Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Coup de gueule : Carte SD et Palm T3
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
aheskia
J'aurais pu mettre ça dans les infos matériels... Mais étant donné que c'est simplement nu coup de gueule, je le mets au coin du bar afin de venir noyer mon chagrin !
L'histoire : A Noël, j'ai voulu faire un ch'tit cadeau a mon "vieux" palm T3, en lui retirant ca "vieille" carte SD 512 MO (payé 89 € à l'époque) puor y mettre une tout nouvelle SD 2GO de chez SanDisk payée 18€ (merci pixmania)... En effet, avec le logiciel de navigation il ne me restait plus beaucoup de place que pour ne stocker que 2 ou 3 albums en MP3.
A moi l'espace, j'insère la carte dans mon lecteur de mon PC et hop c'est parti pour le transfert... Mon Tomtom Navigator et mes MP3, super tout rentre (ou presque).
Et c'est partie pour des heures de Pocket Tunes... Tout va bien...
Jusqu'au jour où au bureau je dois mettre des documents sur ma carte (et au bureau je n'ai aps de elcteur SD sous la main). Heureusement j'ai Softick Card Export II ! Je le lance, pas de pb pour la lecture mais dès que je commence à écrire c'est la cata !
Des erreurs systèmes en pagaille, popup sur popup sur mon palm : "(Sys 0502)" Merci pour me message (PalmSource va finir par être aussi fort que Microsoft en message d'erreur inciompréhensible)
Au bout d'une dizaine de popup, dernier message sur le T3 : "Un secteur auquel vous avez déjà accédé est défectueux (Exp 2908)" !
Pris de panique que cet andouille de soft (ou de palm) aie bouzillé ma carte, je me lance dans une batterie de test au travers de mon lecteur USB/SD (à la maison)... Et ouf... Tout va bien.
J'ouvre donc un ticket d'incident chez Softick (sait-on jamais) et 24h plus tard le verdict tombe de manière brutale : le T3 ne supporte pas les carte de plus de 1GO. cf la KB de Palm :
http://kb.palm.com/SRVS/CGI-BIN/WEBCGI.EXE...lm_External2001
icon_cry.gif

Et Palm n'envisage même pas de sortir un patch pour son filesystem de façon à supporter ces tailles... Je rève !
Je suis vraiment profondément déçu !
Pourquoi vendre des mafines avec des flashrom couteurses si l'éditeur ne se soucie même pas de fournir des updates !
Rââââââââââ !..... J'enrage !

Aller ! Tournée générale.... Avant que je jette mon dévolue sur du WM (non ca je crois que je ne suis vraiment pas prêt)...
Tabetozor
Te reste plus qu'a acheter un TX ...
Philippe-78
ou 2 sd de 1 Go chacune anim_grin.gif
aheskia
ah non ! Je tiens à mon tiroir ! c'est quand même très pratique !
De plus, deuxième source d'énervement : Filght Master 7. Il y a plein de fichiers qu'il doit poser sur la carte SD lors de l'install ==> Et bien pas possible !!!! La Hotsync se vautre en me disant qu'elle ne peut pas copier les fichier sur la carte !!!!

Et non si j'ai pris 2GO c'est pour avoir une Carte pas 2 !!!!!

Je vaiss essayer de faire l'install sur carte 512, puis ensuite copier de ma 512 vers la 2 GO via mon PC...
Ca devrait peut-être marcher....
oupsman
regarde ta signature Aheskia, tu retrouveras confiance ptdr.gif

Juste pour te dire que je me suis heurté au même problème avec mon T3. J'ai contourné en le reléguant à la navigation avec TT6 et en achetant un A605 pour la lecture de films et de musiques.
aheskia
Un PDA par type d'utilisation ça c'est fort !!!! anim_langue.gif
MarieC
Vraiment désolée pour toi anim_sorry.gif mais c'est un problème connu et documenté (maintes fois) sur PA.... icon_idea.gif

J'ai été confrontée au même problème que toi; résultat, la carte SD 2 go a fini sur mon APN avant de se faire offrir à mon Treo ptdr.gif

Résultat, j'ai deux cartes de 1 go pour le T3: "navigation" et "autres".... voili voilou
oupsman
CITATION(aheskia @ 06/02/2008 à 15:07 ) *
Un PDA par type d'utilisation ça c'est fort !!!! anim_langue.gif

icon_bla.gif

- Un T3 pour la navigation
- Un UX50 pour jouer
- Un Archos 605 30 Go pour la musique et la vidéo
- Un E61 comme smartphone "générique"
- un i320 dédié aux mails (abonnement Ten Mobile)
- Un NX73 qui finira certainement dans mon sac photo ...

Et aujourd'hui mon 10D parce que je voulais faire des photos dans le parc à coté du bureau icon_bla.gif

Quand je me déplace, je fais de la musculation en fait.
MarieC
T'appelles un 10D un "PDA", toi ? blink.gif

Pour ma part, c'est :
- un T3 pour la navigation et quelques jeux
- un Treo 680 pour tout le reste (utilisation "sérieuse" surtout sleep.gif)
aheskia
MarieC : Oui je sais que c'est documenté ici et ailleurs... C'est pour ça que ce post est juste un coup de gueule et c'est aussi la raison pour laquelle je l'ai mis au Bar... En fait, je n'attend pas de solution à mon pb existentiel vue les contraintes, dont la première est que j'aime bien mon T3 et que je n'ai pas spécialement envie/besoin de m'en séparer. Je suis juste de plus en plus déçu par Palm, qui comme on le répète de plus en plus est vraiment à la traine... Mais ce n'est pas le lieu pour relancer ce débat !

Oupsman : Tu es un psychopate wink.gif !
oupsman
CITATION(aheskia @ 06/02/2008 à 15:24 ) *
Oupsman : Tu es un psychopate wink.gif !

Je sais ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif

@MarieC : oui effectivement. C'est pour rajouter à l'effet de surprise genre sac à dos de 2kg blink.gif
laguiche
Essaye le patch de dmitry pour le support de la FAT32. Déjà regarde si ta carte est formatée en FAT ou FAT32.
et une notice d'installation prélevée d'un post:
CITATION
1. Copy FAT32.patched.prc to a FAT16-formatted SD card (<= 2GB).
2. Put in the card and open up FileZ
3. Copy the FAT32.patched.prc driver into the ram.
4. Change the Creator and Type IDs to match the FATFS in ROM.
5. Change the Version number to 11 (FATFS in ROM should be 10)
6. Once you have changed everything, rename the FAT32.patched.prc to FATFS with FileZ and soft reset your Palm.
7. Since a >1.5GB SD Card is Read-only on Palm, switch the Write protection on the card ON after you have uploaded it with data on a PC

Alternatively to step #1, if you don't have a FAT16 card, you can Hotsync and load directly FAT32.patched.prc in RAM (I have not tested it but should work).
Note that if you do a hard reset on your T3, you won't be able anymore to read 4GB FAT32 SD cards, and will have to do the FAT32 install again.

Voila you now have a working FAT32 sdio slot.
Format your 4gb SD card as FAT32 on a PC, load it with data on a PC or Palm TX, and your Palm T3 should read it (but NOT write it .
pTunes works great with 4GB...

aheskia
Très intéressant, mais je n'ai pas de pb de lecture ! Juste d'écriture, donc ce patch ne va pas vraiment m'aider !
Merci quand même !
laguiche
Si je lis les explications de PalmOne:
CITATION
These devices support SDIO cards, MultiMediaCard and SD expansion cards up to 1GB. Because of the file system used by these models, and those that came before them, larger cards may cause unexpected behavior or not work in these devices.

c'est bien un soucis de prise en charge des systèmes de fichiers des cartes SD. Je ne peux pas faire l'essai du patch car j'ai un TX qui supporte déjà l'écriture des cartes de 2Go. anim_sorry.gif
aheskia
Oui...
Tu peux effectivement patcher le drivers pour qu'il adresse en 32bits mais il en demeure pas moins que le système d'exploitation lui continuera à tourner plus ou moins en 16 bits avec le filesystem...
De plus, l'expliquation que tu as fournie avec le patch spécifie bien de locker la carte en lecture-seule pour éviter les bugs...
Donc je ne suis pas sûr d'obtenir pieux que ce qui est indiqué...
Trudi
Je te comprends aheskia, je suis aussi tombé dans le panneau à l'époque. Et ce n'est pas une spécificité Palm, la plupart des appareils sortis lors de la naissance du T3 (l'est pas tout neuf, ce PDA) ne supportent pas non plus des cartes plus grandes qu'1 GB, et pour tous ces appareils il n'y a pas de patches pour corriger cela.

Une explication technique concrète (qui n'a rien à voir du tout avec des histoires de drivers) sur Wikipédia.
aheskia
j'ai donc voulu tester ce FAT32 patched !
Bon ca n'a rien changé... lecture OK, mais erreur pour l'écriture...
Mais maintenant je suis marron car je ne peux plus l'enlever le bestiau
Je l'ai renommé rechangé son creatorID et version supprimé l'attribut ressource RessourceDB
maintenant quand j'ouvre Filez... Ca plante et reset !!!! sad.gif icon_cry.gif
Je sens que le hard reset est pour moi !!!!!! re-icon_cry.gif
D2P
CITATION(aheskia @ 06/02/2008 à 21:21 ) *
Bon ca n'a rien changé... lecture OK, mais erreur pour l'écriture...
Mais maintenant je suis marron car je ne peux plus l'enlever le bestiau
Je l'ai renommé rechangé son creatorID et version supprimé l'attribut ressource RessourceDB
maintenant quand j'ouvre Filez... Ca plante et reset !!!! sad.gif icon_cry.gif
Je sens que le hard reset est pour moi !!!!!! re-icon_cry.gif

Essaye de le virer après un warm-reset anim_wink.gif
laguiche
CITATION(aheskia @ 06/02/2008 à 21:21 ) *
Bon ca n'a rien changé...

désolé pour la fausse piste icon_bla.gif

CITATION
Ca plante et reset !!!! sad.gif icon_cry.gif
Je sens que le hard reset est pour moi !!!!!! re- icon_cry.gif

tu n'as pas une sauvegarde quelque part? huh.gif
aheskia
Et buien non même le warm reset ce n'est pas passé...
En fait dès qu'un prog tente d'aficher ce FAT32.prc (par exemple si on val dans supprimer du laucher de base, ou quand on cherche à lister les fichiers dans la mémoire interne via Filez) et bien Fatal Exception !
Donc seul un hard reset a été salvateur, puis une Hotsync pour tout restaurer !!!!
Bref, la version Patchée de FATFS doit être utile pour les cartes > 2GB ce qui n'est pas mon cas.
Et donc voilà !
A plus toucher maintenant !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.