Et je me suis rendu compte d'un petit détail amusant. Il n'existe aucun modèle qui soit purement noir et blanc, ou à 2 niveaux de gris, alors que c'est un format qui est prévu dans les spécs Palm, et donc parfaitement prévu dans les environnements de programmation (genre HB++) pour la compatibilité des images. De même, le seul modèle en 4 niveau de gris ayant jamais existé, est l'ancêtre "Palm Pilot Professional", autant dire une antiquité que pratiquement plus personne ne doit utiliser de nos jours.
Pire, alors que je me souviens avoir passé des heures à essayer d'optimiser mes icones pour la fameuse palette de 256 couleurs Palm, il n'existe qu'un seul modèle qui soit en 256 couleurs, j'ai nommé le Palm IIIc.
Dois-je en déduire que dans 75 modèles de Palm (et compatibles) sur les 77 existants ou ayant existé, l'utilisation soit d'une palette de 16 niveaux de gris, soit d'images en 16bits est suffisante ?
Pour appuyer mes dires, voici un petit tableau récap que je viens de compiler.
On peut même aller plus loin en regardant les résolutions. Il n'y a quelques modèles en lowRes (160x160) et en couleurs. Il y a aussi uniquement 3 modèles en HiRes et 16 niveaux de gris.
Pour info, les modèles lowRes qui ont 4096 couleurs sont le Treo 270, le Treo 90 et le Zire 31.
Les modèles HiRes qui sont encore en niveaux de gris sont les Clié PEG-SJ20, SL10 et T425.
Les modèles exotiques sont le Treo 600 (et ses 3375 couleurs en Hires) et le curieux HandEra 330 (avec son écran 240x320 en niveaux de gris)
Donc, à mon avis, un programmeur paresseux (donc un bon programmeur) peut se contenter de faire ses ressources en deux versions : LowRes en 16 niveaux de gris, et HiRes en 16 bits.
Celui qui a un peu plus de temps peut contenter tout le monde avec 4 versions.
Qu'en pensez-vous de ma conclusion ?