Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : À quoi sert de faire un Backup et comment le faire ?
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
G.Gagné
Bonjour !

Cette question me tourne dans la tête depuis un bon bout de temps... Ça sert à quoi le backup ? Où doit-il se faire: sur la carte SD du Palm ? (Ça prend beaucoup de place sur la carte ?) ou on peut faire un backup sur PC ?

Et la synchro (qui est lié avec dosssier backup sur l'ordi) c'est pas un backup en soit ?

Merci de tenter de répondre à tout ça ! icon_biggrin.gif
snark
CITATION(G.Gagné @ 25/07/2007 à 15:44 ) *
Ça sert à quoi le backup ?
A restaurer son Palm en cas de crash, de hard reset, ... ou pour restaurer un ou plusieurs fichiers qui ont été effacés ou changés.

Où doit-il se faire: sur la carte SD du Palm ? (Ça prend beaucoup de place sur la carte ?) ou on peut faire un backup sur PC ?
Pour pouvoir restaurer n'importe où, c'est mieux sur la carte SD. Certains softs font un backup sur le PC pendant la synchro.

Et la synchro (qui est lié avec dosssier backup sur l'ordi) c'est pas un backup en soit ?
Si mais pas de tout. Certaines bases ne sont pas sauvées lors de la synchro.
Jack Skellington
Ben je ne sais pas pour le backup sur SD, il faut un logiciel spécifique pour ça. Je pense que c'est pôur éviter de te retrouver fort dépourvue si la bise (ou un hard reset) devait venir. Peut-être moins utile maintenant que les palm sont sur batterie et plus sur pile, mais ça te permet de conserver tes données en toutes circonstances (AMHA)

En ce qui concerne la syncrho, c'est exactement ça: un backup. anim_wink.gif

[edit] grillé par Snark....encore (et il a mieux répondu en plus, insolent) [/edit]
Thoomas
Eh bien...
Pour moi, la sauvegarde sur carte a un intérêt énorme : ne synchronisant jamais le Treo, je n'ai finalement que ce moyen d'avoir une sauvegarde de mes données. De plus, il m'est arrivé d'avoir un hard reset "spontané" en journée (sur un T3 puis sur un T5) et le fait d'avoir une sauvegarde sur carte m'a permis de restaurer mes données sans attendre d'être chez moi.
La taille du set de sauvegarde dépend du produit utilisé pour le fabriquer et de la quantité d'info à sauver. Pour le Treo 650, un set fait 16 mo environ. J'en garde 6, soit environ 100 mo.
J'utilise BackupMan.
Calino
C'est surtout indispensable pour tout les anciens modèles (genre mon TE) qui perd tout en cas de batterie vide !
G.Gagné
Les gars, vous êtes des namours ! Un énorme merci ! Donc, ce que j'en comprends, une synchro ne fait pas un backup complet.... Donc, il est mieux de faire un "backup" sur la SD. Mais vais-je perdre beaucoup d'espace ou est-ce négligeable ?

Par ailleur, ça veut dire que, comme l'autre soir, je n'ai eu d'autre choix que de faire un "hard reset" sur ma machine. Après donc le hard reset, j'aurais été dans ma carte SD et j'aurais cherché un "programme backup" ou un dossier qui aurait restauré les données du Palm ? question.gif

The Naja
Taille maximum du backup = taille de ta RAM ...

Compare à la taille de ta SD ...
Thoomas
CITATION(G.Gagné @ 25/07/2007 à 16:17 ) *
Par ailleur, ça veut dire que, comme l'autre soir, je n'ai eu d'autre choix que de faire un "hard reset" sur ma machine. Après donc le hard reset, j'aurais été dans ma carte SD et j'aurais cherché un "programme backup" ou un dossier qui aurait restauré les données du Palm ? question.gif

C'est tout à fait ça. En ce qui concerne BackupMan, le soft est ET sur la carte ET en ram. Du coup, après un hard reset, tu peux lancer le soft soit en parcourant ta carte soit en l'insérant. BackupMan repère même qu'il y a eu hard reset et te propose de remonter le dernier backup.
MarieC
CITATION(Thoomas @ 25/07/2007 à 15:59 ) *
Pour moi, la sauvegarde sur carte a un intérêt énorme : ne synchronisant jamais le Treo, je n'ai finalement que ce moyen d'avoir une sauvegarde de mes données. De plus, il m'est arrivé d'avoir un hard reset "spontané" en journée (sur un T3 puis sur un T5) et le fait d'avoir une sauvegarde sur carte m'a permis de restaurer mes données sans attendre d'être chez moi.

Petite question idiote : tu fais comment si tu perds / qu'on te vole ton Treo (avec carte mémoire dedans...) pour récupérer tes données ? siffle.gif

Perso, moi c'est ceinture et bretelles : synchro environ tous les 2 jours si pas quotidiennement, et backup toutes les nuits. J'utilise NVBackup (gratuit) sur le Treo 680, fonctionne très bien. happy.gif
snark
J'utilise NVBackup également, à 4h00 tous les jours. Et bien sûr il y a les synchros régulières par Hotsync.
antoinepierre
Voilà, ma Ginette.

Prends un logiciel de backup qui permet des sauvegardes automatiques (y a du gratuit) et des restaurations partielles (je crois qu'il faut payer).
G.Gagné
anim_calin.gif Merci à vous tous... anim_calin.gif Moi qui tardait à poser la question parce que j'étais timide ! icon_lol2.gif Bon alors maintenant, je vais aller voir les différents logiciels de backup ! Direction:> Sélection logiciels... Ensuite, j'irai regarder du côté des suggestions de Toinou. Ça a l'air vraiment bien ce qu'il propose !

Merci encore !
snark
CITATION(antoinepierre @ 25/07/2007 à 18:57 ) *
Prends un logiciel de backup qui permet des sauvegardes automatiques (y a du gratuit) et des restaurations partielles (je crois qu'il faut payer).
NVBackup permet les restaurations partielles et est gratuit.
ghed
CITATION(MarieC @ 25/07/2007 à 16:55 ) *
Petite question idiote : tu fais comment si tu perds / qu'on te vole ton Treo (avec carte mémoire dedans...) pour récupérer tes données ? siffle.gif

Perso, moi c'est ceinture et bretelles : synchro environ tous les 2 jours si pas quotidiennement, et backup toutes les nuits. J'utilise NVBackup (gratuit) sur le Treo 680, fonctionne très bien. happy.gif

Oh! que oui, il ne faut pas se limiter au backup sur carte, si a pu Palm: a pu rien! anim_grin.gif

aiwei

pas grand chose, finalement..... tu prends des risques inconsidérés ! anim_grin.gif

Moi :

- synchro une fois par jour, sauf quand je suis certain de ne pas avoir fait de modif ou que mon PC n'est pas à portée de la main ;
- backup sur la carte régulièrement ;
- copie du contenu de la carte de temps en temps sur mon PC ;
- régulièrement, copie des dossiers de mon PC sur un disque externe n°1 ;
- de temps en temps, backup de mon HDD n°1 sur un HDD n°2.

Quoi ? J'en fais trop ??

anim_wink.gif
G.Gagné
Oh la coccinelle !!! icon_lol2.gif Si je fais tout ça, c'est fini ! Je ne me retrouverais plus !!!! anim_dead.gif Puisque je ne possède ni de cartes aux trésors, ni la formule secrète pour changer la roche en or et les 3 secrets de Bernadette Soubirou dans mon Palm... Je vais me "contenter" de la recette de MarieC et de snark... anim_wink.gif
aiwei
icon_lol2.gif

en fait, je ne fais bien évidemment pas tout ça que pour mon PDA :

Juste pour le PDA :
- hotsync tous les jours, sauf exception ;
- backup RAM --> carte régulière ;
- sauvegarde carte --> PC régulière (mais moins souvent que la précédente.

Pour seulement le PDA, c'est suffisant.

Les "copie HDD du PC sur disque externe" et "backup disque externe sur disque externe" font partie de la sauvegarde que je fais de ce qu'il y a sur mon PC, et donc entre autres de ce qui vient de mon PDA.
Palmidem
De mon côté, idem :
- sauvegarde sur carte ttes les nuits, avec 3 jeux : 1: Lu-Me-Ve, 2: Ma-Je-Sa, 3: Dim
- OnGuard et Undo en prime ...
- synchro quotidienne à la maison, 2 à 3 fois / semaine au boulot
- sauvegarde automatique du répertoire PC sur HD externe 1fs / semaine
C'est aussi du bretelles et ceinture (mais sur le même pantalon : merci à MarieC d'avoir évoqué la possibilité qu'on me le pique .. MON PALM, pas mon pantalon ... faut pas rêver .. ptdr.gif )
Du coup, m'en vas peut-être faire en plus une copie plus régulière de ma carte sur le PC ...
erwan
Je n'ai jamais pensé à faire une sauvegarde la nuit...
antoinepierre
CITATION(erwan @ 26/07/2007 à 08:22 ) *
Je n'ai jamais pensé à faire une sauvegarde la nuit...
Houa, le newb ! ptdr.gif
Tabetozor
D'ailleurs, ce n'est pas la nuit qu'il faut la faire, mais juste avant que tu ne te réveille. Car si ton palm plante, comme cela il n'a pas le temps de se décharger.
Thoomas
Ma carte SD ne reste pas dedans, voilà tout wink.gif De plus, je recopie la carte sur DD tous les matins avant de partir au taf.
erwan
CITATION(antoinepierre @ 26/07/2007 à 10:14 ) *
Houa, le newb ! ptdr.gif
icon_lol2.gif icon_lol2.gif

CITATION(Tabetozor @ 26/07/2007 à 10:16 ) *
D'ailleurs, ce n'est pas la nuit qu'il faut la faire, mais juste avant que tu ne te réveille. Car si ton palm plante, comme cela il n'a pas le temps de se décharger.
Oki top.gif
aiwei

il faut donc se lever un peu avant qu'on se réveille ?
TomA
icon_lol2.gif
G.Gagné
quelcon.gif Me v'là un peu plus mêlée qu'au début du thread !!! icon_lol2.gif icon_lol2.gif Naaan je blague, je suis châtaine, moi siffle.gif icon_lol2.gif
antoinepierre
Histoire de "mêler" encore plus Gigi, voici le backup par mail, pas idiot comme idée.
http://freewarepalm.com/utilities/mbackup.shtml
Disclaimer
This program is provided "As is" without any warranty of any kind, either express or implied. By installing this software
you agreed to the terms, risks and take full responsbilities for any wrongful caused by this software.

What is mBackup?

mBackup™ is a utility for backing up your PalmOS® applications and databases by sending the recipient an email
with attachments. mBackup™ lets you choose which applications or databases to backup or you can backup the entire Palm.

Requirement

Any Palm with a internet connection and a email account.

CITATION(G.Gagné @ 26/07/2007 à 17:28 ) *
quelcon.gif Me v'là un peu plus mêlée qu'au début du thread !!! icon_lol2.gif icon_lol2.gif Naaan je blague, je suis châtaine, moi siffle.gif icon_lol2.gif
Chatain, trèèèèès clair.
Palmidem

sauf que le mien, le plus souvent il dort sur son craddle .. anim_wink.gif
avec un T3, on apprend à être prudent ...
D2P
CITATION(antoinepierre @ 26/07/2007 à 19:14 ) *
Histoire de "mêler" encore plus Gigi, voici le backup par mail, pas idiot comme idée.
http://freewarepalm.com/utilities/mbackup.shtml

Je n'en perçois pas l'intéret ... ?
poissonfree
C'est dans le cas où on te fauche ton Palm et ta SD anim_wink.gif
antoinepierre
CITATION(D2P @ 26/07/2007 à 21:46 ) *
Je n'en perçois pas l'intéret ... ?
Si tu es loin de ton PC, tu ouvres ta boite, tu sors ta sauvegarde et zou !
snark
NVBackup permet d'envoyer le backup par FTP. Pratique si le Palm a un moyen de se connecter sur le Net de manière autonome. Et évidemment, seuls les fichiers modifiés sont uploadés.

C'est l'idéal pour avoir une sauvegarde externe du Palm.
MarieC
Tu as essayé ? ça fonctionne ?
D2P
CITATION(antoinepierre @ 26/07/2007 à 22:27 ) *
Si tu es loin de ton PC, tu ouvres ta boite, tu sors ta sauvegarde et zou !

Tu veux dire que c'est récupérable par mail via le Palm et une connexion GPRS par exemple ?

Parce que si c'est à partir d'un autre PC, sans Palm Desktop, comment tu bascules le backup sur le Palm ?
totonf
La sauvegarde permet de récupérer ses données en cas de plantage. NVBackup est une solution partielle, dans le sens où il ne restaure que sur le palm sauvegardé (corrigez moi si je me trompe?). Donc si le palm a un problème matériel, qu'il est échangé, alors c'est impossible de lancer la restauration. Il devient difficile de récupérer ses données sur le nouveau palm (les fichiers NVBackup sont illisibles).
Attention à avoir une autre sauvegarde au cazou le palm se brise (hotsync ou logiciels tiers).
Calino
CITATION(G.Gagné @ 26/07/2007 à 17:28 ) *
je suis châtaine, moi siffle.gif icon_lol2.gif
Gnéééé ? blink.gif
Jack Skellington
CITATION(Calino @ 27/07/2007 à 14:22 ) *
Gnéééé ? blink.gif

elle est pas blonde quoi icon_biggrin.gif
snark
CITATION(MarieC @ 26/07/2007 à 23:30 ) *
Tu as essayé ? ça fonctionne ?
anim_oui.gif et anim_oui.gif . Mais c'est évidemment limité par la bande passante montante (l'upload) de la connexion sur laquelle est connecté le TX. Avec mon ADSL, je n'ai que du 25 Kb/s en upload (cette discussion n'est pas l'endroit pour discuter des avantages et vitesses des connexions à haut débit). Donc NVBackup prend du temps à uploader le backup.
rv4
CITATION(totonf @ 27/07/2007 à 13:13 ) *
La sauvegarde permet de récupérer ses données en cas de plantage. NVBackup est une solution partielle, dans le sens où il ne restaure que sur le palm sauvegardé (corrigez moi si je me trompe?). Donc si le palm a un problème matériel, qu'il est échangé, alors c'est impossible de lancer la restauration. Il devient difficile de récupérer ses données sur le nouveau palm (les fichiers NVBackup sont illisibles).
Attention à avoir une autre sauvegarde au cazou le palm se brise (hotsync ou logiciels tiers).

?? ah bon ?? mince alors... moi je pensais qu'avec NVbackup on pouvais récupérer sur un autre palm !! c'était un des intérets !! quelcon.gif

Je vais alors rechercher une solution de rattrapage alors !! huh.gif
G.Gagné
Justement en parlant de NVBackup... sourire.gif

Je me permets une autre question... C'est que je parlais avec Polly de NVBackup justement... Nous nous demandions si ce soft est indiqué pour son Tunsten E... Dans le "read me", le E2 est mentionné (NVFS) mais pas le T-E... Quelqu'un a essayé ?

Édit: Je me réponds à moi-même.... Non, NVBackup ne fonctionne pas sur le T E.
rv4
CITATION(totonf @ 27/07/2007 à 13:13 ) *

euhh... icon_bla.gif ... je suis desole mais je relance la question car je ne trouve pas la reponse... c'est vrai ?

si oui, existe t il une solution pour recuperer ses donnees sur n importe quel tx ???
antoinepierre
J'avais une vieille version de backupman qui le permettait.

On sort la MS, on la met dans un autre appareil, restauration et hop ! ça roule. (à peu près)
rv4
Merci antoine pierre.

Donc c'est mon unique possibilite ? je vais essayer alors...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.