réservée par le Sony ou par l'OS (je sais plus lequel) pour y gérer sa popotte interne. Bref, ça serait normal.

Désolé d'être si vague mais j'avais déjà vu la question posée qqpart sur un forum américain et ne me souviens plus vraiment de la réponse. icon_bla.gif
kinou
Snark a raison : une partie des 16 Mo est réservée par la version de Palm OS modifiée par Sony.

Pour ceux qui veulent plus de détails, c'est la "dynamic memory heap" disponible pour chaque application qui est plus grosse, permettant ainsi de réellement pouvoir faire des applications qui tirent parti de la haute résolution et du 16 bpp.

Pour information, sachez que certains dévelopeurs ( dont moi ) se plaignent que sur Palm OS 5 ( du moins sur la version actuellement disponible via le "Palm OS Simulator" ), cette quantité de mémoire disponible ne soit pas plus grosse car il est par exemple impossible d'allouer plus d'un écran en 320x320 16 bpp, pour cause de mémoire insuffisante, ce qui est un comble pour un OS censé apporter la gestion des écrans haute résolution !

Surtout qu'en plus, le Palm peut avoir par exemple 10 Mo de RAM disponible, s'il n y a pas suffisement de place dans la "dynamic memory heap", on ne peut pas l'utiliser "facilement", en tout cas pas pour allouer un écran...:x

En conclusion, Sony fait mieux avec Palm OS 4.x que ce qui existe actuellement dans Palm OS 5 ! icon_lol2.gif
Comte Zero
Hé ben voilà une explication claire et détaillée :!:
Merci kickoo_dan pour ces précieuses informations.

Donc ya bien 16M dans mon Clié, mais je n'en dispose que de 15M pour stocker mes applis et autres... rolleyes.gif

Maintenant que je sais pourquoi, je suis plus rassuré anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.