Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : lisibilité en voiture + choix du modèle de carte SD
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
C035145
Bonjour à tous

Je viens d'avoir un PALM T|X en cadeau (pas facile à saisir le | cool.gif ) et souhaiterais m'en servir avec un GPS.
Sur le point de passer à l'acte, j'ai encore des interrogations :

1) Avec le soleil (pourtant timide en juillet), j'ai fait un test de lisibilité dans ma voiture (en jouant sur la luminosité de l'appareil) : pas génial du tout icon_cry.gif . L'un de vous aurait une parade pour bien y voir le jour où faut-il attendre la tombée de la nuit pour prendre le volant ? anim_grin.gif

2) Après tout ce que j'ai lu sur les logiciels de nav, j'ai jeté mon dévolu sur TomTom 6. Si j'ai bien compris, on peut donc se le procurer sur CD pour ensuite le copier sur une carte SD ou encore l'acheter directement au format SD. Seulement voilà, j'aimerais savoir s'il y aurait un intérêt à choisir plutôt la 1ière solution pour choisir la marque de la carte SD ? Je dis cela car je pratique par ailleurs la photo numérique et suis inscrit à un forum. Avant de faire l'achat de mon appareil, on m'avait conseillé une marque de compact flash plutot qu'une autre. C'est finalement la question que je vous adresse si toutefois dans le monde des PDA elle a un sens.

3) Dernière question : côté GPS, j'ai opté pour soit un RoyalTek RBT-2x10 (x n'étant pas définitivement figé pour ma part) soit un GlobalSat BT-338. J'ai une C4 Picasso avec pare-brise athermique. Y a-t-il un écart significatif entre les 2 boitiers GPS ?

Merci

Frk
Philippe-78
Bonjour, et bienvenue sur PA.

1) tu peux essayer de regarder ce sujet qui te donnera quelques idées pour atténuer le problème de luminosité, si tu es un peu bricoleur !

3) Je possède un C4 Picasso et je n'ai pas de problème de réception avec le GPS Kirrio fourni en pack avec le T|X
snark
CITATION(C035145 @ 01/08/2007 à 16:59 ) *
1) Avec le soleil (pourtant timide en juillet), j'ai fait un test de lisibilité dans ma voiture (en jouant sur la luminosité de l'appareil) : pas génial du tout icon_cry.gif . L'un de vous aurait une parade pour bien y voir le jour où faut-il attendre la tombée de la nuit pour prendre le volant ? anim_grin.gif

Tu peux bricoler une "casquette anti-reflet", dans ce style-là. Y'en a peut-être déjà toutes faites (ça existe pour les GPS TomTom). Ou change le Palm de place.
Note que pendant la conduite, il est fortement recommandé de regarder la route, pas l'écran de son Palm, et de se fier aux instructions vocales! Si tu veux modifier quelque chose, arrête-toi et prend le Palm en main. anim_wink.gif

CITATION(C035145 @ 01/08/2007 à 16:59 ) *
3) Dernière question : côté GPS, j'ai opté pour soit un RoyalTek RBT-2x10 (x n'étant pas définitivement figé pour ma part) soit un GlobalSat BT-338. J'ai une C4 Picasso avec pare-brise athermique. Y a-t-il un écart significatif entre les 2 boitiers GPS ?

Non, ils sont tous 2 à base de chipset SiRF III. Les performances devraient être identiques. Le choix se basera sur l'autonomie, le look, le prix, la disponibilité, ...
PalmAkademik
Bonjour et bienvenue sur le forum

1) Hélas, trois fois hélas, le niveau maxi de luminosité de l'écran du T|X est ce qu'il est et, à ma connaissance, on ne peut pas obtenir un meilleur résultat... anim_sorry.gif

2) Concernant le choix d'une SD, tu trouveras dans la partie 'Questions Matériel' du forum tout un tas de sujets concernant cette interrogation récurente. Personnellement, utilisant mon T|X pour tout un tas de choses et, entre autres, le GPS, j'ai deux cartes Transcend de 4 Go comme celle-ci icon_arrow.gif qui sont assez performantes et qui ne m'ont jamais posé aucun problème.

3) Ta question portant je pense sur la 'sensibilité' du GPS derrière un pare-brise athermique, les deux appareils que tu cites sont dotés de la même puce SiRF III et sont donc parfaitement comprables sur ce plan. Seule différence, il me semble que le BT-338 est un petit poil plus autonome que le RoyalTek et encore, je crois que ça dépend de la taille de la batterie de ce dernier (plusieurs capacités possibles). Personnellement, je possède un RBT-2210 et il n'a absolument aucun problème à trouver les satellites au fin fond d'une boite du coffre de mon Renault Espace...
snark
Joli tir groupé, et en plus, nos réponses vont dans le même sens! icon_lol2.gif anim_wink.gif cool.gif
PalmAkademik
CITATION(snark @ 01/08/2007 à 17:19 ) *
Joli tir groupé, et en plus, nos réponses vont dans le même sens! icon_lol2.gif anim_wink.gif cool.gif

anim_endesaccord.gif Moi, je n'ai pas fait l'impasse sur le point 2)... siffle.gif anim_wink.gif anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
Palmidem
Absolument ... anim_wink.gif J'ajouterai juste, histoire de dire ...
- une antenne GPS est actuellement en promo : cf accueil PalmAttitude
- pour la luminosité, il faut chercher dans ton auto un emplacement un peu plus sombre et où il y a le moins de reflets (dans le coffre, avec un émetteur FM pour te redonner les messages vocaux ? anim_wink.gif ). J'aime bien le fixer sur la custode G : caché dans l'angle montant / planche de bord, il n'est pas trop éclairé et reste visible. Mais le guidage vocal est effectivement plus important.

edit : ah oui, sur le point 2 anim_wink.gif , je n'ai pas d'avis pertinent, mais il y a aussi un thread sur ce thème, ai-je vu .. (4 Go ... je passerai au TX un jour ... )
et aussi : le choix des couleurs des cartes, et la bascule jour/nuit (jour/nuit/jour/nuit/ ... oups .. ) peuvent rendre service
Philippe-78
CITATION(Palmidem @ 01/08/2007 à 17:25 ) *
- pour la luminosité, il faut chercher dans ton auto un emplacement un peu plus sombre et où il y a le moins de reflets (dans le coffre, avec un émetteur FM pour te redonner les messages vocaux ? anim_wink.gif ). J'aime bien le fixer sur la custode G : caché dans l'angle montant / planche de bord, il n'est pas trop éclairé et reste visible. Mais le guidage vocal est effectivement plus important.

Il y a beaucoup de surfaces vitrées dans un C4 Picasso, ce qui procure une excellente visibilité pour conduire (c'est le principal !) mais en contrepartie la luminosité est forte partout.
Je fixe mon T|X sur la custode gauche comme toi, mais le montant de pare-brise est très fin et n'atténue pas la luminosité anim_sorry.gif Donc en cas de fort soleil, c'est guidage vocal uniquement sleep.gif (j'ai pas bricolé de protection comme dans le sujet cité plus haut icon_bla.gif )
ghed
Pour ma part, j'utilise un treo et il est certain que l'inclinaison de l'écran est assez critique, mais quand on l'a trouvée, c'est tout à fait satisfaisant pour les reflets et je laisse la luminosité comme en utilisation normale soit 50% environ; cherche bien la meilleure inclinaison, cela se joue de quelques degrès et pour moi, c'est plutôt vers le haut, support disposé au milieu du pare brise, en bas (307).
earchide
j'ai la dernière Royaltek BT 2210 : 23 heures d'autonomies !!
et encore, je peux la recharger en l'utilisant dans la voiture donc...

Pour la luminosité, j'ai un VW Touran. J'ai bricolé un support avec des reste de menuiseries PVC. on dirait que c'est d'origine !
je peux ainsi fixer le T5 dans la trappe qui est sur le dessus du tableau de bord du Touran, et qui devient une casquette.

Mais le meilleur emplacement reste juste derrière le levier de vitesse. c'est un peu bas (attention à la route !) mais la luminosité est top

la SIRF III, on peut la mettre n'importe où. mais dans la boite à gants, ça marche
snark
CITATION(earchide @ 20/08/2007 à 22:45 ) *
Pour la luminosité, j'ai un VW Touran. J'ai bricolé un support avec des reste de menuiseries PVC. on dirait que c'est d'origine !
je peux ainsi fixer le T5 dans la trappe qui est sur le dessus du tableau de bord du Touran, et qui devient une casquette.
Tu pourrais nous poster quelques photos? J'ai également une Touran.
earchide
en fait, j'ai fixé un morceau de bois dans la trappe qui est sur le dessus du tableau de bord.
Puis sur ce morceau de bois, un morceau de menuiserie PVC blanc en "L", que j'ai plié légèrement vers l'arrière en appliquant un fer à souder pour faire la pliure à chaud.
Le support GPS Kirrio se clipe sur ce support, et la trappe devient une casquette. J'essayerais de faire une photo
pentac
Bonjour.
Je rêve ou certains veulent augmenter les statistiques de décès sur toute en regardant leur GPS ? Il y a déjà eu pas mal de morts "grâce" à la lecture du GPS en roulant, alors par pitié, pas de morts parmi les gentils membres de Palm Attitude ! Et laissez le son branché !
earchide
Pentac, c'est quoi le rapport avec la choucroute ???

Voici les images de mon bricolage sur le Touran, en prime, la trappe fait casquette pour le soleil. Le support du Palm est un Kirrio bluetooth. Mais le principe de la languette qui sert à poser le Kirrio fonctionne aussi avec d'autres GPS du type Garmin ou Mio...
max60
bsr a tous

j ai un palm T5 et pour ameliorier j ai mis le support sur le retro
mais cela condamme celui ci
voila siffle.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.