Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conseil pour un site internet ou blog ?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
poissonfree
Alors voilà j'ai dans l'idée d'avoir un p'tit site internet présentant toute ma collection de CD Audio (et aussi BD / Manga voir Vidéo).
On m'a donné l'idée d'utiliser un blog pour ça.

Voici ce que je veux :
- présenter chaque albums de mes différents artistes par des photos (nombreuses) avec accessoirement un peu de texte et de lien internet pour certain(s)
- avoir tous les albums bien rangés par artiste

Le problème ça va être la mise à jour de ce "site" car je ne pense pas que je pourrais mettre en ligne toute ma CDthèque d'un seul coup icon_confused.gif
L'autre problème réside que je complète un artiste en achetant d'autre(s) album(s).

Si je prends l'exemple du blog, puis-je faire ceci :
- artiste n°1
--> album n°1
--> album n°2
- artiste n°2
--> album n°1
- artiste n°3
--> album n°1
--> album n°2
--> album n°3

Dans le cas où j'achète un deuxième album de l'artiste n°2, est-il facile de mettre à jour le blog question.gif

Merci d'avance pour vos conseils des plus éclairés chinois.gif

---------
Et accessoirement, comment on fait sur Mac pour avoir de petites photos (en 800x600 ou 1024x768) pas lourde du tout icon_bla.gif ?
Orabig
Plutot qu'un blog, je vois plutôt un CMS, une petite application php spécifique (le mieux si ca existe), voire un WIKI...
poissonfree
Merci anim_wink.gif
Mais pour quelqu'un qui n'y connais rien, tu viens de me parler chinois icon_bla.gif

Je vais essayer quand même de faire une recherche sur le net en attendant anim_wink.gif
El Barto
Est-ce que tu as considéré la série Bookpedia, Cdpedia et DVDpedia? Ses applications te permettent une exportation de la collection sous forme HTML ou même vers iWeb... De plus elles ne sont pas trop chères?
Patrice
CITATION(poissonfree @ 05/04/2008 à 20:14 ) *
- présenter chaque albums de mes différents artistes par des photos (nombreuses)

Je suppose que tu as les droits des photos en question... siffle.gif
poissonfree
CDpédia a l'air pas mal.
Je vais le tester un peu pour voir s'il correspond à mes attentes.
Merci encore anim_wink.gif
poissonfree
CITATION(Patrice @ 06/04/2008 à 08:21 )
Je suppose que tu as les droits des photos en question... siffle.gif
Ce n'est pas possible de prendre en photo sa compilation de CDAudio ?
Je montre uniquement ce que j'ai en terme d'objets.
Car les éditions ne sont pas forcément toutes les même d'un album à un autre.

Je ne vais certainement pas mettre les MP3 en ligne car ça c'est illégal anim_wink.gif

Quel risque puis-je encourir en sachant que je ne vais pas scanner les jacquettes ? Mais seulement les faire découvrir à d'autres personnes. Qui pourront à leur tour acheté le CDaudio.

poissonfree
CITATION(poissonfree @ 06/04/2008 à 08:22 )
...Je vais le tester un peu pour voir s'il correspond à mes attentes....
Finalement, non! Il ne correspond pas à mes attentes même si certaines parties sont très intéressantes icon_idea.gif
Merci anim_wink.gif
MarieC
Personnellement, je me vois mal une maison de disque t'intenter un procès parce que tu as publié sur ton site perso une photo d'un CD - qui t'appartient - avec tel ou tel artiste dessus.... faut pas exagérer non plus anim_wink.gif.
poissonfree
Surtout si ça peut leur permettre de vendre plus de disque icon_lol2.gif

Merci pour le réconfort wub.gif
chiantis yogurt
CITATION(MarieC @ 06/04/2008 à 12:01 ) *
Personnellement, je me vois mal une maison de disque t'intenter un procès parce que tu as publié sur ton site perso une photo d'un CD - qui t'appartient - avec tel ou tel artiste dessus.... faut pas exagérer non plus anim_wink.gif.

CODE
Il est très fréquent de voir sur des sites Internet, qu’ils soient commerciaux ou non des reproductions de pochettes de CD.

La jurisprudence a reconnu que celles-ci pouvaient être (ou pouvaient comporter) des œuvres protégées par le droit d’auteur (Cour d’appel de Paris, Chambre 4, section A, 25 juin 2003).

Il semble cependant que les industries du disque laissent se développer ce phénomène sans revendiquer leurs droits.

Dans un souci de légalité il conviendrait donc que les bibliothèques qui souhaitent reproduire des pochettes de CD sur leur site obtiennent au préalable une autorisation du producteur de disque (qui est en général le titulaire des droits).

source ARPEL

siffle.gif siffle.gif siffle.gif siffle.gif

Proverbe du jour : si tu n'as pas le droit, prend le gauche ptdr.gif

poissonfree
Je veux bien être dans la légalité la plus totale mais ça va être dur de contacter certaines maisons de disques siffle.gif

chiantis yogurt

Dura lex, sed lex siffle.gif
MarieC
Je ne veux pas chipote(ke)r, mais mais AMHA, une photo d'un CD dans sa pochette n'est pas la même chose que de reproduire la pochette... anim_sorry.gif mais bon, je ne suis pas juriste non plus quelcon.gif

Mais d'autre part, rien de plus facile que de trouver la pochette d'un CD sur Google...
chiantis yogurt
Le paradoxe français a été longtemps la consommation de vin bon pour la santé (avec modération), maintenant nous avons la loi DAVSI siffle.gif
Patrice
Comme j'ai l'impression d'avoir plombé l'ambiance, je reviens... Non, je ne pense pas que des photos des CD posent problème, ce n'est pas de la reproduction.

CITATION(MarieC @ 06/04/2008 à 13:33 ) *
Mais d'autre part, rien de plus facile que de trouver la pochette d'un CD sur Google...

Ce n'est pas parce que certains le font que ça rend les choses légales pour autant rolleyes.gif
poissonfree
CITATION(Patrice @ 06/04/2008 à 16:51 )
Comme j'ai l'impression d'avoir plombé l'ambiance, je reviens... Non, je ne pense pas que des photos des CD posent problème, ce n'est pas de la reproduction....
icon_bla.gif ben il est vrai que sur le coup, ça faisait bizarre.
Mais bon, comme tu l'as compris, ce n'est pas le but d'une reproduction. De toute façon sans scanner, ça va pas être facile ptdr.gif
L'idée est de présenter mes CD audios comme des objets, comme si tu voulais prendre une ancienne et belle voiture sur plusieurs angles pour faire partager ta passion à d'autres anim_wink.gif

Merci chinois.gif
MarieC
CITATION(Patrice @ 06/04/2008 à 16:51 ) *
Comme j'ai l'impression d'avoir plombé l'ambiance, je reviens... Non, je ne pense pas que des photos des CD posent problème, ce n'est pas de la reproduction.

anim_oui.gif Sinon tous les vendeurs de CD, jeux vidéo... etc. sur eBay, qui postent des photos de leur objet, seraient dans l'illégalité...

CITATION(Patrice @ 06/04/2008 à 16:51 ) *
Ce n'est pas parce que certains le font que ça rend les choses légales pour autant rolleyes.gif

Je suis d'accord avec toi. Le but de ma remarque était plutôt, que ce serait difficile pour les maisons de disque de commencer à courir après tous ceux qui mettent en ligne des reproductions de pochettes de CD...
WiLL
Jette un coup d'œil sur les CMS ...
Perso je te recommanderais CMS Made Simple : Simple, facile, en français et je pense qu'il remplit parfaitement ton besoin...

Pour les reproduction de pochette de CD, je pense qu'il n'y a pas de soucis tant que les images ne permettent pas de reproduire la pochette.
Pierre R.
CITATION(WiLL @ 07/04/2008 à 20:40 ) *
Perso je te recommanderais CMS Made Simple : Simple, facile, en français et je pense qu'il remplit parfaitement ton besoin...

oui ! j'ai fait un truc vite fait pour des amis avec CMSimple ici ....
zero programmation, toute à la souris (pas très spirit geek, mais bon... c'était pas pour moi wink.gif
snark
CITATION(Pierre R. @ 09/04/2008 à 14:29 ) *
oui ! j'ai fait un truc vite fait pour des amis avec CMSimple ici ....

Faut que tu revoies la page des Lampes et Tissus patchwork ... siffle.gif anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.