Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pour les pro de Windows
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
pascalouze
Ce matin j'allume mon PC puis je quitte la pièce quelques secondes et quand je reviens... je vois un bel écran bleu ou il est écrit que CHKDSK est entrain de faire je ne sais quoi.

Après avoir attendu 10 min le PC a rebooté et tout est renté dans l'ordre (enfin j'espère blink.gif )

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette histoire ?

Merci à vous anim_wink.gif
D2P
chkdsk = CheckDisk.

Le seul cas que je connaisse où Windows le lance automatiquement est le démarrage qui suit un arrêt de Windows qui n'est pas fait dans les règles (bouton power off brutal) anim_wink.gif
snark
et uniquement sur les partitions FAT32, pas sur les NTFS.
El Barto
Windows a détecté qu'un contrôle de ton disque était nécessaire.
Comme la commande chkdsk ne peut pas fonctionner si des fichiers sont ouverts par une application, Windows la lance au démarage de la machine.
pascalouze
Wouah... Merci pour votre rapidité les copains top.gif

Mon C: est en NTFS et mon Disque dur externe est en FAT32...
Cela voudrait dire qu'il y a un problème sur mon DD externe ? icon_cry.gif Il n'a pas 6 mois
aiwei
en fait, c'est juste pour embêter ceux qui veulent gagner 2 minutes en arrêtant leur PC brutalement, et qui en perdent 10 au démarrage suivant anim_grin.gif

ps : au démarrage, tu peux décider de ne pas faire de vérification de ton disque, mais je ne sais pas si c'est bien conseillé....

CITATION(pascalouze @ 23/09/2007 à 13:52 ) *
Cela voudrait dire qu'il y a un problème sur mon DD externe ? icon_cry.gif Il n'a pas 6 mois
peut-être peux tu nous dire si il y a eu un arrêt un peu brutal au coup d'avant ....?
snark
CITATION(pascalouze @ 23/09/2007 à 13:52 ) *
Non, pas forcément. Juste que pour une raison ou une autre, Windows a estimé qu'il valait mieux vérifier son intégrité. Pas de quoi t'alarmer, sauf si c'est récurrent.
pascalouze
CITATION(D2P @ 23/09/2007 à 13:48 ) *
chkdsk = CheckDisk.Le seul cas que je connaisse où Windows le lance automatiquement est le démarrage qui suit un arrêt de Windows qui n'est pas fait dans les règles (bouton power off brutal) anim_wink.gif
Pourtant ce n'est pas ce que j'ai fais hier... Ce n'est pas mon style anim_endesaccord.gif
CITATION(aiwei @ 23/09/2007 à 13:56 ) *
en fait, c'est juste pour embêter ceux qui veulent gagner 2 minutes en arrêtant leur PC brutalement, et qui en perdent 10 au démarrage suivant :green:ps : au démarrage, tu peux décider de ne pas faire de vérification de ton disque, mais je ne sais pas si c'est bien conseillé....peut-être peux tu nous dire si il y a eu un arrêt un peu brutal au coup d'avant ....?
Pas d'arrêt brutal... Enfin je ne pense pas. J'ai cliquer sur "Démarrer - Arrêter" et puis ej suis parti sans savoir si PC était réelement éteint
CITATION(snark @ 23/09/2007 à 13:56 ) *
Non, pas forcément. Juste que pour une raison ou une autre, Windows a estimé qu'il valait mieux vérifier son intégrité. Pas de quoi t'alarmer, sauf si c'est récurrent.
Ouf, tu me rassures cool.gif C'est la première fois que j'observe cela depuis l'acquisition de mon WD 320 GB
aiwei
Est-ce que tu as installé le soft de WD qui arrête "proprement" le HDD à l'arrêt de Windows ?

Chez WD, il y a aussi un soft "Data Lifeguard Diagnostic" : peut-être est-ce l'occasion de l'exécuter.

PS : si je me souviens bien, j'ai téléchargé les dernières versions de ces deux programmes sur le site Western Digital.
Palmidem
uhmm .. j'aime pas quand même.

Ca veut quand même dire qu'il y a des bouts de fichiers en l'air non indexés répertoriés ... même si chkdsk récupère les chaines en les rangeant dans des fichiers *.chk (tu peux aller voir en racine de ton disque s'il y en a et ce qu'ils contiennent ? )

J'ai eu ça avec une interface USB aléatoire sur un coffret de HD externe récemment (échangé, mais nbx plantages et HD foutu, remplacé lui aussi ... : merci les garanties)

Et une autre fois parce qu'une barette de RAM ne convenanit pas à l'architecture interne, mais ça l'a fait dès le démarrage de cette machine là ... et jusqu'à ce que je change la barette.

Le HD externe est en USB ? Les branchements sont-ils solides et non sollicités ? Est-il installé de façon stable ou prend-il des pichenettes de temps en temps (physiques, je voulais dire, pas électriques) ?
Existe-t-il une option de désactivation de l'interface USB après un temps d'inactivité (je ne sais pas si ça existe) ? Faut-il désactiver l'indexation automatique de ce disque (option dans propriétés) ?

Enfin, tout ça si ça se reproduisait, bien sur ..
pascalouze
J'ai recherché les fichiers *.chk:

- Rien sur DD externe blink.gif

- 3 sur C: 1 dans C:\I386, 1 dans C:\WINDOWS\SYSTEM32\Catroot2 et 1 dans C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Datastore\Logs

Tout va bien docteur question.gif
Palmidem
merci Calou pour le Coq ... anim_wink.gif
pour tes chk, dur à dire : c'est la récupération de fragment de fichiers.
Lorsque ce sont des fichiers de données, tu retrouves une partie de tes données ... (enfin, faut pas trop y croire non plus ... )
sinon, notepad te montre des hiérogliphes auxquels - personnellement - je ne comprends rien :
mais je ne suis pas un champolion
pascalouze
CITATION(aiwei @ 23/09/2007 à 14:21 ) *
Est-ce que tu as installé le soft de WD qui arrête "proprement" le HDD à l'arrêt de Windows ?

Je ne vois pas trop de quoi tu parles, même en allant sur le site de WD

CITATION(aiwei @ 23/09/2007 à 14:21 ) *
Chez WD, il y a aussi un soft "Data Lifeguard Diagnostic" : peut-être est-ce l'occasion de l'exécuter.
Je viens de le télécharger et de l'éxécuter. Apparement tout va bien d'après le rapport : TEST RESULT = PASS

En tout cas, merci beaucoup les copains. top.gif anim_bravo.gif
Car quand on est comme moi, inculte sur tous ces sujets, c'est agréable de vous savoir là pour nous aider (sur des sujets, il est vrai, qui ne concerne pas nos petites machines sous PalmOS icon_bla.gif )
aiwei
CITATION(pascalouze @ 23/09/2007 à 15:17 ) *
Je ne vois pas trop de quoi tu parles, même en allant sur le site de WD

Tu fais une recherche avec "spindown".

Il s'agit d'un soft qui te permet de déconnecter logiquement et proprement ton disque du PC. Il fût un temps où ce genre de soft avait aussi comme effet de ranger "physiquement" les têtes de lecture du disque à un endroit où elles ne risquaient pas d'endommager le disque, mais ce genre de chose me semble un peu dépassé maintenant.
Bref, tu peux utiliser ce soft quand tu veux sous Windows, et entre autre il vérifie qu'aucun programme n'est en train de lire / écrire sur le disque, qu'aucun fichier n'est ouvert par une application, ...
Et tu peux aussi le configurer pour qu'il s'exécute automatiquement lorsque tu quittes MS Windows (c'est d'ailleurs la configuration par défaut). S'il trouve un problème, je pense qu'il suspend le processus de terminaison pour te demander confirmation, mais ça ne m'est jamais arrivé encore.

Une fois installé, tu ne t'en occupes plus.
pascalouze
CITATION(aiwei @ 23/09/2007 à 17:38 ) *
Tu fais une recherche avec "spindown".
[...]
Une fois installé, tu ne t'en occupes plus.

OK top.gif
Celui-là je l'ai vu sur le site de WD, mais il ne précise pas grand chose sur sa fonctionnalité. Merci aiwei !
oupsman
CITATION(snark @ 23/09/2007 à 13:49 ) *
et uniquement sur les partitions FAT32, pas sur les NTFS.

Là je serais moins catégorique, j'ai déjà eu (et fais) des chkdsk sur les disques en NTFS, tant sur mon PC après un plantage que sur un serveur (de temps en temps, c'est pas idiot d'en faire).
pascalouze
CITATION(oupsman @ 24/09/2007 à 07:53 ) *
Là je serais moins catégorique, j'ai déjà eu (et fais) des chkdsk sur les disques en NTFS, tant sur mon PC après un plantage que sur un serveur (de temps en temps, c'est pas idiot d'en faire).

Quand cette histoire m'est arrivée, j'ai eu l'impression que Windows était plsu entrain de scanner C: que mon DD externe, mais j'y connais pas grand chose alors... FAT32 NTFS, c'est vous qui choisissez anim_grin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.