Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème synchro treo 680
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
ananas1er
P... Je quitte qtek, avec qui je n'ai jamais eu d'ennui, j'achète un palm treo 680 hier, pour faire la nique à microsoft qui me gonfle (outlook) et je me retrouve avec des probèmes que je ne connaissais pas : une hot synchro qui ne fonctionne pas, sans raison, sans prévenir, et clac.

Je crois que je vais rendre mon palm au magasin (tout neuf, fnac) et je retourne à qtek. Ras le bol des fabricants qui lancent des produits non finalisés : le cobaye c'est le consommateur. On avait déjà gates, maintenant y'a palm.
Patrice
Regarde le forum : il y a plein d'utilisateurs satisfaits (dont une chez moi). Et pose-toi alors la question : est-il vraiment utile de déverser son fiel ainsi en arrivant sur le forum ?

Et si j'étais un brin acerbe (ce dont les habitués du forum me savent incapable siffle.gif ), ce serait une autre question que je pourrais te suggérer...
Tabetozor
Donc bonjour...

Si tu nous donnais plus de détails, on pourrait t'aider, mais sans cela c'est assez difficile. Maintenant, entre nous, si tu veux rendre ton palm, tu peux, nous ne sommes pas une succursale de Palm. sleep.gif
MarieC
Eh, l'ananas, tu n'es visiblement pas mûr, pour être acide à ce point... ptdr.gif

Sans blague : et si tu nous expliquais exactement ce qui plante (non, pas l'ananas ptdr.gif) ... je veux dire, sans précisions, on ne saura pas t'aider. On est très compétents, sur ce forum, mais le don de divination, il n'est pas encore au programme. anim_wink.gif
ananas1er
Ce qui plante : je vais vous l'expliquer. Très simple : la synchro a marché une dizaine de fois, et maintenant, elle marche plus, sans que j'ai changé quoi que ce soit à mon palm ou à mon ordinateur. Alors, je veux bien être patient, compréhensif, comprendre la séduction ressenti face à un palm, que j'apprécie de plus, mais de là à brailler d'enthousiame quand je n'arrive plus à synchroniser...

Bon, la suite : très simple : je vais sur vos forums, à la recherche de solution, et là j'hallucine : les uns recommandent de virer telle application qui bloque hotsync, les autres de virer les backup et hardreseté, en évaluant pas à pas ce qui bloque, etc. Tu parles d'une solution : c'est comme si j'achetais une voiture et qu'elle ne fonctionnait pas, que j'allais au garage et qu'on me disait : et bien il faut retirer le carburant, ou bien vous démontez votre moteur et vous le remontez pièce par pièce et vous voyez ce qui ne va pas, etc. Sans vouloir être méchant, je ne sais pas si vous vous rendez compte où on en est pour un matériel neuf qui ne synchronise pas. L'effort tombe sur le consommateur. Je suis en guerre depuis des années contre microsoft pour ça, et là, bing : scylla !

Impossible d'avoir un numéro de téléphone de palm pour dépanner : double hallucination. Bonjour le service client.

Bref, je comprends pourquoi palm perd de la vitesse.

Alors, je sais qu'il ne faut pas négativé, mais vous savez, si je peux éviter d'utiliser des béquilles ou une chaise roulante lorsque je suis bien portant, et bien je m'achète une paire de chaussures.

Amicalement, un amateur qui découvrait, et qui se retrouve bien déçu
MarieC
Tu sais, mon compagnon a un HTC après des années et des années sur Palm OS, et malgré que son bestiau lui plante à la gueule de temps en temps, il ne râle pas, mais essaie de comprendre... bref. Retour au sujet (et ravie de voir que tu n'as pas perdu ton sens de l'humour pour autant) anim_wink.gif

As tu essayé un soft-reset (redémarrage = tu sors la batterie, tu comptes jusqu'à dix, et tu la remets) ?
The Naja
CITATION(ananas1er @ 09/10/2007 à 22:56 ) *
Bon, la suite : très simple : je vais sur vos forums, à la recherche de solution, et là j'hallucine

Sur le coup c'est moi qui hallucine... blink.gif

Combien de centaines, milliers de discussions sur ce forum où ailleurs portant sur des soucis de synchronisation entre un PDA de marque x et un ordi de marque y.

Pour 99% de ces discussions, les personnes dans le souci essaient de comprendre ce qui leur est suggéré, mettent 'la main dans le cambouis', et, surtout si l'informatique ne les intéresse pas plus que cela, sont tout contents d'avoir appris un truc ou 2, pour essayer de s'en sortir la prochaine fois.

Puis, il reste les 1% ... j'ai rien fait, j'ai rien changé, cela ne fonctionne plus, qui sont assez pileux du métacarpien pour vouloir une solution toute faite qui leur tombe dans les mains en moins de 2 clics de souris, et qui crient au loup quand on leur donne des méthodologies qui ont déjà fait leurs preuves dans des centaines de cas mais qui impliquent quelques actions de leur part... Comme qui dirait: "aide-toi, et... " tu connais la suite...

Un matériel neuf qui ne synchronise pas, c'est vrai que c'est embêtant pour celui sur qui cela tombe, mais quand on regarde les millions de combinaisons de matos/softs avec lesquelles un PDA doit se synchroniser, je te confirme que c'est 'normal' que cela arrive, car si les équipes de validation avaient testé toutes ces combinaisons, ton PDA te serait revenu plus cher que s'il avait été en safran massif ...

Quant à la paire de chaussures, on t'en a déjà proposé quelques modèles, et on continuera. Les béquilles ou la chaise roulante, c'est quand il y a un vrai souci (retour au SAV par exemple), et dans ton cas, on est très loin de là ... icon_exclaim.gif

Le service consommateur, tu as des adresses mail sur le site pour prendre contact afin d'expliquer ton souci si jamais nous ne parvenons pas à le résoudre ...

Tu décides quoi ? C'est à qqn d'autre que toi de te fournir la solution, ou alors on se creuse les méninges tous ensemble (toi compris) pour essayer de trouver ? Tu aimes la facilité ou (un petit) "challenge"?
ananas1er
Besogneux !

Là, c'est le délire : le féru de mécanique qui vient me faire la leçon. A l'écouter, la prochaine fois que j'achète des corn flakes faut pas que je m'étonne si je trouve dans la boîte une gerbe de blé et des noix de cacao.

Faut pas confondre et bien écouter ce que je dis, pour résumé : je ne comprends pas comment on peut mettre en vente un produit qui ne fonctionne pas, ou mal. En revanche, ce que je comprends bien c'est que ce produit finisse pas dévisser en termes de vente, puisque la qualité n'est pas là. Voilà tout ce que j'ai à dire.

Maintenant, évidemment, s'il faut mettre les pattes dans le cambouis pour réparer ce qui devrait fonctionner, je veux bien, mais surtout qu'on ne vienne pas me faire une leçon de morale en me disant que c'est tout à fait normal, qu'il ne faut pas être négatif. J'imagine juste une chose : je mets en vente un produit dont je sais qu'il ne marche pas, et lorsque les consommateurs poussent une gueulante, je vais les voir et leur dit : "ne soyez pas négatifs, soyez positifs, apprenez à vous débrouiller, etc." A la limite, j'encourage la création d'associatoin pour que les consommateurs coincé dans la problématique que je leur ai fabriqué apprenne à sortir du problème que je leur ai vendu. Pourquoi pas.

Juste une question : les problèmes de synchro existent depuis plusieurs années, à lire ces forums, alors une question simple, très simple : Palm n'est pas au courant ? n'a pas de contact avec sa clientèle ? comment gère-t-elle ce type de problème ? comment fait-elle évoluer le produit ?

Si Palm a besoin d'un cours de GP, qu'il n'hésite pas à me contacter. En revanche, concernant la psychologie du consommateur, notamment les tendances masochistes érigées en fondation, je suis en train d'apprendre.

Amicalamusement.
Guy-Lux
J'ai aussi un Treo 680 et il ne m'a jamais posé le moindre problème de synchronisation, preuve que ton problème est lié à ta configuration.
De là à dire que Palm met sur le marché un produit qui ne fonctionne pas, il me semble que c'est un peu fort.
Tabetozor
Et pendant ce temps.... ton palm est toujours planté ptdr.gif Alors, ou tu n'es pas pressé [dommage t'es un ananas icon_bla.gif ], ou tu es juste là pour papoter. Ce qui nous convient très bien, mais dans ce cas nous déplacerons le sujet ailleurs.
The Naja
CITATION(ananas1er @ 10/10/2007 à 00:30 ) *
Faut pas confondre et bien écouter ce que je dis, pour résumé : je ne comprends pas comment on peut mettre en vente un produit qui ne fonctionne pas, ou mal.

En parlant de bien écouter :

QUI fait semblant de ne pas comprendre que ce même produit fonctionne correctement chez des dizaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde ?

QUI fait des comparaisons foireuses avec des voitures ? Lorsque tu en achètes une, elle ne doit pas s'adapter à des foultitudes de circonstances possibles : à peine quelques conditions d'adhérences et quelques conditions climatiques. Lorsque tu sors un PDA de sa boîte par contre... regarde le nombre de combinaisons de logiciels présents sur une machine et de types de machines... cela ne se compte pas sur les doigts d'une main...

Donc oui, Palm est au courant des problèmes de synchro, car il a du feedback de ses clients et oui ils essaient de 'keep on track' pour minimiser ces problèmes vis-à-vis des environnements dans lesquels ces logiciels et matériels peuvent être installés. Tu en veux la preuve ? Très facile ! Je prends un bête exemple. Au début du Tréo 680, il y avait un souci d'autonomie chez certains (décharge trop rapide). Fais une recherche sur ce forum ou ailleurs. Cela a fait un buzz pas possible, des centaines de pages dans des threads ou autre... alors que tout fonctionnait bien... mais pas assez longtemps... Tu penses bien que s'il y avait un VRAI problème structurel de synchronisation pour un modèle donné, ce ne serait pas passé inaperçu (euphémisme).

Donc cette phrase :
CITATION
je ne comprends pas comment on peut mettre en vente un produit qui ne fonctionne pas, ou mal
est totalement fausse, j'espère que tu t'en rends compte.

En conclusion, pour grossir le trait : QUI fait semblant de ne pas comprendre la règle de base de tout service de support informatique ? "99% des problèmes ont pour origine un endroit situé quelque part entre le clavier et la chaise"

Bon, on s'y colle à ton souci ou pas ?
Leto
Personnellement j'ai un 680 depuis Février 2007 et je n'ai jamais eu aucun problème de synchro

Il doit y avoir une raison dans ton cas
aiwei
CITATION(The Naja @ 10/10/2007 à 09:18 ) *
"99% des problèmes ont pour origine un endroit situé quelque part entre le clavier et la chaise"
c'est pour çà que je n'utilise mon PDA que debout, loin de ma chaise, et j'ai beaucoup moins de problèmes que la moyenne......

Pour revenir au sujet :
Ananas1er, il est fait ce hard reset ? Parce que tu pourras dire tout ce que tu veux, c'est la seule solution pour être certain que tu synchronises un PDA dans l'état où Palm te l'a fourni......
Après, si tu as installé un peu trop de logiciels complémentaires, le problème devient différent.

Au fait, as-tu bien essayé de brancher ton PDA sur un autre port USB de ton PC, pour vérifier que le problème ne vient pas de là ?
antoinepierre
J'ai eu aussi ce problème.

Es-tu bien sur que l'icone de Hotsync se trouve dans la barre d'état de ton PC ? Si non, clic droit sur l'icone Hotsync "ouvrir" -> l'icone va apparaitre dans cette barre tout en bas et ta synchro devrait fonctionner.
ananas1er
Je vous remercie tous pour vos différentes remarques, critiques et/ou constructives. Je suis parvenu à régler LE problème créé par l'imprévoyance de la société Palm : j'ai très prosaïquement désinstallé palmdesktop et réinstallé : tout fonctionne.

Maintenant, je maintiens ce que je dis. Je vais même le développer en créant un nouveau sujet de forum sur le thème de l'aliénation du consommateur et le marketing sm.

amicalamusement
mamanvert
Hello,
moi je suis toute neuve sur ce site et j'amène mon grain de sel. J'vais un pb de synchro. et grâce à vos conseils je l'ai résolu. Une soft reset (tu enlèves la batterie et hop c'est magique) et voilà mon Treo 680 reparti comme en 14 (une vieille expression de mon grand-père).
Merci
D2P
CITATION(mamanvert @ 26/10/2007 à 20:05 ) *
Hello,
moi je suis toute neuve sur ce site et j'amène mon grain de sel. J'vais un pb de synchro. et grâce à vos conseils je l'ai résolu. Une soft reset (tu enlèves la batterie et hop c'est magique) et voilà mon Treo 680 reparti comme en 14 (une vieille expression de mon grand-père).
Merci

Soit la bienvenue sur le forum cool.gif
maillaxa
Personnelement, et au risque de me faire rappeler à l'ordre, j'avoue être assez d'accord avec ananas1er. La synchro a toujours été problématique pour moi (c'est bien pour cela que je ne veux plus en faire) sans raison apparente. C'est aussi la raison pour laquelle je ne fais que des synchro de "backup" et sous un OS non supporté par Palm (pour être sûr que ça 1) fonctionne et 2) ne cassera rien).

:applaud: pour le ton acerbe mais réaliste et amusant de ananas1er ptdr.gif
D2P
CITATION(maillaxa @ 27/10/2007 à 06:59 ) *
Personnelement, et au risque de me faire rappeler à l'ordre, j'avoue être assez d'accord avec ananas1er. La synchro a toujours été problématique pour moi (c'est bien pour cela que je ne veux plus en faire) sans raison apparente. C'est aussi la raison pour laquelle je ne fais que des synchro de "backup" et sous un OS non supporté par Palm (pour être sûr que ça 1) fonctionne et 2) ne cassera rien).

:applaud: pour le ton acerbe mais réaliste et amusant de ananas1er ptdr.gif

Tu applaudis quoi ? Le ton ? Celui qui permet à ce genre d'individu de ne pas progresser et de rester avec ses problèmes ?

En l'occurence, le monsieur a trouvé une solution : désinstaller et réinstaller un soft qui ne fonctionnait pas... Quelle trouvaille ! ptdr.gif

Pour conclure, tu peux trouver ce ton amusant, c'est ton droit, mais évite de l'employer à outrance, ça ne durerait pas longtemps icon_exclaim.gif
maillaxa
L'informatique est censé aider et pas poser davantage de problèmes à ceux qui l'utilisent. Après il y a les bidouilleurs qui adorent se donner en public en remettant à leur place ceux pour qui, passer son temps à chercher ce qui ne va pas c'est le "progès". Ben non, je ne suis pas de ceux là et pourtant je suis un vieux slackeux/bsdiste depuis des années.

Et oui, je trouvais le ton de ananas1er très drôle et pourtant très correct. Ne t'en déplaise.
D2P
CITATION(maillaxa @ 27/10/2007 à 13:53 ) *
L'informatique est censé aider et pas poser davantage de problèmes à ceux qui l'utilisent. Après il y a les bidouilleurs qui adorent se donner en public en remettant à leur place ceux pour qui, passer son temps à chercher ce qui ne va pas c'est le "progès". Ben non, je ne suis pas de ceux là et pourtant je suis un vieux slackeux/bsdiste depuis des années.

Et oui, je trouvais le ton de ananas1er très drôle et pourtant très correct. Ne t'en déplaise.

Tu oublies juste une chose. PA n'est pas le SAV de Palm. Donc les réactions virulentes contre Palm ou tout autre fabriquant d'ailleurs sont à faire en d'autres lieux qu'ici. PA n'existe que pour aider les utilisateurs en difficulté, pas pour recevoir les récriminations de ces derniers contre le fabriquant,revendeur ou SAV.

Maintenant tu peux trouver le ton amusant ou pas, je m'en contrefiche. Je te dis simplement que ce ton n'est pas à employer sur PalmAttitude icon_exclaim.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.