Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CD-roms cartes IGN Etats-Unis
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Mireille
Bonjour,

Je suis une toute nouvelle utilisatrice du Palm (j'ai un Palm TX), et je souhaiterais m'acheter un ou plusieurs cd-rom(s) de cartes IGN pour la Californie (à l'échelle 1:25000). J'utilise Touratech comme logiciel de manipulation de cartes, et j'envisageais d'acheter des CD-roms CartoExploreur mais apparemment ils n'existent que pour la France.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer des CD-roms équivalents pour les Etats-Unis?

Merci d'avance!
Mireille
Gurvan
Plusieurs remarques : anim_wink.gif

Touratech suppose que du côté Palm tu utilise PathAway, non ? Si tel est le cas, va voir sur le site canadien de PathAway et tu devrais trouver tes réponses !

L'IGN est l'Institut Géographique National Français. De ce fait, ils sont les héritiers des différents service géographiques français historiques et de ce fait, ils sont très bons sur la France (C'est quand même leur mission... cool.gif ) et parfois sur nos anciennes colonies (Souvent associés aux IGN Nationaux quand ils existent comme au Sénégal par exemple...) De ce fait, l'IGN est l'équivalent de l'Ordnance Survey Britannique ou des cartes Topo Russes que l'on peut parfois trouver...

Aux USA, le systéme est un peu similaire mais, avantage de l'administration US, il est complétement gratuit... Des revendeurs peuvent prendre une com' mais doivent fournir une valeur ajoutée...

Enfin, pour revenir à l'IGN, les données de Carto-Exploreur sont cryptées et, normalement, inutilisables sous Touratech/PathAway... quelcon.gif icon_cry.gif

Donc, pour ce que tu veux faire, va voir là : http://www.pathaway.com/links.htm#pathawaymaps ou la http://www.softmaptech.com/introduction_fr.html

Bonne chasse ! anim_wink.gif

EDIT : j'oubliais Bienvenue ici !
Mireille
Salut Gurvan!

Merci pour ta réponse détaillée! Tu as bien deviné, j'utilise bien Pathaway du côté PALM, et j'ai passé des heures hier à chercher des CD-roms de cartes compatibles sur le web pour les USA, mais j'ai absolument pas pensé à aller sur le site de Pathaway (en fait je focalisais plutôt sur Touratech)! Il y a l'air d'avoir du choix en plus! Je vais regarder tout ça, merci!

Comme tu as l'air de bien savoir ce qu'il faut pour Pathaway, concernant la France: tu as l'air de dire que CartoExploreur c'est pas l'idéal parce que c'est crypté, mais alors que me conseillerais-tu comme CD-rom de cartes IGN pour la France? J'ai cherché de ce côté là aussi, mais j'avais compris que les cartes de CartoExplorer étaient une bonne solution...

Je te remercie encore, pour tes réponses et pour ton accueil!
Mireille
Gurvan
Pour la France, l'IGN est idéal effectivement. Mais leurs CD cryptés ne sont pas lisibles par TTQV de Touratech... icon_cry2.gif Du coup, il faut essayer d'autres choses comme, je crois, Memory Map qui "serait" compatible. Je mets le conditionnel car je ne l'ai pas essayé/vérifié personellement... Il y a une offre découverte. A voir, peut être...

Pour les USA, je me suis rappelé, ensuite, de ceci : http://www.macgpspro.com/html/newhtml/menu/topomaps.html Je ne sais pas si TTQV sait les ouvrir, mais cela vaut peut être la peine de regarder, non ?

Tiens nous au courant, cela peut en intéresser d'autres ici ou ailleurs... anim_wink.gif
Mireille
Je viens de regarder un peu plus dans les détails tous les sites que tu m'as envoyé, et je pense que le meilleur compromis est softmap: il fournit des cartes à la fois pour les Etats-Unis (1:24000 et 1:250000) (enfin je dois préciser qu'il ne couvre que la Californie, mais c'est justement là où je suis basée en ce moment) et pour la France (1:25000 et 1:100000). Le "hic" c'est qu'il ne couvre pas toute la France (cf http://www.softmaptech.com/fr/volumes/volF...WebFrance.html) mais moi j'habite dans le sud-est et c'est très bien couvert par softmap, donc c'est très tentant, d'autant qu'il me semble que le prix des cartes est moins cher: 40 dollars pour un département entier (alors qu'avec Carto-Exploreur c'est 30 euros pour un demi-département).

Si je résume ce que j'ai trouvé par rapport aux autres sites possibles pour des cartes pour les USA (les liens indiqués sur le site de pathaway):
- toporider.com ne fournit des cartes topo que pour le Canada, sinon pour les USA ce ne sont que des cartes routières
- anavasi.gr: le site est très mal fichu, la version anglaise est à moitié grecque, et je crois que de toute façon il n'y a pas de cartes topo pour autre chose que pour la Grèce (pour le monde je crois que ce sont aussi des cartes routières)
- aeroplanner.com: c'est fait pour les voyages en avion, pas à pied!
- stadtplanwerk.de n'ai pas l'air de couvrir beaucoup de régions, ni aux USA, ni en France
- pour les autres sites, j'ai pas regardé parce que j'y crois pas trop (l'un est australien et je suis sûre qu'il ne couvre que l'Australie, et les deux autres sont italiens et j'ai peur que ça ne couvre majoritairement que l'Italie)

De plus j'ai fait un petit test de téléchargement de cartes sur la version d'essai de softmap, c'est en effet totalement compatible avec pathaway. Concernant les cartes, la seule contrainte c'est qu'il faut acheter le logiciel pour pouvoir acheter les cartes (mais le logiciel ne coûte que 30 dollars, et de toute façon ça serait dommage d'utiliser les cartes sans le logiciel!)

Sinon j'ai essayé d'aller sur le dernier site que tu m'as envoyé (http://www.macgpspro.com/html/newhtml/menu/topomaps.html) mais ça ne répond pas.

Voilà donc ma conclusion perso c'est que je vais me diriger sur softmap, mais c'est clair que si on habite dans le nord de la France et qu'on fait des séjours sur la côte atlantique des USA, mieux vaut pas choisir cette option!!

Merci encore pour tous tes conseils!
Mireille

Gurvan
De rien... Les conseils sont toujours gratuits ici et c'est ce qui fait le charme de ce forum... anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.