Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ephéméride Drakkar 2008
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
Drakkar
Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont utilisé les versions 2004, 2005, 2006 et 2007 ou ceux ceux qui veulent tester, voici la version 2008 de mon Ephéméride.

Le fichier "Ephe Drakkar 2008.dba" fait 137 Ko. C'est un .dba pour import sous Palm Desktop. Etant donné que les fichiers .dba ne peuvent pas être joints, je l'ai renomé "Ephe Drakkar 2008.doc". Une fois téléchargé, renomez-le en "Ephe Drakkar 2008.dba" avant d'importer... S'il y a une bonne âme (comme tous les ans !) pour en faire un .csv pour ceux qui préfèrent... ce serait sympa !

icon_exclaim.gif Attention, une fois importées, et si cela ne vous plaît pas, l’effacement des données doit se faire une à une ! icon_exclaim.gif
icon_arrow.gif Afin de tester avant d’adopter, je vous conseille donc d’ouvrir un nouveau fichier utilisateur nommé Essai, d’y importer le fichier (Fichier/Importer dans Palm Desktop), et de voir si cela vous plait. Si oui, importez dans votre fichier utilisateur normal.

siffle.gif Astuce: Pour avoir directement les lignes de l'éphéméride dans une nouvelle catégorie, créez d'abord une nouvelle catégorie (ex: Ephe), puis selectionez cette catégorie (donc écran vide) avant d'importer...

J'ai ajouté quelques infos supplémentaires, notamment des journées internationales ou mondiale des Nations Unis et les vacances scolaires jusqu'à fin 2009.
Pour ceux que je vois déjà me dire que l'été, c'est le 21 Juin, non pas le 20 Juin, je rétorque par avance que ma décision s'est faite sur l'heure exacte du solstice, à savoir le 20 Juin à 23h59 ! (Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice)

Il s’agit d’une version basée sur les nombreuses éphémérides existantes, mais avec certains avantages que les palmistes pourront apprécier.
En voici le détail :

Sur une ligne, par jour :
« Jour de l’année »–« Jours restant » « Semaine » « Saints et fêtes catholiques » « Heures de lever et coucher du soleil » « Phase de la lune »
Exemples:
16 Mars 2008:
76-290 S11 .s Bénédicte .PASSION .RAMEAUX Soleil 7h01 - 18h56
21 Mars 2008:
81-285 S12 .s Clémence .s Axel .Vendredi Saint Soleil 6h50 - 19h03 Lune O

Chaque 1er du mois, en note de la ligne précédente:
Exemple:
Août 2008
Jours ouvrables : 25
Jours ouvrés : 20
Durée du jour : 14-15 h
- 1h36 de soleil en moyenne

Sur une ligne supplémentaire (pour facilement les repérer) :
Vacances par zone (A, B ou C)

+ Fêtes des pères et mères, jours fériés (France, de 9h à 19h), Début des Saisons (Eté…) et changements d’heure

Avantages par rapport aux autres éphémérides :
• Très complet
• Une seule ligne pour quasiment toutes les informations (466 enregistrements, soit 1,3 ligne par jour en moyenne !)
• Liste des Saints très complète
• Indication des Saints même les jours de fête (ex : 1/11 : Toussaint, mais aussi .s Drel .s Harold .s Héloïse .s Anaël .s Aglaée .s Annibal .s Mathurin !)
• Recherche des Saints aisée avec « .s xxxx » (ex : « .s Laurent » ne donne que le 10 Août, alors que « Laurent » donnerait tous les Laurent de votre carnet d’adresse…)

Have fun ! Et postez vos appréciations et commentaires ! anim_wink.gif anim_wink.gif

icon_exclaim.gif Mise à jour:
1) Pour ceux qui utilisent un Clié, chargez la version postée plus loin par Drakkar avec le nom "Ephe_Drakkar_2008_v_clie.doc"
2) Pour ceux qui utilisent Outlook, ou veulent le fichier .csv, chargez la version postée plus loin par Snark avec le nom "Ephe_Drakkar_2008_Outlook.zip"

FredGrin
Tout d'abord, merci de nous faire profiter de ce travail.
Je viens de l'installer dans un profil temporaire et je ne comprends pas bien pourquoi utiliser ".s" au lieu de "s." devant le nom des Saints ?
aiwei
Je n'arrive pas à faire un import....
J'ai déplacé le fichier dans un nouvel utilisateur, l'ai renommé en datebook.dat, et ça marche ! ??

Pierrot_
CITATION(Drakkar @ 26/11/2007 à 20:45 ) *
renomez-le en "Ephe Drakkar 2008.dba" avant d'importer...

CITATION(aiwei @ 26/11/2007 à 21:35 ) *
J'ai déplacé le fichier dans un nouvel utilisateur, l'ai renommé en datebook.dat, et ça marche ! ??

je me trompe peut être mais... c'est en dba qu'il faut le mettre, non? et ensuite lancer le palm desktop et faire "importer"?

Je n'ai pas encore fais l'opération, mais ça a marché sans problème l'année dernière... et l'année d'avant!
Joli (et énorme) travail encore un fois Drakkar, un grand merci!
Drakkar
CITATION(FredGrin @ 26/11/2007 à 19:18 ) *
Tout d'abord, merci de nous faire profiter de ce travail.
Je viens de l'installer dans un profil temporaire et je ne comprends pas bien pourquoi utiliser ".s" au lieu de "s." devant le nom des Saints ?

s. peut être l'abréviation de beaucoup de choses... alors que .s ne le sera que de Saint. Ce système (dont je ne suis pas l'inventeur... Rendons à César etc...) permet de retrouver très facilement un saint en recherchant par exemple ".s Laurent" directement... C'est le même principe pour trouver la Passion du Christ par ".PASSION" alors que "PASSION" pourait donner beaucoup d'autres choses anim_grin.gif que la décence m'interdit de nommer ici...

CITATION(aiwei @ 26/11/2007 à 19:35 ) *
Je n'arrive pas à faire un import....

Il faut le renomer en XXXX.dba avant de l'importer, et non en .dat. De surcroît, je recommande d'éviter de choisir datebook.dba, cela pourrait interférer avec votre datebook perso et l'effacer/le remplacer par mégarde. Renommer le donc en Ephe Drakkar 2008.dba !

aiwei
Quand je dis ne pas pouvoir faire un import, c'est bien sûr après avoir renommé le ficher comme demandé...

Pour contourner ce petit soucis, je l'ai ensuite renommé en datebk.dat, puis mis dans le répertoire .../EPHEM/datebk (nouvel utilisaeur créé pour tester), et Palm Desktop a réussi à l'ouvrir, tout comme Agendus pour Windows d'ailleurs.
Philippe-78
Merci Drakkar top.gif
Frosch38
Salut á tous.
Comment je fais pour l'import dans Outlook?

Merci d'avance cool.gif
Drakkar
CITATION(Frosch38 @ 27/11/2007 à 08:57 ) *
Salut á tous.
Comment je fais pour l'import dans Outlook?

Merci d'avance cool.gif

Si tu passes par Palm Desktop, il y a des logiciels permettant de passer de Palm Desktop à Outlook. Par exemple Pocket Copy ou Pocket Mirror.
Si tu ne passes que par Outlook, je pense que tu peux te servir du fichier csv... mais je ne sais pas comment...

Il y a eu pas mal de discussion sur ce sujet l'année dernière, et il semble que la solution était le fichier csv.
Cependant, certains avaient eu un problème de décalage d'un jour avec le fichier csv...

icon_angel.gif RECHERCHE icon_angel.gif bonne âme pour nous faire un fichier csv à partir du fichier .dba, si possible sans décalage de jour... !!!

Merci,
snark
J'essaye mais ça ne marche pas, pour des raisons que j'ignore. Ni Yahoo Calendar, ni des programmes de conversion DBA->CSV ne fonctionnent, étrangement. Je continue...
Frosch38
Merci pour ta réponse Drakkar cool.gif
Et si tu import le fichier en doc dans un fichier excel ->csv ca ne marche pas?
snark
CITATION(Frosch38 @ 27/11/2007 à 11:53 ) *
Et si tu import le fichier en doc dans un fichier excel ->csv ca ne marche pas?
Relis le premier message de Drakkar. Ce n'est pas un fichier DOC, il a juste mis l'extension DOC afin de pouvoir l'attacher à son message, vu que les fichiers DBA ne peuvent être attachés sur le forum.
Frosch38
oui je sais, je penser que c'était possible de le convertire. autant pour moi.... icon_bla.gif
Drakkar
Pour ceux qui veulent voir à quoi cela ressemble...

Alastor 2262

Merci beaucoup Drakkar pour cet excellent travail top.gif !
Le Dinosaure
Je crois tout bien faire siffle.gif :
Téléchargement, changement extension en *.dba, import dans PalmDektop, et là ........
J'ai le message d'erreur me disant que "Le fichier n'est pas un fichier d'archive ou que ce fichier est endommagé"
Une idée ?
aiwei
Tiens, toi aussi tu as un Clié......

Il y a des possesseurs de Clié qui arrivent à importer le fichier ???
Drakkar
Pour les possesseurs de Clié, essayez cette version (même principe, renommez en .dba) et dites-moi si cela marche...

(En effet, il y a deux possibilités quand j'exporte... Les deux sont .dba, mais elles forment des fichiers de taille différentes... C'est peut-être donc un ancien format...)

Le Dinosaure
CITATION(aiwei @ 27/11/2007 à 17:06 ) *
Tiens, toi aussi tu as un Clié......

Il y a des possesseurs de Clié qui arrivent à importer le fichier ???

La faute à notre Palm Desktop "Spécial Clié" ????
Le Dinosaure
CITATION(Drakkar @ 27/11/2007 à 17:26 ) *
Pour les possesseurs de Clié, essayez cette version (même principe, renommez en .dba) et dites-moi si cela marche...

(En effet, il y a deux possibilités quand j'exporte... Les deux sont .dba, mais elles forment des fichiers de taille différentes... C'est peut-être donc un ancien format...)

Quel service Après vente !!!!
Pas de problème avec ce fichier spécial Clié
Mille Mercis
Y-a plus qu'à effacer les données de la concurence !!!!!!!
aiwei
OK. 466 enregistrements importés !
snark
Et le fichier "spécial Clié" peut aussi être converti au format CSV, contrairement au fichier précédent top.gif .

Voici donc le fichier CSV pour Outlook. J'ai testé et les dates sont correctement importées (pas de décalage).

Cliquez pour voir le fichier-joint
Drakkar
Merci Snark.

J'ai édité le premier post pour informer que les versions Clié et Outlook/csv étaient disponibles au long du thread...

cool.gif
Frosch38
Drakkar & Snark vous êtes vraiment SUPER anim_bravo.gif anim_bravo.gif anim_bravo.gif le fichier csv marche sur Outlook.
Merci Merci mille fois. anim_jump2.gif
victorlavedan
Excusez-moi, je prends le train en marche, mais j'avais téléchargé une version 2008 il y a plus d'un mois. C'était une version béta ?

De toute façon maintenant je ne pourrais plus le charger, parce qu'avec Vista je ne peux plus ouvrir Palm Desktop (version pour T5 non compatible ni mise à jour).

A ma connaissance on ne peut pas importer de .dba depuis Agendus, ou je me trompe ?
Drakkar
CITATION(victorlavedan @ 28/11/2007 à 08:57 ) *
j'avais téléchargé une version 2008 il y a plus d'un mois. C'était une version béta ?

A ma connaissance on ne peut pas importer de .dba depuis Agendus, ou je me trompe ?

C'est la première version que je mets à disposition. Tu as donc dû charger la version d'éphéméride de quelqu'un d'autre ! siffle.gif

Agendus, je ne sais pas... Outlook, il y a un lien dans le thread pour un fichier csv...

Bonne chance anim_wink.gif

aiwei
CITATION(victorlavedan @ 28/11/2007 à 08:57 ) *

Exact
victorlavedan
J'ai toujours pris mes éphémérides là http://collection.sasfepu.free.fr/palm/calendrier.html. Ce n'est pas le tien ?

Désolé s'il y a confusion bien involontaire !
Drakkar
Non, ce n'est pas le mien... anim_grin.gif
tbib
Je suis sur Mac OS X . Je suis la procédure décrite en transformant le .doc en .dba mais n'arrive pas à l'importer dans palmdesktop . Une idée ?
Merci
Drakkar
Etant né dans un monde de PC... je ne peux malheureusement pas t'aider...
La preuve, je n'ai même pas d'iPhone ! ( cool.gif )

Help d'un Mac afficionados ??
Adret
Merci Drakkar !
Drakkar
Joyeux Noël à tous les Palmattitudiens ! anim_grin.gif anim_grin.gif

Merci de me signaler les erreurs relevées dans le fichier s'il y en a.
surfer
J'ai honte de l'avouer mais je suis passé du côté des forces obscures il y a maintenant 1 an. J'ai un ppc (pas taper, pas taper,...) après 5 années de palm.
J'ai changé car je voulais un pda tout en un (tel, gps, pda,...) et chez palm je ne trouvais plus mon bohneur.
Mais il n'y a que sur palmattitude que je trouve un éphéméride aussi complet.
La communauté palm est beaucoup plus efficace que la communauté ppc.
merci pour tout et meilleurs voeux 2008.
surfer
Tabetozor
Tu sais que nous avons maintenant une section PPC ? sleep.gif
surfer
Non je ne le savais pas, mais je maintenant rattraper le temps perdu. icon_bla.gif
Merci.
surfer
PER180H
CITATION(tbib @ 05/12/2007 à 09:41 ) *
Je suis sur Mac OS X . Je suis la procédure décrite en transformant le .doc en .dba mais n'arrive pas à l'importer dans palmdesktop . Une idée ?
Merci

Avec un mois de retard...

J'avais essayé de l'importer dans Palm Desktop sur Mac. Mais c'est pas simple. Déjà il faut un CSV, je crois, ensuite je n'ai jamais réussi à correctement indiquer les paramètres d'import. Du coup, ça ne marchait pas très bien : soit un jour de décalage, soit tout dans un même jour...
En utilisant la fonction recherche, on doit pouvoir trouver mes messages de l'an dernier à ce sujet.
AGATHA92
Bonjour et merci beaucoup pour cet éphéméride, car même moi j'ai réussi à l'installer sans problème. Encore merci
mr voyou
Merci Drakkar.
Ca marche nickel chrome avec un TX wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.