Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Clavier externe: config. TX
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Utro
Bonjour,
je viens d'acheter un clavier externe PalmOne infrarouge (celui ci)
Il marche très bien, mais il me semble qu'il n'était pas initialement prévu pour le TX... et je me demande si ce n'est pas la source de quelques petits soucis (minimes) que je rencontre...

Je n'arrive pas à émuler complétement le navigateur 5 boutons... du coups je ne peux pas selectionner un programme, naviguer correctement dans les menus déroulants seulement avec le clavier... je suis obligé d'utiliser le stylet

Certaines touches de raccourcis de programmes ne correspondent pas... le Calendrier fait Home, Home fait Home, Contact fait Calendrier, Calculatrice fait Blazer...

Dans le driver/programme clavier (installé avec le CD), il y a un menu qui le propose d'utiliser des bases de données de configuration... est ce que la solution serait par ici? Je n'ai que la config fournie à la base, avec pour infos: " Think OUtside, Nov 25 2003"... Est ce qu'il faut trouver/editer une configuration adaptée au TX?

Merci de votre aide!!
brukse
Tu as installer quel driver? Il peut etre intéressant de prendre le plus recent, directement sur le site du constructeur plutot que chez palm.

http://thinkoutside.com/support/Drivers.as...amp;ModelID=308
Utro
Merci brukse,
j'avais cherché les drivers sur le site de Palm... apparament ce n'etait pas le bon endroit. Maintenant, le driver permet de gérer completement les raccourcis claviers vers calendrier, applications etc...

Néanmoins, au niveau de l'émulation des 5 touches de directions... toujours le nénant.. peut-être que je m'y prend mal... mais lorsque j'utilise les boutons du palm, j'arrive intuitivement à changer les catégories, aller dans les menus etc... autant avec le clavier, je n'arrive pas à le faire... j'ai lu par exemple que la combinaison de touche Alt+Supr permettait de faire basculer l'ecran en paysage... moi ça n'a aucun effet...

Est ce qu'il des utilisateurs de TX + Clavier InfraRouge qui ont plus d'experience que moi dans ce domaine?
PJR
CITATION(Utro @ 27/07/2007 à 14:00 ) *
j'ai lu par exemple que la combinaison de touche Alt+Supr permettait de faire basculer l'ecran en paysage... moi ça n'a aucun effet...

Voir notamment sur le sujet: Mode paysage inversé ?, Pour utiliser un clavier pliable en mode paysage
Utro
Ok, donc normalement ce serait normal que cela ne fasse pas grand chose sur le TX... (quoi que chez certains apparament ça marche...). Merci PJR smile.gif

Personne n'a de piste en ce qui concerne l'emulation des 5 boutons de navigation? Je me demande si certains autocollants ne sont pas "faux" pour le TX... genre pour regler la luminosité, c'est le Fn Vert, et non le bleu...

Merci en tout cas!
Utro
Je reveille le sujet anim_sleep.gif

Dans Blazer (navigateur Web) j'ai trouvé comment "appuyer" sur les boutons juste avec le clavier: Ctrl-Cmd-[1er lettre du bouton] ... ça marche même dans certaines boites de dialogues "standard". Je ne sais pas ce que ça fait si deux boutons ont la même première lettre icon_bla.gif et je cherche desesperement comment selectionner les liens avec le clavier... sur un ordi, la touche <tab> sers à ça, sur le palm, d'après la doc la touche <tab> devrait faire pareil... mais sans succès... icon_cry2.gif
Pour ce qui est de l'emulation du navigateur, sous T|X c'est pas ça... FnVert-Haut/Bas permet parfois de changer d'option... mais rien à faire pour gauche et droite! (Expl: FnBleu-K (pour le menu); impossible de se deplacer vers la droite pour le menu suivant...). Un truc bizare, dans le "home", quand je fais FnVert-O (le 'ç' d'apres mes autocollants clavier), ça me selectionne la 1ere appli de la page... je peux la lancer en faisant Enter, mais impossible de naviguer sur d'autres applis...

Est-ce que vous connaissez des liens vers de la doc pour modifier un driver? Je me doutes que ça doit pas être facile du tout... mais c'est quand même balo ces 4 touches qui font pas ce qu'on veut icon_mad.gif

Voilà, à dans 2 mois pour d'autres nouvelles lool
dipching
CITATION(Utro @ 15/10/2007 à 16:22 ) *
Je reveille le sujet anim_sleep.gif

Est-ce que vous connaissez des liens vers de la doc pour modifier un driver? Je me doutes que ça doit pas être facile du tout... mais c'est quand même balo ces 4 touches qui font pas ce qu'on veut icon_mad.gif

Voilà, à dans 2 mois pour d'autres nouvelles lool

J'ai lu avec intérêt tes déboires avec le clavier et le TX, je possède la même configuration !
Chez moi, les 4 touches sérigraphiées en bleu pour simuler les 4 touches sur le TX fonctionnent sourire.gif
Mais peut-être ne parle-t-on pas des mêmes touches ? je n'ai pas essayé celles de direction (gauche, droite, haut, bas)
Quel driver as-tu installé ?
Ma version est la Think Outside 2.4T
Je t'en joins une capture d'écran:

Cliquez pour voir le fichier-joint

.... ok ok j'ai relu on parle bien des touches de navigation et là en effet que dalle icon_cry2.gif
Remarque je me suis déjà cassé les dents pour pouvoir écrire un accent circonflexe ... peut-être vais-trouver ces fameuses touches alors .... mais patience
Utro
CITATION(dipching @ 15/10/2007 à 18:02 ) *
J'ai lu avec intérêt tes déboires avec le clavier et le TX, [...]

Merci pour la compassion icon_bla.gif
[...] je possède la même configuration !
Chez moi, les 4 touches sérigraphiées en bleu pour simuler les 4 touches sur le TX fonctionnent sourire.gif
Mais peut-être ne parle-t-on pas des mêmes touches ? je n'ai pas essayé celles de direction (gauche, droite, haut, bas)
Quel driver as-tu installé ?
Ma version est la Think Outside 2.4T
Je t'en joins une capture d'écran:

Cliquez pour voir le fichier-joint

J'ai bien le driver 2.4T, trouvé sur le site de ThinkOutside pour TX... bon j'ai pas le clavier avec les hexagones (cf ta capture d'ecran), mais je pense pas que ça change quoi que ce soit sourire.gif
.... ok ok j'ai relu on parle bien des touches de navigation et là en effet que dalle icon_cry2.gif
Remarque je me suis déjà cassé les dents pour pouvoir écrire un accent circonflexe ... peut-être vais-trouver ces fameuses touches alors .... mais patience

Ce qui est rageant c'est que ça à l'air d'être une limitation du driver... genre "y'a rien à faire"... et comme les drivers apparament datent de 2004, je vois mal les gens bosser dessus depuis 3 ans. Pourtant dans Doc'sToGo les touches marchent très bien.. ça aussi c'est bizarre. Et dans Blazer (voir mon post juste d'avant), il manque pas grand chose pour qu'on puisse naviguer "simplement" avec le clavier (si seulement cette fichue touche tab voulait bien faire ce pour quoi elle est faite!!)

Enfin voilà... anim_grin.gif
Utro
Incredible!!!
Je viens de comprendre comment il était possible de selectionner des icones dans le "home" du palm avec le clavier... il suffit de presser la première lettre du nom de l'appli!!!
Quand je faisais FnVert-O (donc le caractere 'ç') ça me selectionnait la première application... Et bien il se trouve que le nom de cette appli commençait par un 'c' ... Je comprends pas comment j'ai put passer à coté de ça... et vous aussi? Ou alors il s'agit d'un rite initiatique? lol
Il me reste plus qu'a trouver comment choisir mes liens sous Blazer, et comment naviguer dans les menus... A suivre sourire.gif
Patrice
CITATION(Utro @ 17/10/2007 à 20:13 ) *
Quand je faisais FnVert-O (donc le caractere 'ç') ça me selectionnait la première application... Et bien il se trouve que le nom de cette appli commençait par un 'c' ... Je comprends pas comment j'ai put passer à coté de ça... et vous aussi? Ou alors il s'agit d'un rite initiatique? lol

Il doit suffire de lire la doc du Palm siffle.gif

Quant à vos problèmes de navigation, il ne faut pas exclure que le problème soit dans les softs plus que dans le pilote du clavier : je ne suis pas certain que beaucoup de développeurs (en dehors de Dataviz) se cassent la tête à prendre en compte les particularités des claviers...
dipching
CITATION(Patrice @ 17/10/2007 à 20:18 ) *
Il doit suffire de lire la doc du Palm siffle.gif

Quant à vos problèmes de navigation, il ne faut pas exclure que le problème soit dans les softs plus que dans le pilote du clavier : je ne suis pas certain que beaucoup de développeurs (en dehors de Dataviz) se cassent la tête à prendre en compte les particularités des claviers...

Ce que tu dis c'est un peu dire que ce clavier est un bête accessoire et qu'il ne faut pas s'en préoccuper d'une autre manière ?!
C'est comme si le clavier de ton PC ou son imprimante ne fonctionnaient qu'à la moitié de leurs possibilités ....
Le tolèrerais-tu ?
je ne pense pas ....
Pour ma part je n'utilise pas le clavier infrarouge pour naviguer, mais il est clair que déjà en l'utilisant pour le traitement de texte (DTG) je dois parfois sortir le stylet .... je m'y suis fait, mais je regrette mon Psion amèrement à ce stade-là ...
Néammoins je trouve cet "accessoire" absolument indispensable même s'il n'est pas entièrement fonctionnel ...
Patrice
Je suppose que tu n'as pas compris ce que je voulais dire : les développeurs de softs pour Palm adaptent leurs réalisation à l'interface "normale" de l'appareil, à savoir, dans le cas qui t'intéresse, la saisie graffiti ou les claviers de tréo. Il ne vient pas naturellement à l'esprit de ces développeurs de prévoir le cas de touches de clavier qu'ils ne connaissent pas. Pour reprendre un exemple cité plus haut, la tabulation n'est pas "naturelle" dans l'utilisation du Palm pour passer d'un champ à un autre (le mode normal étant d'utiliser l'écran tactile, même le clavier du Tréo n'a pas d'accès direct à la tabulation) et si le développeur ne le programme pas, ça ne marche pas.

D'après ce que tu écris, Dataviz y pense puisque tu as l'air satisfait du comportement de DocumentsToGo (ce qui semble assez normal puisque c'est un logiciel qui requiert beaucoup de saisie) mais ils doivent être assez rares dans ce cas.
Utro
J'étais pourtant persuadé que c'était le rôle du pilote "d'émuler" tou ça... que les programmeurs d'applis n'avaient pas à s'en soucier, et que pour tout ce qui est des menus/form "génériques" le pilote du clavier permettait de naviguer... Mais avec ce que dit Patrice j'ai un doute.

POURTANT: la plupart des applications (dont PalmOS) arrivent à fonctionner sans le stylet et juste avec le navigateur 5-Way (c'est laborieux parfois, mais on y arrive), alors pourquoi est ce que leur pilote n'arrive pas à emuler ça? (le pilote n'a pas vraiment été developpé pour le TX...?) Ca depend pas du logiciel mais bien du pilote? Si effectivement l'application n'a pas été developpé pour supporter le nav 5-Way, alorsoui je rejoins l'avis de PAtrice... y'a plus rien à faire ^^

En ce qui concerne ce que j'ai "trouvé" (taper la premiere lettre d'un menu/bouton pour le selectionner), en fait ça marche aussi avec Graffiti: si vous ecrivez une lettre ça selectionne le menu/bouton correspondant (donc cette info etait peut-etre dans la doc du TX j'avoue :p ). Il n'empeche que ça ne suffit pas, et qu'il faudrait avoir un équivalent du Nav 5-Way sur le clavier...

A suivre...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.