Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Achat en ligne - méfiance
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Feilipucaen
Méfiance si vous voulez en acheter chez des revendeurs en ligne ! Ils n'ont pas toujours une bonne gestion en temps réel de leurs stocks ! C'est très difficile voire impossible de le leur faire admettre ! Voilà mon expérience récente avec Pixmania :

J'ai voulu acheter chez eux lundi dernier le Samsung Q1 Ultra WIP 840. Raté ! icon_cry.gif En téléphonant chez Pixmania (0.34 centimes la minute ! icon_evil.gif ) pour m'assurer que l'adresse mail où je devais envoyer une photocopie de ma pièce d'identité etc. (bonjour la confiance !) était bien valide (pour éviter le phishing- Alapage.com vient d'en être victime !), la dame du Sénégal (plateforme oblige) m'a annoncé que le Samsung Q1 Ultra Wip 840 était "un produit en fin de vie" et que ma commande ne pourrait pas être honorée !!! Elle m'a demandé si je voulais annuler ma commande. J'ai répondu oui et je lui ai demandé quand j'allais être remboursé. Elle m'a répondu : "sous 48 h" ! blink.gif
Je me suis alors dis que je n'avais plus qu'à surveiller mon compte avant de passer une nouvelle commande ! Puis je me suis rappelé que les cartes n'étaient débitées qu'à l'expédition. Nouvel appel. La dame - toujours aussi à peine aimable - m'a d'abord parlé de remboursement. J'ai insisté pour qu'elle vérifie. Après 1 bonne minute elle a fini par admettre que j'avais raison et m'a froidement annoncé qu'un courriel de confirmation d'annulation de commande me serait envoyé dans les 24 h ! huh.gif Je l'attends toujours !
Elle m'a conseillé - sans rire icon_cry.gif - de vérifier l'état du stock avant de passer une nouvelle commande ! Mais comment ? Il apparaissait en stock lorsque je l'ai commandé ! J'aurais du faire une copie d'écran ! Elle m'a répondu : en nous téléphonant !!!!!! (0.34 centimes la minute ! icon_evil.gif ). Et a ajouté : "Monsieur, vous n'avez pas actualisé votre page, blabla etc." Ben voyons, de l'art de faire culpabiliser le client mécontent. En attendant c'est bel et bien leur logiciel qui a "m..." car si la gestion des stocks se faisait vraiment en temps réel, il m'aurait empêché de passer commande !
Je vais donc avec angoisse surveiller ma messagerie et mon compte. C'est vraiment très limite ! Donc, méfiance, méfiance !
Alors faut-il appeler le service client (à 0.34 c. la minute !) à chaque fois qu'on veut passer une commande un peu onéreuse ?

Au fait, avez des échos similaires pour d'autres sites d'achat en ligne, Surcouf, Grosbill etc. ?
D2P
Il y a pire icon_lol.gif

Je veux acheter une friteuse dans une grande enseigne de l'électroménager. Je consulte la disponibilité du produit sur internet pour le magasin près de chez moi. Tout est Ok. Je prends la voiture. J'arrive dans le rayon, et je dis à la vendeuse : "je veux le modèle correspondant à cette référence.". Elle me répond qu'elle vérifie le stock. Je lui dis alors que je l'ai fait sur internet. Mais elle m'avoue qu'il y a souvent des erreurs entre le stock "internet" et le stock "magasin". Après vérification, c'est bon...

Elle m'édite le bon et je patiente à la caisse (il y avait du monde). Au bout de 10 mn, un employé de la préparation des commandes cherche l'acheteur de la friteuse dans la file... Je vais le voir... Il m'annonce qu'il y a une erreur de stock... Mon modèle n'est pas disponible siffle.gif anim_enforcer.gif
WiLL
Le problème de relever les problèmes comme ça avec les marchands c'est que tu vas tout entendre sur toutes les boutiques, du bon comme du moins bon. En plus souvent seuls les gens qui ont eu un soucis se manifestent, donc pas facile de faire la part des choses.
Fia-Net est un bon moyen de savoir ce que vaut une boutique et de s'en sortir en cas de problème.

Pour faire une liste des boutiques dans lesquelles j'ai déjà acheté :
Cdiscount
RueDuCommerce
Materiel.net
Conrad
Actualis
eNetwork
Amazon
Discounteo
Alapage
Surcouf
Apple Store
Pixmania
Priceminister
eBay
1000ordis
...

En conclusion, je n'ai eu aucun problèmes avec mes commandes.
A remarquer :
- eNetwork : j'ai demandé une modification de la commande après paiement par téléphone (n° géographique) sans soucis
- Actualis : j'ai constaté une baisse de prix entre le moment de ma commande et son envoi, j'ai obtenu un bon d'achat
- Amazon : sur un objet en précommande j'ai reçu la veille de la livraison prévue un mail me disant que le stock ne serait pas suffisant, j'ai eu un bon d'achat en compensation mais j'avais payé avec un bon d'achat que j'ai perdu par contre, malgré plusieurs mails.
- Apple : seule boutique où j'ai eu à faire jouer le SAV tout était réglé en 2 jours sans débourser un sous
- Conrad : j'ai demandé l'annulation d'une commande par mail, confirmé après quelques heures, pas de retrait d'argent
- RueDuCommerce : Dispose d'un bouton d'annulation de commande dans la zone client, pas de retrait d'argent
- 1000ordis : Commande à 10h le matin, 10h30 mail de confirmation d'envoi, reçu le lendemain
- Discounteo : N'affiche sur leur site que les produits qu'ils ont en stocks (mais sont un peu long à l'envoi)

Voila...
aiwei
Tu fais bien de ré-équilibrer le débat.....
Personnellement, j'achète très très peu via internet, et je n'ai eu aucun problème.
MarieC
Je pense que la question n'est pas tellement "acheter en ligne oui ou non" mais plutôt "peut-on se fier aux indications de stock"
Pour cette dernière question, je pense qu'il n'y a pas de réponse valable à 100% anim_sorry.gif. J'achète régulièrement via Internet, et je n'ai jamais eu de problème à ce niveau, sauf une fois avec Amazon, et cela s'est résolu comme décrit par WiLL.
laguiche
CITATION(WiLL @ 27/02/2008 à 11:47 ) *
Le problème de relever les problèmes comme ça avec les marchands c'est que tu vas tout entendre sur toutes les boutiques, du bon comme du moins bon. En plus souvent seuls les gens qui ont eu un soucis se manifestent, donc pas facile de faire la part des choses.

anim_oui.gif

Un peu dans le style:
CITATION(Wikipedia)
Le dernier est psychologique : c'est le problème de perception dissymétrique bien connu en psychologie et en communication : un effet négatif a toujours plus de répercussion qu'un effet positif. Par exemple, si une action échoue, on évoquera la loi de Murphy, mais si elle réussit, on ne se dira pas que la loi de Murphy a été mise en défaut. Nous ne remarquons pas les trains qui arrivent à l'heure, juste ceux qui sont en retard.

Pour ma part: beaucoup d'achats sur le net (frigo, sèche linge, lecteur divx,...) et pour l'instant pas de gros problèmes.
Je suis cependant très ennervé quand un commerçant (web ou pas) me rend responsable de ses problèmes ou de ses lacunes icon_mad2.gif et je comprend l'agacement de Feilipucaen anim_wink.gif .
Khertan
Pour ma part, j'ai eu des soucis avec Gros Bill, j'ai fait un achat en ligne avec un retrait en magasin, le produit n'étais pas satisfaisant, je suis donc allez le ramener, mais ils ont refusé de le reprendre ! Alors que l'achat fut effectué en ligne, donc avec un retour possible sous 7 jours.

Apparement je ne suis pas le seul. Et je me suis fait gentillement raccompagné à la porte dés que j'ai levé un peu le ton.

Personellement : Gros Bill ... fini !

J'ai déjà eu des soucis aussi avec Top Achat, affiché en stock sur le site, mais expédié avec un délai de 3 semaines. Mais bon, j'allais pas me plaindre, ils était moins cher qu'ailleurs.

A part cela, j'évite à présent d'acheter en ligne pour de gros produit, histoire de pouvoir discuter convenablement entre 4 yeux avec un responsable en cas de soucis. Mais cela ne résout pas tout : Cf Gros Bill.

Sinon, un marchant dont je suis trés content est Amazon. Franchement, jamais déçu, rapide, et moins cher pour les livres que je lis. (~4.5 E chez amazon, ~8 à 9 E dans les grandes surfaces, quand j'arrive à les trouvés)

Trudi
Avec Amazon dans la liste des gens très sérieux je rajouterais Brando.

Du côté mauvaise expériences j'ai http://www.t-shirtking.com/ qui m'ont facturé des t-shirts commandés dans les envoyer. Alors moi quand j'ai vu qu'ils avaient prélevé le pognon sans envoyer les t-shirts, j'ai fait bloquer le paiement auprès de Mastercard. En fait si, ils les ont envoyés, mais 3 mois après que je les ai commandés et que j'aie refusé le paiement. Pour le coup la qualité de la logistique, chez eux, c'est vraiment pas terrible.
vinceLGE
Personnellement, avant d'acheter sur un site que je ne connais pas (ou que je connais mais sur lequel je n'ai pas fait d'achats depuis longtemps), je vais faire un tour sur lesarnaques.com. Les plaintes des autres acheteurs permet de se faire une idée sur l'honnêteté des sites. De plus, certains sites ont un accord avec cette association: si un pb existe, il suffit d'ouvrir un post avec son pb sur le forum, et l'assoc s'occupe de tout.
Jusqu'à maintenant, je n'ai fait que des achats de (petit) matériel sur cdiscount ou cdirect2u sans pb. J'achête aussi assez souvent sur ebay, et paypal m'a tiré des pb à chaque fois que je n'ai pas reçu mon colis.
En ce qui concerne fia-net ou la FEVAD, j'ai eu un soucis avec le site fashionshopping, et ces 2 associations n'ont rien fait. fia-net s'est contenté d'un mail vers le site, puis rien. Lors du règlement du litige, il s'avère que fashionsopping avait bien pris ma demande en compte, mais s'était trompé de client (même nom et prénom) pour le remboursement. Quand ils se sont rendu compte de leur erreur, ils m'ont non seulement remboursé, mais m'ont envoyé un 2eme article gratuitement
pentac
Bonjour,
Exemple de non-disponibilité.
Sur le site de Darty, je vois un GPS qui me convient parfaitement. Il est disponible et Darty propose de l'acheter en ligne et de le retirer 2h plus tard dans n'importe quel magasin de France.
Darty est à 500 m de chez moi, j'y vais sans acheter sur internet. Le vendeur, aussi pressé que le sont les vendeurs Darty siffle.gif vérifie sur son ordi et me dit que l'appareil n'est pas disponible.
Heureusement, je n'avais pas payé en ligne !
aiwei
CITATION(pentac @ 04/03/2008 à 12:59 ) *
Darty propose de l'acheter en ligne et de le retirer 2h plus tard dans n'importe quel magasin de France.

Es-tu certain qu'il n'y a pas quelque part un truc, peut être écrit en tout petit, du genre "selon disponibilités" ?...
WiLL
Pour contrebalancer un peu Darty :
- Achat sur Darty.com le 8/12 d'un GPS Tomtom v2+ en version France pour Noel avec une offre exclusive Web le GPS + 1 housse + 1 carte de mise à jour des radars pendant un an pour 159,90€ contre 159,00€ le GPS seul.
- Réception sous quelques jours. Au passage, on ne peut pas consulter son compte et donc l'avancement de la commande si on a pas la carte Darty ... que l'on recçoit des semaines après le 1er achat sur le site ... bref ...
- A Noel, j'ouvre mon cadeau, et je m'aperçois que contrairement à la v2 normale, la v2+ n'a pas de port SD, et que la carte France est stockée sur la mémoire interne de 512Mo et qu'il me sera donc impossible de faire évoluer la carte en version Europe...
- Je vais en magasin, j'expose mon problème le 26/12 (très mauvaise idée cela dit) et ils acceptent une reprise contre un avoir. J'accepte. A ma grande chance, la facture tient sur 2 lignes : GPS = 159,89€ / Offre promo = 0,01€
- Je me suis donc fait faire un avoir de 159,89€ et j'ai gardé la housse (25€) et la carte des radars (29€).
- Achat sur Cdiscount.fr du même GPS en v2 normale pour 148€ avec 1an d'assurance vol offerte (19€)
- Revente sur eBay de la carte des radars (20€)
Total : 159,90 - 159,89 + 148 - 20 = 128,01€
pour quelque chose que j'aurais du payer 159 + 25 + 19 = 203€

Alors moi je dis : MERCI DARTY anim_grin.gif siffle.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.