weiman
29/01/2008 à 09:59
J'ai une question sur le Eee PC : est ce que vous pensez qu'il va anéantir les parts de marché des ordinateurs de poche ? Parce que c'est pas beaucoup plus gros, c'est dans les mêmes prix, webcam integrée, écran plus grand, poids plume et on peut faire quand même beaucoup plus de choses avec.
Quand je vois que mon Palm T|X est encore vendu à 305€ sur le site de palm, je me dis que ça sent le roussi pour les sociétés qui vendent des ordinateurs de poche....vous en pensez quoi vous ?
Tiens, en passant, un article qui devrait en faire réagir plus d'un ici :
Même palmattitude se tourne vers windows mobile
Tabetozor
29/01/2008 à 11:38
L'article ne fera réagir personne, vu que c'est une décision que nous avons prise

Pour les reste, je suis d'accord avec toi, il faut que palm se bouge, sa seule force [et celle des PPC] tient du fait que cela tient dans la poche, c'est petit et plus facilement transportable que le Eee PC et autres machines similaires [comme le Q1 par ex.]
Maintenant, il est clair que l'espace se réduit : d'un côté les EeePC like et de l'autre les smartphones. Pour ma part, je ne crois plus à un nouveau TX. Le marché tel quel est mort. Il faut le réinventer.
Finalement, je me dis que Palm n'avait peut-être pas tord dans le concept Foleo [bien entendu pas au niveau fonctionnalités et prix]. Un smartphone pour les besoins ponctuels et le folio-like pour les besoins nomades pro.
olivier101
29/01/2008 à 11:41
Je pense que le marché des "handhelds" va fondre au profit des smartphones d'une part, et des ultra portables d'autre part.
CITATION(Tabetozor @ 29/01/2008 à 07:38 )

Finalement, je me dis que Palm n'avait peut-être pas tord dans le concept Foleo [bien entendu pas au niveau fonctionnalités et prix]. Un smartphone pour les besoins ponctuels et le folio-like pour les besoins nomades pro.
Quand je vois l'engouement actuel pour le eeePC, je me dis exactement la même chose, si ce n'est que le foleo avait quand même (si ma mémoire est bonne niveau détails) des gros défauts:
- offre logicielle trés limitée
- absence de wifi, la bête étant clairement présentée comme une extension du treo.
Le volet synchro avec le treo en revanche, c'était vraiment intéressant.
Edit: et d'un autre côté, lorsque je vois l'iPhone, je me dis que je n'achèterai plus de palm
antoinepierre
29/01/2008 à 12:59
Mouai ...
L'offre logicielle sous Linux semble faible et difficile d'accès pour un néophyte comme moi.
La fin du PDA ne semble pas certaine. Il y a un article sur 1src à ce sujet.
J'ai bien envie de ressortir mon UX50 ! plus facilement transportable que l'Asus, meilleure offre logicielle, moins cher (je l'ai déjà

), synchronisable avec un PC windows. Bien mieux qu'un smartphone en utilisation PDA.
CITATION(antoinepierre @ 29/01/2008 à 08:59 )

Mouai ...
L'offre logicielle sous Linux semble faible et difficile d'accès pour un néophyte comme moi.
Tout aussi néophyte en linux que toi, je suis d'accord, sous la réserve que l'offre logicielle fournie dans l'eeePC comporte une quarantaine d'applications déjà installées, allant de open office à skype, en passant par un PIM, acrobat, des lecteurs vidéos, photos, mp3, firefox et thunderbird.
C'est sûr que lorsqu'il faut commencer à installer sous linux, c'est nettement moins abordable que sous mac ou windows.
Marbulle
29/01/2008 à 13:26
CITATION(woulf @ 29/01/2008 à 13:06 )

Tout aussi néophyte en linux que toi, je suis d'accord, sous la réserve que l'offre logicielle fournie dans l'eeePC comporte une quarantaine d'applications déjà installées, allant de open office à skype, en passant par un PIM, acrobat, des lecteurs vidéos, photos, mp3, firefox et thunderbird.
C'est sûr que lorsqu'il faut commencer à installer sous linux, c'est nettement moins abordable que sous mac ou windows.
Concernant les difficultés d'installation sous linux, je ne suis pas tout à fait d'accord, en plus, comme tout le monde, nous avons du apprendre à utiliser nos palm et autres bébêtes donc l'apprentissage est faisable, en plus, il ne faut pas oublier que la communauté linux est très importante et qu'elle s'adresse à tous les types d'utilisateur. Concernant l'offre logiciel, c'est à mon avis la plus importante surtout que cette offre est presque totalement gratuite, concernant la synchronisation de nos palm, cela ne pose pas plus de problèmes qu'avec Windows, et en plus les outils sont déjà intégrés à presque toutes les distributions, pour la xandros je ne sais pas encore mais je verrais cela quand j'aurais récupéré mon EEE à la poste...
Je persiste à trouver plus facile l'installation de softs sur mac, windows ou palm, que de devoir vérifier si dans ton dépôt linux, l'application que tu veux est dedans, si elle ne l'est pas de l'y rajouter et ensuite de l'installer.
Maintenant, il y a peut-être des applications qui permettent d'automatiser le processus, mais tout ce que j'ai fait sur le eeePC, notamment l'update de skype pour avoir la vidéo, avant que Asus ne la mette dispo, m'a pris des lignes à taper dans le terminal et des tutos sur les forums eeePCuser.
Je trouve linux plus déroutant de ce point de vue; je %#!§@çois tout à fait que tout le monde n'appréhende pas les choses de la même façon, puisqu'on a tous des vécus différents.
Ceci dit, ce qui est aussi très vrai, c'est que le mode Easy de l'eee, le reste tant que tu n'essaies pas de le personnaliser

Si l'on veut un peu plus personnaliser, on est bien mieux avec le mode avancé (qui dévoile d'ailleurs plein d'applications et utilitaires qui n'apparaissent pas dans le mode easy).
weiman
29/01/2008 à 15:44
CITATION
je %#!§@çois tout à fait que tout le monde n'appréhende pas les choses de la même façon, puisqu'on a tous des vécus différents.
C'est une parole bien sage et empreinte de tolérance...si tout le monde raisonnait comme ça, le monde prendrait une autre tournure... (edit : oui j'ai honte de ma faute d'orthographe et j'ai corrigé....)
Enfin bref.
Pour en revenir au sujet, je vais en profiter pour demander aux possesseurs de Eee : niveau fiabilité, y-a-t-il des plantages bugs et autre problèmes matériels ?
Personellement, j'ai plus de problèmes avec les plantages sur mon Palm qu'avec les installations sur linux (tout dépend de la distribution bien sûr): la plupart des distros "grand public" proposent un système de package digne de ce nom, comme sur OpenSuse où il y a même un programme qui gère les dépendances et qui télécharge automatiquement les packages nécessaires (bien qu'il faille reconnaître qu'il y a des ratés parfois).
Un truc aussi que je reproche aux palm et que le Eee propose : installer et désinstaller ses programmes sans avoir besoin de "machine d'accueil". L'eee me semble bien plus indépendant de fait, il peut s'utiliser seul. La batterie a l'air de durer plus longtemps que pour les palm selon les tests que j'ai pu voir. Bref, y'a que le problème des touches qui m'embête : paraît qu'on peut pas taper avec plus de deux doigts si on veut pouvoir esperer ne pas faire de fautes de frappe. Quid de ce problème pour les apparemment heureux détenteurs de la machine ?
Tabetozor
29/01/2008 à 16:10
Il est possible d'installer des logiciels sans stations.
CITATION(weiman @ 29/01/2008 à 11:44 )

C'est une parole bien sage et empreinte de tolérance...si tout le monde résonnait comme ça, le monde prendrait une autre tournure...
Enfin bref.
Pour en revenir au sujet, je vais en profiter pour demander aux possesseurs de Eee : niveau fiabilité, y-a-t-il des plantages bugs et autre problèmes matériels ?
Personellement, j'ai plus de problèmes avec les plantages sur mon Palm qu'avec les installations sur linux (tout dépend de la distribution bien sûr): la plupart des distros "grand public" proposent un système de package digne de ce nom, comme sur OpenSuse où il y a même un programme qui gère les dépendances et qui télécharge automatiquement les packages nécessaires (bien qu'il faille reconnaître qu'il y a des ratés parfois).
Un truc aussi que je reproche aux palm et que le Eee propose : installer et désinstaller ses programmes sans avoir besoin de "machine d'accueil". L'eee me semble bien plus indépendant de fait, il peut s'utiliser seul. La batterie a l'air de durer plus longtemps que pour les palm selon les tests que j'ai pu voir. Bref, y'a que le problème des touches qui m'embête : paraît qu'on peut pas taper avec plus de deux doigts si on veut pouvoir esperer ne pas faire de fautes de frappe. Quid de ce problème pour les apparemment heureux détenteurs de la machine ?
Il vaudrait mieux que les gens raisonnent plutôt que résonnent

Stabilité: parfaite, RAS sauf Firefox qui de temps en temps fait des coups de calcaire, rien de bien méchant.
le clavier: c'est sûr que c'est pas un clavier étendu, mais après un peu d'acclimatation, ça va bien, et je tape presque aussi vite que sur mon clavier d'imac.
weiman
29/01/2008 à 16:43
CITATION(woulf @ 29/01/2008 à 16:33 )

Il vaudrait mieux que les gens raisonnent plutôt que résonnent

Stabilité: parfaite, RAS sauf Firefox qui de temps en temps fait des coups de calcaire, rien de bien méchant.
le clavier: c'est sûr que c'est pas un clavier étendu, mais après un peu d'acclimatation, ça va bien, et je tape presque aussi vite que sur mon clavier d'imac.
C'est une faute d'innatention, ça arrive à tout le monde me semble-t-il. Et puis, avec tous les sms que j'envoi j'avoue avoir beaucoup perdu concernant l'orthographe...
Passons cette faute malencontreuse qui en fera sourire plus d'un, pour se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme.
Le clavier n'est donc pas si difficile et l'on peut écrire vite : c'est une très bonne nouvelle !
Avec tous les bon points du Eee, je me demande encore pourquoi les palm sont aussi chers, alors que comparativement y'a pas photo.
Voilà, je prendrai pas la peine de vérifier mes "fôtes d'aurtogrâfes", je sais qu'il y en a qui le feront mieux que moi
palm snipe
30/01/2008 à 00:24
Comme l'a dit Tab' , il est possible d'installer des logiciels sans le synchroniser. Je ne le fais quasiement jamais, et je télécharge directement mes applications en passant par Blazer.
On peut pas trop comparer les PDA / SmartPhones qui rentrent dans la poche, et des mini-ordinateurs. C'est pas la même taille, et je me verrai mal téléphoner avec un EEEPC sur l'oreille :p
Ce qui est dommage, c'est que Palm a peut être vu juste avec son Foléo. Comme on peut le constater, les machines ultraportables, et autres se développent ( MacBook Air, EEE PC, ...).
CITATION(weiman @ 29/01/2008 à 12:43 )

C'est une faute d'innatention, ça arrive à tout le monde me semble-t-il. Et puis, avec tous les sms que j'envoi j'avoue avoir beaucoup perdu concernant l'orthographe...
Passons cette faute malencontreuse qui en fera sourire plus d'un, pour se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme.
Plus que la faute, c'est le jeu de mot qu'elle induisait que je relevais

Bref, il n'y avait aucune malice là-dedans, il me semblait que le smiley aurait suffi, visiblement non.
Allez double couche de smiley pour cette fois, ça devrait détendre le tout
bionic
30/01/2008 à 09:51
Tout comme antoinepierre, je ne pense pas que les PDA sont sur le point de disparaître !
Plusieurs fabricants continuent à en proposer, tels Asus ou Mio, souvent avec GPS intégré.
HP vient même de sortir 2 nouveaux modèles d'Ipaq.
Beaucoup de gens préfèrent avoir un téléphone et un PDA séparés, c'est parfois plus pratique qu'un smartphone.
Et dans les handhelds/PDA on peut aussi inclure une nouvelle catégorie comme les tablettes Nokia N800/N810, voire l'Ipod Touch.
On pourrait donc dire qu'il y a comme un renouveau du PDA...
Mouais, je ne suis ni pour ni contre mais bien au contraire.
Ce qui remplacera les PDA (svp messieurs les journalistes arrêtez de dire Palm quand il ne s'agit pas d'appareils de marque Palm), on n'en sait fichtre rien le marché n'est pas encore totalement mûr, on procède à tâtons et on verra bien ce qui aura le plus de succès commercial. Messieurs les concepteurs : à vos stylos, faites-nous rêver !
Pour le Foleo, je reste persuadé que le concept était bon, mais les fonctionalités étaient bien trop pauvres en rapport avec le coût de la bête. Pour l'iPhone, l'offre bureautique étant nulle si on ne passe pas par le hacking de l'appareil, faudra voir ce qui arrivera avec la V2, mais d'ici-là je garde mon couple téléphone + PDA, un ultraportable n'étant pas du tout pratique pour mon utilisation. Je préfère avoir des appareils de poche en permanence avec moi et trimballer un vrai pc non limité en fonctionalités au besoin.
Tabetozor
30/01/2008 à 15:14
Un Q1 n'est pas limité... loin de là.
Pour utiliser depuis 1 semaine le couple EEE/smartphone, tant au boulot qu'en privé, je suis arrivé à la solution idéale en terme de mobilité, en ce qui me concerne :
- Le smartphone me permet d'avoir accès à mes données PIM en permanence tout en recevant mon courrier électronique en pushmail.
- L'ultraportable me permet de prendre des notes en réunion, de surfer sur le Net et de profiter des mes vidéos/photos/musiques, quand je le souhaite, sans être handicapé par le poids/encombrement de la machine.
A l'époque de l'annonce de la sortie du Foléo, je m'étais exprimé favorablement, même si ses caractéristiques techniques pêchaient un peu (notamment son poids), car j'en trouvais le principe excellent.
Même si je comprends que d'aucuns privilégient le couple PDA/cellulaire, je pense qu'ils ne sont pas dans le sens de l'évolution des choses.
CITATION(Caza @ 30/01/2008 à 22:23 )

Même si je comprends que d'aucuns privilégient le couple PDA/cellulaire, je pense qu'ils ne sont pas dans le sens de l'évolution des choses.
Complètement d'accord !
Et je suis persuadé que d'ici peu, l'on verra autant d'eee (et assimilés ?) que d'ipods dans les rues.
(message - évidement - écrit sur un eee, en vacances

, pas loin de chez Leto.)
CITATION(strat @ 30/01/2008 à 23:23 )

Et je suis persuadé que d'ici peu, l'on verra autant d'eee (et assimilés ?) que d'ipods dans les rues.
ben.... ça veut dire que d'ici peu, les chemises, vestes, blousons, ...etc auront des poches plus grandes !
Parce que même si je me vois bien me déplacer avec un eee dans mon porte-document ou dans la main lorsque je suis en déambulation professionnelle, je me vois mal trimbaler un truc comme ça lorsque je suis en balade personnelle.
Donc peut être que tu as raison, mais du lundi matin au vendredi soir seulement pour ce qui me concerne.
tikismoke
31/01/2008 à 02:24
CITATION(Tabetozor @ 30/01/2008 à 15:14 )

Un Q1 n'est pas limité... loin de là.
Tout a fait d'accord avec toi tab, surtout avec plus de mémoire et un dual boot XP/Debian .
Je ne fait pas la même chose avec mon Q1 mon N810 ou un Palm. Ils ont tous leurs usage propre il font vraiment que les gens arrêtent de comparer des objets dont l'utilité et l'usage différent.
CITATION(tikismoke @ 31/01/2008 à 02:24 )

il faut vraiment que les gens arrêtent de comparer des objets dont l'utilité et l'usage différent.
Tout à fait.
Il y a visiblement beaucoup de gens qui croient qu'un pdaphone, un smartphone, un eee, un Q1, etc ont le même usage !
C'est comme si on reprochait à un congélateur de ne pas avoir un rayon alvéolé pour les oeufs ainsi qu'un bac à légumes frais, comme les réfrigérateurs en ont.... On devrait, pourtant, puisque ce sont deux "machines à faire du froid"......
Jack Skellington
31/01/2008 à 11:43

j'aime bien tes metaphores Aiwei, c'est très imagé et très parlant
louroulou
01/02/2008 à 21:12
CITATION(aiwei @ 31/01/2008 à 00:02 )

ben.... ça veut dire que d'ici peu, les chemises, vestes, blousons, ...etc auront des poches plus grandes !
Yaisse (déjà posté, mais je n'ai pas retrouvé où

)
weiman
02/02/2008 à 21:29
C'est un peu hors sujet par rapport au topic. Cela dit, au moins j'aurai découvert ce site original. C'est bien fait on dirait un film interactif (on peut dire qu'il l'est d'une certaine manière). Par contre, Ils vendent vraiment ce genre de tenues ? C'est pas tellement esthétique, ils auraient au moins pu mettre les poches à l'intérieur...
Palmidem
03/02/2008 à 10:01
CITATION(tikismoke @ 31/01/2008 à 02:24 )

Tout a fait d'accord avec toi tab, surtout avec plus de mémoire et un dual boot XP/Debian .
Je ne fait pas la même chose avec mon Q1 mon N810 ou un Palm. Ils ont tous leurs usage propre il font vraiment que les gens arrêtent de comparer des objets dont l'utilité et l'usage différent.
Qu'est-ce que tu fais avec ton Q1 que tu ne ferais pas avec un EEE, juste comme ça ?
ok, le EEE n'a pas de BT ni autant de mémoire. Coté clavier ? Les applis ? la connectivité ?
On annonçait que d'autres modèles de EEE PC pourraient avoir 8 ou 16 Go de mémoire 'de masse' : qu'en est-il ?
S'il est utile d'ajouter de la mémoire sur un EEE-PC, peut-on utiliser les possibilités SD et/ou (?) MMD et jusqu'à quelle capacité ?
Eh oui, je me tâte encore et en suis resté au T3 pour le moment
Patrice
28/03/2008 à 19:33
LuluPalm
28/03/2008 à 21:42
J'avais un basique téléphone mobile avec bluetooth.
J'avaisi un Palm TX que j'avais choisi pour son grand écran me permettant d'aller sur internet en utilisant mon téléphone mobile en modem.
J'avais un PC portable professionnel pesant 3 kg.
Je trouvais l'écran du TX un peu juste pour le surf ou les photos et videos donc je n'avais pas envie pour la même raison de passer sur encore plus petit avec un smartphone, même si joindre les foncitons PIM sophistiquées et le téléphone m'intéressait.
Les UMPC n'étaient pas suffisamment abordable pour l'usage épisodique que je faisais des mes appareils en train ou à la campagne.
Et puis l'Asus eeepc est sorti. Je l'ai attendu 9 mois et je l'ai depuis le 22 janvier. Il répond complètement à mes besoins en mobilité en raison de sa taille, de son poids et de ses fonctionnalités parfaites.
Avec l'arrivée prochaine d'un smartphone, je ne serai bientot plus obligé de mixer les fonctions surf et PIM sur un seul outil avec tous les inconvénients du compromis.
Pour moi c'est le partage des tâches idéal. Le Foleo y aurait répondu certes mais l'Asus eeepc l'explose sur le rapport Fonction/Prix.
alric95
28/03/2008 à 22:48
personellement je prefere sortir mon T3 de ma poche et l'allumer en 2 secondes que lancer un ordinateur portable , même petit.
Je coirt plus à la convergence PDa et téléphone (voir APN) qu"à des petits ordinateurs portables.
Ou bien il faudrait qu'il soit un tablet PC ultra fin, fasse 15 cm x 20 cm et soit tactile pour prendre des notes directement, reste en veille en permanence. là d'accord.
Pour compléter mon billet relatif à mon expérience smartphone/Asus EEE, je viens de me prendre une clef USB 3G+ d'Orange, sans abonnement, qui, combinée à une Mobicarte avec option Internet Max, me permet de surfer sur l'Asus (
tutoriel sur Blogeee) en vrai illimité à un faible coût, sans engagement.
Chez moi il n'y a pas d'incohérence entre mon palm (mon fidèle Clié TH55, 4 ans déja) et mon EEEPC.
Mon palm reste toujours sur moi, indispensable pour l'agenda, les notes à la volée et les SMS. Mon EEE est le plus souvent avec moi, mais remplace plutot mon portable 15,4' qui me cassait l'épaule.
Par contre pour le net, il y a longtemps que j'en ai fait le deuil sur le TH55 (Netfront pourri et lent, Wifi claquant la batterie, et plus de forfait GPRS avec le mobile en bluetooth depuis mon changement de forfait SFR), donc ca c'est pour le EEE en 3G+ maintenant.
Quant au téléphone (vieux Sony Ericsson V600i) il se contente de téléphoner, je n'aime pas les smart-phones.
oupsman
01/04/2008 à 06:51
CITATION(Caza @ 29/03/2008 à 13:14 )

Pour compléter mon billet relatif à mon expérience smartphone/Asus EEE, je viens de me prendre une clef USB 3G+ d'Orange, sans abonnement, qui, combinée à une Mobicarte avec option Internet Max, me permet de surfer sur l'Asus (
tutoriel sur Blogeee) en vrai illimité à un faible coût, sans engagement.
En boutique Orange, ils m'ont certifiés qu'on ne pouvait pas remplacer la puce SIM par une mobicarte, pas avant 6 mois du moins. Tu confirmes que toi tu as pu dès le début mettre une mobicarte ?
Patrice
01/04/2008 à 08:24
Pour les développeurs, un SDK pour l'EEE a été
mis en ligne, avec environnement complet (soit installation sur un PC, soit via une VM).
CITATION(oupsman @ 01/04/2008 à 06:51 )

En boutique Orange, ils m'ont certifiés qu'on ne pouvait pas remplacer la puce SIM par une mobicarte, pas avant 6 mois du moins. Tu confirmes que toi tu as pu dès le début mettre une mobicarte ?
Je confirme pour la Mobicarte que j'ai encore utilisée ce WE !
Sur Mobifrance, tu as un
thread sur le sujet et les utilisateurs ne rencontrent aucun problème.
Khertan
02/04/2008 à 05:44
CITATION
Alors la je répondrais FAUX !!!!
Il m'est bcp plus simple d'installer des applications sur une distribution à base de debian que sous Mac ou PC ... pourquoi ?
- Je passe pas mon temps a chercher la fameuse applis sur le net ... Je lance synaptic (gestionnaire de package) ou 'Ajoutez/Supprimez' et la je cherche par mot clef ... et classe par popularité ...
- je selectionne ce que je veux ... et clique sur installer ...
"Easy !"
signé un ancien utilisateur mac.
oupsman
02/04/2008 à 06:26
CITATION(Khertan @ 02/04/2008 à 06:44 )

Il m'est bcp plus simple d'installer des applications sur une distribution à base de debian que sous Mac ou PC ... pourquoi ?
- Je passe pas mon temps a chercher la fameuse applis sur le net ... Je lance synaptic (gestionnaire de package) ou 'Ajoutez/Supprimez' et la je cherche par mot clef ... et classe par popularité ...
- je selectionne ce que je veux ... et clique sur installer ...
"Easy !"
signé un ancien utilisateur mac.
Mouais ça c'est valable quand l'appli est référencée dans les dépôts de paquets de la distribution. C'est pas toujours le cas ...
J'ai eu le cas avec un plugin Gimp qui ne l'était pas (J'utilise Gentoo) : téléchargement des sources, compilation, installation. Sous Windows/Mac : téléchargement du paquet binaire, installation ...
Je prends un exemple extreme, OK, mais VLC n'est pas installable de base sur Ubuntu (enfin à l'époque où j'ai essayé cette ... distribution, appelons là comme ça).
MarieC
02/04/2008 à 07:42
Tu cites l'exception, Khertan

Dans 9 cas sur 10, l'appli existe pour PC/Mac et pas forcément pour Linux.....
CITATION
CITATION
Mouais ça c'est valable quand l'appli est référencée dans les dépôts de paquets de la distribution. C'est pas toujours le cas ...
Et puisqu'ici, on parle du eee, sous la xandros d'origine, les dépôts par défauts sont tellement pauvres que *tout* est a mettre à la mano. Autant dire que pour un néophyte, installer zatto ou vlc sur la xandros, c'est des heures et des heures de galère et de console.
C'est bien pour ça (et pour filemaker...) que je suis passé à xp.
Et c'est pas faute d'essayer, j'aurais bien voulu y laisser un linux.
Bah, quand ils auront fait un truc adapté, qui fonctionne, dont le synaptic est bien fourni *et* mis à jour, j'y retournerai...
oupsman
02/04/2008 à 10:36
CITATION(MarieC @ 02/04/2008 à 08:42 )

Tu cites l'exception, Khertan

Dans 9 cas sur 10, l'appli existe pour PC/Mac et pas forcément pour Linux.....
Oui et non : quand tu veux installer une appli sur ton Mac, tu dois aller sur le site Web de l'appli (et le trouver d'abord), la télécharger, l'installer. Sur Linux, tu vas dans l'outil de gestion de paquets, tu sélectionnes ce que tu veux et tu l'installes. Ca va plus vite.
Sauf quand le paquet binaire n'existe pas dans les dépôts officiels (comprendre : américains)
CITATION(strat @ 02/04/2008 à 09:34 )

Et puisqu'ici, on parle du eee, sous la xandros d'origine, les dépôts par défauts sont tellement pauvres que *tout* est a mettre à la mano. Autant dire que pour un néophyte, installer zatto ou vlc sur la xandros, c'est des heures et des heures de galère et de console.
C'est bien pour ça (et pour filemaker...) que je suis passé à xp.
Dans 95% des cas, il suffit d'ajouter les dépôts non-officiels à Synaptic. Ca prend 1 minute quand on en a l'habitude.
Tout ça pour dire que la pseudo "supériorité" de Linux devant les autres OS pour l'installation de logiciels m'a toujours fait rire
CITATION(oupsman @ 02/04/2008 à 11:36 )

Dans 95% des cas, il suffit d'ajouter les dépôts non-officiels à Synaptic. Ca prend 1 minute quand on en a l'habitude.
Tu penses bien que j'ai essayé... (même sans habitude, ça prends pas plus de 5 min en suivant les nombreux tutoriaux disponibles)
Mais j'ai juste réussi à foutre le bordel

avec des dépendances pas trop compatibles alors que c'était des dépots sois disant compatibles...
MarieC
02/04/2008 à 10:52
Si même pour un geek ce n'est pas facile, alors vous vous imaginez bien que pour une personne "ordinaire" (donc pas forcément férue d'informatique), c'est hors de portée... Je parle de l'utilisateur "de base", celui qui veut juste que "ça marche". Pas de l'utilisateur averti, qui va essayer de bidouiller pour trouver une solution.
Le xandros d'origine est nickel pour celui là ; j'entends "celui qui veut juste que ça marche".
La logithèque de base comprends tout ce qu'il faut. C'est super stable, simple d'emploi et clair.
C'est dès que l'on en veux "plus" (même un tout petit peu plus) que les problèmes commencent pour le néophyte linux...
CITATION(MarieC @ 02/04/2008 à 10:52 )

Si même pour un geek ce n'est pas facile, alors vous vous imaginez bien que pour une personne "ordinaire" (donc pas forcément férue d'informatique), c'est hors de portée... Je parle de l'utilisateur "de base", celui qui veut juste que "ça marche". Pas de l'utilisateur averti, qui va essayer de bidouiller pour trouver une solution.
+ 1
J'ai passé un temps assez conséquent à trouver les infos et à les mettre en pratique ... juste pour installer quelques logiciels.
Si l'utilisateur de base peut se contenter de la version Xandros de base, dès que l'on veut un peu plus de fonctionnalités, les bidouilles commencent ...
Khertan
02/04/2008 à 22:18
CITATION
Justement ... j'ai installé une ubuntu chez mes parents car 1 soir sur 2 ... il m'appelait car ils avaient voulu installer un truc sur windows, et qu'a présent l'antivirus levé une alerte et impossible de fermer la fenetre ... seule le reboot possible.
Mes parents voulu un truc qui marche ... point barre

Certes c'est peut être un cas particulier ... mais perso ... depuis que ubuntu à arretez de jouer à cette politique de non facilitation de l'integration de driver propriétaire binaire dans leur distro ... Cela est bien plus simple. Donc oui je dirais depuis un an ... linux ca c'est bien améliorer! Quand à Xandros je ne savais pas que l'ajout d'un packet debian etait si compliqué ... (oui on peut installer des packages sans passer par la ligne de commande ni de dépots)
Piesal
18/04/2008 à 07:42
academic
06/06/2008 à 09:33
Dell se met sur les rangs également avec la sortie prochaine de
ça.
Oui, Dell.
Et Acer, HP ou MSI, aussi.
Les fondeurs Intel et AMD ont proposé le(s) leur(s).
Des marques moins connues comme Everex, Gdium ou Airis, parmi bien d'autres, se lancent sur ce marché.
Sans compter les chaines, comme surcouf, qui en commercialisent sous leur propre étiquette.
Vive la concurrence
Tabetozor
06/06/2008 à 10:39
Finalement, palm et son Foléo n'était pas dans le faux...
CITATION(Tabetozor @ 06/06/2008 à 11:39 )

Finalement, palm et son Foléo n'était pas dans le faux...
Le prix...
Khertan
06/06/2008 à 13:17
Les limitations ... et le proc ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.