Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Test du GPS Qstarz BT-Q1000
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
snark
Philippe-78 a testé pour nous le GPS Bluetooth QStarz BT-Q1000.

Contrairement au BT-Q818 testé par D2P, le BT-Q1000 embarque un datalogger. Il peut donc sauver vos parcours dans une mémoire interne et les transférer sur le PC en divers formats (dont le KML supporté par Google Earth).

Merci à lui pour ce test de qualité top.gif et merci à Mobiliparts pour le prêt du matériel.

icon_arrow.gif C'est par ici
SineD
Après quelques déboires lors du pairage (voir ici), cette tête GPS fonctionne très bien avec mon lifedrive et TomTom 6.

J'avais commandé le BT-Q818 chez mobiliparts, mais j'ai reçu le BT-Q1000 (pour le prix du BT-Q818 siffle.gif )

Je n'ai par contre pas encore testé la fonction dataloguer (et je ne crois pas que je la testerai, mon PC est sous linux !)
snark
CITATION(SineD @ 06/09/2007 à 15:55 ) *
(et je ne crois pas que je la testerai, mon PC est sous linux !)
Mais si, tu la testeras, il y a d'autres programmes qui existent (mais j'en parlerai quand j'aurai reçu mon BT-Q1000 et aurais testé les softs en questions) anim_wink.gif

Et il y a aussi la possibilité de tourner le soft Windows sous Wine ou VMWare, non?
kifkif
Argh !

Il me plait bien ce petit appareil

J'aime beaucoup, voir énormément, la fonction DataLogger... En VTT, ça me permettrait de ne pas prendre mon TX (pairé à mon Holux GPSlim 236) pour enregistrer les parcours avec CetusGPS...

En comparaison avec le Holux GPSlim 236, qu'est-ce que je gagne/je perds avec Qstarz BT-Q1000 ?

Si quelqu'un pouvait me conseiller... ça serait sympa !

Merci
snark
CITATION(kifkif @ 06/09/2007 à 17:16 ) *
En comparaison avec le Holux GPSlim 236, qu'est-ce que je gagne/je perds avec Qstarz BT-Q1000 ?
Le Holux a une puce SiRF III, le Qstarz une puce MTK. Apparemment le SiRF est un peu plus sensible mais pas des masses.

A mon avis (je n'ai ni l'un ni l'autre), tu ne perds pas grand chose, mais tu gagnes une plus grande autonomie et le datalogger.
SineD
CITATION(snark @ 06/09/2007 à 16:02 ) *
Mais si, tu la testeras, il y a d'autres programmes qui existent (mais j'en parlerai quand j'aurai reçu mon BT-Q1000 et aurais testé les softs en questions) anim_wink.gif
Et il y a aussi la possibilité de tourner le soft Windows sous Wine ou VMWare, non?

Si tu as les noms des logiciels, je suis preneur, je testerai !

Pour wine, je ne sais pas, j'aime pas trop ...

J'ai une image XP pour virtualbox (équivalent vmware si tu connais) quelque part, je verrai si je trouve rien en natif.
le_top
CITATION(SineD @ 06/09/2007 à 18:51 ) *
Si tu as les noms des logiciels, je suis preneur, je testerai !

Pour wine, je ne sais pas, j'aime pas trop ...

J'ai une image XP pour virtualbox (équivalent vmware si tu connais) quelque part, je verrai si je trouve rien en natif.

Le BT-Q1000 est équivalent avec l'iBlue 747 (même HW). Le soft fonctionne avec Wine selon certains utilisateurs (il faut creer un lien UNIX pour lier le lien série sur l'USB).

Sinon, j'ai écrit un soft (http://sf.net/projects/bt747 ) qui fonctionne sous Java et qui devrait fonctionner sous Linux. J'ai un utilisateur qui l'a fait en modifiant une ancienne version. J'ai intégré ses modifs, mais je n'ai pas eu de retour si cela fonctionne effectivement. Je te propose de télécharger le soft et de regarder le README.txt.

A propos, ce soft fonctionne aussi sur Palm, PocketPC, Windows, ...
snark
Bienvenue sur PalmAttitude, le_top (ou mdeweerd sur GPSPassion anim_wink.gif ).

C'est en effet de ton soft dont je parlais plus haut:
CITATION(snark @ 06/09/2007 à 16:02 ) *

Je n'ai pas encore reçu mon BT-Q1000 mais je suis impatient de le tester sur mon TX.
kifkif
... j'ai été faible siffle.gif ... moi aussi j'ai craqué... siffle.gif dès que je reçois le BT-Q1000, je teste tout ça et je redonne des nouvelles...
SineD
Merci Le_Top, je teste dès que possible.
kifkif
CITATION(le_top @ 12/09/2007 à 22:28 ) *
Sinon, j'ai écrit un soft (http://sf.net/projects/bt747 ) qui fonctionne sous Java....
A propos, ce soft fonctionne aussi sur Palm, PocketPC, Windows, ...

Hello,
J'ai chargé la version 5.82 de SuperWaba 16 bits (aurais-je dû prendre 8 bits ?) ainsi que ton soft BT747 version 0.96.2 sur mon TX...

Malheureusement, je ne parviens pas à récupérer de données... pourtant la connexion Bluetooth semble ok... Je ne parviens pas à déterminer ce qu'est le "hardware hack", comment l'activer ou bien où le trouver...

Si quelqu'un peut m'orienter, je lui en serai reconnaissant anim_wink.gif
snark
CITATION(kifkif @ 20/09/2007 à 10:44 ) *
Malheureusement, je ne parviens pas à récupérer de données... pourtant la connexion Bluetooth semble ok... Je ne parviens pas à déterminer ce qu'est le "hardware hack", comment l'activer ou bien où le trouver...
Par défaut, le GPS n'accepte les commandes qu'envoye le soft bt747 uniquement par le câble USB. Il faut faire une modification hardware (souder un fil dans le GPS) pour activer l'envoi de commandes par Bluetooth. Evidemment, bye bye la garantie.

Plus d'infos ici.

Je répète: si vous faites la modif, vous dites au revoir à votre garantie icon_exclaim.gif
kifkif
Merci Snark...

Dans ce cas, j'oublie. Premièrement je suis incapable de faire une telle modification (y'a-t'il un pianiste dans la salle anim_wink.gif ?) et deuxièmement je ne veux pas perdre la garantie ( siffle.gif quoi que...). Dommage que le constructeur n'ait pas prévu ça... cool.gif
snark
CITATION(kifkif @ 20/09/2007 à 11:02 ) *
Dommage que le constructeur n'ait pas prévu ça...
Oui, dommage. Je me demande si c'est MTK (le fabricant du chipset GPS) ou Qstarz qui a imposé cette limitation.
le_top
CITATION
Oui, dommage. Je me demande si c'est MTK (le fabricant du chipset GPS) ou Qstarz qui a imposé cette limitation.

Perso je penses que la liaison BT en lien entrant est assez limité et qu'ils ne voulaient pas mettre à disposition de tout le monde une fonctionalité 'à problèmes'. Cela nécessiterait trop de support. J'ai réussi à contourner certains limitations, mais le lien bluetooth n'est pas très sûr, ni 'réactif'. Par exemple, l'appareil ne semble recevoir que lorsqu'il emets des données. C'est probablement pour limiter la consommation, mais bon, pas très pratique pour le téléchargement. Les trames de réponses longues ne passent pas très bien non plus.
kifkif
Encore bravo pour ton soft que je viens de tester depuis mon ordinateur via câble USB, c'est parfait, léger, portable ! 1st.gif

C'est vrai que ça m'aurait été utile de pouvoir changer les configurations du BT-Q1000 via mon TX sans devoir me brancher à un portable. Je fais avec !

snark
CITATION(le_top @ 20/09/2007 à 12:39 ) *
Par exemple, l'appareil ne semble recevoir que lorsqu'il emets des données. C'est probablement pour limiter la consommation, mais bon, pas très pratique pour le téléchargement. Les trames de réponses longues ne passent pas très bien non plus.
Dommage que ça ne soit pas très stable, ça aurait été pas mal de pouvoir downloader le log du Q1000 depuis le Palm et transférer les POIs vers TomTom .

J'ai des contacts avec Qstarz, je vais un peu les questionner sur le sujet! cool.gif
le_top
Cela dit, avec mon soft, ça marche assez bien maintenant. Il faut laisser demarrer le téléchargement, mais après moins de 10 secondes il 'trouve' un régime de 1k/s . Un log complet se télécharge à ce ritme en 5 minutes (si je fais le bon calcul).
snark
Ça marche mais c'est pas trop top, quoi.
J'attends avec impatience mon BT-Q1000 pour tester ton soft. Y'a eu une erreur à la Poste, ce qu'il fait que le GPS a été renvoyé à l'expéditeur icon_cry2.gif .
snark
J'ai reçu mon BT-Q1000 il y a quelques jours. Il est vraiment très bon. Il capte 5 satellites depuis mon bureau, ce que mon GPS précédent (un Globalsat BT-338 à base de chip SiRF III) n'est jamais parvenu à faire. Et pourtant, je suis dans un bel immeuble bien solide, à 1m d'une fenêtre "métallisée". Là, je suis vraiment impressionné.

J'ai testé BT747, le soft (en SuperWaba) créé par le_top. Ca fonctionne très bien (par USB) top.gif mais ce n'est évidemment pas à la portée de tous. Et ça gagnerait un peu en clarté si l'interface était améliorée et simplifiée anim_wink.gif .
Philippe-78
tu penses qu'un tuto est envisageable ? icon_bla.gif
snark
CITATION(Philippe-78 @ 27/09/2007 à 16:18 ) *
tu penses qu'un tuto est envisageable ? icon_bla.gif
Plus pour GPSPassion que pour PalmAttitude, je pense anim_wink.gif .
le_top
CITATION(snark @ 27/09/2007 à 15:55 ) *
J'ai testé BT747, le soft (en SuperWaba) créé par le_top. Ca fonctionne très bien (par USB) top.gif mais ce n'est évidemment pas à la portée de tous. Et ça gagnerait un peu en clarté si l'interface était améliorée et simplifiée anim_wink.gif .

Les interfaces 'User friendly' ne sont pas mon fort - si qqn veut le travailler, c'est possible. L'interface est relativement bien séparé de la fonctionalité.
snark
CITATION(le_top @ 27/09/2007 à 19:01 ) *
Les interfaces 'User friendly' ne sont pas mon fort - si qqn veut le travailler, c'est possible. L'interface est relativement bien séparé de la fonctionalité.
J'aimerai bien mais n'y connais rien en SuperWaba. Porter le soft en autre langage (je programme en HB++) ne va pas être simple, vu toutes ces fonctionnalités. Un autre candidat? anim_wink.gif
Et la version 1.02 de BT747 est sortie, au fait! cool.gif

Pour rester dans le sujet, je suis toujours autant satisfait du BT-Q1000. Performances, autonomie, sensitivité, look, ... il a tout pour plaire.
grosquik
J'ai recu mon Q1000 hier, je galère pour connecter mon PALM T|X sur le Q1000 en bluetooth, rien n'y fait la fenêtre "resultat de la détection" reste vide. Le Q1000 semble fonctionner en bluetooth car j'arrive à le voir de mon PC.
Je ne suis pas expert en PALM alors si la communauté pouvait m'indiquer comment m'y prendre, je pourrais enfin utiliser mon Q1000 en navigation.
D2P
CITATION(grosquik @ 21/10/2007 à 20:12 ) *
J'ai recu mon Q1000 hier, je galère pour connecter mon PALM T|X sur le Q1000 en bluetooth, rien n'y fait la fenêtre "resultat de la détection" reste vide. Le Q1000 semble fonctionner en bluetooth car j'arrive à le voir de mon PC.
Je ne suis pas expert en PALM alors si la communauté pouvait m'indiquer comment m'y prendre, je pourrais enfin utiliser mon Q1000 en navigation.

Tu affiches bien les périphériques proches dans la fenêtre de détection question.gif

Et bienvenue sur PalmAttitude cool.gif
grosquik
Oui, j'ai bien sélectionné "Périph. proches" en face de Afficher.
je vois mon téléphone portable mais pas le Q1000.
Dans l'écran précédant j'ai sélectionné une connexion au "Téléphone".
J'ai également essayé une connexion au "PC" mais dans ce cas je ne vois que mon ordinateur.
Les connexions "Modem" et "Réseau local" ne m'indiquent rien non plus.
snark
Tu confirmes que tu te mets bien en mode NAV pour accéder au Q1000 par Bluetooth?
grosquik
je confirme, je suis en position NAV, la led bleu pour le bluetooth est allumée (puis s'éteint au bout de quelques minutes)
snark
J'ai un TX en anglais, donc il te faudra traduire: mais la séquence est:

1. click sur l'icone Bluetooth dans la barre de status du TX
2. click sur le bouton Prefs
3. click sur le bouton "Setup Devices" (en dessous au milieu)
4. click sur le bouton "Trusted Devices" (en dessous à droite)
5. click sur le bouton "Add Device" (en dessous à droite)
6. choix de "Périph. proches" dans la liste déroulante

Tu ne vois pas une entrée "iBT-GPS" dans la liste, après quelques secondes?
grosquik
Oui maintenant je vois iBT-GPS dans les Périph. autorisés.
J'ai démarré VIA Michelin selectionné la connexion Bluetooth et ca marche.
Merci Snark
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.