CITATION(Tharkun @ 16/03/2008 à 13:34 )

Sauf erreur, la valeur des lettres de crocoWords reprend celle du Scrabble.
En revanche, je me posais la question de la fréquence des lettres. Il me semble voir beaucoup plus de W ou de K qu'au Srabble.Il y a une pondération ou les tirages de lettres sont faits au hasard de manière équiprobable ?

Non seulement crocoWords reprend les valeurs des lettres du scrabble, mais il en reprend aussi les fréquences.
Par exemple, lorsqu'une lettre est tirée au hasard, il y a 15 fois plus de chance de tirer un E qu'un Z.
Par contre, contrairement au scrabble, il est possible d'avoir plusieurs fois la même lettre rare, car c'est un tirage avec remise (pour ceusses qui font des probas

). Donc, comme il y a 32 cases, et environ 1% de chance de tirer une lettre rare (qui sont le J, le K, le Q, le W, le X, le Y et le Z) par case, ca fait environ 32% de chance d'avoir un Z dans la grille, et donc environ 32% x 32% = 10% d'avoir 2 Z dans la grille (même calcul pour les autres lettres).
En plus, cette probabilité augmente au cours du jeu, car le joueur a tendance à utiliser (et donc "consommer") les lettres simples. Donc il y a de plus en plus de lettres rares dans la grille au fur et à mesure que le niveau avance. C'est pour cela que j'ai décidé de remettre la grille à zéro régulièrement (à chaque changement de niveau).
Quant à la version anglaise, elle sera très simple à faire. Il me suffira de trouver un dictionnaire anglais, de dénicher les fréquences et valeurs des lettres du scrabble chez nos amis anglophones (c'est trouvé en un coup de google), et... de le faire.

(idem pour une version allemande, italienne, etc...). En fait, j'ai déjà tout ça...
Le plus long en fait sera de traduire le soft.
Bref, dès que j'aurais un peu de temps, je pourrais m'en occuper.
Mais je voulais laisser la primeur à mes amis de palmAttitude, et puis surtout, j'avais besoin de vous pour tester et débugger tout ça.

Merci à vous, donc.