je voudrai acheter un nouveau camescope: quel type conseillez vous ? Faut il prendre un modèle avec disque dur ?
Si j'achète un modèle aux USA avec disque dur, fonctionnera t il en France
merci d'avance de me donner votre avis
La question de l'achat a l'étranger n'est pas lié à la présence ou non d'un disque dur, mais à sa capacité à enregistrer et/ou restituer l'image au format PAL et non NTSC.
Pour ce qui est du stockage, en gros (et je suis loin d'être callé) il y a :
- ceux à disque dur : avantage quantité de données, inconvénient fragilité du disque
- ceux à mini DV : avantage cout, inconvénient changement de DV une fois pleine
- ceux à DVD 8cm : avantage passage direct sur platine, inconvénient changement une fois plein + autonomie ?
- ceux à carte mémoire : avantage resistance aux secousses, inconvénient ??
Je laisse les autres te répondre mieux
Sony fait de la pub en ce moment à la radio pour un modèle avec disque dur ET carte mémoire. A voir...
Tabetozor
17/03/2008 à 09:02
Je ne prendrais pas un disque dur pour les mêmes raisons que je ne prendrais pas un baladeur à disque dur. Trop fragile.
Pour moi l'idéal est le miniDV.
Tout le monde ne court pas avec un camescope...
Tabetozor
17/03/2008 à 09:58
Non c'est vrai, mais cela reste plus fragile quoi qu'il en soit.
L'idée d'avoir un camescope sans aucune pièce mécanique (en tout cas le moins possible) est intéressant, notamment pour éviter le bruit généré lors de l'enregistrement.
Donc si j'avais à en choisir un, comme Tab j'éviterais le disque dur trop fragile, mais je partirais plutôt sur un modèle carte mémoire ou SSD, suivant ce qui existe.
Les DVD c'est très limitant à mon gout.
La miniDV c'est pas mal, mais ca reste mécanique et le passage sur le PC en FW est long
Voila ...
Tabetozor
17/03/2008 à 12:35
Carte mémoire ou SSD... c'est un blague ? Tu va devoir filmer directement au format compressé, sinon tu ne vas pas filmer longtemps ! Et le format compressé = beuark dès que tu veux faire un peu de montage. Beuark en temps de traitement et en qualité.
CITATION(Tabetozor @ 17/03/2008 à 12:35 )

Carte mémoire ou SSD... c'est un blague ?

Un DVD 8cm, ça fait 1,4Go ... c'est quand même pas bien dur de trouver une carte mémoire qui fasse 2Go, 4, 8 ou 16 Go ...
De même pour un SSD, ca fait 8, 16 ou 32 Go...
Donc pas sur que ça tienne vraiment moins longtemps qu'une Mini-DV ...
Tabetozor
17/03/2008 à 13:39
Sur un miniDV, tu mets 4h de films en format non compressé. Je ne sais pas combien tu peux mettre sur une carte mémoire.
A voir en fonction des modèles et des taux de compression.
Ils donnent pour le Panasonic SDR-S150 : 25mn pour 2Go en qualité max, 50mn en qualité DVD.
Et sur le Sony HDR-CX6 : "il peut enregistrer jusqu’à 1 heure et 25 minutes de vidéo AVCHD sur MemoryStick 4 Go (livrée d’origine)"
Tabetozor
17/03/2008 à 14:54
C'est pour cela que je dis que rien ne vaut le miniDV .... 4h au format NON compressé.... y a rien de mieux.
Je viens de repérer ce qui me choquait dans ton commentaire ... ma mère a une caméra miniDV et elle est bien incapable de tenir le 4h (sans meme parler de l'autonomie de son caméscope), du coup une petite recherche Wikipedia :
CITATION
Les cassettes MiniDV (taille "S") mesurent approximativement 65 x 48 x 12 mm et sont disponibles en versions 30 min. (soit 45 min. en mode Long Play), 60 min. (90 min. en LP) et 80 min. (120 min. en LP).
T'es sur que tu ne confonds pas avec les DV classiques ?
CITATION
Les cassettes DV (taille "L") mesurent approximativement 120 x 90 x 12 mm et peuvent contenir jusqu'à 4,6 heures de vidéo numériques (soit 6,9 heures en mode Long Play).
Auquel cas, on ne joue pas dans la même catégorie !
Et moi je reste sur ma carte mémoire de 4Go = 1miniDV ! na !
kalindra
17/03/2008 à 15:28
Je vote aussi pour le miniDV, car comme dit précedement il n'y a pas de compression.
Même si le temps de transfert en firewire est long (il est égal à la durée de la vidéo à transférer) c'est le meilleur moyen d'avoir une vidéo numérique de bonne qualité. Et même de très bonne qualité quand on opte pour un camescope HD.
Les derniers handycam de la gamme sony HD sont plutôt pas mal, bonne image, faible encombrement. (ça reste un avis personnel)
Le plus courament les cassettes miniDV utilisés font 60min, rien n'empeche d'en avoir plusieur en poche. Le seul facteur limitant est l'autonomie du camescope, les batteries tiennent de 1h30 à 3h30 en fonctin des modèles.
Tabetozor
17/03/2008 à 15:47
Donc DV pas miniDV

et pour la batterie, j'en ai une qui tient 8h non stop... ok elle pèse un âne mort, mais bon, sur un trépied je ne la sens pas.
Mais en tous les cas : le maître mot est : pas de compression.
Merci pour tous ces commentaires. Quel que soit la technologie que je prendrai, il faudra que je vérifie la compatibilité avec le PAL ? Exact ?
CITATION(Tabetozor @ 17/03/2008 à 15:47 )

Mais en tous les cas : le maître mot est : pas de compression.
Je maintiens que le support ne fait pas la qualité de l'image.
Que ce soit une miniDV, un disque dur ou une carte mémoire, si vous ne compressez pas (si bien sûr c'est possible), vous aurez une qualité optimale, point.
Oui compatibilité PAL et tous les éléments liés à l'achat à l'étranger (garantie, chargeur 220V ...)
Tabetozor
17/03/2008 à 16:05
tss tss... sur certains caméscope, tu n'as pas le choix ! Même en haute qualité, tu compresses quand même, parce que justement le support est trop limité pour faire du sans compression.
Ok Tab' j'ai édité mon message précédent. Cela dit, c'est un peu crétin de limiter autant. Bon si c'est du Trust ou du Aiptek, je peux comprendre, si c'est du Sony, du Canon ou du Panasonic, j'ai un peu plus de mal à croire que c'est compression obligatoire...
Tabetozor
17/03/2008 à 16:58
Bin sur du DVD, je peux t'assurer que si... et quelque soit la marque.
OUia mais bon en DVD c'est pas vraiment étonnant, puisque c'est fait pour être lisible par une platine de salon ...
Tharkun
10/04/2008 à 10:20
A mon tour de me poser des questions pour l'achat d'un caméscope.
Je pense partir vers du miniDV, puisque le DV ne semble ne plus exister sur les modèles actuels. Et comme Tab', je suis perplexe sur la fiabilité du HDD. En plus, en cas de panne de celui-ci, tout ce que est dessus est perdu.
Y'a-t'il d'autres chose auquel il faut faire attention ?
J'ai vu que certains avaient un connexion DV-IN et pas d'autres. Est-ce utile ? A priori, un film monté et terminé c'est plus vers un DVD qu'on va l'exporter, non ?
Bref, si vous avec des idées non encore débattues...
Tabetozor
10/04/2008 à 10:28
Moi je prends le DV-In, c'est une grosse option pour moi. Par exemple chez moi à la campagne il n'y a pas de lecteur, mais une télé oui. Donc je n'ai qu'à brancher mon caméscope et je peux lire le film.
Je me sers aussi de mon caméscope comme enregistreur "sans compression" pour certaines emissions dont j'ai accès aux sources HD.
FredGrin
10/04/2008 à 21:17
Personnellement, j'ai un Camescope Sony qui doit avoir 3/4 ans avec MiniDV. A l'époque, je m'étais posé les mêmes questions entre les modèles miniDVD et HDD qui arrivaient sur le marché.
Je ne suis vraiment pas déçu de cet appareil, faible encombrement, bonne autonomie et très bonne qualité (lentille Carl Zeiss).
Pour le choix, je crois qu'il faut s'intéresser à l'optique (qualité et puissance du Zoom) et à la connectique.
Je n'ai pas l'utilité du DV-in (dans le cas de l'utilisation de Tab, quelle doit être la connectique de la TV ?) mais je trouve sympa d'avoir une sortie TV pour diffuser même sans montage, les moments capturés.
Enfin, indépendamment du format (MiniDV, DVD, HDD) il sera nécessaire d'effectuer un montage et c'est surtout cela qui peut prendre du temps...
Tharkun
10/04/2008 à 21:24
CITATION(FredGrin @ 10/04/2008 à 22:17 )

Pour le choix, je crois qu'il faut s'intéresser à l'optique (qualité et puissance du Zoom) et à la connectique.
Plus que la puissance, je m'intéresse à la focale la plus courte. Et cela varie - en équivalent 24x36 - entre 36 et 45.
CITATION(FredGrin @ 10/04/2008 à 22:17 )

il sera nécessaire d'effectuer un montage et c'est surtout cela qui peut prendre du temps...
Oui, j'en suis bien conscient !
Merci de ton avis.
Tabetozor
10/04/2008 à 21:25
Sortie TV : Péritel svideo ou Jaune/Rouge/Blanc
FredGrin
10/04/2008 à 21:34
CITATION(Tharkun @ 10/04/2008 à 22:24 )

Plus que la puissance, je m'intéresse à la focale la plus courte. Et cela varie - en équivalent 24x36 - entre 36 et 45.Oui, j'en suis bien conscient !

Pour la correspondance, je n'y connais rien.En revanche, mon camescope est équipé d'un zoom optique 20X qui est impressionnant. Même s'il y a un stabilisateur d'image...il est difficile de ne pas trembler

CITATION(Tabetozor @ 10/04/2008 à 22:25 )

Sortie TV : Péritel svideo ou Jaune/Rouge/Blanc
Dans ce cas, cela peut être pratique, mais je crois que les K7 sont limitées en durée...et comme dit précédemment, je ne crois pas qu'elles dépassent les 90mins...
Tabetozor
11/04/2008 à 06:19
En LP, tu doubles = 3 heures.
PalmAkademik
11/04/2008 à 08:28
1) AMHA, Tab' confond la sortie qui équipe tout camescope : Les trois traditionnels connecteurs analogiques rouges et blancs pour le son, jaune (composite) pour l'image qui permettent de le relier à la télévision (dans les deux sens, lecture ET enregistrement) et la fonction DVin qui, comme son nom l'indique, permet au camescope de recevoir des données au format DV (directement en numérique). Le principal intérèt de cette fonction est la possibilité d'enregistrer sur la cassette DV du camescope un film une fois qu'il a été monté/retravaillé sur ordinateur (ou l'acquisition - DVout - s'est faite en général grâce à une prise de type firewire). Cette fonction DVin n'est donc absolument pas nécessaire pour peu qu'on n'ait pas l'intention de transférer ses créations sur support DV.
2) La qualité de l'optique reste un critère majeur dans le choix d'un appareil de ce type. Il est également préférable, pour une question de respect des couleurs, beaucoup plus naturelles, de privilégier des appareils équipés d'un triple capteur CCD (un par couleur primaire) qui donneront de bien meilleurs résultats. Perso, je suis un 'Panasonic fan' de la première heure...
3) Enfin le couple zoom/stabilisateur : Dans les deux cas, SEULE la partie/fonction optique est à considérer, le reste n'étant que gadget marketing... A ne pas oublier également : Même avec un bon stabilisateur optique, lorsque le zoom est utilisé au maximum, à moins d'être tireur d'élite, il est quasiment impossible de ne pas trembler... Un petit accessoire malin et pas cher sera d'une très grande utilité dans ce cas : Un Monopode, le plus léger et le plus petit possible en position replié (il peut ainsi servir de 'poignée' et, là encore, même s'il n'est pas posé au sol ou sur un point fixe, améliorer considérablement la 'tremblante du mouton' propre au vidéaste amateur...).
Tabetozor
11/04/2008 à 08:52
1/ je ne confonds rien du tout. Si tu relis l'historique....
Tharkun
15/04/2008 à 16:13
Bon, j'ai avancé dans ma recherche.
C'est difficile de trouver le caméscope "parfait" surtout quand on veut limiter son budget.
Il y en a trois qui retiennent mon attention pour l'instant :
Canon MD216249,00 €
Le stabilisateur numérique est assez efficace. Prise micro. Pas de DV-IN
Vendu avec sa housse, ce que le rend très bon marché.
Panasonic NV-GS90 EF-S249,00 €
Pas de prise micro, pas de DV-IN, mais un
stabilisateur optique vraiment
Sony DCR-HC62E349,00 €
Le stabilisateur numérique me semble moins efficace que le Canon. Pas de prise micro mais une
prise DV-IN.
100 € de plus quand même...
J'ai vu un Panasoni NV-GS330 EF-S, avec Tri-CCD et stabilisateur optique.
C'est vraiment bien, mais hors-budget à 499 €.
Des avis, des idées, des expériences ?
La fonction DV-In est celle qui s'appelle parfois Pass Through ? Qui permet de faire de la numérisation d'une autre source en numérique sur la DV ?
Alors il faut veiller à une chose : Ma mère a un Canon MV750i qui a la fonction Pass Through. J'ai voulu l'essayer depuis un magnetoscope, pour passer une vieille cassette VHS en DVD, et en lisant le manuel, j'ai vu "Nécessite le câble xx-xxx (en option)"

...
Donc lis bien le manuel avant d'acheter
FredGrin
15/04/2008 à 20:28
CITATION(Tharkun @ 15/04/2008 à 17:13 )

Si ce lien
http://www.commentcamarche.net/guide-achat...ques-techniques correspond au Panasonic, je ferais ce choix...en particulier en raison du stabilisateur optique.
Je me souviens qu'au moment de l'achat de mon appareil (Sony), le vendeur de la Fnac m'avait dit que les Panasonic étaient de bons modèles aussi.
Tharkun
15/04/2008 à 21:29
CITATION(FredGrin @ 15/04/2008 à 21:28 )

Si ce lien
http://www.commentcamarche.net/guide-achat...ques-techniques correspond au Panasonic, je ferais ce choix...en particulier en raison du stabilisateur optique.
C'est bien celui-là. Toutes ses caractéristiques dans le
catalogue 2008 de Panasonic.
Je pense que je vais choisir celui-ci, parce qu'à un moment, il faut bien décider !

Bon, j'ai avancé dans ma recherche.
C'est difficile de trouver le caméscope "parfait" surtout quand on veut limiter son budget.
Il y en a trois qui retiennent mon attention pour l'instant :
Canon MD216249,00 €
Le stabilisateur numérique est assez efficace. Prise micro. Pas de DV-IN
Vendu avec sa housse, ce que le rend très bon marché.
Sony DCR-HC62E349,00 €
Le stabilisateur numérique me semble moins efficace que le Canon. Pas de prise micro mais une
prise DV-IN.
100 € de plus quand même...
Pas d'avis mais un grand merci car ton résumé va m'aider
PalmAkademik
16/04/2008 à 08:35

(...)
431 zoros, port compris
> ICI <.
Il a quand même pour lui le tri-CCD
ET l'objectif LEICA DICOMAR dont le NV-GS90 EF-S n'est pas équipé... D'autre part, encore une fois, il est déjà difficile, pour un individu normal, de maitriser un zoom optique de 10 à 12x sur ce type d'engin alors 42x
Tharkun
16/04/2008 à 08:48
CITATION(PalmAkademik @ 16/04/2008 à 09:35 )

431 zoros, port compris
> ICI <Pas mal, mais je ne suis pas certain d'avoir envie d'acheter un tel équipement auprès de gens dont je n'ai jamais entendu parler.

Il a quand même pour lui le tri-CCD ET l'objectif LEICA DICOMAR dont le NV-GS90 EF-S n'est pas équipé...
Certes, et ca n'est pas rien... j'en conviens

10x, 42x, ça ne veut pas dire grand-chose.
Le NV-GS90 EF-S a un focale de 1,8 mm en grand-angle (et d'ailleurs, c'est pour moi un argument de poids) et donc 75 mm en télé-objectif, ce qui nous donne effectivement un 42x.
Le NV-GS330 EF-S a une plage de 3-30 mm, soit 10x. Mais au bout du compte, une longue focale de seulement 2,5 fois plus que le NV-GS90 EF-S et non 4,2 fois plus comme les rapports de "grossissement" pourraient le laisser penser.
Enfin, comme je l'ai dit, je l'ai pris en main et ce n'est pas à toi que je vais expliquer que stabilisateur optique de Panasonic fait des merveilles !
EDIT : et je ne suis pas un individu "normal" !
PalmAkademik
16/04/2008 à 08:56
CITATION(Tharkun @ 16/04/2008 à 09:48 )

Pas mal, mais je ne suis pas certain d'avoir envie d'acheter un tel équipement auprès de gens dont je n'ai jamais entendu parler.
Ce genre d'appareil en 'boite' en cas de problème et de retour en SAV doit être dirigé vers un centre agréé de la marque quelque soit l'endroit ou tu l'achètes.
Tu n'auras affaire à la société qui vend sur internet que pour le processus d'achat 'classique' et l'éventuelle rétractation légale liée à la vente par correspondance. Dans le reste du processus de vie du produit, elle ne servira, au mieux, que d'intermédiaire entre toi et un centre de réparation agréé Panasonic.
D'autre part, une petite recherche sur internet permet, le plus souvent, de se faire une idée assez précise du sérieux de la société...
CITATION(Tharkun @ 16/04/2008 à 09:48 )

EDIT : et je ne suis pas un individu "normal" !

Fièvre de Bercy ou Parkinson

PS : Et pense au monopode dont je parlais un peu plus haut, c'est un accessoire dont, une fois qu'on l'a essayé, on ne peut plus se passer...
CITATION(PalmAkademik @ 16/04/2008 à 09:56 )

Ce genre d'appareil en 'boite' en cas de problème et de retour en SAV doit être dirigé vers un centre agréé de la marque quelque soit l'endroit ou tu l'achètes.
Tu n'auras affaire à la société qui vend sur internet que pour le processus d'achat 'classique' et l'éventuelle rétractation légale liée à la vente par correspondance. Dans le reste du processus de vie du produit, elle ne servira, au mieux, que d'intermédiaire entre toi et un centre de réparation agréé Panasonic.
D'autre part, une petite recherche sur internet permet, le plus souvent, de se faire une idée assez précise du sérieux de la société...
Je suis d'accord avec Meuh ..
Et puis je rajouterai :
Les notes via Fia-Net
Tharkun
16/04/2008 à 17:05

J'ai été le reprendre en main en sortant du bureau. Le stabilisateur est vraiment bluffant.
Tharkun
24/04/2008 à 10:50

J'ai choisi celui, acheté depuis samedi dernier.
J'ai acheté aussi une batterie de marque Panasonic de 2040 mAh à ... 129 € !
Des batteries compatibles, de capacité comparables, se trouvent à moins de 15 € sur le net.
Vous avez des expériences et des avis en la matière ?
Je pense allez rendre la batterie, non déballée. Car j'ai des batteries sans marque dans mon GSM et dans mon Palm, sans problème....
Tabetozor
24/04/2008 à 13:52
Je n'aime PAS les batteries noname....
Tharkun
24/04/2008 à 14:01
CITATION(Tabetozor @ 24/04/2008 à 14:52 )

Je n'aime PAS les batteries noname....
A part le coté affectif, tu leur reproches quoi ?
Tabetozor
24/04/2008 à 20:42
J'ai toujours eu des soucis... Une a pris feu (ok, les branded le font aussi

), une autre ne tenait pas la charge et une troisième était un poil trop grande et ne rentrait pas dans son logement...
oupsman
24/04/2008 à 20:45
Je n'utilise que des batteries noname dans mon 10D et je n'ai aucun souci avec.
Par contre, j'ai des batteries noname dans mon FZ5 et franchement ... Elles tiennent difficilement la charge ...
Donc bon ...
Tabetozor
24/04/2008 à 22:15
ah oui, je ne dis pas que mon expérience est forcement significative
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.