Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Entre Linux et Symbian, mon coeur balance
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Philippe
A l'heure des choix , forcés par l'immobilité de Palm et pour le moins dubitatif devant les promesses à 2 ans d'écheance (une eternité en informatique) pour un nouveau systeme d'exploitation, ceux qui souhaitent quelque chose de différent ne pourront se tourner que vers Linux ou Symbian.

Ayant connu la fin des Psion et celle annoncée de Palm, je ne tiens pas à choisir un system d'exploitation dont le développement sera abandonné dans 2 ou 3 ans car plus le temps passe et plus je charge mon Palm. Le transfert vers un autre systeme d'exploitation du contenu du Palm sera long, entraînera certainement des pertes de données et surement une perte de temps.

Alors, de Linux, systeme ouvert et prometteur ou de Symbian, l'OS le plus diffusé dans les téléphones mobiles, lequel selon vous perdurera?

Patrice
Dans les 2 cas, même si le système perdure, ce sera dans une nouvelle forme incompatible avec celle(s) d'aujourd'hui. Pour Linux, parce qu'il y a actuellement (plus d') une bonne dizaine d'acteurs différents avec des solutions hétérogènes et ce n'est pas viable à court terme. Pour Symbian, parce que c'est comme ça depuis que les constructeurs de téléphone s'en sont emparés et que, malgré les promesses de stabilité (aussi bien chez SE avec UIQ que chez Nokia avec toutes ses Series), il n'y a pas de raison qu'ils deviennent tout d'un coup raisonnables.

Vouloir à tout prix chercher la nouveauté a évidemment un revers. PalmOS n'a peut-être pas beaucoup évolué mais les vieux softs continuent à fonctionner (pour la plupart) sur les nouvelles machines. Ce ne sera, à mon avis , pas le cas pour les systèmes que tu vises. Ca l'est déjà un peu plus pour WM.
Philippe
Merci pour ces eclaircissements. Ce sont des informations interessantes pour celui qui ne tient pas à transférer toutes ses données trop souvent. Décidément, le choix s'avère difficile.

Ne penses-tu pas que si des développeurs se penchent sur des applis pour des machines comme le N800-N810 de Nokia, et qu'on arrive à un nombre de programmes de qualité conséquent, les autres fabriquants de pda ou tel sous Linux utiliseront les mêmes bases afin de rendre leur machine compatibles avec toutes ces applications. Le transfert des données sera ainsi facilité.
Patrice
Tu peux rêver sur Nokia, d'autres rêvent sur QTopia ou sur "Android" (basé aussi sur linux) ou sur je ne sais quoi... A lire.

Je peux ajouter que, personnellement, je sens bien l'approche Google (Android) et que je vais suivre de près ce qui sort pour les développeurs. Mais ça ne reste (encore) qu'une promesse pour l'avenir...
Khertan
Ceci dit ... maemo est basé sur Hildon qui vient d'etre integrer au project Gnome.

Le applis pour Ubuntu Mobile seront elle aussi basé sur Hildon. Ainsi que les MID Intel puisque basé sur ubuntu mobile).

Pour le moment, maemo / ubuntu ume reste la plateforme linux qui à potentiellement le plus de chance de devenir la plus répandu.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.