Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Réseau wifi faible
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Philippe-78
J'ai un routeur netgear WPN824 connecté à ma freebox v4 afin de profiter du wifi dans toute la maison.
Le routeur est dans le salon, le PC (sous windows XP, avec carte wifi netgear) et l'imprimante wifi sont à l'étage, à l'opposé du routeur.

A l'étage la réception est faible avec des déconnexions régulières.

Partant du principe que je ne peux/veux déplacer ni le routeur ni le PC, quelle solution me conseillez vous pour améliorer la qualité du réseau question.gif
- du CPL ? (mais que me faut il comme matériel exactement icon_bla.gif )
- un routeur plus puissant ? (lequel...)
- un routeur relais entre le salon et l'étage (enfin j'habite quand même pas un chateau !)
- autre...

Merci pour vos suggestions !
Tabetozor
Des bornes Airport Express ou équivalent feraient l'affaire.
Patrice
Une solution relativement économique mais qui ne résout pas forcément tous les problèmes : une antenne à gain élevé.
Tabetozor
Mais tu n'as pas peur que cela parasite pas mal de choses dans l'appartement ?
Philippe-78
Je n'ai jamais entendu parler d'aucune de vos deux solutions icon_bla.gif

Je vais regarder sur le net si je trouve quelque chose.
poissonfree
Mettre le routeur au 1er en le branchant à la freebox grace à un long, très long câble RJ45
Patrice
Antennes Netgear. J'ai la plus petite (+5 dB), je n'ai plus aucun problème de connexion.
Philippe-78
CITATION(poissonfree @ 06/02/2008 à 11:25 ) *
Mettre le routeur au 1er en le branchant à la freebox grace à un long, très long câble RJ45

Je préfererai éviter cette solution anim_wink.gif

CITATION(Patrice @ 06/02/2008 à 11:27 ) *
Antennes Netgear. J'ai la plus petite (+5 dB), je n'ai plus aucun problème de connexion.

Si j'ai bien comprise c'est un amplificateur d'antenne qui se se branche sur le routeur.
Tu peux le laisser poser sur le routeur, ou il faut l'éloigner avec une "rallonge" pour plus d'efficacité ?
jean-roch
à votre avis, sur une freebox, qui a trois antennes, on rajoute cette antenne sur les trois?
ça m'intéresse ce sujet car une freebox au sous-sol pour trois niveaux,... je n'ai pas internet partout.
Tabetozor
Je me répète peut-être, mais les bornes airport express ou équivalent en CPL sont pas mal comme solution.
MarieC
CITATION(Tabetozor @ 06/02/2008 à 13:52 ) *
Je me répète peut-être, mais les bornes airport express ou équivalent en CPL sont pas mal comme solution.

plus1.gif

icon_arrow.gif Airport Express
Philippe-78
Merci pour le lien top.gif

Cette solution est également intéressante, même si elle est (beaucoup) plus chère que l'ajout d'un antenne sachant que :
1/ je n'ai pas l'utilité d'écouter de la musique du PC sur une chaine hifi
2/ je n'ai pas de problème de partage d'imprimante puisqu'elle est wifi
WiLL
Je commencerais aussi avec une antenne plus forte.

Tu as aussi la possibilité de choisir un routeur WiFi un peu plus puissant (WRT54G) dont tu peux modifier le firmware pour augmenter la puissance bridée par défaut.

Dernier point, ne pas sous-estimer la peut être faible qualité de réception de tes appareils. Tout ne tient pas forcément à la puissance d'émission.
vinceLGE
Passer en CPL permet aussi de s'affranchir de ce genre de pb. Pour les freenautes, Free propose des tarifs intéressants sur leur site. Ca reste toujours plus cher que l'antenne netgear, mais ca ne rayonne pas
Philippe-78
CITATION(Patrice @ 06/02/2008 à 11:27 ) *

Je suis sceptique sur l'efficacité de l'antenne.
En effet elle est de 5 dB, mais mon routeur Netgear WPN824 comprend déjà " 7 antennes internes de 5dBi chacune" icon_exclaim.gif
Je ne vois pas en quoi rajouter une antenne supplémentaire de même puissance va améliorer mon réseau anim_sorry.gif
Patrice
OK, vise plus haut, alors...
snark
Une antenne 5dBi interne (voire 7) ne vaudra jamais une antenne externe, positionnée en hauteur, à mon avis.
Moi j'ai mis des 7 dBi à mon routeur Linksys WRT54g (pas la version flashable facilement malheureusement).
Philippe-78
Chez Netgear, en passant de 5 dBi à 9 dBi, le prix passe de 35 € à... 149 € blink.gif plus le câble...

A coté de cela, la remarque de Snark est bonne, mais j'aurais quand même bien voulu tester avant d'investir...

Quelque chose me dit que Tab va revenir à la charge avec l'airport express icon_lol2.gif
Philippe-78
Finalement, je pense que je vais me tourner vers la solution CPL.
Avez-vous un modèle à me conseiller ? Free propose une paire de boitiers à 49,99 €, est ce un modèle performant ?

Question subsidiaire : je peux brancher le module CPL sur une multiprise, ou bien faut il qu'il soit automatiquement en direct sur le réseau électrique de la maison question.gif
Philippe-78
Deuxième question : si je branche une antenne externe, non pas sur mon routeur, mais sur ma carte PCI du PC (une Neatgear WPN311), ca peut améliorer les choses ? (et est ce que c'est possible...)
WiLL
CITATION(Philippe-78 @ 19/03/2008 à 18:48 ) *
Finalement, je pense que je vais me tourner vers la solution CPL.
Avez-vous un modèle à me conseiller ? Free propose une paire de boitiers à 49,99 €, est ce un modèle performant ?

Aucune idée ... ca fait 2 mois que j'ai demandé une FBv5 et j'attends toujours...

CITATION(Philippe-78 @ 19/03/2008 à 18:48 ) *
Question subsidiaire : je peux brancher le module CPL sur une multiprise, ou bien faut il qu'il soit automatiquement en direct sur le réseau électrique de la maison question.gif

Si c'est une multiprise bête et méchante, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Si c'est à travers une prise ondulée ou parasurtensée (?), c'est moins sur.

CITATION(Philippe-78 @ 19/03/2008 à 22:49 ) *
Deuxième question : si je branche une antenne externe, non pas sur mon routeur, mais sur ma carte PCI du PC (une Neatgear WPN311), ca peut améliorer les choses ? (et est ce que c'est possible...)

Sur les cartes PCI tu as une antenne externe, donc rien ne t'empêche de la remplacer par un autre plus performante à condition que la prise soit la même mais il me semble qu'elles sont normalisées.
Philippe-78
Merci Will

En conclusion tant que je n'aurai pas essayé je ne saurai pas icon_lol2.gif
Ca me fait ch.er d'acheter si jamais ce n'est pas bon quelcon.gif
De plus pour ma carte PCI je n'arrive pas à savoir quelle est la puissance de l'antenne. Il y a bien le taux de transfert indiqué dans les caractéristiques techniques sur le site Netgear, mais si j'achète une antenne de 5 dBi est ce que j'améliore ma portée ???
adussap
J'utilise depuis 5 ou 6 mois une paire de boitiers CPL fournie par Free pour relier un pc à l'étage supérieur sans problème.
Chaque boitier CPL est sur une multiprise "bête et méchante" sans que cela ne pose de soucis.
Pour le prix je ne regrette vraiment pas.
Philippe-78
Merci pour ce retour top.gif

Je pense que je vais me tourner vers cette solution.
Trudi
Bricoler une antenne avec une boîte de Pringles (+12db) ? Ca c'est pas cher et c'est essayable facilement ! anim_wink.gif Sinon on peut aussi le faire avec une boîte de Ricoré anim_grin.gif
CINTELJ
Il existe un adaptateur qui se onnecte sur la prise USB d'un PC et qui booste la réception WI-FI.

Il s'appelle Air station WLI-U2-SG54HG du constructeur Buffalo de :www.buffalo-technology.com.

J'ai aussi lu dans un forum que le fait de positionner les antennes à 45 ° plutôt que verticalement améliorait
notablement la réception et aussi l'émission, je l'ai testé et cela a effectivement amélioré le débit.

Bon courage

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.