Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Holux GPSlim 236 et palm TX
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
dipching
J'avoue que je suis néophyte en matière de GPS mais là je tourne en bourrique ...
J'ai un TX avec un Holux Slim236
Je viens de télécharger Cetus GPS et cotoGPS et pas moyen de lier ces applis au GPS
cotoGPS n'arrête pas d'ouvrir la fenêtre de connection bluetooth et Cetus me dit qu'il n'y a pas de GPS icon_cry2.gif

Pourtant je confirme que j'ai bien déclaré mon GPS en bluetoooth et qu'il est bien un périphérique autorisé ...

Ai-je manqué qqchose ?

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance
Patrice
Quelques suggestions :
- Vérifie que le GPS (et le Palm) sont bien chargés
- Supprime le GPS des périphériques autorisés et recommence le pairage
- Pass un coup de BTClean (cf. logithèque de PamAttitude)
D2P
Je me permets d'ajouter un soft-reset du Palm anim_wink.gif
dipching
CITATION(Patrice @ 28/08/2007 à 17:34 ) *
Quelques suggestions :

- ok, bien chargés
- Fait à plusieurs reprises sans problème d'ailleurs
- Fait plusieurs "soft resets" avec le bouton au dos
- Juste trouvé BTClean là maintenant donc j'essaie et je reviens ....
dipching
CITATION(Patrice @ 28/08/2007 à 17:34 ) *
Quelques suggestions :

Bon ben là j'ai tout essayé ....
Ca ne change strictement rien ...
je cale

Ce BTClean a l'air d'être une véritable saloperie parce qu'après l'avoir utilisé mes préférences affichent toujours les périphériques enlevés ... mais remplace les noms par des séries de chiffres icon_cry2.gif
Trudi
btclean n'est pas une saloperie, il efface totalement le cache bluetooth (car PalmOS ne le fait pas de lui-même), il ne fallait pas sélectionner ton GPS wink.gif

L'idée c'est d'enlever le pairage de tous les appareils que tu n'utilises pas.

Maintenant pour toi, il faudrait enlever tous les pairages bluetooth, passer un coup de btclean, et refaire le pairage de ton gps.
dipching
CITATION(Trudi @ 28/08/2007 à 19:47 ) *
btclean n'est pas une saloperie, il efface totalement le cache bluetooth (car PalmOS ne le fait pas de lui-même), il ne fallait pas sélectionner ton GPS wink.gif

L'idée c'est d'enlever le pairage de tous les appareils que tu n'utilises pas.

Maintenant pour toi, il faudrait enlever tous les pairages bluetooth, passer un coup de btclean, et refaire le pairage de ton gps.

De toute façon ça ne change rien, j'ai refait le pairage du GPS sans succès, enfin, entendons-nous bien; le gps est enregistré comme périphérique autorisé mais hélas il ne semble pas être vu par les logiciels gps suscités icon_cry2.gif
snark
Tu as bien une LED bleue qui clignote sur le GPS?
Tu n'utilises pas un soft tel que BlueFang qui désactive le BlueTooth dans certains cas?
dipching
CITATION(snark @ 28/08/2007 à 20:24 ) *
Tu as bien une LED bleue qui clignote sur le GPS?
Tu n'utilises pas un soft tel que BlueFang qui désactive le BlueTooth dans certains cas?

C'est bien ça j'ai une LED bleue qui clignote ...
Non je n'ai pas Bluefang ...
D2P
D'autres périphériques BT fonctionnent avec ton Palm question.gif
dipching
CITATION(D2P @ 28/08/2007 à 22:35 ) *
D'autres périphériques BT fonctionnent avec ton Palm question.gif

Oui, mes différents ordis fonctionnent parfaitement ainsi que mon T610 SonyEricsson
snark
Tu as l'occasion de tester le GPS avec un autre Palm?

Si tu peux venir à Zaventem ou à Liège, on peut regarder à ça en "live"! anim_wink.gif
kifkif
Hello,

Au risque de reprendre quelques conseils déjà prodigués dans ce post :

1. Vérifier que le Palm TX et le Holux 236 soient bien chargés
2. Allumer les deux appareils. Le Holux 236 doit avec un LED bleu clignotant qui confirme la transmission Bluetooth et un LED orange clignotant qui confirme qu'il a un fix avec les satellites. Si le LED orange ne clignote pas, ça veut dire qu'il ne "voit" pas les satellites. Il faut faire tout ça à ciel ouvert et non pas dans une pièce de l'habitation (je le précise car un ami tentait de capter les satellites au fond au sous-sol de sa maison : "mais je comprends pas, je capte rien...")
3. Sur le Palm TX, activer la communication Bluetooth
4. Dans les préférences Bluetooth, aller dans Config. périph. et ensuite Périph. autorisés
5. Y vérifier que ton Holux y figure. S'il n'y figure pas, ça veut dire que le pairage Palm/Holux n'a pas fonctionné. Il faut donc refaire le pairage -> Ajouter.... Le système va rechercher tous les périphériques Bluetooth dans le rayon. Une liste t'est alors proposée. Si ton Holux y figure avec un cadenas, c'est que le pairage est ok. Si pas de cadenas, paraige n'est pas ok.
6. Pour mémoire, quand tu tentes de pairer les deux, le Palm demande le code de pairage du Holux. Celui-ci est, si j'ai bonne mémoire, 0000. Es-tu bien sûr d'être passé par cette étape ?
7. Si le Holux figure dans la liste des Périph. autorisés, comme déjà proposé le supprimer et recréer le pairage.
8. Dans Cetus, vérifier "GPS Preferences". Port devait être sous Bluetooth.
9. CotoGPS, je ne l'ai plus et ne peut pas t'aider.
10. Charge le programme GPS Tester. Il ne demande aucune configuration et permet de voir s'il y a bien une communication entre le GPS et le Palm...

Voilà, j'espère que ces quelques points, associés à ceux des autres membres te permettront de t'en sortir...

A+
dipching
CITATION(snark @ 29/08/2007 à 09:04 ) *
Tu as l'occasion de tester le GPS avec un autre Palm?Si tu peux venir à Zaventem ou à Liège, on peut regarder à ça en "live"! anim_wink.gif
Franchement j'aimerai bien mais ce n'est pas la porte à côté .... je suis vers Mouscron :(Mais sait-on jamais ? si je ne trouve pas d'autre solution ....
CITATION(kifkif @ 29/08/2007 à 10:03 ) *
Hello,Au risque de reprendre quelques conseils déjà prodigués dans ce post :10. Charge le programme GPS Tester. Il ne demande aucune configuration et permet de voir s'il y a bien une communication entre le GPS et le Palm...Voilà, j'espère que ces quelques points, associés à ceux des autres membres te permettront de t'en sortir...A+
J'ai bien vérifié tous ces points, il ne me manque que le 10. ..... j'essaie et vous tiens au courantMerci beaucoupA+
dipching
CITATION(dipching @ 29/08/2007 à 10:29 ) *
Franchement j'aimerai bien mais ce n'est pas la porte à côté .... je suis vers Mouscron :(Mais sait-on jamais ? si je ne trouve pas d'autre solution ....J'ai bien vérifié tous ces points, il ne me manque que le 10. ..... j'essaie et vous tiens au courantMerci beaucoupA+

Ouch .... ça a l'air fonctionner ce GPS mais j'obtiens quand même des hiéroglyphes .... regardez vous-même:

Cliquez pour voir le fichier-joint

C'est grave messieurs les docteurs ?
snark
Il semblerait que ton GPS est configuré pour utiliser le protocole binaire SiRF, plutôt que le protocole "texte" NMEA qui est supporté par les softs de GPS.
dipching
CITATION(snark @ 29/08/2007 à 12:21 ) *
Il semblerait que ton GPS est configuré pour utiliser le protocole binaire SiRF, plutôt que le protocole "texte" NMEA qui est supporté par les softs de GPS.

Je peux peut-être alors le reconfigurer avec l'outil PC qui est fourni ? .... espoir ?
snark
CITATION(dipching @ 29/08/2007 à 12:28 ) *
Je peux peut-être alors le reconfigurer avec l'outil PC qui est fourni ? .... espoir ?
Oui, peut-être, je ne connais pas l'outil PC fourni avec ton Holux.

Ca peut être également fait à l'aide du programme SiRFDemo, téléchargeable ici.
Il faut que le GPS soit pairé avec le PC Windows qui tourne SiRFDemo. Une fois le GPS connecté (via le port série virtuel créé sur le PC lors du pairage), tu as dans le menu Action l'entrée "Switch to NMEA protocol...".
kifkif
...comme quoi, ce forum a (presque) toujours réponse à tout !.... anim_bravo.gif
dipching
CITATION(kifkif @ 29/08/2007 à 17:14 ) *
...comme quoi, ce forum a (presque) toujours réponse à tout !.... anim_bravo.gif

Exact mais en pratique c'est la cata;
Je viens de passer toute l'après-midi sur un PC à essayer d'installer une clé bluetooth ..... sans succès !!!!
Donc mon problème n'est toujours pas résolu icon_cry2.gif

J'ai également installé ViaMichelin à partir d'un PC puisque Michelin ne semble pas savoir que le mac existe ...
Bien que le programme soit installé, dès la première tentative de lancement on me dit qu'il y a eu une installation incomplète et que le programme ne pourra pas démarrer ....

Bref une après midi sur pc ....

Je suis vite revenu à la maison dépité, la queue entre les jambes

La suite au prochain épisode
dipching
CITATION(dipching @ 29/08/2007 à 20:06 ) *
La suite au prochain épisode

Passage chez mon beau-frère sur un portable pc "moderne" ....
- aucune possibilité de faire reconnaître mon gps par bluetooth, Windows est une vraie saloperie à ce niveau
- par usb pas mieux .... impossible de faire le paramétrage que vous m'avez indiqué ...

Je commence à croire qu'il faudrait que je rencontre qqu'un qui a le même gps .... qqu'un habite dans le Nord de la France avec le même type de matériel ? ou alors dans les environs Mouscron Tournai ?
je rêve surement icon_cry2.gif

Bonne nuit
Tabetozor
Ton GPS serait-il défectueux ? La question se pose.
kifkif
Hello,

Je ne pense pas que Windows y soit pour quelque chose... Tout au plus un soucis de configuration ou de drivers Bluetooth non installés...

J'ai testé ce matin sur mon ordinateur portable IBM T42 avec Windows 2000 SP4. Couplage réussi en moins de 1 minute avec le Holux 236 (code 0000). Le service disponible est SPP Slave et j'obtiens une connexion sur port en série COM10 de Bluetooth...

La vérité est donc ailleurs.... Bon courage !
dipching
La suite ....
Toujours aucune position relevée avec ce gps malgré toute l'énergie qui y a été mise siffle.gif

Je viens de télécharger un logiciel pour mac : Gpsy X
http://www.gpsy.com/

Il me donne exactement le même résulat que gps test sur palm .... un défilé de charabia abscon ....
Et toujours aucune position ....
J'ai essayé de modifier les réglages du logiciel sans succès

D'autre part, plusieurs d'entre vous utilisant ce gps avec succès je ne vois pas pourquoi je devrai effectuer toutes sortes de réglages ...
Il doit fonctionner ou alors c'est qu'il est malade ...

Je contacte mon vendeur sur eBay pour savoir avec quel matériel il a utilisé ce gps

Petite conclusion intermédiaire; la connection bluetooth sur mac & palm c'est les doigts dans le nez .... sur pc il ne faut plus m'en parler après deux jours de galères sans aucun résultat sur deux ordis différents et des dizaines de boîtes de dialogue qui mènent à rien
snark
CITATION(dipching @ 31/08/2007 à 09:30 ) *
Petite conclusion intermédiaire; la connection bluetooth sur mac & palm c'est les doigts dans le nez .... sur pc il ne faut plus m'en parler après deux jours de galères sans aucun résultat sur deux ordis différents et des dizaines de boîtes de dialogue qui mènent à rien
Petite réponse: ce n'est pas d'office le cas. Je n'ai eu aucun problème avec le Bluetooth sur mon PC ainsi que la liaison au Palm, au GSM et au GPS. anim_wink.gif

Essaye d'enlever la batterie et de maintenir le bouton On/Off du GPS enfoncé, histoire de bien vider les condensateurs. Attends quelques minutes, remets la batterie et allume-le. Il passera normalement en configuration "d'usine". Mais je persiste à dire qu'il faudrait tester avec SiRFDemo pour passer le GPS en mode NMEA et non SiRF.
dipching
CITATION(snark @ 31/08/2007 à 09:35 ) *
Petite réponse: ce n'est pas d'office le cas. Je n'ai eu aucun problème avec le Bluetooth sur mon PC ainsi que la liaison au Palm, au GSM et au GPS. anim_wink.gif

Essaye d'enlever la batterie et de maintenir le bouton On/Off du GPS enfoncé, histoire de bien vider les condensateurs. Attends quelques minutes, remets la batterie et allume-le. Il passera normalement en configuration "d'usine". Mais je persiste à dire qu'il faudrait tester avec SiRFDemo pour passer le GPS en mode NMEA et non SiRF.

Bon ben je vais te l'envoyer alors ? Qu'en penses-tu ?
Autrement j'imagine que lorsqu'on ouvre SiRFDemo le GPS doit apparaître ou quoi ?
J'essaie sous VirtualPC là maintenant .... et j'ai réussi à "faire monter" le gps sur le port COM1 ...
snark
CITATION(dipching @ 31/08/2007 à 11:50 ) *
Bon ben je vais te l'envoyer alors ? Qu'en penses-tu ?
Pourquoi pas, mais le retour du GPS sera à tes frais. Sinon, Zaventem (où je bosse) est à 1h de Dottignies. Je peux être dispo sur le temps de midi.

CITATION(dipching @ 31/08/2007 à 11:50 ) *
Autrement j'imagine que lorsqu'on ouvre SiRFDemo le GPS doit apparaître ou quoi ?
Il faut dire à SiRFDemo d'accéder au GPS via le port série virtuel créé lors du pairing du PC avec le GPS.
dipching
CITATION(snark @ 31/08/2007 à 11:52 ) *
Pourquoi pas, mais le retour du GPS sera à tes frais. Sinon, Zaventem (où je bosse) est à 1h de Dottignies. Je peux être dispo sur le temps de midi.

Il faut dire à SiRFDemo d'accéder au GPS via le port série virtuel créé lors du pairing du PC avec le GPS.

Je viens d'avoir eu confirmation par mon vendeur que le gps était utilisé en mode SiRF !
C'est un bon point ça sourire.gif

J'essaie de trouver qqu'un qui sait utiliser un PC dans le coin et autrement je t'envoie l'engin.
57seb1
CITATION
e viens d'avoir eu confirmation par mon vendeur que le gps était utilisé en mode SiRF !
C'est un bon point ça sourire.gif

Il existe un petit logiciel gratuit pour Palm qui permet de tester en mode SiRF ou NMEA

http://www.leadtek.com.tw/eng/support/down...line=GPS%209532

Utility Palm télécharger Palm_Navigator.zip
dipching
CITATION(57seb1 @ 31/08/2007 à 15:03 ) *
Il existe un petit logiciel gratuit pour Palm qui permet de tester en mode SiRF ou NMEA

http://www.leadtek.com.tw/eng/support/down...line=GPS%209532

Utility Palm télécharger Palm_Navigator.zip

Merci beaucoup ! ....

Mais là ça devient encore plus tordu ....

Ce petit logiciel permet effectivement de recevoir en SiRF ou NMEA ce qui est très bien ! ... mais ...

Le plus dingue c'est que ce logiciel permet une détection automatique du gps avec son mode et sa vitesse sérielle .... si je le mets en auto-détection il ne trouve rien .... pffffffffff

Le seul signal que je reçois n'est JAMAIS une position .... et ne se produit que si je mets le logiciel en mode NMEA ....
En mode SiRF plus aucun signe de vie ...
Je parviens seulement à voir que mon gps est "vivant" quand j'affiche la fenêtre développement .... là c'est le même garbage que sur gps tester ...

Bref je ne suis pas sorti de l'auberge dirait-on ...

Merci quand même pour votre aide
57seb1
En mode NMEA, tu devrais obtenir quelques choses comme l'image.

Si ce n'est pas le cas; le GPS est peut être HS
dipching
CITATION(57seb1 @ 31/08/2007 à 17:41 ) *
En mode NMEA, tu devrais obtenir quelques choses comme l'image.

Si ce n'est pas le cas; le GPS est peut être HS

Voilà ce que moi j'obtiens respectivement dans GPS Tester et dans Navigator .... à part ça je n'obtiens rien du tout:

Je crois que c'est mal barré comme on dit chez nous icon_biggrin.gif
snark
Rien ne dit qu'un programme pour Leadtek fonctionne avec un Holux.
57seb1
CITATION
Rien ne dit qu'un programme pour Leadtek fonctionne avec un Holux.

L'image en exemple a été faite avec un GPS Holux M-1000, mais cela fonctionne aussi avec le GPS TomTom. Egalement avec le GPS GlobalSat BR 355 par les ports RS232 ou USB.

Les infos Holux GPSslim 236

Output
I. Output protocol:
Baud Rate: 38400 bps
Data bit: 8
Parity: No
Stop bit: 1
II. Format:
NMEA0183 V2.2:
GPGGA (1time/1 sec)
GPGSA (1 time/5 sec.)
GPGSV (1time /5 sec.)
GPRMC (1time /1 sec.)
GPVTG (1 time/1 sec) (GLLor SiRF binary format for optional).
III. Datum:
WGS84.

Input/ Output Interface:
I. Compatible Bluetooth Serial Port Profile (SPP), Version1.1 and class 2(up to 10 meter range).
II. In/Out Port. GPS signal (Out)/Command(In) with CMOS/TTL Level?Mini USB Type B Connector and Cable option:
(a) GR230-A1(RS232 data cable)
(b) GR230-A2 (USB data cable)
© GR230-A3 (Mini USB port to PS2 port ).

External Antenna interface:
3.0V input MMCX type active antenna connector
dipching
CITATION(57seb1 @ 01/09/2007 à 08:24 ) *
L'image en exemple a été faite avec un GPS Holux M-1000, mais cela fonctionne aussi avec le GPS TomTom. Egalement avec le GPS GlobalSat BR 355 par les ports RS232 ou USB.

Les infos Holux GPSslim 236 ....(cut)

D'après tout ce que tu dis mon gps devrait être reconnu non ?
Ce n'est pas le cas, dois-je définitivement en conclure qu'il est HS ?

Merci pour toute réponse
57seb1
Le GPS semble HS.
Pour confirmer; il faudrait essayer un autre GPS bluetooth avec le Palm.
Si cet autre GPS bluetooth fonctionne correctement avec Navigator: la liaison bluetooth du Palm est OK et le GPS Holux HS.
dipching
Ca y est j'ai trouvé la solution !!!!!
Je me suis encore démerdé tout seul comme un grand ....

Il faut reinitialiser le gps (faire un reset si vous préférez) .....
Et pour ce faire on ouvre et on court-circuite quelques secondes l'alimentation de la ram ....

Et Yessssssss mon gps est enfin reconnu partout !!!!!!!

Source : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=44809

Finalement c'était encore plus simple que tout ce qu'on m'avait décrit !!!!

Et pour Snark .... le gps est reconnu en mode SiRF ET NMEA !!!!!

Voilà merci les gars
snark
C'est bien la preuve que quand c'est un problème purement lié au GPS (et non pas à son interaction avec un Palm), il vaut mieux aller chez les experts directement! anim_wink.gif
Content pour toi que ça soit résolu.
57seb1
CITATION
Il faut reinitialiser le gps (faire un reset si vous préférez) .....
Et pour ce faire on ouvre et on court-circuite quelques secondes l'alimentation de la ram ....

Merci pour cet info. Cela sera peut être utile à d'autres.
Alfiste33
dipching > Je suis victime du même problème que toi à savoir que le gps n'est pas détecté par le palm la plupart du temps et aisni Tomtom ne détecte également aucun périphérique GPS...

Mais j'ai peur de devoir opérer le système comme tu as pu le faire suivant les conseils d'un autre forum que je viens également de consulter. N'y a t'il vraiment aucune autre solution ??? Je tourne en rond et je n'arrive pas à avoir uen utilisation efficace du récepteur GPS ...

J'ai également fait la vérif du pairage, j'ai refait comme toi et ça n'a rien donné de concluant...Je désespère
dipching
CITATION(Alfiste33 @ 23/10/2007 à 17:23 ) *
dipching > Je suis victime du même problème que toi à savoir que le gps n'est pas détecté par le palm la plupart du temps et aisni Tomtom ne détecte également aucun périphérique GPS...

Mais j'ai peur de devoir opérer le système comme tu as pu le faire suivant les conseils d'un autre forum que je viens également de consulter. N'y a t'il vraiment aucune autre solution ??? Je tourne en rond et je n'arrive pas à avoir uen utilisation efficace du récepteur GPS ...

J'ai également fait la vérif du pairage, j'ai refait comme toi et ça n'a rien donné de concluant...Je désespère

Ecoute ce n'est vraiment pas compliqué à faire ...
1 - tu ouvres ton gps
2 - tu court-circuites pendant 3 secondes les deux bornes de la pile

et là au moins tu en auras le coeur net de savoir si quelqu'un avait déjà "reprogrammé" ton gps ...
Au fait l'as-tu acheté neuf ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.