CITATION(huggy @ 04/03/2008 à 09:08 )

Un utilisateur averti, lui, est par définition au courant des risques et des moyens à mettre en oeuvre pour sauvegarder ses données en cas de pépin

Euh .... ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés ... LOL
Perso, j'ai perdu il y a quelques temps TOUTES mes données d'un coup : l'alim de mon PC à claquer et à envoyer une grosse surtension dans le PC, donc 2 disques durs grillés, carte mère, processeur, RAM, graveur ... Tout est mort sauf les cartes PCI. Alors bon j'avais bien des sauvegardes sur le 2è disque mais il est mort en meme temps que le premier donc bon ...
(Maintenant j'ai un NAS en Raid 1 branché sur un onduleur

)
Sinon pour revenir au principal, effectivement il n'y a qu'un type de partition qui est intéressant c'est mettre l'OS sur une partition (ou plutot chaque OS sur une partition, mais bon on rentre dans des domaines moins grands publics) et dédier une partition aux données.
L'avantage :
- Gros plantage de Windows
- Reboot sur le CD de Windows
- Formattage de la partition de Windows
- Réinstallation de Windows et des applications.
Alors effectivement on perd beaucoup de choses avec ce moyen, mais pas l'essentiel ...
Enfin à condition d'avoir pensé à quelques détails :
- Déplacer "Mes Documents" de chaque utilisateurs sur la 2ème partition. (Clique droit / Propriétés / Cible / Emplacement du dossier cible)
- Déplacer le dossier de stockage de mails par défaut (cf la config de Outlook Express ou Thunderbird)
- Déplacer le bureau éventuellement (souvent on stocke sur le bureau des petits trucs sans importance qui en fait en ont beaucoup)
- Déplacer le répertoire de polices de caractères
- Penser à cibler les dossiers des logiciels vers "Mes Documents" ou vers la 2è partition (documents reçus de MSN, téléchargement par défaut de Firefox ...)
Voilà ... c'était ma petite contribution