Je vous propose de lister ici différentes manipulations qui permettent d'adapter WM à nos envies. En préambule, sachez qu'il existe plusieurs logiciels payants qui grâce à une interface utilisateur, permettent de "tweaker" avec un minimum de connaissances nécessaires (quoi que). A vous de voir si vous préférez payer ou si le côté grisant du trifouillage de base de registre vous tente. Sachez néanmoins que toutes ces manipulations doivent être réalisées avec la plus grande prudence et que vous serez seuls responsables des conséquences. En principe, les personnes qui ne sont pas familières de l'environnement Windows et/ou WM devraient s'abstenir ou alors agir avec la plus grande attention, ne pas brûler les étapes et ne pas jouer aux kamikazes (pfiouuu, j'arrive presque à me faire peur à moi-même !).
L'outil nécessaire est un éditeur de base de registre. Voici 2 solutions parmis d'autres :
Avant de commencer :
Un exemple pour illustrer :
Tweak : Modifier l'application lancée par le bouton virtuel gauche de la page aujourd'hui (softkeys de la page today).
Pour modifier le nom de l'application qui s'affiche sur le bouton, éditez la chaîne HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Today\Keys\112\(Default) en la modifiant par le nom adéquat (par exemple SplashID).
>> Le nom de la chaîne (Default) doit rester tel quel.
Pour modifier l'application lancée, éditez la chaîne HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Today\Keys\112\Open et remplacer par le chemin d'accès de l'application que vous désirez affecter au bouton de gauche. Par exemple pour SplashID : "Program Files\SplashData\SplashID\SplashID.exe" (avec les "").
>> Le nom de la chaîne Open doit rester tel quel.
En principe, pour le bouton droit, la clé et les chaînes valeurs n'existent pas (ne me demandez pas pourquoi) et il faut donc les créer. Rien de plus simple :
Allez à HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Today\Keys\ et créez la clé 113. A l'intérieur de ladite clé, créez les chaînes (Default) et Open et attribuez les valeurs comme vu ci-dessus.
Sortez de l'éditeur de BdR et soft-resetez.
>> J'ai volontairement choisi cet exemple car la modification de ces deux boutons est assez représentatif des manipulations à faire en général. Par contre, soit dit en passant, je me demande pourquoi WM ne le propose pas d'origine dans ses paramètres
Et pour ceux qui sont venus ici juste pour savoir comment modifier les softkeys sans se fatiguer, le freeware en question est RemapSoftKeys.
Je posterai d'autres tweaks à la suite, au fur et à mesure. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.