Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Faire du palm un gps rando
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
esoso
Salut,

Je cherche une solution gps pour faire de la rando. Est-ce que le palm, lié à un soft, et capable de faire ça ?

Que me faut-il ?

Merci par avance.
fred_berry
Je me suis un peu penché sur la question car cela m'intéressait également, ce n'est pas trivial

En effet
Il faut préparer des extraits de cartes IGN (dans la plupart des cas) qui seront utilisés sur le Palm.
Pour cela j'ai utilisé personnellemnt Touratech sur PC et pathaway sur Palm.

Cela se passe sans top de mal, beaucoup d'autres logiciels sont utilisables, tant sur le PC que sur le Palm.
L'avantage du couple Touratech/Pathaway associé aux cartes IGN c'est qu'il n'y a pas de calibration à effectuer.

Sur le terrain on se heurte, au moins, à deux problèmes :
------------------------------------------------------------------
l'autonomie: je possède un T3 et connecté à un GPS cela se décharge vite. Dans mon cas j'ai opté pour une batterie de secours genre Powertogo.

La luminosité, l'écran du Palm est très peu lisible quand on est en plein air , et ce même si il y a peu de soleil.

En cas de pluie, il faut avoir un étui étanche.

Bon courage dans tes essais
olac
j'utilise la même méthode sur mon tréo650 avec un GPS Bluetooth. Attention, les cartes IGN ne sont utilisables dans Touratech que jusqu'à la version 2. Si tu cherches un peu, y a pas mal de sujets sur la rando dans le forum...
esoso
Salut,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas trouvé les liens concernant Touratech.

Quant à Pathaway, je ne peux pas télécharger la version de démo, le formulaire me donne une erreur !

Si vous avez des solutions...
fred_berry
Bonsoir
Voici des liens qui fonctionnent, je viens de les tester

Lien Touratech
http://www.ttqv.com/main.php?content=14

Lien Pathaway (testé OK)
http://www.businessmobile.fr/telecharger/0...9265769s,00.htm

Tu pourras aussi, avec profit, aller faire un tour sur le forum GPSPASSION. Dans la section "Logiciels tout terrain" il ya plein de choses intéressantes sur ce sujet (dont de nombreux tutos).
Cordialement

Fred

NURTHOR
Tu peux aussi test le logiciel à Orabîg: CROCOTRACK !! cool.gif
Avec un T|X et un BT-Q100 il marche super TOP wub.gif
C035145
La difficulté que j'ai avec CrocoTrack (que je ne mets pas en cause puisqu'avec d'autres logiciels concurrents ce doit être pareil) c'est de calibrer une carte JPG correctement.
Je n'ai pas essayé avec une carte au 1:50000 car on ne voit pas suffisamment les détails à mon gout tels que les chemins de rando, et lorsqu'on zoome rien y fait même avec ses lunettes double foyer...
Par contre dès que je tente d'utiliser une carte au 1:20000 qui, pour être digérable par CrocoTrack, doit correspond sur le terrain à une surface de 5 km sur 5 environ (suffisant pour un début) c’est déjà bcp plus aléatoire. En effet, j’ai souvent un décalage de plusieurs mm sur l’écran par rapport au lieu où je suis réellement. C’est évidemment très perturbant.

Orabig m’a pourtant bien expliqué le pourquoi du comment. Ce jour là, au lieu de prendre une photo de ma carte IGN pour ensuite la bidouiller (la "rotationner" pour la mettre tête au nord, puis la redimensionner pour la rendre digerable par CrocoTrack => une solution qui m'allait pourtant bien car les cartes obtenues étaient d'une parfaite clareté et netteté) j’ai été pompé un extrait des environs de mon bled sur GeoPortail en faisant du hard-copy d'écran (solution nécessairement limitée dans la définition de l'image).
J’ai bien réussi une fois mais avec d’autres extraits pourtant bien alignés sur le Nord eux aussi ça ne marchait pas.
Pour qui, pourquoi, va savoir.. ?

Je m’adresse donc à ceux qui ont tjs réussi de bons Jpeg et de bons calibrages sous CrocoTrack :
=> J'aimerais bien connaître votre secret. Comment faites vous ??

Si Orabig me lit, je lui repose une question à laquelle il ne m'a pas encore répondu : le calibrage sous CrocoTrack n'est-il pas perturbé par le fait qu'avec un TX on puisse être en mode Paysage voire également en mode "Zone graffiti cachée".
Dis autrement, un calibrage donne-t-il le même résultat dans un mode et dans l'autre ?
Je pense que NON mais bon, avec les déboires dont je vous ai fait étalage, vous êtes en droit de considérer mon avis comme non fiable !
Orabig
CITATION(C035145 @ 06/09/2007 à 18:26 ) *
Si Orabig me lit, je lui repose une question à laquelle il ne m'a pas encore répondu : le calibrage sous CrocoTrack n'est-il pas perturbé par le fait qu'avec un TX on puisse être en mode Paysage voire également en mode "Zone graffiti cachée".
Dis autrement, un calibrage donne-t-il le même résultat dans un mode et dans l'autre ?
Je pense que NON mais bon, avec les déboires dont je vous ai fait étalage, vous êtes en droit de considérer mon avis comme non fiable !

Je te lis anim_wink.gif

Pour répondre à ta question, "normalement" (c'est à dire sauf erreur de ma part ou bug, mais vu la méthode utilisée j'en doute), il n'y a pas d'impact à calibrer une carte en "plein écran". Après, il faudra que je vérifie, mais j'ai moi-même un T5, et j'utilise moi aussi ce mode sourire.gif

Par ailleurs, j'ai une autre explication plausible. Je constate moi-même assez souvent un gros décalage (de l'ordre de plusieurs dixaines de mètres) entre les positions GPS sur ma carte et la position réelle. La plupart du temps, c'est dû :
- A une erreur GPS (en ville notament, les ondes GPS peuvent "rebondir" sur les immeubles, et décaler la vraie position).
- Au fait que le calibrage (vous avez vu ? Je dis plus calibration ptdr.gif) a été fait avec l'aide de Google earth par exemple, qui est très pratique pour ça, mais j'ai constaté que ses coordonnées n'étaient vraiment pas fiables (gros décalages aussi : vérifiez vous-même)
- A fait que le calibrage a été fait sur le terrain, alors que la précision du GPS était encore assez faible (GPS allumé depuis peu, avec peu de sattelite, dans de mauvaises conditions...).

J'espère avoir bientôt le temps d'améliorer mon module de calibrage de toute façon, qui est encore très incomplet... cool.gif
NURTHOR
Pour mes rando j'ai grossi les cartes ign pour ne conserve QUE la partie concernée par la balade!
Du coup le track de crocotrack est nickel.
MEs balades avec 4 garçons (10 ans, 8, 8 et 4,( ans) ne font pas plus de 5 ou 6 heures : soit un carré de 30km / 30km au maximum.
Et là la position sur le logiciel crocotrack avec le gps BT-Q1000 est super!

@ Orabîg: peux-tu prévoir que l'on puisse effectuer le calibrage avec le gps en 2 fois. Je m'explique:
-on allume le T|X une 1ere fois et on dit à CrocoTrack coucou je suis ici. Ce dernier enregistre ce point.
-on étein le T|X puis on se déplace en voiture par exemple
-on allume une 2e fois le T|X et on défini le 2 point pour le calibrage (ou calibration anim_langue.gif ptdr.gif )
D'avnce MERCI
Orabig
Je vais y penser. icon_idea.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.