Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Clavier MyKbd
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
totonf

Un nouveau clavier optimisé par algorithme génétique, merci à Mathieu raynal d'avoir appliquer son algorithme au design myKbd.
J'ai compilé le clavier avec le sdk mykbd, je joins le fichier source si vous voulez modifier le design ou le positionnement.

clavier mykbd :

Cliquez pour voir le fichier-joint
source :
thierry2064
Intéressant ! Tu peux en dire un peu plus ? C'est l'équivalent du clavier Atomik, optimisé pour le français ? Ou ça provient d'un autre type d'algorithme ? Comment ce clavier a-t-il été optimisé ?
totonf
Atomik (Alphabetically Tuned and Optimized Mobile Interface Keyboard) a été développé par IBM pour la langue anglaise.
Ce clavier est optimisé pour le francais, basé sur la frequence des lettres, bigrammes... Il a été généré gracieusement au layout de mykbd. Mathieu Raynal est l'auteur d'une thèse sur la génération de clavier logiciel et travaille pour le laboratoire de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse.
Adret
Super, merci totonf anim_hello.gif , j'attendais cela depuis longtemps. C'est installé, je vous tiens au courant des performances à l'usage !
academic
Intéressant, meci Totonf.

Je viens de survoler le site de Mathieu Raynal ; dommage que le pdf de son rapport de thèse sur les claviers ne permette pas les recherches. J'en étais au clavier dvorak éventuellement dvorak-fr comme clavier (à 2 mains sans stylet) optimisé.
lucjoqc
Si je comprends bien, l'utilisation du fichier sapon.zip présuppose l'achat et l'installation de MyKbd ?
totonf
Periode d'essai de 15 jours avant d'acheter. Tu peux lire le test
lucjoqc
Après l'installation et l'utilisation de MyKbd et du clavier optimisé pour le français, je trouve cela très très cool cool.gif

Merci Totonf
Mr Vincent
Et qu'en est-il des accents ?

J'utilise depuis pas mal de temps FITALY : clavier optimisé pour l'anglais, certes, mais qui me permet de taper dans les 30-40 mots à la minute.

L'une de ses grandes richesses, c'est de pouvoir accentuer une lettre en glissant dessus (slide) :

Je veux un "é" : je pars du "e" et je glisse vers le Nord-Est.
Même principe pour les majuscules.
lucjoqc
Pour les lettres é et à, l'accès est direct
Pour les majuscules, en glissant dans l'hexagone du e on obtient E
Pour les autres accents, on choisi la lettre de base, e, puis on fait défiler les options d'accents possibles avec la touche qui représente une flèche circulaire (à gauche du 4). Ainsi on obtient successivement è, ê, ë

Je trouve le couple MyKbd - TextPlus très performant.
Mr Vincent
CITATION(lucjoqc @ 21/11/2007 à 16:20 ) *
Pour les lettres é et à, l'accès est direct...
Pour les autres accents, on choisi la lettre de base, e, puis on fait défiler les options d'accents possibles avec la touche qui représente une flèche circulaire (à gauche du 4). Ainsi on obtient successivement è, ê, ë

Merci de ta réponse !

CITATION
Je trouve le couple MyKbd - TextPlus très performant.

Je crois que ça doit être effectivement la meilleure solution : allier les deux.
totonf
CITATION(lucjoqc @ 21/11/2007 à 08:00 ) *
Après l'installation et l'utilisation de MyKbd et du clavier optimisé pour le français, je trouve cela très très cool cool.gif

Merci Totonf

Merci à Mr Raynal. violon.gif

Le clavier a six touches macro en ligne du bas, à programmer dans myKbd. Je trouve pratique d'affecter la macro "recent & favorites" sur 1, "run..." metaDA sur 2, copy sur 3, paste sur 4.
Adret
IL y a 2 3 et pas de 8 ! Quelqu'un de caler pour ratrapper la bourde de Mr Raynald anim_angel.gif Genre totonf wink.gif
totonf
C'est ma faute icon_bla.gif Mr Raynal a généré la position des lettres, j'ai ajouté les chiffres et la ponctuation.
clavier corrigé :
lucjoqc
J'ai téléchargé la première version (sapon.zip). Je n'ai pas bien compris quel était le problème avec le 8, et quelle est la différence entre la première et la deuxième version de sapon.zip

Pouvez-vous m'éclairer là-dessus ?

Merci
totonf
corrigé le 8 en paysage, pas de probleme en portrait
Adret
Merci, génial. Réactivité excellente !
lucjoqc
Merci Totonf, je n'avais pas encore placé mon écran en paysage ....
dipching
CITATION(totonf @ 20/11/2007 à 02:39 ) *

Un nouveau clavier optimisé par algorithme génétique, merci à Mathieu raynal d'avoir appliquer son algorithme au design myKbd.
J'ai compilé le clavier avec le sdk mykbd, je joins le fichier source si vous voulez modifier le design ou le positionnement.

clavier mykbd :

source :

Un seul mot MERCI ... mais bon y'a un mais ..... je vais devoir me faire à ce clavier optimisé français et je venais à peine de m'habituer à la version anglaise ..... pfffffffff blink.gif
totonf
de rien sourire.gif
thierry2064
J'ai envie de me laisser tenter et de l'adopter, encore merci d'avoir été chercher Mathieu Raynal et d'avoir fait ce clavier ! Mais comme j'avais dans le passé fait l'aprentissage de Messageease puis dû l'abandonner à cause d'un défaut du digitizer de mon TX, je suis un peu sur mes gardes par rapport à un nouvel apprentissage. Peut-on utiliser ce clavier sur une machine autre que Palm, au cas où Palm arrête les PDA, et que le successeur de mon TX soit sur Linux, Windows ou Symbian ?

Et deux autres questions sur la conception du clavier, puisque Totonf me semble bien calé sur le sujet (c'est plus de la curiosité):
1) je crois qu'atomik (ou une certaine version d'atomik ?) avait été %#!§@çu en essayant de garder des positions de touches similaires, dans la mesure du possible, avec le clavier azerty, pour réduire l'aprentissage, peut-être au détriment de l'efficacité pour un utilisateur aguerri. Est-ce le cas pour celui-ci ?
2) Dans le clavier anglais livré avec Mykbd, la touche espace est centrée par rapport aux lettres. Peut-on expliquer ce qui a pu mener à une touche décentrée dans le clavier de Totonf ?

Thierry
thierry2064
Ca y est, j'ai adopté ce nouveau clavier. C'est plutôt stimulant de pouvoir écrire des syllabes, voir des mots entiers sans lever le stylet, avec le temps ça sera en plus efficace.
J'ai fait un clavier plus adapté à mon usage, avec moins de macros et plus de caractères accentués (même si ils sont très faciles à obtenir avec un tap sur la touche cycle), pour ceux que ça intéresse.
Au fait, la page de Mathieu Raynal n'existe apparemment plus, mais sur cette autre page il a fait un lien vers ce thread ici.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.