Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Configuration PC
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2, 3, 4
The Naja
Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis plus l'actu composants PC, et j'ai bcp de mal à m'y remettre. J'aurais besoin de vos avis/lumières sur la config suivante.

MB Asus P5K-SE intel P35 / Son 8.1 on board / Ne2000 10/100/1000 on board
Intel Core 2 Quad Q6600 2.4Ghz 4x2Mb
2Gb(2x1Gb) DDR2 667
nVidia GForce 8800GTS 320Mb
HDD 320Gb 7200RPM 16MB cache SATA
DVD+-R Dual Layer 16x Sata
Case Antec NSK4480 380w
4x USB2 + 2 Front.
Internal Card Reader 23 in 1
noir/argent

Prix
: 950,00€

J'ai déjà isolé plusieurs questions :

1) la RAM à 667 n'est pas un bottleneck vs le CPU ?
2) une carte graphique avec sortie HDMI, cela existe ?
3) Ce case, c'est du silencieux ? (assez important pour moi)
4) Si c'est XP que j'installe dessus, et pas vista, est-ce que j'introduis des bottlenecks ou limitations ?
5) Autres soucis ?

Utilisation : un peu de jeu mais pas de monstres ultra gourmands, surf, mail, bureautique mais surtout pouvoir se dire que c'est une config qui peut tenir assez longtemps...

Domo Arigato !
snark
Bonne config.

1) prends de la DDR2 800
3) prends une Antec Sonata III plutôt, non?
4) non, pas que je puisse voir maintenant
The Naja
Merci pour ton avis Snark.

1) Ce CPU, ce n'est pas du 1033 ?
3) Je vais voir sur leur site et je re wink.gif
snark
1) Si, en effet, mais si tu peux le faire, prends de la 800 quand même, surtout que la différence de prix avec la 667 est minime.
Ou, vu que ta carte-mère le permet, prends de la DDR 1066 également alors, mais le prix sera plus élevé.
De toute façon, la RAM a un impact relativement limité sur la puissance.

Au fait, sur la MB, c'est du son 7.1 anim_wink.gif
oupsman
CITATION(snark @ 15/11/2007 à 13:52 ) *
De toute façon, la RAM a un impact relativement limité sur la puissance.

Tout dépend des latences de la RAM. Plus ta RAM aura des latences faibles, plus ta machine sera performante.

J'ai fais des tests entre deux PC : un C2D E4400 avec 4GO de DDR2 PC6400 Crucial (CAS 5) et un Athlon X2 3800+ avec 2 Go de DDR1 PC3200 Corsair + Kingston en CAS 2.5 . C'est le X2 qui est plus rapide que le C2D en rendu d'image (test avec Cinebench).

Donc plutot qu'une grosse quantité de RAM, il faut privilégier la CAS des barettes, qui a un impact direct sur les performances. Des tests sont sortis dans un magazine à ce sujet, montrant qu'entre un kit 1Go avec un CAS faible et un kit 2Go au même prix, il valait mieux privilégier le kit 1Go sauf dans le montage vidéo.

EDIT :

concernant ta configuration :

Tu ne parles pas du ventilo du processeur. Si tu veux du silence, oublie le ventirad d'origine Intel. Personnellement, j'utilise un CNPS9700 Cu dans mon C2D et j'en suis très content. Ce ventirad est exceptionnel en capacité de refroidissement.

Pour ton boitier, je te conseillerais aussi un Sonata 3, ou si tu en as les moyens, un P180 avec une alim Antec EarthMax 500W ou plus.

Utilisation de XP : tant que tu n'as pas 4 Go de RAM, ca va icon_bla.gif Moi XP ne me voit que 3,5 Go sur les 4 (souci au niveau PCI-E a priori)

The Naja
@Oupsy, je note pour les latences, merci.

@Snark : ok, je demanderai les prix pour les différentes vitesses. Pour la case, indeed Google a été mon ami, elle me plaît.

Question pour HDD : dans les ceusses de ce type, il y en a des connus pour leur silence ?

EDIT : le P180 est encore plus silencieux ? Je regarde pour ton cnpmachin là...
oupsman
CITATION(The Naja @ 15/11/2007 à 14:23 ) *
@Oupsy, je note pour les latences, merci.

@Snark : ok, je demanderai les prix pour les différentes vitesses. Pour la case, indeed Google a été mon ami, elle me plaît.

Question pour HDD : dans les ceusses de ce type, il y en a des connus pour leur silence ?

Samsung ... Seagate se débrouille bien aussi.

EDIT aussi : le Sonata 3 et le P180 sont silencieux mais pas pareil. La conception du P180 est différente : l'alimentation est en bas, avec les disques dur.
The Naja
J'arrive pas à trouver ton modèle de cooler sur le site officiel :

http://www.zalman.co.kr/eng/product/code_l...p?cate=03040506

Un ch'tit lien ?
oupsman
CITATION(The Naja @ 15/11/2007 à 14:35 ) *
J'arrive pas à trouver ton modèle de cooler sur le site officiel :

http://www.zalman.co.kr/eng/product/code_l...p?cate=03040506

Un ch'tit lien ?

>>> CLIC <<<

La ref exacte est CNPS9700 Led, moi quand je l'ai acheté c'était CNPS9700 Cu Led anim_mur.gif
The Naja
OK, nickel, je pige mieux, mais ce modèle n'a pas l'air compatible avec les Quad core. Je me gourre ?
snark
CITATION(oupsman @ 15/11/2007 à 14:06 ) *
Tu ne parles pas du ventilo du processeur. Si tu veux du silence, oublie le ventirad d'origine Intel. Personnellement, j'utilise un CNPS9700 Cu dans mon C2D et j'en suis très content. Ce ventirad est exceptionnel en capacité de refroidissement.
Apparemment, le ventirad d'origine du Q6600 n'est pas si mal que ça et est assez silencieux. C'est clair qu'un autre ventirad, tel que le Zalman ou le Thermaltake, refroidiront plus efficacement. Mais ils ne seront pas forcément beaucoup plus silencieux.
CITATION(oupsman @ 15/11/2007 à 14:27 ) *
Samsung ... Seagate se débrouille bien aussi.
Je dirai que Seagate est plus silencieux que Samsung. Je parle d'expérience, j'ai les 2.
oupsman
Je sais pas, je ne vois pas en quoi il ne serait pas compatible avec les quad core. Vu qu'en pleine charge, mon CPU ne dépasse pas les 29°C, je pense qu'il a une capacité de dissipation assez impressionnante.
snark
CITATION(The Naja @ 15/11/2007 à 14:42 ) *
OK, nickel, je pige mieux, mais ce modèle n'a pas l'air compatible avec les Quad core. Je me gourre ?
Oui, ce qui compte, c'est le socket 775. Et en plus le Quad Core est de même taille qu'un Core 2 Duo.
oupsman
CITATION(snark @ 15/11/2007 à 14:45 ) *
Oui, ce qui compte, c'est le socket 775. Et en plus le Quad Core est de même taille qu'un Core 2 Duo.

Je pense que les Core 2 Quad n'ont pas le même TDP que les Core 2 Duo. Donc ils ont une dissipation thermique plus forte. Mais j'ai déjà vu des posts sur des forums de gars qui ont des C2Q avec mon Zalman et qui n'ont pas de soucis.
snark
Naja, tu comptes overclocker la bécane ?
The Naja
Non : niveau sonore et durée de vie sont plus importants pour moi...
oupsman
mouais donc si ca se trouve, le ventirad d'origine des C2Q suffira amplement. Perso, j'ai pris un proc en OEM et j'ai acheté mon ventirad en même temps.
snark
CITATION(oupsman @ 15/11/2007 à 14:27 ) *
EDIT aussi : le Sonata 3 et le P180 sont silencieux mais pas pareil. La conception du P180 est différente : l'alimentation est en bas, avec les disques dur.

La P180 est en effet génial point de vue silence, mais c'est une maxi-tower. S'il n'y a pas de besoin d'une tour aussi grande, la Sonata III fera mieux l'affaire à mon avis.
oupsman
Ah au fait au niveau RAM (mais je pense que tu le sais) : nombre pair de barettes icon_exclaim.gif
The Naja
CITATION(snark @ 15/11/2007 à 14:58 ) *
La P180 est en effet génial point de vue silence, mais c'est une maxi-tower. S'il n'y a pas de besoin d'une tour aussi grande, la Sonata III fera mieux l'affaire à mon avis.

130€ sans alim pour le p180 (moyenne) - 115€ avec l'alim citée par Oups 500W pour le sonata III.

Je pense m'en tenir au Sonata III anim_wink.gif

Et donc, en fonction de notre discussion et de mon pote Google, on en arriverait à:

MB Asus P5K-SE intel P35 / Son 7.1 on board / Ne2000 10/100/1000 on board
2Gb(2x1Gb) DDR2 667 (ou 800 ou 1066 en fct budget et latence)
HDD 320Gb 500Go Samsung 7200RPM 16MB cache SATA
DVD+-R Dual Layer 16x Sata (question sur RW au lieu de R à poser)
Case Antec NSK4480 380w Sonata III 500W
4x USB2 + 2 Front.
noir/argent

Cela tient mieux la route ?
oupsman
CITATION(The Naja @ 15/11/2007 à 15:28 ) *
130€ sans alim pour le p180 (moyenne) - 115€ avec l'alim citée par Oups 500W pour le sonata III.

Je pense m'en tenir au Sonata III anim_wink.gif

Et donc, en fonction de notre discussion et de mon pote Google, on en arriverait à:

MB Asus P5K-SE intel P35 / Son 7.1 on board / Ne2000 10/100/1000 on board
2Gb(2x1Gb) DDR2 667 (ou 800 ou 1066 en fct budget et latence)
HDD 320Gb 500Go Samsung 7200RPM 16MB cache SATA
DVD+-R Dual Layer 16x Sata (question sur RW au lieu de R à poser)
Case Antec NSK4480 380w Sonata III 500W
4x USB2 + 2 Front.
noir/argent
Cela tient mieux la route ?

Oh oui rolleyes.gif

Une dernière remarque : j'espère que tu n'as pas de souris en PS/2 : la P5K ne fournit plus ce port, uniquement un port PS/2 pour le clavier.
snark
Au cas où, j'ai un convertisseur PS2 vers USB si besoin est! anim_wink.gif
Sinon, la config tient la route.

Mais question silence, j'aurai quand même pris le Seagate plutôt que le Samsung.

Tu as regardé les cartes graphiques sans ventilo? Car les cartes graphiques haut de gamme, tel que la 8800GTS, ont souvent une soufflerie balèze. Ca va en 2D sous Windows. Par contre, dès que tu fais de la 3D, bonjour le sèche-cheveux.

Et si tu veux valider tout ça, je te recommande le site Web Silent PC Review, qui teste le hardware en prenant fortement en compte l'aspect silencieux.

Compare tes prix avec ceux du magasin SHS Computers. C'est près de Huy mais ils ne sont vraiment pas chers. Par contre, il faut s'attendre à faire la file pendant 2 heures.
MarieC
Tout ça, c'est parce que depuis vendredi dernier, monsieur bave devant mon iMac. anim_grin.gif
oupsman
Vu le matos qu'il a installé dans son PC, il pourra installer Leopard dessus icon_bla.gif Mais c'est illégal. Mais c'est possible rolleyes.gif
MarieC
CITATION(oupsman @ 15/11/2007 à 16:36 ) *
Mais c'est possible rolleyes.gif

Cela m'étonnerait. Paraît qu'il y a une bidouille pour le faire, mais qu'elle ne marche pas.
oupsman
J'ai trouvé un site qui explique la bidouille avec des photos d'un PC (dans un boitier Antec Sonata) fonctionnant sous OS-X. La seule limite est qu'il faut que le CD Leopard soit présent dans le lecteur pour pouvoir booter.
Tabetozor
moi ce qui me gêne dans ta config est le [/font], je ne sais pas s'il sera assez puissant anim_langue.gif
The Naja
Clavier + souris, je garde l'actuel icon_arrow.gif wub.gif

Sèche cheveux : tu sais de quoi tu parles... ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif (s'cusez)

SHS : il y en avait un à Nivelles, très très mauvaise réputation. Et je dois t'avouer que je préfère avoir la bête montée et service tout près de chez nous...(monter son PC soi-même, suis trop vieux (feignant ?) pour cela)

Seagate : je note, je poserai la question.

Carte graphique fanless : Asus EN8600GTS SILENT/HTDP/256M ? Mais c'est un cran en dessous quand même non ?

EDIT :
CITATION(MarieC @ 15/11/2007 à 16:34 ) *
Tout ça, c'est parce que depuis vendredi dernier, monsieur bave devant mon iMac. anim_grin.gif

Pour être précis, surtout de l'écran, qui je l'avoue humblement, est anim_verysurprised.gif . J'ai donc commencé par me dire que je vais me faire plaisir en ayant qqch de comparable, c'est à dire ça : >CLIC<. Le problème est que pour en profiter vraiment mon vieux PC d'il y a qqes années ne suffirait plus (CG 64 Mo pour donner un exemple), ce qui m'a amené à réfléchir au reste, voili voilou, vous savez tout...

Au fait : entre les CG dont on cause et cet écran, pas de problème de connectique évident que j'aurais raté ?

@Président de mes [auto-censure] : anim_langue.gif aussi, vois même pas de quoi tu causes en plus ... siffle.gif
MarieC
CITATION(oupsman @ 15/11/2007 à 16:38 ) *
J'ai trouvé un site qui explique la bidouille avec des photos d'un PC (dans un boitier Antec Sonata) fonctionnant sous OS-X. La seule limite est qu'il faut que le CD Leopard soit présent dans le lecteur pour pouvoir booter.

J'ai un collègue qui a claqué les 129 € que vaut Leopard rien que pour pouvoir l'installer sur son PC. Et là il enrage car ça ne marche pas.... anim_sorry.gif et pourtant c'est loin d'être un nioub, c'est un informaticien pur jus qui adore monter/démonter des pécés, etc.....
oupsman
CITATION(The Naja @ 15/11/2007 à 17:07 ) *
Pour être précis, surtout de l'écran, qui je l'avoue humblement, est anim_verysurprised.gif . J'ai donc commencé par me dire que je vais me faire plaisir en ayant qqch de comparable, c'est à dire ça : >CLIC<. Le problème est que pour en profiter vraiment mon vieux PC d'il y a qqes années ne suffirait plus (CG 64 Mo pour donner un exemple), ce qui m'a amené à réfléchir au reste, voili voilou, vous savez tout...

Au fait : entre les CG dont on cause et cet écran, pas de problème de connectique évident que j'aurais raté ?

HDMI avec adaptateur vers DVI fourni. La carte a deux sorties DVI. Ca devrait le faire je pense unsure.gif

snark
Carte graphique fanless : Asus EN8600GTS SILENT/HTDP/256M ? Mais c'est un cran en dessous quand même non ?

Oui, mais as-tu vraiment besoin de la 8800GTS?
ghed
anim_verysurprised.gif je viens de jeter un coup d'oeil sur votre fil anim_rasta.gif ... je crois que j'ai dû me tromper de langue sur mon PC icon_angel.gif bon je savais que je nétais pas très fort en informatique icon_confused2.gif mais à ce point j3.gif pas moyen de suivre lolpano.gif sors.gif marteau.gif
Tabetozor
icon_lol2.gif

La carte graphique Fanless est un vrai bonheur. C'est l'élément qui fait le plus de boucan sur mon PC. A recommander si tu n'es pas un joueur haut de gamme.
oupsman
Attention aux cartes fanless. Il faut que le boitier soit très bien ventilé sinon elles chauffent énormément.

Naja, veux tu vraiment une nvidia ? Parce que selon les marques les Ati/AMD peuvent être aussi très silencieuses : j'ai une Sapphire HD2600 Pro 512 MO dans mon PC et on ne l'entend pas, même après 2h de Supreme commander.

EDIT : précision de la marque de la carte, c'est balot d'oublier icon_bla.gif
MarieC
CITATION(oupsman @ 16/11/2007 à 07:02 ) *
j'ai une HD2600 Pro 512 MO dans mon PC

Tiens, c'est la même que dans mon Mac, sauf que c'est une 256 mo. smile.gif
oupsman
Très bonne carte, à un prix abordable et raisonnablement performante.
poissonfree
Sapphire c'est très bon!!
Dommage qu'Hercules ait préféré arrêter icon_cry.gif

Sinon coté silence, tu peux tenter l'aventure du ... watercooling surfing.gif
snark
CITATION(poissonfree @ 16/11/2007 à 10:00 ) *
Sinon coté silence, tu peux tenter l'aventure du ... watercooling surfing.gif
Pour moi, c'est quand même trop risqué, même si les kits de watercooling sont devenus plus professionnels.
Le watercooling est surtout utile lors d'un overclocking. Et puis, l'eau, il faut quand même la refroidir (à moins de s'en servir pour réchauffer l'eau de l'aquarium icon_lol2.gif anim_wink.gif ).
The Naja
N'étant pas, et de loin, un hardcore gamer, il est vrai que je peux me passer de la 8800, je vais donc zyeuter du côté d'une fanless. Merci pour vos avis.

Le sonata III me semble correct point de vue ventilation, je ne devrait pas faire tout cramer... juste ?

Watercooling : je passe merci. wink.gif

Bon, cela se peaufine on dirait. D'autres remarques ?
poissonfree
Y'a pas de Firewire sur ton truc blink.gif ?
Module bluetooth / Wifi ?

Sinon, j'aurais mis 2 HD dont 1 petit pour y mettre le système.

Pour le watercooling, j'suis comme vous, pas très chaud ninja.gif
Jack Skellington
CITATION(poissonfree @ 16/11/2007 à 11:36 ) *
Pour le watercooling, j'suis comme vous, pas très chaud ninja.gif

C'est pas le but du watercooling justement de pas être chaud ? anim_grin.gif

Bon, j'arrete le HS ici anim_wink.gif
The Naja
Firewire : ai déjà une carte PCI usb2/FW 400/800 sur le serveur pour HDD externe, donc c'est OK

BT / WF : c'est une station fixe, je communique en RJ45 ou en USB pour les synchro. Ai les portables pour cela wink.gif
The Naja
CITATION(Jack Skellington @ 16/11/2007 à 11:48 ) *
Bon, j'arrete le HS ici anim_wink.gif

Indeed, retourne boire ton eau de vaisselle dijonnaise toi anim_langue.gif anim_grin.gif
Palmnaute
Pour l'achat PC monté avec garantie de 3 ou 5 ans, tu peux voir chez hitechpc, configuration à la carte et les prix me semblent honnêtes (50€ de montage, 90€ pour 3 ans de garantie et livraison à 5€ par livreur). J'y ai acheté une bonne partie de mon dernier ordinateur.
jbatman
autre remarque : achètes en 2, je te file mon adresse pas MP.... ninja.gif
oupsman
CITATION(snark @ 16/11/2007 à 10:04 ) *
Pour moi, c'est quand même trop risqué, même si les kits de watercooling sont devenus plus professionnels.
Le watercooling est surtout utile lors d'un overclocking. Et puis, l'eau, il faut quand même la refroidir (à moins de s'en servir pour réchauffer l'eau de l'aquarium icon_lol2.gif anim_wink.gif ).

Zalman fait un kit watercooling passif je crois (enfin disons sans ventilateur, parce que la pompe tu es obligé de l'avoir ... )
WILLYTHEP
SNIP (monter son PC soi-même, suis trop vieux anim_oui.gif (feignant ?) anim_oui.gifanim_oui.gif pour cela)

SNIP

The Naja
gnagnagna anim_langue.gif

Au fait, ai pensé à toi le week-end passé, on a débouché ta bouteille avec mon frère wink.gif . Merci encore !
WILLYTHEP
C'est quand même malheureux que tu doives boire pour penser à moi !

Au moins, tu ne bois pas pour oublier anim_wink.gif
PalmAkademik
CITATION(poissonfree @ 16/11/2007 à 11:36 ) *
(...)
Sinon, j'aurais mis 2 HD dont 1 petit pour y mettre le système.
(...)

anim_oui.gif Moi zaussi... Un ch'tit WD Raptor...
Mais, 1) Ca sera un poil plus cher et 2) un gros poil plus bruyant... siffle.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.