Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Catégoriser ses mémos sans les catégories
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
maillaxa
Bonsoir,

Tout est dit dans le titre mais je vais essayer de détailler. En gros, je cherche un moyen simple et relativement rapide à mettre en oeuvre pour me permettre de bien ranger tous mes mémos actuels qui contiennent tout aussi bien des informations "secretes", des contacts, des listes de choses à faire, etc... sans avoir recours aux catégories (qui de toutes façons ne sont pas assez nombreuses).

Je suis sûr que parmi les rois du cyberpoche, certains ont un système de classement/rangement à faire pâlir, n'est-ce pas ? sourire.gif
snark
Un outliner, tel que Bonsai, ferait l'affaire, non?
maillaxa
L'utilisation d'un outliner n'est pas envisageable dans mon cas (je suis inapte à me servir de ce genre d'outils et pourtant je possède une license de shadow plan).
Mr Vincent
CITATION(maillaxa @ 14/11/2007 à 00:19 ) *
L'utilisation d'un outliner n'est pas envisageable dans mon cas

Pour moi, j'aurais bien vu MemoLeaf : par le biais d'une recherche sur tes mots-clés. On peut même programmer à l'avance différentes recherches. Eventuellement, les durcir, en les catégorisant temporairement.

Sinon, le toujours excellent et gratuit FindMemo, selon le même principe : te crée une page avec les liens vers les mémos recherchés.
maillaxa
Je connais très bien memoleaf et findmemos que j'utilise quotidiennement mais là le problème se situe avant. En fait j'ai une paire de mémos (environ 2000) et je cherche le meilleur moyen de leur coller soit un titre pertinent soit de jouer avec des tags afin de justement, mieux m'y retrouver pour que memoleaf et findmemo me soit encore plus utile. Actuellement, exceptés pour une poignée d'entre eux, il faut que je me creuse pour savoir quels termes mettre dans memoleaf pour rechercher une information. La raison ? Tout simplement que je suis toujours à la recherche du système de classement qui me conviendrait le mieux; du coup aucun mémo n'a la même tronche. Je viens donc glâner de l'information auprès de personnes comme toi MrVincent ou de toutes personnes utilisant son palm à la sauce cyberpoche (ou méthode assimilée) sourire.gif
Schtunks
Un programme comme TréoMemo (mais peut-être MemoLeaf aussi ?) t'offre une fonction de recherche dans les mémos, cela ne peut pas convenir ?
Mr Vincent
CITATION(maillaxa @ 14/11/2007 à 08:16 ) *
En fait j'ai une paire de mémos (environ 2000)

Juste une question, ne sachant pas la teneur de tes données : as-tu besoin de ces 2000 mémos de la même manière, ou alors pourrais-tu en archiver certains ?
Pour ma part, j'en ai un peu plus de 700 dans le memopad et environ 400 archivés dans Isilo. Je garde ces derniers sous la main, en cas de besoin, mais mon système en est d'autant allégé. Pour moi, ça convient.

CITATION
et je cherche le meilleur moyen de leur coller soit un titre pertinent soit de jouer avec des tags afin de justement, mieux m'y retrouver pour que memoleaf et findmemo me soit encore plus utile.

A part les reprendre un par un pour leur coller les mots-clés/tags qui vont bien ou encore les reprendre avec un éditeur externe (macro) je ne vois pas bien.

CITATION
Actuellement, exceptés pour une poignée d'entre eux, il faut que je me creuse pour savoir quels termes mettre dans memoleaf pour rechercher une information. La raison ? Tout simplement que je suis toujours à la recherche du système de classement qui me conviendrait le mieux

Au début de mon "poste" actuel, j'ai cherché à définir une liste de mots-clés qui reflète bien les différents aspects de mon activité. Pour cela, j'ai utilisé un outil de mindmapping : c'est très visuel et ça m'a permis de faire un tour plutôt exhaustif de ce que je voulais y mettre. Je dois avoir un peu moins d'une centaine de mots-clés.
Maintenant, j'utilise TextComplete pour insérer ces tags toujours de la même manière au fur et à mesure de la saisie.

CITATION
du coup aucun mémo n'a la même tronche.

Pour ça, de bon modèle aident aussi : je commence à insérer de manière systématique des lien internes aux mémos. Ça m'est très utile pour les mémos longs, en particulier pour mon journal hebdomadaire.

Est-ce que ça répond un peu à ta question ?
maillaxa
Pour répondre à ta question concernant l'archivage, effectivement il faut que j'archive mais pas n'importe quoi et pas n'importe comment d'où ma question intiiale en fait sourire.gif C'est justement parce que j'ai beaucoup de truc en ligne que plus ça va plus c'est le joyeux bordel dans ma base mémos (et les temps de synchro sont devenus démentiels).

Pour l'archivage dans isilo, je suis preneur aussi même si je pense plus à un archivage en fichier .txt sur SD card.
Mr Vincent
CITATION(maillaxa @ 14/11/2007 à 16:56 ) *
effectivement il faut que j'archive mais pas n'importe quoi et pas n'importe comment d'où ma question initiale en fait sourire.gif C'est justement parce que j'ai beaucoup de truc en ligne que plus ça va plus c'est le joyeux bordel dans ma base mémos

J'ai pris le parti de constituer toujours les titres de mes mémos de la même manière. Et ça débute toujours par la date, au format aammjj (année mois jour) : mes mémos sont ainsi horodatés (merci au Krix dieu.gif )... Pratique pour archiver par année, par exemple :
pour tous les mémos de 2006, je fais une recherche dans mémoleaf sur : ^06
et je regatégorise tous les mémos en question.
Je fais une synchro, puis dans palmdesktop, j'affiche cette catégorie. Je copie tout, et je colle dans NoteTab. La Macro qui va bien, et le tour est joué.

CITATION
les temps de synchro sont devenus démentiels.

Ca, je veux bien le croire ! icon_lol2.gif

CITATION
Pour l'archivage dans isilo, je suis preneur aussi même si je pense plus à un archivage en fichier .txt sur SD card.

J'ai utiliser pour ça NoteTab Pro : il me sert de desktop pour mes mémos : il me permet de naviguer de mémo en mémo grâce aux mêmes balises que sur le palm. Cerise sur le gâteau : il peut me générer une page html avec l'ensemble de mes mémos.
maillaxa
Je sais que tu as déjà fait beaucoup pour moi dans ce fil mais cela te dérangerait-il d'afficher quelques exemples de titres de memos pour me faire une idée réelle de la chose ? (Sinon je retiens le coup de l'horodatage, c'est tellement simple que je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé).
Mr Vincent
CITATION(maillaxa @ 14/11/2007 à 22:29 ) *
quelques exemples de titres de memos pour me faire une idée réelle de la chose ?

Un de ces quatre, j'essaierai de faire l'une ou l'autre copies d'écran.

Mais déjà, mes mémos ont toujours la même structure : et pour cause, j'ai bidouillé un "générateur de titres" avec TeikeiDA. Ca fait un peu pompeux icon_lol2.gif mais quand on est en face de quelqu'un ou au téléphone et qu'il faut fixer avec quelqu'un un RDV en vue d'un projet, vaut mieux aller vite et ne pas se tromper...

Niveau structure, ça donne : la date / QUOI / LIEU / QUI
- la date : aammjj, donc
- Quoi : c'est le domaine d'activité ou autre
- le lieu : l'initiale de la ville, ou quartier ou autre... Je le fait précéder d'un caractère spécial ("£"). Pas pour compliquer à souhait, mais pour pouvoir retrouver ce lieu avec une simple recherche. Par ex : £08 ou £11 pour des arrondissements...
- Qui : les personnes concernées. Pour moi, souvent un ou deux noms. Au-delà, c'est une catégorie de personnes, et je peux le rajouter ça dans le titre.
J'ajoute parfois l'un ou l'autre truc, mais mon titre dépasse rarement la largeur de l'écran (avec un police plus petite quand même)

Par exemple :
071113/CBRP/£DMC/maillaxa :

Date de début de la discution, au sujet de (presques) cyberpoche. C'est quelque chose que je peut faire quand je suis chez moi (DoMiCile). Et c'est toi que je répond. Là c'est un peu artificiel, mais ce système me convient depuis déjà queslque année.

CITATION
(Sinon je retiens le coup de l'horodatage, c'est tellement simple que je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé).

J'avais trouvé ça sur http://fr.groups.yahoo.com/group/palm-fr/ je crois, chez Christophe. S'il nous lit, qu'il en soit encore remercié. anim_wink.gif

Et là, on a le choix entre blink.gif et quelcon.gif ...
maillaxa
C'est vraiment bien pensé et vraiment j'adore le truc de l'horodatage. Il faut juste que je metrouve un moyen simple de saisir ce genre de titre "à grande vitesse" mais c'est vraiment bien fichu. J'attends avec hâte de voir tes screenshots.
Mr Vincent
CITATION(maillaxa @ 15/11/2007 à 19:48 ) *
Il faut juste que je me trouve un moyen simple de saisir ce genre de titre "à grande vitesse"

Déjà, voici 2 mémos que j'utilise avec TeikeiDA :

------------Début du 1° mémo-----------------
TeikeiA;JRN
1) Ct°LIEN projet : quoi/lieu/typ prs/nom;[$di$y2$mm$dd/$slQUOI$sl$slLIEU$sl$slQUI$sl]
2) Tmpl RDV;[000] [JRN] [FND] $\n————————————————————————??
$\n • $\n————————————————————————??
$\n
---;————————————————————————— $\n
Date;$di$y2$mm$dd
Dt-H.;$di$y2$mm$dd-$t2$hhh$mi
Mtn (DtH);$y2$mm$dd-$hhh$mi
Joint(e) sur répondeur ajd-heure; -> RPND $y2$mm$dd-$hhh$mi
• [lien];• [$cb]
n° sem;$di$n6
[n° sem];[$di$n6]
-------------Fin du 1° mémo-------------------

A noter : pour "Ct°LIEN projet", j'ai différents mémos, intitulés "QUOI", "LIEU", "QUI"
avec, en dessous du titre, une info par ligne.

Par exemple
LIEU
£P01°
£P02°
£P03°
...
£-

Et lorsque je déclenche la macro, j'ai un joli menu qui me propose de choisir un lieu.
Le "£-" me permet de mettre une autre abréviation, au cœur même de mon titre.

Je m'explique : si je tape en ce qui est pour moi les balises PsLink ([ et ]) pour ajouter quelque chose, le lien est ouvert et le mémo créé.
Ce n'est pas le cas si, au lieu de taper dans le lien, je sélectionne quelque chose dedans. Je peux alors ajouter ce que je veux.

------------Début du 2° mémo-----------------
TeikeiB;mNte
[...];$gt[$cb]
[·BookMark] (Copier mot avant);[·$cb]
[Lien] (Copier TITRE avant);[$cb]
*...*;$gt*$cb*
Heure ?;$t2$hhh$mi
EJOT aujourd'hui (NOV 07);(7B±$dd)
EJOT-heure;(7B±$dd-$hhh$mi)
EJOT (NOV 07) ?;(7B±$di$dd)
EJOT ?;($di±$y2±$mm±$dd)
[n° sem] ;[$di$n6]
[bookmark];$gt[·$cb]
[Lien·Token] (Copier TITRE avant);[$cb$slBookmarks$sl]
Bookmark;[·$cb]
-------------Fin du 2° mémo-------------------

Là, je dois reconnaître que je n'utilise plus l'excellent système EJOT de Jacques.
Avant, je commençais les titres de mes mémos avec la date à ce format. Et je remettais la date au format courant à la fin de mon titre, lorsque c'était nécessaire. Mais c'était du temps de mon TT3, où PsLink réagissait mieux, et surtout beaucoup plus vite pour les sauts vers les dates dans l'agenda. Comme ce n'est plus le cas avec le TX, je suis passé au format aammjj, plus lisible, pour moi.

CITATION
mais c'est vraiment bien fichu.

Merci icon_bla.gif
En tous les cas, pour moi, c'est fonctionnel anim_langue.gif

CITATION
J'attends avec hâte de voir tes screenshots.

Un de ces jours...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.