Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm V et synchronisation
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
BlackSpeed
BOnjour à tous,

Je découvre ce forum car j'ai acheté récemment une antiquité, un Palm V, afin de m'en faire un chrono embarqué déclenché par une sonde magnétique afin de rouler sur circuit. J'ai acheté le palm sur ebay (20 Euros) la sonde et le logiciel à Chronosystem (45 Euros)...

Mon problème est le suivant:
-"Initialement", c'est à dire après un Hard Reset, mon palm fonctionne impecablement.
-Dès la première synchronisation, le stylet ne sélectionne plus la zone choisie: tout est décalé (genre pour valider un élément en bas à gauche, je doit tapper en bas à droite !!!...

J'ai cru à un bug lié au logiciel de chrono. J'ai donc tout désinstallé.
A la premier Hot synch, le problème est réapparu.

J'ai tout supprimé sur mon PC (PalmOne/Hotsync Manager) et re-Hard seté mon Palm...

J'ai téléchargé de nouveau PalmOne Desktop via le site de Palm.

et bien maintenant je ne parviens même plus à faire de synchro, j'ai un message que le port est impossible à ouvrir..... blink.gif

Je reste perplexe face ce comportement caractériel, et tante de trouver une solution au sein de votre communauté d'avertis cool.gif

Pour info, mon cordon de connection n'est pas un USB, mais un prise dont je ne connais pa le nom, femelle avec tout plein de p'tits trous... icon_bla.gif

Mickski
CITATION(BlackSpeed @ 04/10/2007 à 08:18 ) *
BOnjour à tous,

Je découvre ce forum car j'ai acheté récemment une antiquité, un Palm V, afin de m'en faire un chrono embarqué déclenché par une sonde magnétique afin de rouler sur circuit. J'ai acheté le palm sur ebay (20 Euros) la sonde et le logiciel à Chronosystem (45 Euros)...

Tiens. Intéressant, ça ! Tu aurais l'URL de Chronosystem, par hasard ? anim_wink.gif

Mon problème est le suivant:
-Dès la première synchronisation, le stylet ne sélectionne plus la zone choisie: tout est décalé (genre pour valider un élément en bas à gauche, je doit tapper en bas à droite !!!...

Ca sent le bug du numériseur fou... Il me semble qu'il existe un patch ou un truc du genre. Il y avait aussi un soft qui permettait de refaire l'étalonnage du numériseur systématiquement à chaque allumage du Palm.

J'ai téléchargé de nouveau PalmOne Desktop via le site de Palm.
et bien maintenant je ne parviens même plus à faire de synchro, j'ai un message que le port est impossible à ouvrir..... blink.gif

Pour info, mon cordon de connection n'est pas un USB, mais un prise dont je ne connais pa le nom, femelle avec tout plein de p'tits trous... icon_bla.gif

C'est un connecteur sub-d9 aussi appelée port série, port COM ou interface RS232.

Il est probable que suite à la nouvelle installation de Palm Desktop, le programme de Hotsync ait choisi par défaut un autre port COM que celui sur lequel tu as branché le cradle du Palm. En effet, les ports COM sont, en standard, au nombre de 4 sur un PC. Sur ces 4 ports, seuls 2 (COM1 et COM2) sont accessibles depuis la face arrière de la machine. Parfois même, seul le COM1 est accessible.
Et depuis quelques années, il n'y a carrément plus de port COM accessible par défaut... blink.gif
BlackSpeed
A ba merci pour ces remarques si rapides ! anim_wink.gif

Pour le system, voilà le lien: le gars est très pro et le travail propre et rapide. Le logiciel est génial et fait office d'un Alfano Pro (le fun n'a pas autan de fonction).

Tous les circuits de France sont répertoriés et cela permet donc de connaitre les partiels... (au fait c'est embarqué en moto, mais ça marche aussi pour voitures et karting)...

http://chronotoursystem.com/

Pour les bugs dont tu parles, as-tu des noms ou liens pour le patch ?

Et pour reconnaitre mon port COM, comment faire ? J'ai vérifier et ce sont bien le COM1 et COM2 qui sont identifiés pour Hotsync en local.

Merci encore pour votre aide
Mickski
CITATION(BlackSpeed @ 04/10/2007 à 10:44 ) *

Cool !

Pour les bugs dont tu parles, as-tu des noms ou liens pour le patch ?

Je vais tenter de retrouver cela. Utilise voir le moteur de recherches du forum car je pense que ce sujet a déjà dû être traité ici. cool.gif

Et pour reconnaitre mon port COM, comment faire ? J'ai vérifier et ce sont bien le COM1 et COM2 qui sont identifiés pour Hotsync en local.

As-tu essayé de changer la config de la Hotsync en permettant le port configuré sans changer le port où ton cradle est lui connecté ? Ca devrait fonctionner sur l'un ou l'autre normalement... blink.gif
aiwei
Bienenue ici !

Pour ton problème de hard reset : normalement, pendant le hard reset, il t'est demandé d'étalonner l'écran en faisant un "tap" à plusieurs endroits de l'écran, au milieu de cibles.
As-tu bien fait cela ?

Et à propos de l'installation de tel ou tel "patch" : n'oublie pas que ton PDA est ancien, avec une ancienne version de l'OS... donc n'installe pas quelque chose qui ne serait pas compatible !
Mickski
Un article sur le sujet : Le Numériseur Fou

Et un feedback intéressant :

CITATION
26/09/2002

Je voudrais juste apporter mon expérience à propos du syndrome du numériseur fou.

Sur un m505, il y avait un décalage de 3cm environ et il était impossible d’accéder au numériseur. Le Palm restait bloqué dans Préf/Général.

Après un premier hard reset, et avant toute synchro, le numériseur fonctionna parfaitement.
Après synchro, le défaut réapparut.
Après un 2nd hard reset, puis synchro, j’ai observé les mêmes effets.
Après un 3ème hard reset, j’ai fait des synchronisations partielles, quasiment prc par prc.
Après avoir envoyé sur le Palm le fichier Grafiti, le défaut est revenu.
J’ai trouvé ça bizarre, alors j’ai recommencé l’opération depuis le début. Le résultat n’a pas varié.

Le fait est là : un fichier peut provoquer un MDS.

Je ne vois pas trop comment. Par écrasement d’une zone mémoire réservée au système ???

Cordialement.
Jean Michel
BlackSpeed
c'est exactement ce qui se passe pour moi...

On ne connait pas le suite ?...
Mickski
CITATION(BlackSpeed @ 04/10/2007 à 12:13 ) *
c'est exactement ce qui se passe pour moi...

On ne connait pas le suite ?...

Non. Mais il faut lire l'article dont j'ai posté le lien : des solutions sont évoquées. anim_wink.gif

Sinon, tant qu'à faire, il faut racheter un PDA sur Ebay, plutôt dans la série M5xx : ils ne sont pas chers et plus modernes.

Et je pense que ChronoSystem peut fournir le câble pour ces versions : j'attends sa réponse car je viens de lui poser la question. icon_idea.gif

Sinon, y'a aussi ce soft pour les chronos : Harry's GPS Lap Timer
BlackSpeed
mais ayant déjà acheté la sonde, est -ce que les autres modèles de Palm on la même connectique ? est-ceque la "prise" d'alim' est la même ?..
Mickski
CITATION(BlackSpeed @ 04/10/2007 à 16:51 ) *
mais ayant déjà acheté la sonde, est -ce que les autres modèles de Palm on la même connectique ? est-ceque la "prise" d'alim' est la même ?..

Non. La série M500 et Tungsten est pourvu d'un connecteur universel Palm mais différent de la série précédente (V, Vx, ...).
Le vendeur me dit pour l'instant que ce n'est pas compatible. Je lui ai fait une suggestion à ce sujet et j'attends son avis. anim_wink.gif
BlackSpeed
CA MARCHE !!!

Merci pour vos conseils que j'ai mis en application...

Voici mon modus operandi:
-Suppression du Palm Desktop
-Hard Reset du Palm
-Réinstallation de PalmDesktop via le site Palm (du coup les ports COM ont été reconnus direct...)
-Téléchargement de REDIGI
-Synchro.....

Et ça baigne !!!
anim_grin.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.