Hello,
Je suis un peu, voire beaucoup rouillé dans ce domaine et je n'ai pas trop le temps de chercher, alors je fais appel à vous.
J'ai une feuille Excel qui sert de Base de données, les données étant organisées en colonnes :
Colonne A : Immat
Colonne B : Chassis
Etc...
Je voudrais créer un formulaire Word dont certains champs seraient issus de cette feuille Excel, remplis de manière automatique après avoir renseigné celui servant de clé (Immat dans le cas présent). Je dois pouvoir ensuite enregistrer ce document et le relire sans lien avec la feuille Excel.
En résumé, j'ai un modèle de formulaire, je crée un nouveau document à partir de ce modèle, je renseigne le champ immat et les autres champs se remplissent en récupérant les données dans ma feuille Excel.
Suis-je assez clair ?
pascalouze
23/09/2007 à 16:39
Dans Word, "Outils... Lettres et publipostage...Fusion et publipostage..."
Ensuite, suit l'aide de l'assistant et tu devrais t'y retrouver. Sinon n'hésite à reposer des questions
c'est une très bonne question et je te remercie de l'avoir posée..... même si je n'ai pas la solution !
par contre, google avec "formulaire word excel" à l'air de donner quelques pistes que tu peux lire en attendant "LA" réponse que tu attends.
Je devrais y arriver. Merci

Je n'avais pas pensé à passer par l'assistant

Juste une question complémentaire. Je suis obligé de passer par la barre d'outils de fusion pour rechercher un enregistrement. Y-a-t-il une solution pour que je puisse saisir la clé directement dans un champ du formulaire ?
pascalouze
23/09/2007 à 17:00
CITATION(D2P @ 23/09/2007 à 17:52 )

Je devrais y arriver. Merci

Je n'avais pas pensé à passer par l'assistant

Juste une question complémentaire. Je suis obligé de passer par la barre d'outils de fusion pour rechercher un enregistrement.
Y-a-t-il une solution pour que je puisse saisir la clé directement dans un champ du formulaire ?Là je ne suis pas assez expérimenté pour te répondre.
Moi je passe à chaque fois par la barre d'outils de fusion, et c'est vrai que dans certains documents cela devient franchement fatiguant: sorry:
PER180H
23/09/2007 à 18:29
Tu tiens absolument à avoir un document Word?
En restant dans Excel, en y faisant un formulaire avec mise en page qui va bien, ce serait plus simple non?
Palmidem
23/09/2007 à 18:35
CITATION(PER180H @ 23/09/2007 à 19:29 )

En restant dans Excel, en y faisant un formulaire avec mise en page qui va bien, ce serait plus simple non?
je plussoie ...
si tu n'as pas beaucoup de pages à sortir, c'est plus simple de documenter une page type d'Excel
si tu en as beaucoup ... tu n'échappes pas à la fusion Word et au défilement de la série ...
CITATION(PER180H @ 23/09/2007 à 19:29 )

Non, mais les documents Word existent déjà

Donc je les utilise dans une première phase
pascalouze
23/09/2007 à 22:20
Tu as beaucoup de champs à mettre dans le document Word ?
CITATION(pascalouze @ 23/09/2007 à 23:20 )

Tu as beaucoup de champs à mettre dans le document Word ?
Ca dépend des documents. De 5 à 40...
pascalouze
23/09/2007 à 22:23
CITATION(D2P @ 23/09/2007 à 23:21 )

Ca dépend des documents. De 5 à 40...
Aie... J'ai rarement dépassé 15 champs par doc, ce qui était encore acceptable même si embêtant de passer par la barre d'assistant de fusion. Mais pour 40 je n'ai pas de solution plus simple
Ce n'est pas vraiment gênant à la construction... J'aurais simplement voulu pouvoir saisir une clé dans mon premier champ pour sélectionner l'enregistrement dans la feuille excel plutôt que de passer par la barre de fusion, mais bon... En tout cas je me contente de ça pour ce soir
Le plus simple dans ton cas, c'est peut-être tout simplement de créer une ou plusieurs feuilles dans ton fichier excel : les feuilles que tu vas imprimer.
Dans ces feuilles, il a un champ qui sera renseigné par l'utilisateur, et tous les autres contiendront des formules plus ou moins savantes qui iront chercher l'information complémentaire dans les autres feuilles (celles contenant toutes les données.
Tu peux aussi mettre "au dessus" de tout ça une macro très simple qui demande la valeur à l'utilisateur, la copie dans la case de la feuille à imprimer (les formules mettront alors automatiquement à jour les autres cases), et enfin lance l'impression.
Ca ne marche que si l'utilisation est : j'ouvre le fichier, je saisis un code, j'imprime les formulaires.
Si tu veux imprimer tout, ou plusieurs produits, tu peux probablement faire une macro un peu plus compliquée qui boucle jusqu'à ce que l'utilisateur saisisse un code "0000" par exemple.
Je ne souhaite pas être obligé de grouper mes formulaires et la BDD. Le document une fois crée doit pouvoir êrte facilement détaché de la base
Tu peux étendre ma suggestion en faisant non pas des liens entre pages d'un même document, mais entre pages de différents documents excel. Tu peux faire le test :
- ouvre deux fichiers
- place toi dans une case du premier
- tape "="
- va dans le second fichier
- sélectionne la case dont la valeur doit être ramenée
- fait "entrée"
et tu verras que la case dans le premier fichier contient une formule du type " =[Classeur2]Feuil1!$B$9 "
Bien sûr, le "=" peut être un appel à une fonction. Ce qui est important, c'est le référencement d'une cellule : " [nom_du_classeur_excel]nom_feuille!$colonne$ligne
Il suffit donc que tu ais les deux fichiers ouverts (ton formulaire et ta base) lorsque tu crées ton formulaire.
Après, seul le formulaire a besoin d'être ouvert.
J'ai fait un test. Le lien est de la forme " ='C:\Documents and Settings\HERVE\Bureau\[Classeur2.xls]Feuil1'!$A$1 ", donc un "path" complet : les deux fichiers n'ont pas à être dans le même répertoire...
Palmidem
25/09/2007 à 01:51
Tu peux aussi créer la feuille sur le même classeur à partir d'un modèle de feuille dans ce même classeur (feuille masquée si besoin)
un bouton dans une barre de commande peut lancer la macro
qui te crée le formulaire d'après ta feuille de modèle
et exporte cette feuille dans un nouveau classeur
qu'il ne te reste plus qu'à "enregistrer sous"
ceci ligne à ligne pour chaque ligne (enregistrement) qui t'intéresse dans ta base de données.
C'est un emploi ponctuel, occasionnel ou régulier ? si besoin, tu m'envoies un modèle (format de ta base, feuille modèle de formulaire) et j'essaie de t'arranger ça.
C'est pour un emploi très régulier... Pour l'instant j'ai fait la base sous Excel et deux formulaires sous Word... Mais c'est vrai que ça serait peut-être mieux sous Excel. Je vais y réfléchir dès que je me remets sur ce dossier

Et merci pour les propositions que je n'oublie pas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.