Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'Europe confirme aujourd'hui la condamnation de Microsoft
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2, 3, 4
Philippe
A lire ici.

Trudi
J'avoue ne rien comprendre à tout ce charabia... En quoi on est obligés à quoi que ce soit avec Windows ??? J'ai connecté mon XP à moult systèmes divers et variés sans aucun problème, et j'ai toujours désinstallé sans problème mon Windows Media Player pour le remplacer par le package Storm Codec avec le Media Player Classic qui remplace tout ce qui est Microsoft Media Player, Real Player, Apple Quicktime et Adobe Flash, DivX, MP3, MP3, et moult autres encore (y compris les nouveaux formats .flv par exemple)...
Philippe
Je ne connais pas l'affaire en détail, mais j'imagine que l'assembleur ou le fabricant de ton pc ont payés le prix fort pour Windows et le media player. Et si ils n'avaient eu besoin que de Windows, ils n'auraient pas pu l'acheter seul et n'auraient pu bénéficier d'un meilleur prix. C'est de la vente "liée" et c'est interdit.

Imagine qu'un fournisseur leader dans son domaine t'impose les mêmes conditions. Par exemple, EDF te dit: je vous fournit de l'electricité seulement si vous prenez aussi mon gaz ou Procter et Gamble qui dit à son client: je vous vends mon Ariel seulement si vous achetez aussi mon shampoing!
strat
C'est parceque toi, tu es doué !

Ma belle soeur, elle est bel et bien obligée de rester à Win MediaPlayer.
Divx, classic... formats et programmes 'alternatifs' : pour 90% des utilisateurs, c'est ca le charabia.
powermac
Dans mon esprit , un pc est multimedia , donc integrer wmp est normal je trouve.

tikismoke
Et pourquoi VLC à la place???????
Alastor 2262
CITATION(tikismoke @ 18/09/2007 à 17:45 ) *
Et pourquoi VLC à la place???????

Parce que VLC ne rapporte rien à personne !

Le libre et gratuit n'est pas un modèle économique viable. Même les informaticiens ont besoins d'un salaire anim_wink.gif !
tikismoke
Oui je suis bien d'acord le problème de ce sujet c'est toujours le même on va tourner rapidement en rond.
oupsman
Accessoirement et sauf erreur de ma part, il est impossible de gérer une bibliothèque musicale avec VLC (et pourtant j'ai ce truc installé sur tous mes PC à la maison).

Mais bon, ca fait bien de taper sur Microsoft, pendant ce temps là les autres peuvent faire la même chose on dit rien siffle.gif
brukse
CITATION(Alastor 2262 @ 18/09/2007 à 18:02 ) *
Parce que VLC ne rapporte rien à personne !

Le libre et gratuit n'est pas un modèle économique viable. Même les informaticiens ont besoins d'un salaire anim_wink.gif !

C'est pas parceque le logiciel est libre qu'il n'y a pas besoin d'informaticien a un moment ou a un autre. Installation/maintenance/optimisation/personalisation.

Ca me fait penser au labos pharmaceutiques, qui sortent de nouvelles molecules pas meilleures que les anciennes, juste pour gagner plus d'argent car celle ci viennent de tomber dans le domaine public.

Microsoft essaye de creer du besoin la ou il n'y en a pas forcement, et nous le fait payer cher, j'en ai rien a secouer d'avoir une fonction de plus sur le notepad, car je l'utilise pas, et la même chose pour movie maker que je ne l'ai jamais utilisé, et ne l'utiliserais jamais. Au final, on ne peut pas acheter juste ce que l'ont veux on est obligé de prendre tout le package avec le prix total. C'est comme si on ne vendait des voitures qu'avec l'interieur cuir et autoradio haut de gamme...

Mais dans ce conflit, ce n'est pas l'unique probleme, il y a aussi la non divulgation des infos essentielles a l'interoperabilité des systemes microsoft avec les autres systemes, ce qui permettrait une concurrence beaucoup plus saine.
oupsman
CITATION(Philippe @ 18/09/2007 à 00:34 ) *
Je ne connais pas l'affaire en détail, mais j'imagine que l'assembleur ou le fabricant de ton pc ont payés le prix fort pour Windows et le media player. Et si ils n'avaient eu besoin que de Windows, ils n'auraient pas pu l'acheter seul et n'auraient pu bénéficier d'un meilleur prix. C'est de la vente "liée" et c'est interdit.

Imagine qu'un fournisseur leader dans son domaine t'impose les mêmes conditions. Par exemple, EDF te dit: je vous fournit de l'electricité seulement si vous prenez aussi mon gaz ou Procter et Gamble qui dit à son client: je vous vends mon Ariel seulement si vous achetez aussi mon shampoing!

Sauf erreur de ma part, WMP est gratuit. Comparons ce qui est comparable.

Ensuite, c'est pas parce qu'il est installé sur mon PC que je l'utilise. Winamp fonctionne très bien merci sourire.gif
Alastor 2262
CITATION(brukse @ 18/09/2007 à 18:40 ) *
C'est pas parceque le logiciel est libre qu'il n'y a pas besoin d'informaticien a un moment ou a un autre. Installation/maintenance/optimisation/personalisation.
...

Tout à fait vrai, mais je connais peu de particulier qui accepteraient de payer du service associé à un logiciel par ailleurs gratuit, contrairement aux entreprises.

CITATION(brukse @ 18/09/2007 à 18:40 ) *
...
Microsoft essaye de creer du besoin la ou il n'y en a pas forcement, et nous le fait payer cher, j'en ai rien a secouer d'avoir une fonction de plus sur le notepad, car je l'utilise pas, et la même chose pour movie maker que je ne l'ai jamais utilisé, et ne l'utiliserais jamais. Au final, on ne peut pas acheter juste ce que l'ont veux on est obligé de prendre tout le package avec le prix total. C'est comme si on ne vendait des voitures qu'avec l'interieur cuir et autoradio haut de gamme...
...

Et dans le même temps nous, palmattitudiens, reprochons à Palm d'être à la bourre technologiquement... allez comprendre !
amike
CITATION(oupsman @ 18/09/2007 à 18:37 ) *
Mais bon, ca fait bien de taper sur Microsoft, pendant ce temps là les autres peuvent faire la même chose on dit rien siffle.gif

Microsoft est en position dominante ! C'est clair dans l'article, et cette situation- c'est bien connu - conduit immanquablement vers des abus aux détriments des consommateurs. Aussi bien sur les coûts que les fonctionnalités. L'EU ne s'est pas seulement attaqué à Microsoft, mais également à Apple, entre autres. Voir ici.
oupsman
CITATION(amike @ 18/09/2007 à 20:10 ) *
Microsoft est en position dominante ! C'est clair dans l'article, et cette situation- c'est bien connu - conduit immanquablement vers des abus aux détriments des consommateurs. Aussi bien sur les coûts que les fonctionnalités. L'EU ne s'est pas seulement attaqué à Microsoft, mais également à Apple, entre autres. Voir ici.

J'imagine que la position dominante va avec les attaques de tous les cotés ...

Franchement restez sérieux deux minutes : vous avez WMP sur votre PC icon_question.gif Et alors icon_question.gif Qu'est ce qui vous oblige à l'utiliser icon_question.gif Vous avez IE7 icon_question.gif Qu'est ce qui vous oblige à vous en servir ... Et on peut dire la même chose avec tous les softs inclus dans Windows (moi le seul qui me serve c'est le noyau Windows, tout le reste est remplacé par l'équivalent Libre ou gratuit).

Ensuite amike, excuse moi, mais l'UE attaque Apple et tous les autres disquaires en ligne. Ca fait une grosse différence.

Je les ai pas vu attaquer Apple à cause du bundle OS X, Safari, Quicktime par exemple siffle.gif Pourtant, Microsoft fait STRICTEMENT la même chose avec Windows, IE7 et WMP et l'UE braille et leur fait payer une amende icon_exclaim.gif

EDIT : pire même, il me semble qu'Apple fournit une tripotée de logiciels en même temps que son OS non ? Bien plus que Microsoft je crois ...

et m.rde, j'ai marché dans le troll
brukse
CITATION(oupsman @ 18/09/2007 à 18:41 ) *
Sauf erreur de ma part, WMP est gratuit. Comparons ce qui est comparable.

Gratuit? Facon de voir, le cout de developpement de ce logiciel est forcement repercuté dans le cout de developpement de windows, et donc au final repercuté dans le prix de vente...

Quand on te vends un pack de 6 bieres, tu penses acheter une biere et avoir les 5 autres gratuites? blink.gif
Alastor 2262
CITATION(brukse @ 18/09/2007 à 21:28 ) *
...
Quand on te vends un pack de 6 bieres, tu penses acheter une biere et avoir les 5 autres gratuites? blink.gif

Ca arrive, cela s'appelle une promotion !

Et pour reprendre ton analogie des voitures brukse, que penserais-tu d'un vendeur de voiture qui, à propos de l'absence de l'autoradio, te répondrait :

"Il existe plus de 500 modèles d'autoradio sur le marché, on a pas réussi à se mettre d'accord sur le modèle à intégrer de base, alors débrouillez vous pour vous en faire monter un ! Si vous êtes bricoleur ça ne vous coutera qu'un peu de temps, et si non, passez à notre service montage, on vous fera un prix !"

ptdr.gif
oupsman
CITATION(brukse @ 18/09/2007 à 21:28 ) *
Gratuit? Facon de voir, le cout de developpement de ce logiciel est forcement repercuté dans le cout de developpement de windows, et donc au final repercuté dans le prix de vente...

C'est pas comparable ....

WMP est gratuit, tu pouvais passer sans soucis de WMP 6 à WMP 9 sous Windows 2000 (je ne sais plus quel était la version livrée d'emblée avec XP icon_bla.gif )

Ensuite comment est répercuté le cout de développement ? Je ne suis pas dans le secret de comptes de Microsoft, mais à mon avis le coût de développement de WMP doit maintenant être répercuté sur le coût de développement de la ligne de produits "Home" de Microsoft.

Rien n'est gratuit bien sûr, mais Microsoft met à disposition gratuitement WMP pour les utilisateurs enregistrés de Windows.

Et j'ai franchement du mal à voir un quelconque problème là dedans.
snark
CITATION(oupsman @ 18/09/2007 à 20:59 ) *
Je les ai pas vu attaquer Apple à cause du bundle OS X, Safari, Quicktime par exemple siffle.gif Pourtant, Microsoft fait STRICTEMENT la même chose avec Windows, IE7 et WMP et l'UE braille et leur fait payer une amende icon_exclaim.gif

EDIT : pire même, il me semble qu'Apple fournit une tripotée de logiciels en même temps que son OS non ? Bien plus que Microsoft je crois ...

et m.rde, j'ai marché dans le troll

Dans mes bras, mon frère.
Et c'est un tout petit troll, mais si vrai! anim_wink.gif
oliricha
Je pense que le cas d'Apple et de Palm est un peu différent car ils incluent des logiciels sur leurs propres machines. Et aussi qu'ils ne sont de loin pas en position de quasi monopole.

Si j'ai bien compris ce qu'on reproche à Microsoft c'est également de ne pas pouvoir désinstaller les logiciels tels que Media Player ou Explorer et de ne pas permettre à d'autres développeurs d'utiliser ces composant pour leurs logiciels. Le moteur Web (WebKit) d'Apple est accessible aux autres logiciels, par exemple OmniWeb, Shiira, Adium ou encore l'encyclopédie Antidote l'utilisent... Il en est de même avec Quicktime avec Core Video, Core Image et Core Audio qui sont accessibles facilement pour les autres applications. Par exemple il est très facile pour un développeur de proposer un logiciel de traitement de photos utilisant les fonctions de Core Image.

"Le WebKit est une bibliothèque de fonctions permettant aux développeurs d'intégrer facilement un Moteur de rendu de pages web dans leurs logiciels." source Wikipedia
snark
Pareil pour IE.
Internet Explorer n'est qu'une interface graphique autour d'un contrôle ActiveX qui gère l'affichage des pages Web. Ce contrôle ActiveX est utilisable (et utilisé) par d'autres applications (l'encyclopédie Antidote par exemple anim_wink.gif ).
oliricha
CITATION(snark @ 18/09/2007 à 22:59 ) *
Pareil pour IE.
Internet Explorer n'est qu'une interface graphique autour d'un contrôle ActiveX qui gère l'affichage des pages Web. Ce contrôle ActiveX est utilisable (et utilisé) par d'autres applications (l'encyclopédie Antidote par exemple anim_wink.gif ).

Je ne le savais pas, je pensais que c'était ca qui était reprocher a Microsoft. Et pour Windows Media Player c'est aussi accessible pour d'autres application?
amike
CITATION(oupsman @ 18/09/2007 à 20:59 ) *
Ensuite amike, excuse moi, mais l'UE attaque Apple et tous les autres disquaires en ligne. Ca fait une grosse différence.

Une différence pour quelqu'un (pardon quelques uns siffle.gif ) ne faisant pas la différence entre situation concurentielle et une marque adulée ! Ce n'est pas Microsoft qui est attaquée mais sa situation de monopole, situ. voulue ou non ; il n'y a pas d'aspect moral la dedans. De même, Apple et les disquaires sont attaqués pour un même problème. Alors qu'il est difficile d'attaquer simultanément Microsoft et Apple pour position dominante (98% à deux ninja.gif ), quand le premier fait 30 fois le second ! blink.gif
CITATION

Sûr ! Apple et ses 3% justifieraient 10ans de procès... anim_wink.gif Sauf que l'UE n'empèche pas de faire une offre exhaustive de logiciels - encore une fois - à partir du moment où il n'y a pas abus de position dominante. icon_exclaim.gif

Un autre article sur l'UE et la concurrence anim_grin.gif
Philippe
Quoi qu'il en soit, c'est trop tard pour limiter la dominance de Windows, du moins aux USA:

- t'es pas embauché si tu connais pas à fond Excel, Word et PPT
- les centres de formation te propose des formations sur ces logiciels, rien sur les concurrents
- mes enfants apprennent à l'école l'utilisation de logiciels. Devinez lesquels?

Tout le monde participe et favorise la dominance de Microsoft. Lorsque ces jeunes seront en âge d'acheter un PC, que croyez-vous qu'ils choisiront? Ce qu'ils ont appris à utiliser à l'école bien sûr. On fabrique en ce moment les futures générations de défenseurs de Microsoft et je ne vois pas bien comment arrèter la machine.
oupsman
CITATION(oliricha @ 18/09/2007 à 23:01 ) *
Je ne le savais pas, je pensais que c'était ca qui était reprocher a Microsoft. Et pour Windows Media Player c'est aussi accessible pour d'autres application?

Bah n'importe quelle application peut utiliser les DLL permettant de lire ou encoder des WMV/WMA.

CITATION(amike @ 18/09/2007 à 23:06 ) *
Une différence pour quelqu'un (pardon quelques uns siffle.gif ) ne faisant pas la différence entre situation concurentielle et une marque adulée ! Ce n'est pas Microsoft qui est attaquée mais sa situation de monopole, situ. voulue ou non ; il n'y a pas d'aspect moral la dedans. De même, Apple et les disquaires sont attaqués pour un même problème. Alors qu'il est difficile d'attaquer simultanément Microsoft et Apple pour position dominante (98% à deux ninja.gif ), quand le premier fait 30 fois le second ! blink.gif
Sûr ! Apple et ses 3% justifieraient 10ans de procès... anim_wink.gif Sauf que l'UE n'empèche pas de faire une offre exhaustive de logiciels - encore une fois - à partir du moment où il n'y a pas abus de position dominante. icon_exclaim.gif

Je serais curieux de savoir comme tu définis un abus de position dominante. Je risquerais de rigoler un bon coup.
didierp
CITATION(oupsman @ 19/09/2007 à 07:48 ) *
Bah n'importe quelle application peut utiliser les DLL permettant de lire ou encoder des WMV/WMA.
Je serais curieux de savoir comme tu définis un abus de position dominante. Je risquerais de rigoler un bon coup.

alors tu vas rire

abus de position dominante : réduite les chances pour la concurrence de vendre leurs produits ( par exemples navigateurs web, lecteurs multimédia tiers ) en intégrant des produits de meme type dans une offre logicielle unique (par exemple impossible à l'epoque d'acheter windows sans ie et sans le wmp).

pour ceux qui comparerait windows et Apple je vais rappeler deux chose

Apple est fabricant de machines donc comparable a un fabricant de téléphone au niveau de l'os ( qui reproche, par exemple à LG, de ne pas pouvoir installer un os alternatif ??)..ce serait stupide.. qu'une machine soit vendue avec un os propriétaire ne me semble pas choquant.

Microsoft est uniquement un fabricant de logiciel .. qu'un fabricant de logiciels se débrouille pour faire installer son soft (et surtout les sous logiciels) sur presque toutes les machines de marque , là c'est un peu plus critiquable..

enfin ce n'est que mon avis..
oupsman
CITATION(didierp @ 19/09/2007 à 11:09 ) *
abus de position dominante : réduite les chances pour la concurrence de vendre leurs produits ( par exemples navigateurs web, lecteurs multimédia tiers ) en intégrant des produits de meme type dans une offre logicielle unique (par exemple impossible à l'epoque d'acheter windows sans ie et sans le wmp).

ptdr.gif je ne vois pas en quoi l'intégration de WMP ou IE7 empéche la concurence de vendre leurs produits icon_exclaim.gif Il suffit de voir les stats de téléchargement de Firefox pour s'en convaincre.

CITATION(didierp @ 19/09/2007 à 11:09 ) *
pour ceux qui comparerait windows et Apple je vais rappeler deux chose

Apple est fabricant de machines donc comparable a un fabricant de téléphone au niveau de l'os ( qui reproche, par exemple à LG, de ne pas pouvoir installer un os alternatif ??)..ce serait stupide.. qu'une machine soit vendue avec un os propriétaire ne me semble pas choquant.

Microsoft est uniquement un fabricant de logiciel .. qu'un fabricant de logiciels se débrouille pour faire installer son soft (et surtout les sous logiciels) sur presque toutes les machines de marque , là c'est un peu plus critiquable..

enfin ce n'est que mon avis..

Je n'ai jamais parlé de la vente liée d'OSX et des Macs (bien que cela soit critiquable aussi, mais on va pas relancer le troll rolleyes.gif )

Je parle ici de l'intégration de Safari dans OS-X qui nuit au téléchargement de Firefox (enfin si je suis bien votre raisonnement), parce que dans les chiffres ....

Pour moi la position dominante de Microsoft est surtout lié à l'absence de réelle concurence. M'enfin c'est que mon avis.
El Barto
CITATION(oupsman @ 19/09/2007 à 12:01 ) *
Pour moi la position dominante de Microsoft est surtout lié à l'absence de réelle concurence.

Et d'un marketing à toute épreuve. Il est de notoriété publique que certains des produits de Microsoft ne sont pas les meilleurs mais ils sont les plus visibles, les plus connus et de ce fait les plus utilisés.
Si on commence comme ça, pourquoi ne pas parler d'Adobe avec ses pdf et flash... où est la concurence?
brukse
CITATION(oupsman @ 19/09/2007 à 12:01 ) *
ptdr.gif je ne vois pas en quoi l'intégration de WMP ou IE7 empéche la concurence de vendre leurs produits icon_exclaim.gif Il suffit de voir les stats de téléchargement de Firefox pour s'en convaincre.

Sauf que, on parle de gros succes pour firefox, mais dans les faits, ie est toujours utilisé par 80% des internautes, ne crois tu pas que ce chiffre serait differents s'il n"etait pas installé d'office?

Et puis, pour repeter ce qu'on dit depuis le debut, tu payes ie et wmplayer quand tu achetes windows, l'utilisateur ne doit pas avoir a payer 2 fois pour utilisé le logiciel de son choix...
snark
CITATION(El Barto @ 19/09/2007 à 12:28 ) *
Si on commence comme ça, pourquoi ne pas parler d'Adobe avec ses pdf et flash... où est la concurence?
Respectivement XPS et Silverlight, tous 2 de Microsoft! anim_wink.gif
Ta-r-quin
Ce débat est surréaliste: l'abus de position dominante est une notion juridique précise définie par les traités et interprétée par la CJUE et le TPI.

Microsoft est incontestablement en position dominante, il en a le droit au sens du droit de la concurrence. En revanche, il n'a pas le droit d'en abuser, et selon la récente décision c'est bien ce qu'il fait.

Ce type de débat a le don de m'horripiler parce que :
- ce sont les mêmes qui défendent MS qui crachent (crachaient!) sur les monopoles de certains services publics: "vivement la concurrence, ça va leur bouger les fesses à ces fainéants". Un peu de constance, messieurs!;
- je vais pas pleurer sur une société dont l'importance dans l'évolution des systèmes d'information a été réelle mais qui aujourd'hui fait des bénéfices hors de proportion de sa capacité d'innovation actuelle en essayant de tuer ceux qui innovent;
- tout le monde est expert en tout : les gens sont informaticiens, juristes, économistes, consultant en marketing tout à la fois.

Je veux bien qu'ait un avis sur la chose mais de là à dire "non ce n'est pas un abus de position dominante parce que..." avec des arguments bien peu juridiques - du type café du coin - qu'on assène en étant certain d'avoir la vérité révélée. Autrement dit qu'on soit pour ou contre la décision de la justice européenne je peux comprendre, qu'on refasse ici le procès en se prenant pour Klarsfeld ou Kiejman c'est, me semble-t-il, tout autre chose.

laguiche
CITATION(Philippe @ 18/09/2007 à 23:13 ) *
Lorsque ces jeunes seront en âge d'acheter un PC, que croyez-vous qu'ils choisiront? Ce qu'ils ont appris à utiliser à l'école bien sûr. On fabrique en ce moment les futures générations de défenseurs de Microsoft et je ne vois pas bien comment arrèter la machine.

Seulement, il arrive un temps ou le monde de l'école croise celui de l'entreprise. Et dans le monde de l'entreprise il n'y a pas que la pub ou le choix de masse qui compte, l'aspect normatif, économique, technique (maintenance, indépendance technique, support, perrennité), etc sont regardés de très près. Et là, justement, plusieurs grosses entreprises commencent à regarder des alternatives. Qu'elles soit viables ou non, l'avenir nous le dira! Mais, à mon avis, si Microsoft voit son marché s'éroder ce sera du côté de l'entreprise (qui impacte également beaucoup le privé) et les marchés publiques et non du côté de l'éducation et du PC du particulier.

Perso, j'utilise Linux, donc mes enfants utiliseront windows et linux(la résistance au changement n'existe pas chez les jeunes anim_wink.gif ) et sans prosélétisme de ma part ils choisiront.
aiwei
CITATION(Ta-r-quin @ 19/09/2007 à 12:44 ) *
Ce débat est surréaliste: l'abus de position dominante est une notion juridique précise définie par les traités et interprétée par la CJUE et le TPI.

Microsoft est incontestablement en position dominante, il en a le droit au sens du droit de la concurrence. En revanche, il n'a pas le droit d'en abuser, et selon la récente décision c'est bien ce qu'il fait.

- ce sont les mêmes qui défendent MS qui crachent (crachaient!) sur les monopoles de certains services publics: "vivement la concurrence, ça va leur bouger les fesses à ces fainéants". Un peu de constance, messieurs!;
- je vais pas pleurer sur une société dont l'importance dans l'évolution des systèmes d'information a été réelle mais qui aujourd'hui fait des bénéfices hors de proportion de sa capacité d'innovation actuelle en essayant de tuer ceux qui innovent;
- tout le monde est expert en tout : les gens sont informaticiens, juristes, économistes, consultant en marketing tout à la fois.

Je veux bien qu'ait un avis sur la chose mais de là à dire "non ce n'est pas un abus de position dominante parce que..." avec des arguments bien peu juridiques - du type café du coin - qu'on assène en étant certain d'avoir la vérité révélée. Autrement dit qu'on soit pour ou contre la décision de la justice européenne je peux comprendre, qu'on refasse ici le procès en se prenant pour Klarsfeld ou Kiejman c'est, me semble-t-il, tout autre chose.

globalement d'accord avec ça...
oupsman
CITATION(brukse @ 19/09/2007 à 12:29 ) *
Sauf que, on parle de gros succes pour firefox, mais dans les faits, ie est toujours utilisé par 80% des internautes, ne crois tu pas que ce chiffre serait differents s'il n"etait pas installé d'office?

Et puis, pour repeter ce qu'on dit depuis le debut, tu payes ie et wmplayer quand tu achetes windows, l'utilisateur ne doit pas avoir a payer 2 fois pour utilisé le logiciel de son choix...

Si tu considères que tu payes IE et WMP quand tu achètes Windows c'est bien. Moi je fais parti des idéalistes qui croient encore qu'ils sont gratuits. Chacun son truc. Diaboliser Microsoft fait recette en ce moment.

Maintenant, sachant que les alternatives à IE sont toutes gratuites -FF, Opéra, Safari ( ptdr.gif ) sont gratuits - je ne vois pas en quoi tu payes 2 fois. J'utilise Winamp à la place de WMP sur mon PC de bureau, avec bonheur. Oui oui il est gratuit.

CITATION(Ta-r-quin @ 19/09/2007 à 12:44 ) *

Le monopole de Windows n'est là que pour ceux qui veulent le voir rolleyes.gif Ceux qui voient le monde de l'informatique par le petit bout de la lorgnette et ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez rolleyes.gif Ils prennent le consomateur moyen pour un %#!§@ fini, incapable de fouiner sur le web pour trouver des logiciels intéressants et/ou alternatifs à ce qui existe. Le taux de pénétration actuel d'IE est à mon avis largement biaisé par la quantité de surf qui a lieu depuis le lieu de travail, où il est parfois (pour ne pas dire la plupart du temps) interdit d'utiliser autre chose qu'IE.

Comme je l'ai dit plus haut, taper sur le premier c'est toujours plus vendeur que taper sur les outsiders, même si ils ont les mêmes pratiques.

Sur ce, fin de la discussion pour moi.
PER180H
Quelqu'un a déjà essayé de désinstaller IE ou WMP?
aiwei
CITATION(oupsman @ 19/09/2007 à 14:01 ) *
Ils prennent le consomateur moyen pour un %#!§@ fini, incapable de fouiner sur le web pour trouver des logiciels intéressants et/ou alternatifs à ce qui existe.

Je pense sincèrement que tu te fais une trop haute idée de ce que le "consommateur moyen" peut réellement faire...
Pour t'en faire une meilleure idée, je te suggère non pas d'en discuter ici ou avec tes copains que tu as certainement "tirés vers le haut", mais va un peu dans les magasins écouter les clients, discutes un peu avec les vendeurs en te présentant par exemple comme quelqu'un qui cherche à monter une formation pour le "grand public", regardes un peu le contenu de beaucoup de formations qui s'ouvrent à droite ou à gauche sur "les basiques du PC", ..... Tu verras que oser fouiner sur le web, comparer ce qui y est, installer quelque chose de nouveau quand on ne connait pas, et bien ça fait peur à beaucoup beaucoup de gens.
Et même au niveau professionnel : tu serais certainement étonné du nombre de personnes qui ont un ordinateur, ne savent en utiliser qu'une petite partie (d'ailleurs, souvent, on leur installe une interface spécifique pour ne pas les perturber par tout le reste), et ne veulent pas qu'on essaie de leur mettre quelque chose d'autre.
Khertan
Le probleme de Windows Media Player est que celui ci utilise des API non documentés utilisable seulement en interne, et que les api's disponible pour tous sont moins complet et de moins bonne qualité.

Quand a Apple, toutes les framework qu'ils utilisent dans leur applications sont disponiblent et documenté pour tout le monde.
snark
CITATION(PER180H @ 19/09/2007 à 14:29 ) *
Quelqu'un a déjà essayé de désinstaller IE ou WMP?
Petite question honnête (ce n'est pas de la trollite aigüe, juste de la curiosité vu que je ne connais pas bien les Mac) : peut-on désinstaller Safari ou Quicktime de MacOS X?
dipching
Quel tohu-bohu pour pas grand chose et que d'hypocrisie dans les propos.

Critiquer n'est pas dénigrer, mais il est clair qu'il ne me faut ni M$ ni un IBM compatible à la maison ....
La meilleure raison c'est que la majorité des utilisateurs mondiaux utilisent cette combinaison ...

Mes critères sont tout à fait objectifs ....
J'ai débuté sur Atari alors que j'avais juré de ne jamais tomber dans le "piège" ordinateur ....
Le choix a été fait surtout à cause de la convivialité du système et du prix ...

Aujourd'hui une partie de mes critères de choix semble bien inversé; en optant pour des macs depuis le début des années 90 j'ai gardé la convivialité et j'ai malheureusement dû passer un peu plus au tiroir caisse (même si je n'ai jamais acheté de machine Apple neuve .... faut pas charrier non plus)
Je passe en dessous des fenêtres et je rattrappe les machines que les utilisateurs éphémères y jettent.

La convivialité est ici le maître mot .... ceux qui ont utilisé Word savent de quoi je parle ...

Microsoft est le représentant même de ce qu'est le monde d'aujourd'hui .... très abrutissant, souvent indigne et toujours en guerre.
Le nombre d'expériences vécues à ce sujet est intarissable ... même la plupart des gogos ou utilisateurs lambda (ce n'est qu'une constatation et ils sont les bienvenus puisqu'ils sont en plus grand nombre que les autres qui se trouent le popotin pour fouiller les tréfonds de leur machine ou de leur système) utilisent des IBM compatibles et M$ parce qu'il n'existe pas vraiment d'autre choix ....
Pour acheter un Apple il faut le vouloir ou l'avoir expérimenté ....
Bon nombre des utilisateurs d'IBM compatibles n'ont tout simplement jamais sérieusement essayé un apple ...

Moi, j'ai vu, j'ai essayé et je n'en veux à aucun prix ....
Pourquoi ai-je utilisé depuis tant d'années des Psion et maintenant un palm ?
Pour la convivialité .... et sans aucun doute l'absence d'hégémonie de la marque.

Pour revenir un instant à mon introduction qui cite le mot hypocrisie: qui d'entre vous utilise une version achetée de son OS Windows ???????

ptdr.gif

P.S 1; il y a un mois suite à l'achat d'un macbook par un de mes amis tibétains, j'y ai installé Windows XP à la demande de mon ami Tenzin .... il était aux anges, vous rendez-vous compte ? Utiliser les deux systèmes sur une même machine !!! Incroyable !!!
Deux semaines plus tard lors d'une nouvelle visite à mon honorable ami, celui me demande "dis, tu vas me désinstaller cette saloperie vite fait hein .... je n'en veux plus"

siffle.gif

P.S 2; mon beau-frère très peu enclin à l'utilisation d'un ordinateur s'acheta il y a bien des années un PC qu'il dut réinstaller au moins 5 fois en 4 ans ..... suite à une visite à la maison, son épouse remarqua l'utilisation des macs et me demande la différence .... que je m'empressai de lui expliquer ... sans guère la passionner ...
Quelques mois plus tard la même belle soeur vient m'annoncer qu'elle et son mari ont décidé de s'acheter un nouvel ordinateur car l'autre décidément n'est plus au goût du jour et plante constamment .... j'ai beau leur expliquer que les problèmes sont sans doute logiciels rien n'y fait elle me demande conseil et je lui reparle du mac ...
Période de réflexion ....
La belle-soeur m'annonce au téléphone; ben oui on a racheté un nouveau PC c'est moins cher et plus compatible ....
Pourquoi pas ?

Deux semaine plus tard après l'achat d'un APN à l'ALDI la très belle soeur arrive très contrariée ...; "dis, j'arrive pas à faire passer les photos sur mon ordi ...."
Je lui dis: connecte-le à mon mac ....
Elle "mais y'a pas de drivers"
Moi "connecte-le au mac"

Et là, sur le popotin avec des yeux globuleux elle voit le programme iPhoto s'ouvrir tout seul et demander s'il doit importer les photos ....

Elle (dans sa tête, pudeur oblige) "m.rde pourquoi j'ai acheté un PC ?"

Moi (dans ce qui me reste de cerveau) "parce que t'as voulu faire comme tout le monde"

Bonne fin de journée à tous, à M$, à Intel, aux palmistes (ma femme dit palmipèdes), aux PCistes, aux maceux et aux heureux qui n'utiliseront jamais le moindre ordinateur parce que ça ne sert strictement à rien.
dipching
CITATION(snark @ 19/09/2007 à 15:16 ) *
Petite question honnête (ce n'est pas de la trollite aigüe, juste de la curiosité vu que je ne connais pas bien les Mac) : peut-on désinstaller Safari ou Quicktime de MacOS X?

On ne désinstalle pas sur Mac; on glisse gentiment sur la poubelle ....
Et j'utilise Firefox sourire.gif
PER180H
CITATION(snark @ 19/09/2007 à 15:16 ) *

Oui, c'est tout à fait ça : glisser déposer dans la corbeille, vider la corbeille.
Eventuellement une recherche (spotlight) pour supprimer les fichiers préférences.
Safari, Mail ou QuickTime ne sont nullement nécessaire au fonctionnement de l'OS.
snark
OK, merci à vous 2 pour la précision.

Ceci dit, ce n'est pas inclus dans Windows, et c'est même sans doute pas très légal (quoique MS ne s'est jamais attaqué à eux), mais différents outils permettent de supprimer WMP et IE de Windows (2000 et XP certainement; Vista, je ne sais pas). XPlite est un exemple, il peut supprimer la majorité des programmes et services fournis avec Windows.

Edit: nLite le fait, est gratuit et supporte 2K, 2K3, XP, Vista.
Jack Skellington
en même temps, on n'est pas non plus obligé de désinstaller un programme pour ne plus s'en servir ?

Je n'utilise si IE ni WMP, mais je ne les ai pas virés pour autant. Et je ne m'en porte pas plus mal.

C'est pas pour la place que ça prend, faut pas exagérer non plus ...
El Barto
CITATION(snark @ 19/09/2007 à 16:03 ) *
Ceci dit, ce n'est pas inclus dans Windows, et c'est même sans doute pas très légal (quoique MS ne s'est jamais attaqué à eux), mais différents outils permettent de supprimer WMP et IE de Windows (2000 et XP certainement; Vista, je ne sais pas). XPlite est un exemple, il peut supprimer la majorité des programmes et services fournis avec Windows.

Edit: nLite le fait, est gratuit et supporte 2K, 2K3, XP, Vista.

Ok, mais est-ce que tu tenterais le coup? anim_grin.gif
snark
CITATION(El Barto @ 19/09/2007 à 16:08 ) *
Ok, mais est-ce que tu tenterais le coup? anim_grin.gif
Déjà testé il y a longtemps sur Windows 2000. Ca fonctionnait. J'utilise occasionnellement IE, et n'utilise que WMP comme Media Player, donc je ne les ai pas viré. Comme Jack, c'est pas pour le peu de place que ça prend, comparativement au reste.
Alastor 2262
CITATION(dipching @ 19/09/2007 à 15:19 ) *
...
Pour revenir un instant à mon introduction qui cite le mot hypocrisie: qui d'entre vous utilise une version achetée de son OS Windows ???????

ptdr.gif
...

Pour revenir au sujet d'origine, moi et beaucoup d'autre, puisque fournit avec mes nouveaux PC siffle.gif
PER180H
De toutes façons, à ce que j'ai compris, il y a clairement ABUS de position dominante, et ça va plus loin que l'installation irrémédiable de logiciels comme IE ou WMP.
C'est plutôt le fait que, profitant de sa position dominante (non condamnable en soi, tant qu'il n'y a pas abus), MS verrouille d'autres marchés, asphyxiant ses éventuels concurrents : en rendant ses normes comme incontournables sans fournir à tout le monde la documentation nécessaire pour les exploiter pleinement.
rv4
CITATION(aiwei @ 19/09/2007 à 14:29 ) *
Je pense sincèrement que tu te fais une trop haute idée de ce que le "consommateur moyen" peut réellement faire...
Pour t'en faire une meilleure idée, je te suggère non pas d'en discuter ici ou avec tes copains que tu as certainement "tirés vers le haut", mais va un peu dans les magasins écouter les clients, discutes un peu avec les vendeurs en te présentant par exemple comme quelqu'un qui cherche à monter une formation pour le "grand public", regardes un peu le contenu de beaucoup de formations qui s'ouvrent à droite ou à gauche sur "les basiques du PC", ..... Tu verras que oser fouiner sur le web, comparer ce qui y est, installer quelque chose de nouveau quand on ne connait pas, et bien ça fait peur à beaucoup beaucoup de gens.
Et même au niveau professionnel : tu serais certainement étonné du nombre de personnes qui ont un ordinateur, ne savent en utiliser qu'une petite partie (d'ailleurs, souvent, on leur installe une interface spécifique pour ne pas les perturber par tout le reste), et ne veulent pas qu'on essaie de leur mettre quelque chose d'autre.

bien d'accord... d'autant que je faisais parti dudit consommateur moyen il y a pas si longtemps... et j'avoue que dans de nombreux cas microsoft à su et sait encore simplifier beaucoup de chose pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose... Apple aussi mais si apple n'est pas aussi développé c'est une histoire de marketing à une certaine periode, non ? Croyez vous que S. Jobs ai les dents moins crochues que Bill Gates ?????

Reconnaissons quand même à MS d'avoir considérablement démocratiser l'informatique ! Bon, certe c'est trop mais cela permet à beaucoup de gens de surfer, communiquer, bosser, prendre du plaisir...etc ... non ? A la justice, aux concurents et aux consommateur de faire changer les choses...

désolé je m'éloigne un peu du débat mais j'aime pas trop quand la diabolisation fais rage... plein de gens sont ravis de pouvoir mettre un cd et que wmp demarre et que tous marche sans à passer 3 h sur le net pour rechercher le bon logiciel.
Plein de gens seraient insatisfaits de n'avoir QUE xp ou vista sans rien avec...
Guy-Lux

Moi et je m'en trouve très bien.
aiwei
ptdr.gif

Moi.
PER180H
pas moi ninja.gif anim_hello.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.