Tabetozor
23/03/2008 à 19:41
1. Deux répertoires qui ont le même nom.
2. Répertoire 1 : fichiers A, B, C, D
3. Répertoire 2 : fichiers E, F, G, H, I
Je déplace le répertoire 1 dans la racine ou se trouve le répertoire 2. Il me demande si je veux remplacer : je dis oui et là je me retrouve uniquement avec le contenu du répertoire 2.... alors que sur PC, je me retrouve avec le contenu du répertoire 1 + le contenu du répertoire 2.
Du coup, je n'ai plus le contenu du répertoire 1 qui n'est même pas dans la poubelle (parce que il s'agissait d'un disque réseau) !!!!
Quand vous saurez que c'est un disque que je viens d'acheter sur itunes, bous comprendrez que j'ai la rage.
Une solution ?
[mode gros troll ON]
1. Fallait pas acheter un mac
[mode gros troll OFF, ok, c'est bon, je sors, je vais laisser ceux qui maîtrisent les trucs user-friendly répondre à ma place...................]
Edit : ceux qui voudraient me taper dessus peuvent venir le faire au bar.

Question toute bête, sur iTunes-machin-chose, tu ne peux pas re-télécharger ad vitam eternam ce que tu achètes ? (perso j'achète tout sur mp3.de, j'ai été étonné de voir que je peux re-téléchrrger des morceaux / albums achetés il y a plusieurs années, et y a aucun DRM).
PER180H
23/03/2008 à 19:53
Pour moi, c'est logique : je considère le dossier comme un élément à part entière et non comme une boite. Si je veux ajouter/remplacer les éléments d'un dossier dans un autre, je sélectionne les éléments du dossiers 1, que je verse dans le dossier 2. Et si je veux remplacer un dossier par un autre, pour en faire une copie exacte, je fais ce que tu as fait.
Maintenant, je comprends bien qu'il peut y avoir une autre logique, mais les deux se valent.
Par contre, le tout est de savoir comment ça fonctionne. Maintenant tu sais

Par contre... je ne vois pas de solution.
Yuck pour moi c'est pas logique du tout, il devrait ajouter les fichiers du 1 dans le 2. C'est comme ça sur tous les OS que je connais du simple pc au gros mainframes en passant par les divers Unix et AS/400.
MarieC
23/03/2008 à 20:03
Perso, pour moi, si je remplace A par B, alors tout le contenu de A est remplacé par le contenu de B.... du coup je fais comme PER180H, je copie le contenu des dossiers.

Je ne savais même pas que Windows ajoutait le contenu des dossiers.

j'ai toujours préféré copier les contenus afin de contrôler de A à Z où vont mes fichiers.
Cette logique vaut ce qu'elle vaut, on s'habitue à un système, et après on trouve l'autre illogique...

tout est question de point de vue.
CITATION(MarieC @ 23/03/2008 à 20:03 )

tout est question de point de vue.

Quelqu'un peut-il confirmer si on peut re-télécharger les musiques achetées sur ITMS ?
MarieC
23/03/2008 à 20:09
CITATION(Trudi @ 23/03/2008 à 20:07 )

Quelqu'un peut-il confirmer si on peut re-télécharger les musiques achetées sur ITMS ?
Je confirme qu'on ne peut pas. D'ailleurs y'a un avertissement très clair à la fin d'un téléchargement (surtout d'un album en entier, pas forcément de morceaux isolés), invitant l'utilisateur à faire une sauvegarde de ses musiques achetées.
CITATION(Trudi @ 23/03/2008 à 19:49 )

(perso j'achète tout sur mp3.de, j'ai été étonné de voir que je peux re-téléchrrger des morceaux / albums achetés il y a plusieurs années, et y a aucun DRM).
Tu n'as qu'à écrire une lettre à Apple, qui sait, ils t'entendront.......

Au fait, puisque ça marche aussi bien sur mp3.de, pourquoi acheter de la musique sur ITMS
Perso j'achète sur mp3.de parce que je comprends l'allemand, c'était pour savoir juste au cas où et pour répondre à Tab, et pour ma culture générale. Je connais pas bien les logiciels apple mais je me soigne, je suis super content de mon iPod Nano maintenant qu'on m'a expliqué comment l'utiliser, je suis un poil déçu qu'il n'y ait pas de mode d'emploi fourni avec, je ne trouve pas que son utilisation est innée. Et je compte bien m'acheter un Mac pour compléter ma collection de machines avec plein d'OS différents (j'ai enfin pu acquérir une station Silicon Graphics O2

)
dipching
23/03/2008 à 20:21
CITATION(Trudi @ 23/03/2008 à 20:07 )

Normalement tu n'as même pas besoin de le faire .... même si tu effaces par mégarde tes fichiers payés sur iTunes, il te les rechargera sans autre forme de procès ...
Je viens d'en faire l'expérience hier j'avais tout effacé mon dossier iTunes ...
MarieC
23/03/2008 à 23:04
CITATION(dipching @ 23/03/2008 à 20:21 )

Normalement tu n'as même pas besoin de le faire .... même si tu effaces par mégarde tes fichiers payés sur iTunes, il te les rechargera sans autre forme de procès ...
Je viens d'en faire l'expérience hier j'avais tout effacé mon dossier iTunes ...

C'est la première fois que j'entends parler de ça....
Extrait du
support Apple / iTunes :
CITATION
Pourquoi dois-je sauvegarder ma bibliothèque musicale ?
Prenez soin de faire des sauvegardes régulières de vos fichiers de musique (dans votre dossier iTunes Music) en les recopiant sur un disque dur externe ou sur un autre support. Sinon, si votre disque dur est endommagé ou si vous perdez certains des morceaux que vous avez achetés, il vous faudra racheter la musique pour reconstituer votre bibliothèque.
Ton cas est donc très spécial...
Pour en revenir au sujet de départ, sur Windows ce n'est le cas que depuis XP. Les versions antérieures fonctionnaient comme MacOS X.
Désolé Tab'...
Erazor quand tu nous tiens ....
Tabetozor
24/03/2008 à 07:05

oui tout à fait ... bon maintenant je sais. Leçon à 15 euros ...
MarieC
24/03/2008 à 08:30
Perso, je trouve le système à la XP bien meilleur...
Patrice
24/03/2008 à 08:46
AMHA, tout système peut avoir sa logique mais ce qui est important c'est qu'en cas de manipulation potentiellement risquée, l'OS affiche un message d'avertissement très explicite...
dipching
24/03/2008 à 08:54
CITATION(MarieC @ 23/03/2008 à 23:04 )

C'est la première fois que j'entends parler de ça....
Extrait du
support Apple / iTunes :
Ton cas est donc très spécial...
En effet d'autant plus que ce n'était pas hier que j'avais acheté cet album !
Cliquez pour voir le fichier-joint
dipching
24/03/2008 à 09:40
Dans ta question de base tu signales que tu vas déplacer une série de fichiers vers le répertoire racine où s'en trouvent d'autres apparemment différents des premiers.
Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi tu reçois un message du type "voulez-vous remplacer?"
Tabetozor
24/03/2008 à 10:04
Exactement... dans mon esprit, je ne remplace rien du tout, j'additionne.
MarieC
24/03/2008 à 11:04
CITATION(dipching @ 24/03/2008 à 09:40 )

Dans ta question de base tu signales que tu vas déplacer une série de fichiers vers le répertoire racine où s'en trouvent d'autres apparemment différents des premiers.
Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi tu reçois un message du type "voulez-vous remplacer?"
Parce que les deux répertoires contenant les fichiers distincts ont cependant le même nom, si j'ai bien compris.

CITATION(Tabetozor @ 24/03/2008 à 10:04 )

Exactement... dans mon esprit, je ne remplace rien du tout, j'additionne.
Tandis que le message de l'OS, lui, est explicite: voulez-vous REMPLACER (et non pas ADDITIONNER)....

En fait tu t'es laissé guider par ta logique Windows...
Pourtant Mac OSX est basé si mes souvenirs sont bons sur un unix BSD qui lui se comporte exactement comme Windows dans ces cas-là, et ça me laisse assez perplexe... Cela dit, sous Windows le message est aussi "voulez-vous le remplacer", et là c'est pas logique du tout, d'où la confusion puisqu'il ne remplace pas, il additionne MAIS remplace les fichiers du même nom.
Et y aurait pas une fonction "undo" magique quelque part ? (sait-on jamais, on peut toujours rêver !)
The Naja
24/03/2008 à 15:20
CITATION(Trudi @ 24/03/2008 à 14:47 )

Et y aurait pas une fonction "undo" magique quelque part ? (sait-on jamais, on peut toujours rêver !)
Pas sur un drive network...
oupsman
24/03/2008 à 16:08
CITATION(Trudi @ 24/03/2008 à 14:47 )

Pourtant Mac OSX est basé si mes souvenirs sont bons sur un unix BSD qui lui se comporte exactement comme Windows dans ces cas-là, et ça me laisse assez perplexe... Cela dit, sous Windows le message est aussi "voulez-vous le remplacer", et là c'est pas logique du tout, d'où la confusion puisqu'il ne remplace pas, il additionne MAIS remplace les fichiers du même nom.
Apple a repris l'intégralité d'un BSD dans OSX mais il y a intégré des spécificités à lui. J'imagine que le comportement du finder d'OSX est calqué sur celui de Classic (je pose une question bête, je sais

) donc Apple fait du changement dans la continuité, ce qui me semble on ne peut plus normal ...
CITATION(The Naja @ 24/03/2008 à 15:20 )

Pas sur un drive network...
Tout dépend de la boite qui gère le lecteur réseau en fait. En montant le disque dur dans un ordinateur "normal", il y'a peut être moyen de faire quelque chose. Mais les tarifs de récupération des données dépasserait allégrement les 15€ de l'album perdu par Tab
PER180H
24/03/2008 à 16:33
Surtout si c'est une daube musicale : ça vaut largement moins de 15€
olivier101
24/03/2008 à 22:53
CITATION(Trudi @ 23/03/2008 à 20:58 )

Yuck pour moi c'est pas logique du tout, il devrait ajouter les fichiers du 1 dans le 2. C'est comme ça sur tous les OS que je connais du simple pc au gros mainframes en passant par les divers Unix et AS/400.
Attention il ne faut pas confondre le fonctionnement du filesystem natif de l'OS avec celui de l'interface graphique (Finder, explorer, etc.) qui peut être différent.
Ceci dit, pollué par la pratique de Windows, je me suis également fait avoir une fois sous Mac comme Tab...
c'est vrai que c'est surtout fonction des habitudes qu'on a avec l'os... et pourtant moi qui étais sous xp il y a 6 mois et maintenant sous leopard, ce mouvement de fichier me semble des plus logiques et je n'aurais jamais imaginé que les deux fichiers s'additionnais .
... bon ceci étant ce n'est pas un informaticien qui vous parle, juste un utilisateur d'ordi lamba sans utilisation pro ( ou alors tres limité) donc j'ai peut-etre pas la bonne logique
chiantis yogurt
25/03/2008 à 07:27
heu time machine ?
ok je sors...
Tabetozor
25/03/2008 à 07:30
Sur un disque réseau... j'ai des doutes
chiantis yogurt
25/03/2008 à 08:30
N'ayant pas 10.5, je suis cette évolution de très loin. Mais je pense avoir lu quelquechose de ce style avec TimeCapsule...
Sinon, pour ton problème d'iTune, j'ai déjà des témoignages de gens ayant envoyé un message (à l'adresse mail indiquée dans la partie compte) et eu gain de cause...
Calino
25/03/2008 à 14:10
CITATION(WiLL @ 24/03/2008 à 00:30 )

Pour en revenir au sujet de départ, sur Windows ce n'est le cas que depuis XP. Les versions antérieures fonctionnaient comme MacOS X.
Désolé Tab'...
Erazor quand tu nous tiens ....
T'es sûr de ton coup ?
Khertan
25/03/2008 à 14:55
Sur BSD ? Vous etes sur de votre coup la ?
CITATION(WiLL @ 24/03/2008 à 00:30 )

CITATION(Calino @ 25/03/2008 à 14:10 )

T'es sûr de ton coup ?

J'étais d'accord avec toi... mais dans le doute je m'abstenais...
Et puis, et par "chance", une boite pour laquelle je travaille [étant très lente au démarrage]... "offre" toujours W2000 à ses gentils employés.
Donc, sur win 2000, après test reproduisant exactement le cas de tab, il y a bien *ajout* des fichiers A, B, C, D aux fichiers E, F, G, H I, Comme sur XP... et je j'imagine volontiers que sous W98 et W95 c'était comme ça également.
Malgré le message peu explicite de "remplacement"...

Sur BSD par contre, je sais pô.
Si je trouve un vieux 98, je vérifierais, mais je suis presque certain de moi, parce qu'une mésaventure "à la Tab'" m'est arrivée et que c'était en faisant cette même manip.
Tharkun
26/03/2008 à 12:45
CITATION(WiLL @ 26/03/2008 à 12:08 )

Si je trouve un vieux 98, je vérifierais, mais je suis presque certain de moi, parce qu'une mésaventure "à la Tab'" m'est arrivée et que c'était en faisant cette même manip.
J'ai un 95 à la maison. Je vérifierai quand j'aurai un moment.
Tabetozor
03/04/2008 à 05:29
Bon,

apple.
J'ai envoyé un mail concernant mon petit problème.
Résultat, je peux re-télécharger TOUTES les chansons de l'album, mais pas seulement.

Toutes les chansons que j'ai déjà acheté depuis mes débuts sur l'apple store : 849 chansons
Chapeau bas, bon support !
chiantis yogurt
06/04/2008 à 14:34
Think different™
(heu mister president, ce n'est pas AppleStore mais iTune

)
kicéki™ qui avait raison
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.