Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Raid et partitions
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
huggy
Petite question bête ...

Est-ce que des disques en Raid 0 (ou raid 5) peuvent-ils être partitionné ?

(avoir une partition "OS" et une "données")
Tharkun
Oui, bien sur !
snark
Je confirme.

Attention, le RAID0 et le RAID5 sont fort différents. Le RAID0 (stripping) ne protège rien. Au contraire, il double les risques, vu que les données sont partagées entre 2 disques (ou plus).

Mais une fois en RAID, l'OS voit le cluster de disques comme 1 seul disque "virtuel", qui peut être partitionné, formaté, ...
huggy
Merci pour ces confirmations sourire.gif

Yep, Snark, tu as raison de préciser le "risque" lié au raid 0. Je vais soit monter un raid 0 avec backup USB ou un raid 5, je ne sais pas encore trop bien lequel me tente le plus. (mais même en raid 5, le backup externe pourrait être plus prudent en cas de panne du contrôleur, ce qui rendrait les 3 disques illisibles !...)
snark
CITATION(huggy @ 05/03/2008 à 19:36 ) *
(mais même en raid 5, le backup externe pourrait être plus prudent en cas de panne du contrôleur, ce qui rendrait les 3 disques illisibles !...)

Oui mais l'intégrité des données est conservée. Il suffit de remplacer le contrôleur défectueux par un qui est identique (le RAID5 n'est pas géré de la même façon avec différents contrôleurs, d'où l'importance de restaurer le cluster RAID sur un contrôleur identique).
Alastor 2262

Raid 5 ou pas, il est tout de m^me souhaitable de réaliser des sauvegardes, ne serait-ce que pour palier aux suppressions accidentelles d'origine humaine anim_wink.gif
snark
C'est clair que les RAID quels qu'ils soient ne préservent pas des erreurs "PEBCAK" siffle.gif ...
poissonfree
Sinon si tu as assez d'argents (j'avais eu l'idée siffle.gif mais j'ai pas été plus loin anim_grin.gif ) c'est de combiner à la fois du raid 0 et du raid 1!! Ce qui s'appelle du raid 10.
Genre tu prends (soyons fou anim_rotate.gif ) 6 disques durs només A, B, C, D, E et F
Tu fais 3 montages raid 1 : A+B C+D E+F soit 3 nouveaux disques durs només G,H et I
Et maintenant tu les additionnes en utilisant le raid 0 : G+H+I soit ..... un gros disque dur qui normalement devrait pas tomber en panne avant un long moment anim_grin.gif

Avec les chiffres ça parlent peut-être mieux icon_bla.gif
6 disques de 1To soit 3To au final.
6 disques de 500Go soit 1500Go au final.

WiLL
CITATION(snark @ 05/03/2008 à 21:25 ) *
C'est clair que les RAID quels qu'ils soient ne préservent pas des erreurs "PEBCAK" siffle.gif ...

Ici on appelle ça les erreurs "TAB" ptdr.gif
snark
CITATION(WiLL @ 05/03/2008 à 21:34 ) *
Ici on appelle ça les erreurs "TAB" ptdr.gif

icon_lol2.gif
Ca veut dire "Tous Aux Abris" ? anim_wink.gif icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.