Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Faut-il partitionner un disque dur ?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Tharkun
Aujourd'hui, à l'heure du NTFS, y'a t'il encore un intérêt technique à partionner un disque dur ?
academic
Quelques raisons pour (toujours) partitionner : ccm.
Tharkun
Merci, j'ai aussi trouver un lien vers ça...
NB : j'ajoute un disque de 500 Go a mon PC car le 200 Go est presque plein avec plus de 110 Go de données. Je vais utiliser le nouveau pour mes données et je garde l'ancien en tant que disque système...
academic
Merci pour le lien vers les arguments opposés.

Dans la pratique, dans les différentes sociétés où je suis intervenu, les postes utilisateur sous Windows sont presque toujours partionnés : une partition système (usuellement C:), une partition données (usuellement D:). Mine de rien ça incite les utilisateurs pas très ordonnés à un peu mieux organiser leurs fichiers.
aiwei
CITATION(academic @ 03/03/2008 à 21:11 ) *
ça incite les utilisateurs pas très ordonnés à un peu mieux organiser leurs fichiers.

Et pourquoi donc ?... un "utilisateur" pas très ordonné peut tout aussi bien désorganiser ses fichiers dans la partition "données utilisateur"...

Le seul avantage est à mon sens pour l'administrateur système qui a moins de questions à se poser en cas de besoin de sauvegarde des données utilisateur ou de restauration d'une image système.
academic
J'ai pourtant bien écrit "incite" et non pas "contraint".
huggy
Je dirais que l'essentiel est de séparer le stockage des données du stockage de l'OS / logiciels.
Que ce soit par le biais d'une partition ou d'un autre disque, les 2 étant valables. La principale raison en est qu'en cas de plantée sérieuse de l'OS, si une réinstallation est nécessaire avec formattage ... (pour une personne ayant des connaissance plus que moyenne), cela permet d'épargner ses précieuses données.

Un utilisateur averti, lui, est par définition au courant des risques et des moyens à mettre en oeuvre pour sauvegarder ses données en cas de pépin sleep.gif
WiLL
CITATION(huggy @ 04/03/2008 à 09:08 ) *
Un utilisateur averti, lui, est par définition au courant des risques et des moyens à mettre en oeuvre pour sauvegarder ses données en cas de pépin sleep.gif

Euh .... ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés ... LOL
Perso, j'ai perdu il y a quelques temps TOUTES mes données d'un coup : l'alim de mon PC à claquer et à envoyer une grosse surtension dans le PC, donc 2 disques durs grillés, carte mère, processeur, RAM, graveur ... Tout est mort sauf les cartes PCI. Alors bon j'avais bien des sauvegardes sur le 2è disque mais il est mort en meme temps que le premier donc bon ...
(Maintenant j'ai un NAS en Raid 1 branché sur un onduleur ninja.gif )

Sinon pour revenir au principal, effectivement il n'y a qu'un type de partition qui est intéressant c'est mettre l'OS sur une partition (ou plutot chaque OS sur une partition, mais bon on rentre dans des domaines moins grands publics) et dédier une partition aux données.
L'avantage :
- Gros plantage de Windows
- Reboot sur le CD de Windows
- Formattage de la partition de Windows
- Réinstallation de Windows et des applications.

Alors effectivement on perd beaucoup de choses avec ce moyen, mais pas l'essentiel ...
Enfin à condition d'avoir pensé à quelques détails :
- Déplacer "Mes Documents" de chaque utilisateurs sur la 2ème partition. (Clique droit / Propriétés / Cible / Emplacement du dossier cible)
- Déplacer le dossier de stockage de mails par défaut (cf la config de Outlook Express ou Thunderbird)
- Déplacer le bureau éventuellement (souvent on stocke sur le bureau des petits trucs sans importance qui en fait en ont beaucoup)
- Déplacer le répertoire de polices de caractères
- Penser à cibler les dossiers des logiciels vers "Mes Documents" ou vers la 2è partition (documents reçus de MSN, téléchargement par défaut de Firefox ...)

Voilà ... c'était ma petite contribution icon_bla.gif
Tabetozor
Comme huggy [qui a toujours les bons tuyaux]. Un disque pour l'OS et un autre pour les données.
- L'OS est ghosté toutes les semaines
- Les données backupé tous les jours.
Tharkun
Merci pour vos réponses. Je n'ai donc pas partitionné, puisque je garde mon ancien disque pour le système.
Quand je parlais d'une raison technique, je pensais à un truc comme la taille des clusters en FAT. Je me souviens, il y a quelques années, avoir calculé le taux de place perdue en fonction de la taille des clusters... Cela justifiait un partitionnement.
aiwei
CITATION(academic @ 04/03/2008 à 09:04 ) *
J'ai pourtant bien écrit "incite" et non pas "contraint".

c'est bien ce que j'ai lu...
WiLL
CITATION(Tabetozor @ 04/03/2008 à 09:56 ) *

Et quand on sait d'où vient ton surnom, on se dit que c'est même plusieurs fois par jour que tu devrais faire le backup anim_langue.gif
Au fait, tes backups sont fait sur quel type de support ?
aiwei
CITATION(WiLL @ 04/03/2008 à 13:37 ) *
cartes perforées recto/verso.
Tabetozor
CITATION(WiLL @ 04/03/2008 à 13:37 ) *
Et quand on sait d'où vient ton surnom, on se dit que c'est même plusieurs fois par jour que tu devrais faire le backup anim_langue.gif

des serveurs NAS en Raid 1.
WiLL
Copaing ! Perso, j'ai un Synology DS-207.

Et tu utilises quoi comme outils pour faire tes ghosts ?
palmgaulois
Acronis True image
Tabetozor
le truc qui a été racheté par Norton.... Magic truc ou image bidule ... icon_bla.gif
Trudi
CITATION(Tabetozor @ 04/03/2008 à 09:56 ) *
Comme huggy [qui a toujours les bons tuyaux]. Un disque pour l'OS et un autre pour les données.

Pareil mais avec 4 disques internes de 500 GB (2 x 2 stripes pour avoir de meilleures perfs anim_grin.gif ) et quelques disques externes
- L'OS est ghosté à chaque gros changement soft ou hard.
- Les données sont backupées chaque semaine sur un disque externe.
- Pour faire joujou avec d'autres OS, je les installe sur des disques externes.

CITATION(Tabetozor @ 04/03/2008 à 17:04 ) *
le truc qui a été racheté par Norton.... Magic truc ou image bidule ... icon_bla.gif

Symantec Norton Ghost anim_grin.gif

Je lui préfère de loin Acronis True Image (plus simple, plus fiable, nettement moins de bugs que Norton, genre impossibilité de restaurer une image version 9.x avec un logiciel version 10.x)
Tabetozor
Non ce n'est pas Norton Ghost.... anim_langue.gif
snark
Personnellement, j'ai plusieurs partitions, selon le type de données:
une pour l'OS, les applis et mes données
une pour tout ce qui touche au développement,
une pour les jeux,
une pour le multimédia (images, photos, MP3, vidéos, ...),
une de stockage de fichiers downloadés sur le Net (applis Windows, Palm, ...),
une de stockage de gros fichiers (ISOs, ...),
sur un 2nd disque, une pour le backup hebdomadaire du C: (OS) et une pour les backups instantanés des photos.
WiLL
CITATION(snark @ 04/03/2008 à 22:27 ) *
Personnellement, j'ai plusieurs partitions, selon le type de données:
une pour l'OS, les applis et mes données

et tes données ? blink.gif

une pour tout ce qui touche au développement,
une pour les jeux,
une pour le multimédia (images, photos, MP3, vidéos, ...),
une de stockage de fichiers downloadés sur le Net (applis Windows, Palm, ...),
une de stockage de gros fichiers (ISOs, ...),

Euh ... quel intérêt d'utiliser des partitions plutôt que des dossiers ? Si ce n'est "Mince 40Go de multimédia c'était pas assez ma partition est pleine ... Bon bah je vais mettre ce film dans Gros Fichiers" et hop c'est le bordel....

sur un 2nd disque, une pour le backup hebdomadaire du C: (OS) et une pour les backups instantanés des photos.

Tu as un autre système de backup (DVD, disque dur externe ...) ? Parce qu'en cas de choc électrique ton backup ne sert à rien ...
Tharkun
CITATION(WiLL @ 04/03/2008 à 09:55 ) *
Perso, j'ai perdu il y a quelques temps TOUTES mes données d'un coup : l'alim de mon PC à claquer et à envoyer une grosse surtension dans le PC, donc 2 disques durs grillés, carte mère, processeur, RAM, graveur ... Tout est mort sauf les cartes PCI.
blink.gif Jamais vu un truc pareil !! blink.gif Enfin, toutes mes données sont sauvegardés par Mozy !
CITATION(WiLL @ 04/03/2008 à 09:55 ) *
Alors effectivement on perd beaucoup de choses avec ce moyen, mais pas l'essentiel ... Enfin à condition d'avoir pensé à quelques détails : - Déplacer "Mes Documents" de chaque utilisateurs sur la 2ème partition. (Clique droit / Propriétés / Cible / Emplacement du dossier cible) - Déplacer le dossier de stockage de mails par défaut (cf la config de Outlook Express ou Thunderbird) - Déplacer le bureau éventuellement (souvent on stocke sur le bureau des petits trucs sans importance qui en fait en ont beaucoup)
Oui, il est prévu que je déplace "Documents and Settings" sur mon nouveau disque en suivant cette procédure.
WiLL
CITATION(Tharkun @ 04/03/2008 à 23:27 ) *
blink.gif Jamais vu un truc pareil !! blink.gif Enfin, toutes mes données sont sauvegardés par Mozy !

Pourtant je t'assure ça a été flagrant ...
J'étais devant mon PC, la tour sous mon bureau.
D'un coup, j'ai entendu le ventilateur s'accélérer, je ne sais pas trop lequel (alim ou proc), ça a duré 1 seconde et PAF ! Un clac et de la fumée est sortie de l'alim puis tout s'est tu.
J'ai tout démonté, l'alim noire sur un endroit et fusible intact blink.gif .
J'ai tout testé : Carte mère, proc, RAM, disques durs, lecteur DVD, graveur CD (bah oui c'est pas tout jeune) morts ! Carte graphique en AGP, carte TV et carte son en PCI vivantes...
snark
CITATION(WiLL @ 04/03/2008 à 23:16 ) *
et tes données ? blink.gif

Ouais. Je marche comme ça depuis des années, sans problème. Mes données sont isolées dans un répertoire mais sur le C: quand même.

Euh ... quel intérêt d'utiliser des partitions plutôt que des dossiers ? Si ce n'est "Mince 40Go de multimédia c'était pas assez ma partition est pleine ... Bon bah je vais mettre ce film dans Gros Fichiers" et hop c'est le bordel....

C'est facile de redimensionner les partitions si nécessaire. Et puis, depuis le temps, je sais comment assigner l'espace au mieux.

Tu as un autre système de backup (DVD, disque dur externe ...) ? Parce qu'en cas de choc électrique ton backup ne sert à rien ...

Oui, je sais. Les photos sont sur DVD. Mais c'est suffisamment rare. Je penserais à un NAS Wifi plus tard.
MarieC
Pas de partition chez moi, ce n'est pas vraiment recommandé par Apple.
Sauvegarde par Time Machine plusieurs fois par jour sur un disque Firewire externe.
Et 1x par mois je grave mes données les plus importantes sur DVD.
poissonfree
1 partition sur le Mac (portable) -> y'a pas de partition bootcamp car je passe par parallels
2 partitions sur mes disques externes montés en raid 1 -> Clone MacOS pour la première et Data pour la seconde

J'hésite à m'acheter un NAS, mais je me pose la question : ai-je réellement l'utilité huh.gif ?
MarieC
Erf, j'oubliais, j'ai bien deux partitions.... une pour le Mac et l'autre pour Windows (Bootcamp) icon_biggrin.gif

Au fait, c'est quoi l'avantage d'avoir des disques de sauvegarde montés en RAID ? icon_bla.gif
WiLL
CITATION(MarieC @ 05/03/2008 à 08:31 ) *
Au fait, c'est quoi l'avantage d'avoir des disques de sauvegarde montés en RAID ? icon_bla.gif

Bah c'est simple :
- Si tu ne fais des sauvegardes que sur disque dur, si ton disque principal crash et que tu as une copie sur un disque dur externe non RAID : Tu as des chances de retrouver tes données intactes sur le disque dur de sauvegarde, puisque tes données seront présentes sur 2 disques, donc dans ces cas là, peu d'intérêt au RAID, 2 disques durs différents dans 2 machines, il y a peu de chances qu'ils claquent en même temps.
Mais :
- Si pour des raisons de place, tu ne peux pas garder la totalité de tes données sur ton disque dur principal et que certaines de tes données ne sont que sur ton disque de sauvegarde, si celui crashe tu perds tes données... sauf si ce disque est monté en RAID 1 (mirroring) avec un 2è disque qui lui est resté intact.
- Si enfin tu es un peu parano, ça aide à ta santé mentale.

En gros, il faut que TOUTES tes données importantes soient AU MINIMUM sur 2 disques durs, donc à toi de voir si tu aurais un intérêt au RAID 1 ou 5 (le RAID 0 n'a aucun intérêt pour l'intégrité de tes donnée, au contraire même)
poissonfree
Les raisons qui m'ont poussés à faire ça :
Le disque dur d'un portable n'est pas éternel
J'ai déjà perdu 3 disques dur dont j'ai pu récupérer mes données à temps !
En faisant mon raid, je me suis aperçu que mon deuxièlme disque dur (1 mois d'écart pourtant blink.gif ) commençait à lacher -> grace au raid 1 je n'ai perdu aucune donnée top.gif

Voilà pourquoi anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.