Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Est-ce que HB++... ?
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS > Développement HB++
maillaxa
Salut,

J'ai découvert HB++ par hasard en surfant sur le forum. Ca tombe plutôt bien puisque je voudrais me mettre au dev Palm sur Windows (par curiosité tout d'abord et par envie ensuite).

HB++ m'a l'air tout indiqué néanmoins, j'ai quelques questions:

1. peut-on tout faire avec HB++ (oui cette question peut paraître idiote m'enfin comme je ne connais vraiment pas...)
2. peut-on réaliser des softs pour le Treo 680 ?
3. peut-on attaquer les bases de base (genre contactDB et memoDB ou même calllogDB) ?
4. pour un développeur Common Lisp que je suis, est-ce difficile de programmer nos chères petites bestiolles avec HB++ ?
5. faut-il des connaissances quelconques (en dehors de savoir programmer) ?
6. avez-vous des exemples d'applications *réelles* de programmes développés avec HB++ pour que je puisse me faire une véritable opinion de ce qu'il est possible de faire ?
7. peut-on redistribuer un logiciel sous une licence libre (type GPL) ?

Voilà pour ma première salve sleep.gif

Merci
Payalba
1 - A peu prês tout excepté les DA. Pour compiler en ARM, il faudra passer par un autre compilateur . Que veux tu développer ?
2 - Oui.
3 - Oui
4 - aucune idée
5 - Oui lire les guide line de palm et penser "leger"
6 - Je ne sais pas ce que tu entends par réel. Mes applis sont développés en HB++ et les développeurs suivant Orabig (CrocoTrack par exemple ) , Snark ([ Go2TT ] [ TagEditor ] [ APmapper ] [ KeyColor 2 ] [ QuickDest ]), PalmGaulois , El Barto, D2P (PlacMag) utilisent aussi HB++.
maillaxa
CITATION(Payalba @ 14/11/2007 à 04:53 ) *
1 - A peu prês tout excepté les DA. Pour compiler en ARM, il faudra passer par un autre compilateur . Que veux tu développer ?
2 - Oui.
3 - Oui
4 - aucune idée
5 - Oui lire les guide line de palm et penser "leger"
6 - Je ne sais pas ce que tu entends par réel. Mes applis sont développés en HB++ et les développeurs suivant Orabig (CrocoTrack par exemple ) , Snark ([ Go2TT ] [ TagEditor ] [ APmapper ] [ KeyColor 2 ] [ QuickDest ]), PalmGaulois , El Barto, D2P (PlacMag) utilisent aussi HB++.

Salut payalba et merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question sur ce que je veux développer, il s'agit d'une application de filtrage des appels entrants et sortants dans la trempe de CallFilter qui n'est plus du tout maintenu et que j'adorais sur mon Treo600? Dans un premier temps, je vais me contenter d'un truc un peu moins compliqué mais l'objectif est celui-là sleep.gif
Payalba
As tu vu qu'en version gratuite, HB++ met un nagscreen au lancement de l'appli ?
maillaxa
Tu parles du PC ou du lancement de l'appli sur le Treo ? Je n'ai pas encore eu le loisir de faire grand chose à part découvrir un peu l'environnement. Là je cherche à faire fonctionner le simulateur. Je trouve ça beaucoup plus compliqué que sur mes GNU/linux où je suis en terrain connu et maîtrisé sourire.gif
snark
Le nagscreen apparait au lancement du programme sur le Treo, lorsque HB++ n'est pas enregistré.
CITATION(maillaxa @ 14/11/2007 à 05:15 ) *
Pour répondre à ta question sur ce que je veux développer, il s'agit d'une application de filtrage des appels entrants et sortants dans la trempe de CallFilter qui n'est plus du tout maintenu et que j'adorais sur mon Treo600? Dans un premier temps, je vais me contenter d'un truc un peu moins compliqué mais l'objectif est celui-là sleep.gif
Ca devrait être possible mais il faudra certainement définir et appeler des fonctions externes dans les librairies de téléphonie du Treo. Je crois qu'il y a quelques exemples sur le forum de HB++.
CITATION(maillaxa @ 13/11/2007 à 22:25 ) *
3. peut-on attaquer les bases de base (genre contactDB et memoDB ou même calllogDB) ?
Des applications d'exemple (samples) sont même fournies avec HB++ pour accéder aux infos PIM (aucune idée pour callLogDB). Les classes peuvent être réutilisées dans tes applications. Ca fonctionne, je l'ai fait dans APmapper.
palmgaulois
Hello,

j'ai à mon actif quelques applis commerciales dans la nature,
- "pda4asc" suivit d'intervention sur ascenseurs et monte-charge pour un client privé (10 techniciens + 1 pc)
- "pda4dec" établissement de devis pour decrets de conformité 2008/2013 pour le même client privé.
- " xxx " (non de code non finalisé) gestion de temps de travaux pour Cuma et Eta (agriculture/forestier/rural) en cours de développement,
- "Cocktail" pour Cointreau (jamais vu en circulation).
- "mVeaux" logiciel d'enquête et observation (QCM) de comportement de veaux en élevage (client Inra) une dizaine de Palm équipé.
- dbExplorer, un mini CRM connecté sur des bases Lotus Notes, client privé.
- pda4tech, suivit d'intervention techniciens.
.../...
les softs tournent autant sur un palm "ancien" OS 3.x / N&B à OS 5.x / couleur.

j'ai hâte de voir la version pocketPC de Hb++ pour élargir ma clientèle.

Orabig
CITATION(palmgaulois @ 14/11/2007 à 08:18 ) *
j'ai hâte de voir la version pocketPC de Hb++ pour élargir ma clientèle.

huh.gif C'est prévu ?
snark
La version 2.5 a une dropdown list en haut à gauche pour la langue courante ... et une pour le type de PDA. Cette seconde liste ne contient que "PalmOS" pour le moment. Mais le fait qu'il y ait la liste peut indiquer qu'ils prévoient de supporter plusieurs plateformes, non?
Orabig
Oui, je me souviens des hypothèses qui avaient été énoncées lors de la sortie de 2.5 suite à ce petit drop-down ptdr.gif
En même temps, ce n'est pas vraiment une preuve, juste quelque chose qui relance l'espoir des rêveurs anim_wink.gif

Personnellement, j'adorerais ça, mais je suis assez prudent et dubitatif. Les plateformes me semblent trop éloignées l'une de l'autre pour que je puisse imaginer un environnement de développement et un langage commun. Mais je peux me tromper siffle.gif
Patrice
CITATION(Orabig @ 14/11/2007 à 12:30 ) *
Les plateformes me semblent trop éloignées l'une de l'autre pour que je puisse imaginer un environnement de développement et un langage commun.

Le langage n'est pas forcément un problème. Mais comme il faut prévoir des écrans de tailles et formes très différentes (surtout quand on prend en compte l'utilisation qui en est faite avec les barres de titre et de commande de Windows), le portage "propre" d'un système à un autre requiert bien plus d'efforts pour l'interface graphique que pour le code proprement dit... Et aucun outil n'est suffisamment intelligent pour réduire cette difficulté.
palmgaulois
en même temps le defunt appForge et satelite form l'avait fait.
Payalba
CITATION(snark @ 14/11/2007 à 07:16 ) *
Le nagscreen apparait au lancement du programme sur le Treo, lorsque HB++ n'est pas enregistré.Ca devrait être possible mais il faudra certainement définir et appeler des fonctions externes dans les librairies de téléphonie du Treo. Je crois qu'il y a quelques exemples sur le forum de HB++. Des applications d'exemple (samples) sont même fournies avec HB++ pour accéder aux infos PIM (aucune idée pour callLogDB). Les classes peuvent être réutilisées dans tes applications. Ca fonctionne, je l'ai fait dans APmapper.

Le calllog aussi mais il la structure est incomplete.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.