Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : comparaison GPS voiture et GPS pda
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Pages : 1, 2
spdm
Bonjour tout le monde,
je voudrai avoir des avis sur le sujet suivant.
est ce qu'un GPS pour pda est aussi fiable qu'un GPS de voiture?

j'ai acheté le HOlux GM 251, que je vais recevoir bientot, mais je me demande si j'ai réelement bien fait.

est ce que je vais etre deçu du rendu et de la précision par rapport a un GPS de voiture.

Merci de vos remarques

spdm
jms
alors ça c'est LA question.
Utilisateur de MapViewer sur un NR, je peux te donner les infos suivantes.

les avantages :

[*]si tu compares le prix de ton GM251 + celui de ton palm au coût d'un GPS de type VDO. en plus ton palm te servira à bien d'autres choses alors qu'un GPS de voiture il ne fait que GPS.

[*]si tu as plusieurs voitures, tu pourras utiliser ton GM251 dans celle que tu veux

[*]fiabilité équivalent dans les deux cas

[*]précision idem

les inconvénients :

[*]pas de guidage vocal enfin pour l'instant)

[*]la taille des cartes (en Mo) est importante donc le GPS de voiture qui utilise un cd ou un dvd est mieux placé pour le stockage

[*] l'intégration dans le véhicule est mieux faite avec un GPS de voiture

bon voilà pour moi l'essentiel et je ne regrette pas mon achat. anim_wink.gif
NSI
Ayant le même équipement que jms (sans blague anim_wink.gif ) je partage son avis sur l'intérêt de la solution portable.
Cela dit, ayant eu dernièrement l'occasion de tripoter un GPS "voiture", il est indéniable que :

- c'est plus ergonomique
- l'écran est plus grand
- les infos sont plus lisibles (flèches+mini-schéma+itinéraire sur le même écran).

Celui que j'ai "essayé" était, de plus, doté d'un écran tactile = le must.

Enfin, mais ce n'est pas pour moi un critère de choix, les derniers GPS utilisant un lecteur DVD permettent également de profiter de ton film préféré pendant que tu grignottes ton Big Mac entre deux rendez-vous anim_wink.gif
spdm
Je suis d'accord sur les aspect materiel, je GPS voiture est plus conviviale de plus c'est vocal, etc...

mais je souhaite savoir si la précision, l'efficacite, la fiabilité, est la meme qu'un GPS de voiture.

avez vous eu déja des mauvaise surprise avec le GPS pda.

Ex: quand j'ai un itinéraire (avec MApviewer) passant par une autoroute ou bien le peripherique, le nom des sorties n'est pas indiqué.
sans gps, c'est assez difficile de ne pas se perdre meme avec le trajet en vert sur le palm.

est qu'avec le GPS, on voit exactement ou il faut sortir (par exemple).

Merci de votre aide
jms
là est tout l'avantage du guidage vocal, sur ton palm ta position te sera donnée par ton GPS donc tu verras où tu te situes, mais il faut (c'est particulièrement vrai sur le périph) savoir un peu anticiper sinon tu loupes la sortie (le problème est le même avec un GPS de voiture si tu n'as pas le son) ceci dit c'est quand même beuacoup plus pratique qu'avec le plan sur les genoux ou le palm sans GPS anim_wink.gif
La fiabilité des infos est identique.
NSI
La précision et la fiabilité des indications est la même sur PDA ou en voiture. Les noms de sorties ne sont effectivement pas indiqués sur Mapviewer mais je ne crois pas les avoir vues en voiture non plus. Ce qui te permettra de ne pas rater une sortie (déja vécu aussi sur le périphérique) avec la solution voiture c'est le guidage vocal. Mais ce n'est pas infaillible non plus (vécu d'un ami dernièrement). Le décalage entre la position de la voiture et celle perçue par le GPS est le même dans tous les cas.
spdm
je pense egalement que l'aspect vocal est un plus.

vous qui avez un GPS pda, est que cela vous facilite la vie quotidienne lors de vos déplacements? (ceux dont vous ne connaisez pas la destination)

est ce que cela vous a permis effectivement de vous ammener a bonne destination.

Avez vous quelques exemples de vecu?

cela me servira pour me forger mon opinion (que c'est excelent pour les déplacement)

Merci
NSI
Après plusieurs mois d'utilisation je peux te dire sans hésiter que cela m'est devenu indispensable pour les déplacements urbains (banlieue proche et Paris intra). Pour les grands axes, l'utilité est moindre lorsque tu connais un peu. Mais le GPS m'a TOUJOURS permis de trouver ma destination.
Je ne touche plus à mon vieux Blay-foldex depuis longtemps !
Bugs Denis
Il y a quand même un différence quant à précision du GPS du Palm : quand l'antenne est située dans l'habitacle elle reçois moins de satellites et si tu as un pare-brise athermique tu ne reçois plus rien. Heureusement pour toi le GM-251 posède une antenne extérieure.

Et ton GM-251 pourra aussi te servir comme GPS pour te donner tes coordonnées et aussi ta vitesse, pratique pour étalonner un compteur anim_wink.gif
spdm
Merci de vos precisions,
j'espere que je ne serai pas deçu de mon achat.

savez vous si le Gm 251 sera compatible avec un Tungsten.

on sait jamais, si je veux changer de palm, et prendre la fonction vocal du tungsten.
cela pourrait peut etre marcher.

connaissez vous des sites ou ils parlent du gps pour pda.

Merci a tout le monde
jms
CITATION(spdm)
savez vous si le Gm 251 sera compatible avec un Tungsten.

on sait jamais, si je veux changer de palm, et prendre la fonction vocal du tungsten.
cela pourrait peut etre marcher.
renseignements pris directement (au tèl il y aqqs instants) chez Holux : le GM 251 n'est pas compatible avec le T/T pour un problème de dimension, la connectique est compatible mais ils sont en train de réaliser un nouveau sytème 'd'agraffage" pour le T/T, sortie prévue en mars. Le GM210 est lui compatible

CITATION(spdm)
connaissez vous des sites ou ils parlent du gps pour pda.

Merci a tout le monde
oui ICI icon_lol2.gif
antoinepierre
Plantons le décor: j'ai un palm avec GPS et je vends des voitures équipées de GPS, première monte ou post-équipement.
Conclusion: un GPS première monte est 10 fois supérieur à un palm !
- vitesse d'acquisition et de re-routing sans commune mesure.
- cartogaphie disponible.
- guidage vocal. Le guidage vocal des PPC est gentillet mais peu audible.
Les GPS post-équipement sont toujours plus chers et pas forcément mieux. Certains CD de cartographie sont lamentables d'imprécision.
Ne vous laissez pas impressionner par la beauté de l'écran qui ne vous servira à rien dans un guidage.
Je répète ce que j'ai déjà dit: tous les pare-brise athermiques actuels ont une zone non réfléchissante, à vous d'y coller votre récepteur GPS Palm. Pour l'esthétique, ça se discute.
Avantage du palm+gps collé au palm: il est possible de l'utiliser à pied.
spdm
Merci pour ton information,
toi qui a un palm avec GPS et qui vends des voitures avec des systemes GPS embarqués, que penses tu de ton GPS sur Palm.

est une bonne solution et est elle fiable compare a celle des voitures.

il serai interessant que tu developpe le sujet vu que tu as les deux.

Merci a toi antoinepierre

spdm
dad
A votre avis, ça marche ça (Emtac GPS Bluetooth) avec 1 clié nx70 et 1 206cc ?
dga
j'ai quelques réserves sur certains GPS de voiture: je viens d'acheter une 206 et ai hésité à prendre l'option GPS. Malheureusement les systèmes proposés en option sur cette voiture possèdent un GROS inconvénient: il s'agit de systèmes 8 canaux (il ne peut capter que 8 satellites à la fois) contre 12 pour les récepteurs récents, y compris les solutions Holux. Pour ceux qui ne connaissent pas la technique, ça veut dire que le risque de ne rien capter en ville est beaucoups plus important. Bref, je me suis rabatu sur une solution Holux connectée à mon NX70 qui me donne entièrement satisfaction.
Le problème du bare-brise athermique peut être réglé de 2 façons différentes:
- en plaçant l'antenne sur le toit (elle est magnétique)
- en la plaçant sur la petite fenêtre située (dans la 206) à côté du rétroviseur intérieur où il n'y a pas de traitement athermique. fais la tenir avec du velcro et fais courir le fil le long des montants du pare-brise.
Le tout marche très très bien !
Autre avantage important: le coût: Un GPS de voiture avec écran couleur coute dans les 2500 euros contre 250 pour une solution PDA si vous en possédez déjà un.

Dad, je te déconseille la solution Bluetooth+NX 70:
- Ca utilise le port MS donc plus de place pour stocker les cartes
- Le système Holux permet d'alimenter et le GPS et le NX par l'intermédiaire de l'allume cigare ce qui évite les ennuis de batterie (et permet de recharcher le PDA par la même occasion)

Damien
aheskia
A mon tour d'intervenir et cette fois en tant qu'utilisateur de GPS voiture (histoire d'avoir un autre son de cloche) !

Dans mon cas j'ai une 206 avec l'option GPS... L'histoire des 8 (au lieu de 12) canaux ne m'a jamais posé de pb quant à la précision et à la qu&lité du guidage.
Je rejoins antoinepierre sur l'ergonomie et l'inutilité des écrans couleurs avec plein d'options dans tous les sens : le GPS de la 206 est simple et affiche un schéma du prochain carrefour (ou rond-point), la rue où l'on est et la rue on l'ont va tourner (au prochain carrefour ou rond-point) et la distance restante à parcourir. Le guidage vocal est très appréciable (pour ne pas dire nécessaire). Enfin pour le périph ou l'autoroute : dans mon cas il indique le nom de la sortie.

Maintenant si l'on regarde les inconvénients :
- Dans le cas d'une option (mon cas) : Si tu changes de voiture, tu ne peux pas garder ton GPS
- Toujours dans mon cas : le lecteur de CDROM est dans la boite à gant de la voiture, donc la taille de la boîte à gant est ridicule !
- Le prix : à l'achat l'option GPS n'est pas exorbitante 1000 euro (on est loin des 2500 euro annoncé par dga) ce qui à peine en dessous d'un PDA + GPS + logiciel
Mais aux 1000 euro viennent s'ajouter un abonnement qui coute 199 euro/an (offert la première année) : avec cet abonnement il y a 2 mise à jour du CD de navigation (un mise à jour tous les 6 mois)

Bref en résumé, je pense quand même que le GPS voiture est mieux mais il coute plus cher !
spdm
MErci aheskia de donner tes impressions sur le GPS de voiture, qui je pense est surement plus fiable. (a verifier)

mais as tu essayer le GPS d'un Pda pour voir reelement la difference.

c'est vrai qu'avec Mapviewer, le nom des sorties d'autoroutes et periphériques ne sont pas indiqués, mais je pense qu'aves le kit GPS on n'arrive a pas se tromper de sortie (ai je raison)

qu'en penses tu ?

moi je n'ai pas de GPS voiture, je ne peux pas comparer.

merci de ton aide.
dad
CITATION(dga)
Dad, je te déconseille la solution Bluetooth+NX 70:
- Ca utilise le port MS donc plus de place pour stocker les cartes
- Le système Holux permet d'alimenter et le GPS et le NX par l'intermédiaire de l'allume cigare ce qui évite les ennuis de batterie (et permet de recharcher le PDA par la même occasion)

Damien

Merci Damien de ces (bons) conseils !! Peux-tu me dire quel logiciel tu utilises ? Mapviewer semble être le plus performant pour cette configuration...Peux-tu également me dire quel boitier Holux tu as pris ? Est-ce le Emtac GPS Bluetooth ou un autre ?? Enfin, penses-tu que l'on pourrait avoir du guidage vocal avec un socle où il y a une sortie son (cela vient de sortir) ??
aheskia
CITATION(spdm)
MErci aheskia de donner tes impressions sur le GPS de voiture, qui je pense est surement plus fiable. (a verifier)

mais as tu essayer le GPS d'un Pda pour voir reelement la difference.

c'est vrai qu'avec Mapviewer, le nom des sorties d'autoroutes et periphériques ne sont pas indiqués, mais je pense qu'aves le kit GPS on n'arrive a pas se tromper de sortie (ai je raison)

qu'en penses tu ?

moi je n'ai pas de GPS voiture, je ne peux pas comparer.

merci de ton aide.

Je n'ai pas de GPS sur PDA pour 2 raisons :
1 - J'ai un Visor donc on c'est pas top surtout pour l'espace mémoire !...
2 - Ayant un GPS dans la voiture, ca aurait fait un peu double emploi.

J'ai juste voulu donner mon avis en tant qu'utilisateur de GPS voiture puisque jusqu'à présent il n'y avait que des réponses GPS PDA !

Par ailleurs, je vais changer de voiture et l'option GPS dans ma future voiture (307) est à 1550 euro (c'est un nouveau poste de radio qui fait en plus chargeur CD à l'avant + GSM main libre + GPS) comme seule la fonction GPS m'intéresse vraiment (je n'utilise pas de tel. mobile en voiture) je ne pense pas que je vais dépenser autant d'argent pour avoir à nouveau le GPS intégré à la voiture (à mon grand regret, car quand on y a gouté, c'est difficile de s'en passer).
Je me questionne donc sur le passage au GPS sur PDA (ce qui me donnera une bonne occasion de changer de PDA).
Mais j'ai peur d'être très déçu par rapport au GPS intégré (pas besoin de s'enquiquiner avec les fils et l'antenne, guidage vocal, etc...)

Je prend donc mon mal en patience et attend la sortie d'un GPS sur PDA avec au moins le guidage vocal...
Tabetozor
Pour moi, je n'hésite pas une seconde (aspect financier mis de côté), je prends le GPS intégré à la voiture.... la filasse, j'ai horreur de ça.
netjet
CITATION(aheskia)
Mais aux 1000 euro viennent s'ajouter un abonnement qui coute 199 euro/an (offert la première année) : avec cet abonnement il y a 2 mise à jour du CD de navigation (un mise à jour tous les 6 mois)

abonnement à quoi ? normalement les seuls services payants que je connaisse sont les corrections differentielles

et si tu ne paies pas l'abonnement k'esceki se passe ?
tu continues a recevoir les satellites evidement, c' juste que tu auras des versions moins à jour des CD?

me tromperais je ? sleep.gif
Lucky
Je vois beaucoup d'avantage à une solution Palm TT + GPS Bluetooth (type Emtac):

- Pas de filasse (excepté un chargeur si besoin)
- les logiciels PDA avec guidage vocal existe dèjà (Mapsonic le fait déjà pour PPC http://www.swi-info.com/ppc/index.asp), donc je pense bientôt pour Palm OS.
- Ton équipement te suit partout dans la voiture de ton pote, dans la voiture de loc en vacances, en randonnée avec un logiciel carto qui va bien, à pied dans la ville...
- le GPS dans la poche et le Palm dans la main...

Bref c'est une solution universelle intéressante, mais qui sera forcément un peu moins ergonomique qu'un équipement spécifique et adapté à une utilisation spécificique.

J'ai déjà le TT mais je crois que Mapviewer ne marche pas encore avec un GPS Bluetooth, sinon j'aurai déjà acheté le GPS Emtac Bluetooth depuis longtemps.
aheskia
CITATION(netjet)
CITATION(aheskia)

abonnement à quoi ? normalement les seuls services payants que je connaisse sont les corrections differentielles

et si tu ne paies pas l'abonnement k'esceki se passe ?
tu continues a recevoir les satellites evidement, c' juste que tu auras des versions moins à jour des CD?

me tromperais je ? sleep.gif

C'est exactement ça, tes cartes ne sont plus à jour (et avec les travaux et les sens uniques qui changent régulièrement icon_evil.gif c'est un peu nécessaires) de plus dans le CD tu as des services (restau, cinéma, parcs, hôtels, etc...) qui sont mis à jour régulièrement et c'est assez pratique. Enfin, le CD réalise une mise à jour logiciel de ton système GPS.

Pour passez au GPS sur PDA voilà ce qu'il (me) faudrait :
1 - Bluetooth pour eviter la filasse
2 - Synthèse vocale
3 - Ecran partagé en 2 : le haut avec schéma du carrefour, indication de rue etc... (comme sur mon GPS voiture) et le bas avec la carte (comme sur Mapviewer)... Ou alors possibilité de passer d'un affichage à l'autre "facilement"...
4 - Un support mémoire suffisamment gros pour ne pas être obliger de retailler les cartes à chaque changement de ville/région/trajet (l'avantage dont on ne parle pas beaucoup c'est le fait que dans la voiture j'ai toute la France, je ne suis pas obligé de faire des découpage de cartes et les installer sur mon PDA)
Bebitoo
[quote="aheskia"][quote=spdm]Je prend donc mon mal en patience et attend la sortie d'un GPS sur PDA avec au moins le guidage vocal...[/quote]

Mais il existe (enfin presque icon_lol2.gif )
http://www.garmin.com/products/iQue3600/
Personnellement, je l'attends avec impatience...
aheskia
En effet, on en a déjà parlé ici, et ça fait réver, car il a l'air de regrouper une bonne partie des fonctions que j'aimerais avoir sur un PDA GPS... Manque 2 choses :
- disponibilité en Europe (et donc tarif) !!!!
- ne pas avoir à selectionner les cartes (avoir tout sous la main, à quand les cartes SD de 512MO voir 1 GO)...
Bouss
CITATION(aheskia)
C'est exactement ça, tes cartes ne sont plus à jour (et avec les travaux et les sens uniques qui changent régulièrement  icon_evil.gif
Boh y'a du fun quand c'est pas à jour.
ça nous l'a fait avec un copain sur des routes neuves: on passait à travers champ sur l'écran icon_lol2.gif
meme pas vexée la madame qui cause anim_wink.gif
Bugs Denis
CITATION(Tabetozor)
Pour moi, je n'hésite pas une seconde (aspect financier mis de côté), je prends le GPS intégré à la voiture.... la filasse, j'ai horreur de ça.

J'avais remarqué que tu avais horreur de tou ce qui dépasse, cela se voit sur ton crâne icon_lol2.gif ton look te va très bien et j'espère ne pas t'avoir froissé

Moi je trouve un enorme avantage à la cartographie sur Palm, tu peux préparer ton itinéraire tranquillement dans ton fauteuil pour ne pas suivre plus tard le "troupeau" dans les bouchons ...
Tabetozor
CITATION(Bugs Denis)
J'avais remarqué que tu avais horreur de tou ce qui dépasse, cela se voit sur ton crâne  :lol: ton look te va très bien et j'espère ne pas t'avoir froissé

HS ON
icon_twisted.gif icon_lol2.gif 8)
HS OFF
antoinepierre
Aheskia vous a tout dit sur le GPS embarqué de première monte.

Son GPS de 307 est une sorte de téléphone à commande vocale + kit main libre + GPS + chargeur CD + +...mode d'emploi infernal...

Il n'est pas indispensable d'acheter, ou de s'abonner aux mises à jour. Vous ne changiez pas vos plans papier tous les 6 mois. Non ?
L'obsolescence d'un CD de cartographie n'est pas plus rapide que celle d'un logiciel Mapviemer.

Cette histoire de 8 sattelites insuffisants pour un guidage 8O 8O .

Le GPS/Palm a l'avantage de pouvoir passer d'une voiture à une autre et d'être utilisé à pied.
Je répète: la fonction la plus importante dans un guidage de véhicule est le guidage vocal, il était dangereux de quitter la route des yeux pour regarder un plan, il est aussi dangereux de regarder son palm.
La marque de la voiture n'a aucun rapport avec la qualité du GPS, les constructeurs se fournissent chez les mêmes équipementiers.

Mon GPS palm m'est utile parce que j'ai toujours mon palm sur moi (donc la cartographie), et parfois l'extension GPS dans la voiture. C'est comme une roue de secours "galette", pas aussi bien qu'une vraie roue mais mieux que rien.

Mon conseil: si vous etes un professionnel de la route, surtout en région parisienne, optez pour un GPS embarqué première monte ou un post-équipement ( prix = + 50% ) avec un bon CD de cartographie. Si vous n'avez besoin qu'épisodiquement d'un GPS, un palm fera l'affaire pour beaucoup moins cher. icon_lol2.gif .
antoinepierre
CITATION(aheskia)
- ne pas avoir à selectionner les cartes (avoir tout sous la main, à quand les cartes SD de 512MO voir 1 GO)...

Tu connais le prix d'un GPS, as-tu une estimation du prix de ces cartes mémoires ?
Si je te dis que je pense qu'elles seront plus chères que ton GPS, est-ce une grosse erreur icon_question.gif
jms
CITATION(antoinepierre)
Je répète: la fonction la plus importante dans un guidage de véhicule est le guidage vocal, il était dangereux de quitter la route des yeux pour regarder un plan, il est aussi dangereux de regarder son palm..
OK pour le guidage vocal m^me si on s'en passe très bien (ceci dit le jour ou MapViewer sort avec et sous réserve que cela soit performant , j'achète) pour le côté dangeureux, il n'est pas plus risqué de regarder son palm que son écran gps, le guidage vocal ne suffisant pas tout seul. (vor la photo jointe de l'installation dans ma voiture)
CITATION(antoinepierre)
Mon conseil: si vous etes un professionnel de la route, surtout en région parisienne, optez pour un GPS embarqué première monte ou un post-équipement ( prix = + 50% ) avec un bon CD de cartographie. Si vous n'avez besoin qu'épisodiquement d'un GPS, un palm fera l'affaire pour beaucoup moins cher. icon_lol2.gif .
Professionnel, j'utilise tous les jours mon GPS+Palm et j'en suis très satisfait.
netjet
CITATION(aheskia)
C'est exactement ça, tes cartes ne sont plus à jour (et avec les travaux et les sens uniques qui changent régulièrement  :evil: c'est un peu nécessaires) de plus dans le CD tu as des services (restau, cinéma, parcs, hôtels, etc...) qui sont mis à jour régulièrement et c'est assez pratique. Enfin, le CD réalise une mise à jour logiciel de ton système GPS.

Finalement plus j'y pense plus je me rends compte que mapviewer c' vraiment une solution que l'on utilise par dépit! rolleyes.gif
aucune mise à jour, lenteur abominable (swi va evidement dire c' de la faute du cpu du palm)

enfin qu'il a un argument de taille, le PRIX sleep.gif
jms
CITATION(netjet)
Finalement plus j'y pense plus je me rends compte que mapviewer c' vraiment une solution que l'on utilise par dépit!  :roll:  
aucune mise à jour, lenteur abominable (swi va evidement dire c' de la faute du cpu du palm)

enfin qu'il a un argument de taille, le PRIX sleep.gif

plutôt que par dépit, je dirais grâce à ses concurrents qui ne sont pas au niveau :

[*]Digi-Map ne gère pas les cartes d'extension et son moteur de recherche est mal foutu

[*]Mapopolis pas de gestion des cartes d'extension et un graphisme des cartes discutable

[*]CityMaps pas de gestion des cartes d'extension, découpage imposé et moteur de recherche avec de grosses lacunes.

Pour ce qui est de la lenteur, à carte équivalente je n'ai pas constaté de différence notoire entre les systèmes cités ci-dessus qu'il est bien sûr inutile de comparer aevec un GPS de voiture rolleyes.gif
Pour les MAJ, MapViewer vaut 59€ à rapprocher des 199€ d'abonnement payés par aheskia 8O
Si ce qu'on peut voir dans MapSonic se retrouve dans la version PAlmOS, j'ai le préssentiment que ses concurrents vont devoir accélerer sérieusement le pas 8O
Je ne suis pas un défenseur acharné de MapViewer, j'ai même écrit que j'aurais été le premier à acheter Digi-Map s'il n'avait eu ces lacunes et ce malgré la grosse différence de prix.
aheskia
CITATION(antoinepierre)
Son GPS de 307 est une sorte de téléphone à commande vocale + kit main libre + GPS + chargeur CD + +...mode d'emploi infernal...
Tu m'as l'air d'en connaitre un rayon sur cet appareil... et vu ce que tu as l'air d'en dire : ca n'a pas l'air fameux ! Tu confirmes donc que je fais un bon choix de NE PAS le prendre ?

CITATION(antoinepierre)
CITATION(aheskia)

Tu connais le prix d'un GPS, as-tu une estimation du prix de ces cartes mémoires ?
Si je te dis que je pense qu'elles seront plus chères que ton GPS, est-ce une grosse erreur icon_question.gif

C'est vrai que pour le moment une carte SD à 256 MO vaut environs 180 euro !!! En plus, on ne sait pas quand sortiront les version 512 voir 1 GO (quand on voir le prix du CF et sa capacité > 1GO ca fait rever)...
Mais de la à dire qu'une carte 512 ou 1GO dépassera les 1000 euro, faut peut-être pas pousser... Le marché de la carte SD est encore trop récent (même si le format existe depuis longtemp, on est loin de l'avennement) et je pense que cela va s'améliorer... enfin j'espère rolleyes.gif

Pour en revenir au à mes Maj à 199 euro, rien ne m'oblige de le faire, d'ailleurs, j'avais prévu de ne faire les Maj qu'une année sur 2...
[mode HS ON]
j'ai utilisais "j'avais" car je vend ma 206, ca intéresse qqn ?
206 XT Premium, 1,6l 16s 110CV, 5portes, toutes options + GPS (avec CD du 12/2002) + chargeur CD. 21 000 km
N'hésitez pas à me contacter par MP ou mail !
[mode HS OFF]
netjet
JMS:
evidement que c' trop lent, je compare à un GPS de voiture ou les tps d'attente sont inexistants!

Aheskia:
le pblm avec les grosses cartes chargées c' qu'elles mettent un tps abominable pour se charger, je te dis pas les tps de calculs des itineraires!! rolleyes.gif

je crois qu'Antoinepierre bosse chez un concessionnaire peugeot sleep.gif

je veux bien voir une carte de 100Mo sur SD!! icon_twisted.gif

moi aussi g une 307, tu veux acheter quelle version ? sleep.gif

m515+navman 500 ki ne marche plus..pfff
NSI
CITATION(netjet)
evidement que c' trop lent, je compare à un GPS de voiture ou les tps d'attente sont inexistants!

Comparons ce qui est comparable netjet. Le prix n'est pas le même. Utilisateur quotidien de Mapviwer sur un NR70V je "souffre" en effet de sa lenteur au calcul d'itinéraire mais pas énormément en roulage.

CITATION(netjet)
le pblm avec les grosses cartes chargées c' qu'elles mettent un tps abominable pour se charger, je te dis pas les tps de calculs des itineraires!!  :roll:  

Ma carte fait 65 Mo. Mapviewer se charge en quelques secondes. C'est vrai qu'un itinéraire mets environ 3min30 à 4 min à se calculer mais soncèrement cela ne m'a jamais posé de problèmes graves. Une fois de plus ce n'est pas comparable avec un GPS embarqué qui coute "un peu" plus cher ! (ma Porsche Carrera 4 est largement plus rapide que ta 307 donc je ne conseille pas la 307 anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif )
Lucky
J'ai chargé une carte MapViewer de 50 Mo sur ma carte SD (sur Palm TT).

Ouverture de la carte: 10 secondes
Recherche de rue: 10 secondes
Calcul d'itinéraire 1 minute 30
NSI
CITATION(Lucky)
J'ai chargé une carte MapViewer de 50 Mo sur ma carte SD (sur Palm TT).

Recherche de rue: 10 secondes
Calcul d'itinéraire 1 minute 30

Très acceptable trouve-je icon_lol2.gif
Tabetozor
Oui, mais Lucky... il a de la chance.... il habite Genève... c'est tout petit, et il y a qu'une route... icon_bla.gif

Bon sinon, c'est pareil sur un NX? Quelqu'un a-t-il essayé?
Lucky
CITATION(Tabetozor)
Oui, mais Lucky... il a de la chance.... il habite Genève... c'est tout petit, et il y a qu'une route...

Ce qui est vrai c'est qu'il faut pas être pressé en Suisse, alors les temps de réponse de MapViewer...
Magic
CITATION(Tabetozor)
Bon sinon, c'est pareil sur un NX? Quelqu'un a-t-il essayé?

Je n'ai pas de NX, mais si on regarde Speedy 2.4 :
- 74 : Pilot Pro
- 100 : Vx
- 263-264 : NR70V (pas dans la liste, mais d'après le test que je viens de faire)
- 269 : Clié T625C
- 1364 : Tungsten T
- 3061 : Clié NX70

Ce n'est biensur qu'un benchmark, mais ça laisse supposé qu'un NX devrait faire aussi bien, sinon mieux.
antoinepierre
Aheskia: je regarde ce que je peux te fournir comme infos sur ce radio-téléphone-GPS, à commencer par la date de disponibilité .
OK j'ai "un peu" éxagéré.

Netjet: exact, je travaille chez Peugeot.

Magic: ces résultats de benchmark 8O , ça impressionne.

jms: je ne prétends pas que mapopolis soit d'un graphisme superbe mais il a l'énorme avantage de fonctionner sur ma machine, ce qui n'est pas le cas de mapviewer.
jms
CITATION(antoinepierre)
jms: je ne prétends pas que mapopolis soit d'un graphisme superbe mais il a l'énorme avantage de fonctionner sur ma machine, ce qui n'est pas le cas de mapviewer.

icon_cry.gif icon_lol2.gif
spdm
suite a ma premiere demande de comparaison sur les gps voiture et PDA, voici enfin mon opinion.

depuis hier, j'ai reçu mon GPS holux gm251 pour palm.

Premier branchement tres simple, premier temps d'acquisition des satelites assez long (une bonne dizaine de minutes).

En revanche assez surpris de la precision dont j'avais des doutes.
il est vrai que c'est précis, et l'on sait exactement ou on se trouve.

Apres une premiere utilisation (PAris MELUN) voici les avantages et inconvenients que j'ai trouver.

AVANTAGES:

Je suis arriver a destination en me fiant qu'au GPS.
Assez rapide dans le recalcul d'itinéraire quand j'ai choisit de passer par un ature endroit.
Assez joli graphiquement (Mapviewer)
On s'aperçoit que le GPS en indispençable pour Mapviewer.
Bonne reception des sattelites.
j'ai pu le mettre dans la voiture de ma femme.
je peux le prendre en velo ou a pied.
arpes le passage dans un tunnel, il recapte assez rapidement les satelites

INCONVENIANT

-Pas tres estetique dans la voiture, difficile de cacher les fils, de plus le fil d'antenne exterieur est assez court.
-assez difficile a utiliser sur le peripherique car il y a trop de tunnels, et on a tendance a louper la sortie, car la reception GPS ne se fait pas sous un tunel (ca qui est Normal)
-c'est quand meme assez difficile de savoir ou excatement a quel moment sortir de l'autoroute (Il faut jouer avec les ZOOM)
si on roule assez vite, il faut mettre un zoom d'a peu pres (850m) pour ne pas louper la sortie.
-si on met centre le point GPS sur la carte, il bouge quand meme et ne reste pas au centre, c'est vrai qu'il se recalibre au centre, mais quand le curseur arrive en haut de l'ecran on se demande quel est la suite du parcour (il faut encore jouer sur les Zooms pour anticiper).
-si on coche la case (depart au point de gps), c'est le sel moyen pour qu'il y ai un recalcul de l'itinéraire en cas de fausse route, le point de depart n'est pas exactemet au point de gps il arrive qu'il y ai un décalage.
Bref le changement de zoom permet egalement de palier le probleme.

Voici ma premiere opinion
Le GPS en lui meme est excelent, mais je pense qu'il y a plein d'amelioration a apporter sur le logiciel mapviewer.
je n'ai pas tester avec d'autre logiciel.

si vous avez la meme opinion que moi, merci de m'en faire part,
si vous avez des astuces pour palier les inconvenients cite ci-dessus, je suis a l'ecoute.

Merci

spdm m'en votre
dga
J'utilise à peu près le même système (GPS holux+NX70+Mapviewer), voici quelques remarques:

- le temps d'acquisition de 10 mn n'est un problème que lors de la premère mise en service (la machine ne sait pas qu'elle est en France, pas à Taiwan !). Après cela, le temps d'acquisition des satellites doit être de l'ordre de 1-2 mn. Sinon, c'est que ton récepteur a un problème !
- le temps de calcul de l'itinéraire varie principalement en fonction de la taille de la carte. Avec des très grosses cartes (30 megas, Paris et Aix-Marseille) il est de 1 à 2 minutes en moyenne; c'est à peu près le temps qu'il faut pour démarrer, mettre sa ceinture, la radio, sortire du parking... Bref, c'est pas vraiment gênant.
- je partage tout à fait l'avis de spdm sur le caractère totalement insuffisant du logiciel; certaines limitations pouvaient d'expliquer par la limitation de la puissance des machines (guidage vocal par exemple). D'autres sont franchement anormales, comme par exemple l'impossibilité de rentrer des "waypoints", de sauvegarder son itinéraire ou de lui demander de recalculer le chemin de retour (inversion automatique départ/arrivée)

Damien
aheskia
CITATION(antoinepierre)
Aheskia: je regarde ce que je peux te fournir comme infos sur ce radio-téléphone-GPS, à commencer par la date de disponibilité .
OK j'ai "un peu" éxagéré.

Merci ! C'est super sympa !

Au passage, est-ce que quelqu'un a testé le logiciel fourni avec le Garmin IQue : City Select (OK, il n'y a pas de version Palm pour le moment, il n'y a que la version GPS V, mais commle iQue est PalmOS il vont donc faire un portage) ?
netjet
CITATION(jms)
Pour ce qui est de la lenteur, à carte équivalente je n'ai pas constaté de différence notoire entre les systèmes cités ci-dessus qu'il est bien sûr inutile de comparer aevec un GPS de voiture  :roll:  
.

c' incroyable ca, vs voulez tjs avoir raison, bande de... sleep.gif

t'as pas lu le titre du post JMS ? hein vilain garcon k'ecek'on compare ici ? :p

CITATION(jms)
Pour les MAJ, MapViewer vaut 59€ à rapprocher des 199€ d'abonnement payés par aheskia  8O  

ben non puisque ca ne concerne pas le meme genre d'infos ki sont maj
pi de facon on n'est pas obligé de faire les maj du GPS monté auquel cas on a des BD qd meme plus riches ke mapviewer...

enfin bon sais pas pkoi je defens les GPS montés moi, surement pcq suis faché contre Navman dont le GPS m'a laché trop tot à mon gout...arf

===>lucky

je veux bien mais suis tres tres sceptique par rapport aux chiffres que tu avances!!
sorry jviens de retester ce matin avec le TT du boulot et c' pas ca...mais bon c' pcq mapviewer n'est pas à la bonne version ARM mé bon tjs est il que c' abominable !!

regarde le tps k'il met pour calculer un itineraire, et le tps k'il met pour recalculer un nouveau au cas ou tu te trompes d'iti...Etc...
Lucky
CITATION(netjet)
===>lucky

je veux bien mais suis tres tres sceptique par rapport aux chiffres que tu avances!!
sorry jviens de retester ce matin avec le TT du boulot et c' pas ca...mais bon c' pcq mapviewer n'est pas à la bonne version ARM mé bon tjs est il que c' abominable !!

regarde le tps k'il met pour calculer un itineraire, et le tps k'il met pour recalculer un nouveau au cas ou tu te trompes d'iti...Etc...

Je viens de ressayer et je confirme à la seconde près (au chrono et sans me fier aux temps estimé de MApviewer).

calcul d'itineraires variés : entre 1 minute et 1 minute 34 (curiseusement j'obtiens des temps plus rapides lorsque les points sont plus éloignés.

Recalcul d'itinéraire (je change juste le point de départ): 5 secondes

Par contre, je me suis trompé en fait ma carte fait 30.2 Mo (j'avais oublié que j'avais réduit sa taille de 50 Mo à 30). Je pense que cela vient de là, à moins que ma montre avance moins vite en Suisse...
jms
CITATION(netjet)
c' incroyable ca, vs voulez tjs avoir raison, bande de... sleep.gif

t'as pas lu le titre du post JMS ? hein vilain garcon k'ecek'on compare ici ? :p
non je te rassure j'ai passé l'âge anim_wink.gif effectivement c'est uen question de choix, mais à mon avis le rapport service rendu/prix est largement favorable au GPS+PDA

CITATION(netjet)
ben non puisque ca ne concerne pas le meme genre d'infos ki sont maj
pi de facon on n'est pas obligé de faire les maj du GPS monté auquel cas on a des BD qd meme plus riches que mapviewer...
si tu n'es pas obligé de faire les maj avec le GPS de voiture, tu ne l'es pas plus avec MapViewer rolleyes.gif
oui d'accord sur la richesse mais là encore le prix n'est pas le même, tu ne peux pas demander à un truc qui vaut X la même chose quà celui qui vaut 5 ou 10X quelque soit le domaine 8O

CITATION(netjet)
le tps k'il met pour recalculer un nouveau au cas ou tu te trompes d'iti...Etc...
là je ne suis pas d'accord le rerouting est quasi instantané en tous cas pas au delà de 4 à 5 s sur une carte de 60 Mo avec mon NR, pour le TT je n'ai pas encore installé MapViewer dessus, je vais regarder.
dad
et la ms gps, ça pourrait marcher en France ? je crois avoir lu un post là-dessus mais je ne m'en souviens plus....

parce-que, a priori, ça pourrait être la solution idéale avec un logiciel français, non ??
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.