Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conseil disque dur externe ethernet (NAS) ?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
academic
Bonsoir,

je souhaiterais m'équiper d'un disque dur ethernet (NAS) pour partager mes fichiers entre différentes machines (XP, Vista, Ubuntu) et le retour d'expérience en ligne n'est pas très probant. Voilà ce que je recherche :

CODE
- capactité    : >= 750 Mo
- vitesse      : 7200 trs/min
- bruit        : très silencieux ou silencieux
- budget       : 275 euros max
- installation : pas de driver spécifique à installer
- connectique  : la possibilité de brancher le disque en usb 2.0, en plus de l'ethernet, serait un plus

J'ai vu que LaCie et Western Digital, notamment, proposaient des boîtiers tout prêts avec disque intégré mais souvent ces produits sont jugés bruyants et/ou pas très configurables. Il existe des boîtiers nus Qnap ou Synology mais j'ai peur que l'intégration du disque ne soit pas triviale et la reconnaissance de l'ensemble par le routeur ne soit pas triviale.

Merci d'avance.
huggy
j'ai deux modèles qui sont des NAS sans disque dur intégré, mais dont le disque dur se branche en USB dessus.

- Sinology Soho -> à éviter, performance réseau instable (déco intempestive)
- Linksys NSL2U -> d'une lenteur affligeante.

Si je recraque pour un NAS, ce sera un truc avec disque(s) intégré(s)

Attention, les NAS étant très souvent sur un noyau linux, ils utilisent très souvent des disques formatés en EXT3.
Ce format n'est pas reconnu par windows / OSX si l'on a pas le bon petit utilitaire (me souvient plus du nom). Assurez-vous d'en faire l'acquisition car en cas de panne matérielle du NAS, le disque sera toujours lisible par votre ordinateur en le mettant soit dans votre ordinateur, soit dans un boîtier externe
academic
CITATION(huggy @ 09/03/2008 à 23:03 ) *
Attention, les NAS étant très souvent sur un noyau linux, ils utilisent très souvent des disques formatés en EXT3. Ce format n'est pas reconnu par windows / OSX si l'on a pas le bon petit utilitaire (me souvient plus du nom). Assurez-vous d'en faire l'acquisition car en cas de panne matérielle du NAS, le disque sera toujours lisible par votre ordinateur en le mettant soit dans votre ordinateur, soit dans un boîtier externe

Merci pour votre retour d'expérience Huggy.

Vous voulez dire que le micro OS installé sur des NAS est installé sur le disque dur lui-même ? Je pensais qu'il s'agissait effectivement d'un OS à base linux mais installé sur une mémoire flash, pas sur le disque lui-même ?

Pour ce qui est du format, il faut je pense se résoudre à prendre du FAT32 pour être à peu près tranquille en termes de lecture et écriture depuis Windows et Linux.
Palmnaute
Bonsoir.

Le système d'exploitation se trouve bien en mémoire et non sur le disque dur mais le système de fichiers de celui-ci devra être en ext2 ou ext3 (et donc natif linux) pour profiter de toutes les options disponibles (sécurité/permissions d'accès) que n'offre pas le FAT32.

Ce que Huggy précise n'est pas négligeable non plus; si le boîtier NAS rend l'âme prématurément, il sera difficile de récupérer les données si on ne dispose pas d'un outil permettant de relire directement le disque dur sur une machine non linux... ou d'un informaticien compétent en ce domaine. wink.gif
academic
Merci Palmnaute pour ces précisions.

Effectivement si l'on souhaite gérer très rigoureusement les droits, ext2fs ou ext3fs sont les formats à privilégier. Pour mon besoin (personnel privé), je souhaite surtout pouvoir facilement lire et éditer des fichiers depuis des machines aussi Linux que Windows d'où le choix a priori de FAT32, quitte à ne pas pouvoir définir finement les droits d'accès. Windows peut lire les partitions ext2fs et ext3fs via explore2fs mais l'écriture n'est pas possible.
Palmnaute
Pour l'utilisation standard du NAS, ce sera transparent qu'il soit en ext2/3; c'est le NAS qui se chargera de transmettre et d'écrire. Ce n'est pas comme si on utilisait un simple disque externe en usb.

Pour remplacer passer outre la limitation de explore2fs en cas de problème, il suffit d'avoir sous la main un liveCD linux et de faire les manipulations à partir de ce système. Si mes souvenirs sont bons, on intègre désormais le support en écriture pour le NTFS.
academic
CITATION(Palmnaute @ 09/03/2008 à 23:44 ) *
Pour l'utilisation standard du NAS, ce sera transparent qu'il soit en ext2/3; c'est le NAS qui se chargera de transmettre et d'écrire. Ce n'est pas comme si on utilisait un simple disque externe en usb.

Je comprends mieux. Merci beaucoup pour cette explication.

CITATION
on intègre désormais le support en écriture pour le NTFS.

Oui c'est vrai mais je crois que l'on recommande de ne pas trop utiliser le ntfs depuis Linux.

Je crois que Tabetozor utilise des disques NAS. Peut-être verra-t-il ce thread et nous dira-t-il quel matériel il utilise.
WiLL
Je crois à lire ton premier message (pas d'utilisation de drivers + connexion USB) que tu confonds NAS et disque réseau...
En effet, un NAS est un serveur de stockage complètement autonome, il n'est pas question de drivers ni même de connexion non réseau (USB par exemple).
De même quelque soit le format du (des) disque(s) dur(s), cela est complètement transparent pour les ordinateurs qui l'utilisent.
La communication se fait par différents moyens : Samba, Upnp, FTP, HTTP, NFS... bref que des protocoles qui sont transparents vis à vis du type de formatage utilisé.

Pour ma part j'ai un NAS Synology DS207 (128Mo).
Il fonctionne avec un noyau Linux. On peut se connecter dessus en telnet et installer avec IPKG les outils Linux dont on peut avoir besoin et ceux compiler pour les Synology sont TRES nombreux. Par exemple installer Smartmontool permet de récupérer les données SMART de tes disques durs pour connaitre leur état.
De plus, le DS207 gère le RAID 0 et 1. Bon, même si le RAID 0 n'a pas d'intérêt, le RAID 1 apporte un gros gain de sécurité !
Il existe une grosse gamme de NAS chez Synology avec un 2 ou 4 disques durs (pour du RAID 5 par exemple)

De plus il gère les périphériques USB : clef USB pour backup instantanné de tes clefs, imprimante pour la partager entre tes PCs, onduleur pour éteindre le NAS doucement en cas de coupure de courant ...

Tu trouveras pleins d'infos sur la communauté très active de http://www.nas-forum.com
academic
Merci Will pour ces infos.

Concernant la confusion NAS et disque réseau, je recherche bien un véritable NAS et non pas un NDAS, ce dernier nécessitant l'installation de pilote sur les différentes machines voulant s'y connecter.

En revanche pour ce qui est du format, je confirme que j'ignorais au départ que le système de fichiers utilisé sur un NAS était transparent pour les machines connectées au NAS. Grâce aux explications de Palmnaute, confirmées par toi, je pense avoir compris.

Concernant ton NAS Synology DS207 (128Mo), combien de disques durs y as-tu intégré, quels modèles ? Quel est le niveau de bruit généré ?

Concernant la "connexion usb", je pensais que certains boîtiers permettaient de shunter la partie "contrôleur NAS" pour accéder de façon directe au disque, par exemple via une connectique usb. A priori, ce type de boîtiers n'existe pas et les seuls ports usb a priori disponibles sur les NAS sont des ports USB destinés à accueillir un périphérique de stockage complémentaie (clé usb par exemple comme tu l'as écrit).

Merci pour le lien vers le forum nas-forum ; j'ai vais regarder attentivement ce soir.
Tabetozor
J'ai UN NAS LaCie de 2To configuré en Raid 1. Sont seul défaut : il est bruyant. Mais il est dans une armoire et je ne l'entends pas... donc ce point n'est pas pénalisant.

Configuration par une interface web facile et simple. Mes clients viennent déposer leurs fichiers dans leur répertoire avec gestion des droits etc.
WiLL
CITATION(academic @ 10/03/2008 à 13:06 ) *
Concernant ton NAS Synology DS207 (128Mo), combien de disques durs y as-tu intégré, quels modèles ? Quel est le niveau de bruit généré ?

[...]les seuls ports usb a priori disponibles sur les NAS sont des ports USB destinés à accueillir un périphérique de stockage complémentaie (clé usb par exemple comme tu l'as écrit).

J'ai 2 disques dedans, 2 Seagate Barracuda 7200.8 de 250Go en RAID 1.
Au niveau bruit, c'est difficile à dire, il est placé sous mon bureau et mon PC de bureau est un Shuttle placé à coté de moi et il couvre le bruit du Syno. Mais bon c'est vrai qu'on l'entends quand il est seul. C'est un bruit de ventilation uniquement, les disques ne "grattent" que quand on les sollicite.

Pour les USB, oui, à ma connaissance ce sont toujours des ports maîtres.

Pour info dans les Syno, il existe 3 types :
- DS107 : 1 disque dur (mais une prise eSata)
- DS207 : 2 disques durs (RAID 0 et 1)
- CS407 : 4 disques durs (RAID 0, 1 et 5 (10 ?))

Ensuite il y a 3 gamme :
- DSx07e : entrée de gamme
- DSx07 : gamme normale (des fois il y a deux quantité de RAM suivant les modèles)
- DSx07+ : proc plus rapide (sachant que le 407 normal devrait être appelé +)

Tout est

CITATION(Tabetozor @ 10/03/2008 à 17:52 ) *
[...]Mes clients viennent déposer leurs fichiers dans leur répertoire avec gestion des droits etc.

C'est quel genre d'accès ? FTP je suppose ?
Tabetozor
ftp, http, webdav et smb
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.