Bonsoir Aiwei !
La présentation du
Chinois dans tous ses états qui est une création du
CRDP des Pays de la Loire, est très claire sans être trop scolaire. Les illustrations sont assez nombreuses, parfois en forme de petite bande dessinée ce qui rend l'ouvrage très agréable à lire.
Les exercices sont très nombreux. Leur corrigé peut être gratuitement téléchargé sur le site du CRDPA
Crdp-nantes.fr/ressources/complement/chinoisLa présentation de ces corrigés qui existent pour les 2 volumes reprend celle des ouvrages. Seul inconvénient, il faut l'imprimer !
Chaque ouvrage est accompagné d'un CD Rom qui est plutôt bien fait. A noter qu'il peut être intégralement mis sur le disque dur de l'ordinateur, ce qui n'a que des avantage ! Le vocabulaire est abondant et chaque caractère composant un mot est réemployé, associé à un autre caractère pour donner un autre mot : par ex. le "ming2" : lumineux; clarté de "ming2tian1" : demain, associé au caractère nian2 : année, donne "ming2nian2" : année prochaine etc.
Par contre cette méthode très moderne a un gros défaut presque impardonnable pour une méthode qui se veut multimédia : elle ignore les fichiers audio. Aucun CD audio n'accompagne en effet la méthode. Après, c'est la galère pour aller chercher les fichiers audio sur le CD Rom, les convertir puis les transférer sur le lecteur MP3 !

C'est vraiment dommage ! Résultat j'écoute sur mon lecteur MP3 les leçons de "C'est du chinois" !!
La méthode est assez onéreuse. Pour le prix ils auraient pu ajouter 1 ou 2 CD audio ! C'est le CD Rom qui a du plomber leur coût de production ! La méthode est-elle plus faite pour l'usage en classe que pour son utilisation en autodidacte ? Pour une utilisation individuelle, il faudrait vraiment que soient ajoutés (en téléchargement ou sur CD audio) des fichiers audio !
A noter une présentation à télécharger de l'ouvrage ainsi que du CD-Rom sur la page d'accueil du
Chinois dans tous ses états. Pour la version Beta 4 de Plecodict 2.0 j'ai une date approximative de sortie qui m'a été donnée par Michael Love sur le
forum de Pleco.com : "(...)-
we're probably looking at sometime in March for Beta 4, we're not releasing another beta until we've got every single feature implemented and working and while we've made progress on a lot of areas there's still a lot of work left to do.(...)"
Il n'y a plus qu'à patienter !

Encore plus d'un mois à attendre