Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Passage de pc (depuis 20 ans) à MacBook 13"
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Gachoue
Depuis le temps que suis curieuse de connaître l'univers apple, la dernière version de l'os (LEOPARD) a fini de me séduire.

Alors j'ai craqué, voilà pour mon petit noel, un merveilleux cadeau !

Je ne regrette pas pour l'instant quoi que j'ai tout de meme quelques difficultées à appréhender l'os.

Plusieurs choses me manquent terriblement :

Le menu contextuel qui apparait d'un clic de souris, ici le mac n'a qu'une seule fonction de clic. Adieu clic droit et clic gauche.

La touche suppr est inexistante. Genant en mode traitement de texte.

Par ailleurs, lorsque je fais du traitement de texte, j'utilise beaucoup les touches Home et End, et oh lala, elles sont absentes ici! Eh c'est pénible de devoir utiliser la souris lorsqu'on a des bonnes vieille habitudes d'expert word... Dans la meme lignée les touches fleches rapides haut bas, obligée de me rabattre sur la souris.

La positions des touches est quand meme assez déroutante pour quelqu'un tape sans jamais regarder son clavier depuis dix ans. Comme le point d'exclelamation à la place du 8 ou les tirets placés tout à droite etc... Mais bon avec un peu de temps je m'habituerais.

Et puis Apple est très bien fait, vraiment très simple et ce malgré les vieux reflexes genre cherche la croix rouge en haut à droite d'une fenetre.

Je suis encore en train de m'autoformer, je l'ai reçu aujourd'hui, hihihi.

J'ai chercher à configuer le mail immédiatement, et je reste bloquée... Je ne trouve aucun moyen de classer mes mails un par un, à la main. Il y a bien des filtres, des regles etc. Mais impossible de créer un dossier ou de déplacer/glisser un mail...

J'ai flané sur le net à la recherche d'une réponse, rien....

Avis aux possesseurs de mac, une aide me serait nécessaire sur ce sujet.
louroulou
CITATION(Gachoue @ 02/12/2007 à 06:15 ) *
Le menu contextuel qui apparait d'un clic de souris, ici le mac n'a qu'une seule fonction de clic. Adieu clic droit et clic gauche.
Si tu as une souris à 2 boutons, tu les retrouves, autrement ctrl+clic pour le menu contextuel.

Dans la meme lignée les touches fleches rapides haut bas, obligée de me rabattre sur la souris.
fn+fleche haut ou bas.

J'ai chercher à configuer le mail immédiatement, et je reste bloquée... Je ne trouve aucun moyen de classer mes mails un par un, à la main. Il y a bien des filtres, des regles etc. Mais impossible de créer un dossier ou de déplacer/glisser un mail...

Dans le menu présentation, Afficher les boites aux lettres; et dans le menu BAL, Ajouter une boite aux lettres. Et le glisser-déposer sans souci anim_wink.gif

Pour tes autres questions, il y a peut-être des réponses,...
Autrement, il y a des forums Mac plutôt que PA.
Caza
En outre, la touche SUPPR fonctionne très bien chez moi en mode texte. blink.gif
erwan
Il n'y a pas de touche 'Suppr' sur les claviers de MacBook...
Ceci dit, la commande Suppr existe : fn + Retour arrière

Alors j'ai craqué, voilà pour mon petit noel, un merveilleux cadeau !

Je ne regrette pas pour l'instant quoi que j'ai tout de meme quelques difficultées à appréhender l'os.

blink.gif blink.gif

Dis donc, tu triches, tu as déjà ouvert ton cadeau !
icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Gachoue
Haaa merci beaucoup, je commence à me sentir mieux avec mon clavier Mac (je ne sais pas attendre le jour de noel moi!)

J'ai pu trouver la fonction Home et End en tapotant un peu (cmd + flèche), par contre pas de touche suppr.... Pour supprimer je ne peux que utiliser la touche de retour (au dessus de entrée)

Je regrette si ce n'est pas l'endroit pour parler de mes premiers balbutiements Mac, je ne suis pas encore familiarisées avec les site "pro Mac". Et faut dire que j'adore la communauté et la chaleur de ses membres. Quand je me pose une question ou quand j'ai envie de partager mes nouvelles merveilles technologique, j'ai tendance à pense à PA.

fn + retour arrière ca ne marche qu'en mode texte... La touche suppr de windows marche sur tout.

Je vais aller potasser les raccourcis claviers.
louroulou
Ce n'est pas forcément un drame si tu postes sur PA anim_wink.gif , c'est juste qu'il n'y a pas forcément autant de monde pour te répondre. cool.gif
Caza
CITATION(erwan @ 02/12/2007 à 11:42 ) *
Il n'y a pas de touche 'Suppr' sur les claviers de MacBook...
Ceci dit, la commande Suppr existe : fn + Retour arrière
blink.gif blink.gif

Damned ! J'étais resté sur un clavier Apple classique, au temps pour moi ! icon_bla.gif
Gurvan
Un autre truc qui marche bien aussi pour remplacer les touches "Home" et "End" sur un clavier de MacBook, c'est l'usage des flèches Hautes ("Home") et Basses ("End") quand on est dans un champ de saisie. C'est tellement intuitif quand on a pris le coup que désormais c'est sur les PC que je galère ! icon_bla.gif

Pour la souris à deux boutons, même Apple s'y est mis même si je déconseille leurs souris, fort jolies mais impossibles à démonter pour le nettoyage...
oliricha
Hello et bienvenu sur Mac sleep.gif

Pour le clique droit, il suffit de poser deux doigts sur le trackpad et avec le pouce de cliquer sur le bouton de celui-ci.

Si cette fonctionne ne marche pas, il faut l'activer dans les "préférences système" sous "clavier et souris" puis "trackpad" et là mettre la croix sur "Utilisez le trackpad avec deux doigts pour effectuer un clic secondaire" et voilà sleep.gif
Gachoue
Merci, génial le coup des deux doigts!
erwan
CITATION(Gurvan @ 02/12/2007 à 12:45 ) *
Pour la souris à deux boutons, même Apple s'y est mis même si je déconseille leurs souris, fort jolies mais impossibles à démonter pour le nettoyage...

Il suffit juste de ne pas les salir. siffle.gif
oliricha
CITATION(Gachoue @ 02/12/2007 à 13:15 ) *
Merci, génial le coup des deux doigts!

De rien sleep.gif

Les deux doigts servent également pour le défilement vertical ou/et horizontal si jamais t'avais pas vu...
Gurvan
CITATION(erwan @ 02/12/2007 à 14:17 ) *
Il suffit juste de ne pas les salir. siffle.gif

Désolé, mais je ne travaille pas avec des gants... anim_wink.gif
Gachoue
CITATION(oliricha @ 02/12/2007 à 14:24 ) *
De rien sleep.gif

Les deux doigts servent également pour le défilement vertical ou/et horizontal si jamais t'avais pas vu...

Pas compris... sad.gif
oliricha
CITATION(Gachoue @ 02/12/2007 à 20:15 ) *
Pas compris... sad.gif

Mets les deux doigts sur le trackpad et glisse les en bas par exemple et la page sur laquelle tu es défilera vers le bas. ca marche dans les 4 directions. Et de nouveau, si cela n'est pas activé par défaut il faut aller dans les préférences système...
MarieC
Félicitations Gachoue anim_bravo.gif top.gif
Alors après l'iPhone, le MacBook, on peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié, toi siffle.gif anim_wink.gif

Et ne te laisse pas décourager par les premiers "balbutiements", tu verras, très vite tu t'habitueras au nouveau mode de fonctionnement. cool.gif Un Mac, c'est un ordinateur comme un autre, juste un peu différent, c'est tout. Un petit conseil: essaie d'oublier tes réflexes Windows, aborde l'OS d'un regard neuf, et tu verras, ce sera plus facile. anim_wink.gif
Gachoue
Ha oui j'ai activé, merci sourire.gif C'est très pratique !
Gachoue
Merci beaucoup MarieC, je vais tâcher de suivre ton conseil. En fait, j'ai vendu mon PC pour m'acheter un Mac, je ne voulais surtout pas utiliser l'iPhone sur un pc, car je pense qu'il est beaucoup plus simple d'utiliser un iPhone sous mac. D'ailleurs jusqu'à maintenant je ne suis absolument pas déçue de l'interactivité entre mon iphone et mon macbook. Alors qu'avec une connexion ipod-pc je n'était pas tant satisfaite (itunes sous pc étant trèèèèès lourd).
PER180H
CITATION(Gachoue @ 02/12/2007 à 11:43 ) *
fn + retour arrière ca ne marche qu'en mode texte... La touche suppr de windows marche sur tout.

fn + retour, c'est pour supprimer des caractères, effectivement.

Si tu veux supprimer un fichier dans le Finder, il faut utiliser pomme + retour. Certains diront "sur Windows, c'est plus facile, il n'y a qu'une seule touche à presser". Oui... mais sur Mac, on appuie sur 2 touches en même temps par contre après on n'a pas besoin de confirmer "êtes vous sûr?" cool.gif
Accessoirement, cette combinaison évite la suppression malencontreuse (*) par un appui inopiné sur la touche suppr, qui n'est pas si éloignée de la touche Entrée.

(*) ou du moins l'apparition de la fenêtre "êtes vous sûr de bien vouloir supprimer?"... qu'on peut re-malencontreusement valider par un appui reflexe sur Entrée (oui car ces fenêtres de confirmation "êtes vous sûr", c'est bien gentil, mais à force on les valide sans réfléchir.. ca sert donc à rien.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.