Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mettre en marche son PC à distance
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Tabetozor
Je ne sais pas du tout si c'est du palm. un modo déplacera s'il juge que je ne poste pas au bon endroit.

Ce que je voudrais faire : pouvoir allumer un pc, relié à internet, à distance.
Le matériel à ma disposition :
- Un PC éteint relié à internet
- Un palm
- Un téléphone
- Un forfait Data

Est-ce que c'est possible ?
Jack Skellington
Si ta carte mère dispose d'une fonctionnalité "Wake-on-Lan" et que ton modem est un modem Ethernet, ça me parait jouable.

Mais comme je ne connais pas trop le "Wake-on-Lan", je passe la main pour le reste icon_bla.gif
Tharkun
CITATION(Jack Skellington @ 16/10/2007 à 17:48 ) *
Mais comme je ne connais pas trop le "Wake-on-Lan", je passe la main pour le reste icon_bla.gif
D'après Wikipédia :
CITATION
Il est intéressant de noter qu'il est possible de lancer un Wake-on-LAN à travers Internet, vers une machine située derrière un routeur NAT, mais ceci sous certaines conditions :
le paquet magique doit être un paquet UDP, dont le port utilisé est redirigé vers l'adresse IP de la machine qui doit être réveillée. L'ordinateur étant éteint, il faut alors configurer de manière permanente l'association Adresse MAC/Adresse IP dans la table ARP du routeur (dans le cas contraire, cette association expire dans le routeur au bout de 5 minutes environ, et le paquet magique ne sera pas dirigé vers la machine)

Patrice
Note que la fonction NAT est normalement accessible dans les clickodromes de configuration des routeurs, voire même des trucbox. Ce n'est donc pas très complexe. Pour mémoire, le but est que le routeur sache à qui adresser les flux entrants qui, sinon, seront ignorés (car le routeur considèrera que ça lui est adressé et il n'a que faire d'un signal WOL).

Un autre point important à noter : il faut penser à configurer l'éventuel pare-feu du routeur pour qu'il accepte ces flux. Et être conscient qu'à moins de faire un filtrage d'adresse émettrice (qui peut de toutes manières être très facilement contourné), n'importe qui pourra réveiller ton PC depuis internet. Et que sans précautions de sécurité, tu risques d'ouvrir entièrement ton PC à n'importe qui...
Tharkun
CITATION(Patrice @ 16/10/2007 à 18:32 ) *
Et que sans précautions de sécurité, tu risques d'ouvrir entièrement ton PC à n'importe qui...
Le fait qu'il soit allumé, même par un tiers, ne signifie pas qu'il soit entièrement ouvert, heureusement !
Enfin, je le vois comme ça...
Alastor 2262
CITATION(Tharkun @ 16/10/2007 à 20:42 ) *
Le fait qu'il soit allumé, même par un tiers, ne signifie pas qu'il soit entièrement ouvert, heureusement !
Enfin, je le vois comme ça...

plus1.gif

Il y a cependant cela

CITATION
Le réveil est déclenché quand la carte ethernet de l'ordinateur reçoit un paquet magique qui est une trame de données ethernet contenant les octets FF FF FF FF FF FF suivis de seize répétitions de l'adresse MAC de la cible, puis d'un mot de passe (si nécessaire) de quatre ou six octets.

Il faut donc trouver une bonne âme pour développer le soft Palm qui le fasse anim_wink.gif !
Et dans ce cas, ça m'intéresse aussi icon_biggrin.gif
Tharkun
CITATION(Alastor 2262 @ 16/10/2007 à 21:39 ) *
Il faut donc trouver une bonne âme pour développer le soft Palm qui le fasse anim_wink.gif !
Et dans ce cas, ça m'intéresse aussi icon_biggrin.gif

Tu penses bien que ça existe déjà >>> ici <<<
snark
CITATION(Tharkun @ 17/10/2007 à 17:40 ) *
Tu penses bien que ça existe déjà >>> ici <<<
C'est payant.

Apparemment, JWakeMe, un programme Java J2ME, fonctionne sur Palm et est gratuit. JVM nécessaire bien évidemment.
Azrael
CITATION(Patrice @ 16/10/2007 à 18:32 ) *
Note que la fonction NAT est normalement accessible dans les clickodromes de configuration des routeurs, voire même des trucbox. Ce n'est donc pas très complexe.

... hum ... pour un ignare comme moi, ca l'est ... tu peux expliquer, stp ?
Patrice
- NAT : network address translation. Pour faire simple : ton provider t'attribue une adresse IP. Derrière, tu connectes n machines, chacune avec une adresse. Le NAT est la fonction qui permet au routeur de diriger tout ce qui arrive sur ton adresse "internet" (celle fournie par le FAI) vers la machine qui convient.

- Clickodrome : interface graphique (là où il suffit de cliquer, alors que pour les puristes, il n'y a de bonne interface qu'en ligne de commande).

- Trucbox : raccourci pour Freebox, 9box, Dartybox, Orangebox...

- Complexe : l'inverse de "simple". D'où "pas complexe" = simple.
Alastor 2262
CITATION(snark @ 17/10/2007 à 17:45 ) *
C'est payant.

Apparemment, JWakeMe, un programme Java J2ME, fonctionne sur Palm et est gratuit. JVM nécessaire bien évidemment.

JVM yuk.gif

Enfin, je dire, je suis pas chaud

CITATION(Azrael @ 17/10/2007 à 17:48 ) *
... hum ... pour un ignare comme moi, ca l'est ... tu peux expliquer, stp ?

NAT (Network Address Translation en français dans le texte anim_wink.gif ) permet d'avoir plusieurs ordinateurs avec une seule connexion à Internet. Sur les MachiBox, c'est en fait le mode routeur.
Une fois le mode routeur activé, la machinBox n'est plus un bête modem, mais fait du NAT, permettant ainsi à plusieurs ordinateurs d'accèder à Internet avec une seule connexion - et donc une seule adresse IP (d'ou le nom) - qu'ils se partagent.

C'est la version simple, si tu souhaites plus de détail, on peut faire.
oupsman
CITATION(Patrice @ 17/10/2007 à 18:38 ) *
- NAT : network address translation. Pour faire simple : ton provider t'attribue une adresse IP. Derrière, tu connectes n machines, chacune avec une adresse. Le NAT est la fonction qui permet au routeur de diriger tout ce qui arrive sur ton adresse "internet" (celle fournie par le FAI) vers la machine qui convient.

- Clickodrome : interface graphique (là où il suffit de cliquer, alors que pour les puristes, il n'y a de bonne interface qu'en ligne de commande).

- Trucbox : raccourci pour Freebox, 9box, Dartybox, Orangebox...

- Complexe : l'inverse de "simple". D'où "pas complexe" = simple.

anim_oui.gif openwrt par exemple.
Tabetozor
Bon donc du coup... je fait quoi moi ? Parce que je suis un peu perdu icon_bla.gif
stipus
CITATION
Bon donc du coup... je fait quoi moi ? Parce que je suis un peu perdu

Plusieurs possibilités:

1) Tu loues les services de ta jolie voisine.
Quand tu l'appelles, elle traverse le palier, et viens allumer ton PC... siffle.gif

2) Tu laisses ton PC allumé tout le temps.

3) Tu achètes le programme qui existe déjà, et qui est fait pour ça.

4) Tu essayes d'installer Java sur ton Palm. Tu rebootes, tu fais deux soft-reset, tu n'as plus assez de mémoire disponible, tu fais 1 hard-reset, tu es heureux ... tu as tout perdu.

5) Tu t'aperçois que ton routeur peut envoyer le packet magique directement. Il suffit d'activer l'accès admin à distance.

6) Tu t'aperçois que tu n'as pas la bonne option dans ton routeur pour 5). Tu décides donc d'upgrader le firmware avec open-wrt qui propose cette option. Paf panne d'electricité pendant le flashage du firmware. Le routeur est mort. Retourner à la case 1 sans toucher 20.000F.

Tabetozor
icon_lol2.gif
Bon ben je prends le point 1... parce que ma voisine.... rhaaaaaaaaaaaa !
Le point 2 : cela consomme !

Et plus sérieusement, je regarde le 3 !
snark
Le point 5) (accès admin à distance) est très très risqué.
Tabetozor
et au fait.... je sais je suis chiant... pour l'éteindre ?
The Naja
Eteindre qui ? La voisine ? blink.gif
stipus
J'ai oublié l'option 7)

Celle-ci est garantie sur facture, vu que c'est celle que j'utilise, et qu'elle fonctionne très bien.

Donc...

7) Tu achètes un second PC que tu laisses allumé en permanence, et qui sera dédié à l'allumage du PC pré-cité. Dessus tu installes Internet Information Server, tu écrits une page ouaibe avec un joli bouton "Allumer l'autre PC", qui subtilement par un enchaînement SOAP bien %#!§@çu va lancer un utilitaire, qui lui même enverra le fameux packet magique...

Ne riez pas, c'est vraiment la méthode que j'utilise... c'est très sérieux blink.gif
oliricha
CITATION(Tabetozor @ 18/10/2007 à 11:42 ) *

Heu, faudrait peut-être donner un peu plus de détail sur l'utilisation...

Dans quel but souhaites-tu l'allumer? Pour des tâches automatiques à une heure précise? dans ce cas, vaut mieux le programmer pour s'allumer et s'eteindre tout seul, sans intervention.

Si c'est pour accéder à ce PC à distance, tu pourras certainement trouver le moyen de l'éteindre après utilisation vu que tu aura "la main" dessus...

A une époque j'avais besoin de pouvoir allumer une machine. Il était branché sur ma ligne de fax, donc a chaque fois que j'en avais besoin, je lui lançais un petit coup de fils.
snark
CITATION(stipus @ 18/10/2007 à 11:49 ) *
7) Tu achètes un second PC que tu laisses allumé en permanence, et qui sera dédié à l'allumage du PC pré-cité.
C'est pas un peu étrange, comme solution, surtout si le but est justement de laisser le PC éteint. A moins que ce second PC soit une machine à très faible consommation.
Tharkun
Menu Démarrar/Arrêter, comme d'hab, Tab !
snark
CITATION(Tharkun @ 18/10/2007 à 11:58 ) *
Menu Démarrar/Arrêter, comme d'hab, Tab !
C'est du breton? Du basque? anim_grin.gif
oupsman
CITATION(stipus @ 17/10/2007 à 22:14 ) *
6) Tu t'aperçois que tu n'as pas la bonne option dans ton routeur pour 5). Tu décides donc d'upgrader le firmware avec open-wrt qui propose cette option. Paf panne d'electricité pendant le flashage du firmware. Le routeur est mort. Retourner à la case 1 sans toucher 20.000F.

6bis) tu crois que ton routeur est supporté par OpenWrt et tu installes la version stable. Le routeur ne démarre plus. Tu surfes sur le net et tu vois qu'en fait le routeur ne supporte que la version de dev d'OpenWRT. Tu cannibalises donc ton câble DLR-3P pour te brancher sur la console série du routeur et recharger une ROM valide.

Non non c'est pas du vécu icon_mrgreen.gif
chiantis yogurt

Alors que j'avais encore ma carte WiFI pour le T|E (je l'ai perdue anim_cry.gif), je me connectais au Mac sous ssh et je lançais un
CODE
sudo shutdown -h -now
pour l'éteindre.

Je ne sais pas si ton PC est sous windows ou linux, mais la commande shutdown sert aussi à redémarrer la machine à une date donnée...
thierry2064
Pour avoir essayé pas mal de chose en Wake on Lan (WOL), je peux expliquer comment j'ai procédé:
- cocher l'option Wake on LAn de la freebox (dans la configuration routeur). Si tu n'as pas d'autre routeur que la freebox, ça n'est pas la peine de rediriger les ports, par contre avec un autre routeur il faut rediriger le port 9 vers le PC que tu veux réveiller)
- télécharger la dernière màj de la carte réseau (pour moi une realtek de 2003, mais ils n'ont sorti un pilote permettant le wake on lan qu'en 2006)
- cocher l'option WOL (pour moi elle avait un autrenom) dans la config avancée de la carte réseau. Aussi cocher l'option permettant d'éteindre (!) l'ordinateur avec la carte réseau
- vérifier l'option dans le BIOS (dans le mien elle permettait déjà le WOL)

Après avec le palm c'est plus facile, mais je n'ai trouvé aucun programme dédié qui marche (j'ai essayé PalmWOL, Jwakeme, 2playme). J'ai d'ailleurs posté sur palattitude : ici. Tous ces programmes m'affirment pourtant qu'ils ont envoyé le fameux Magic Packet... Je me demande si le TX n'envoie pas des données qui perturbent le WOL... parce que Jwakeme, qui est en java, marche bien sur mon téléphone Nokia E50.

Sur le palm, jutilise donc Blazer ou Opera Mini, avec un site web qui envoie le magic packet : il y a en a plusieurs, personnellement j'utilise Dslreport, qui existe depuis quelques années (en principe je crois qu'on ne peut pas faire grand chose avec une adresse IP et une adresse MAC, mais on ne sait jamais.... il vaut mieux faire appel à un site qui a pignon sur rue). Mais utiliser Blazer sur mon palm c'est plus long que d'utiliser Jwakeme sur mon téléphone portale.

Voilà, il y a des tutos qui existent sur le web, il faut chercher les "wake on lan", "magic packet"... Mais le plus difficile reste de configurer le PC, et là, ça dépend de la carte réseau, du bios, du routeur...

Pour éteindre ou contrôler le PC, c'est avec PalmVNC ou MicroVNC, plus rapide mais payant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.