Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Excel - Effectuer un calcul sur plusieurs valeurs
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
alric95
Bonjour,

N'ayant pas trouver la réponse par google, je me dis que l'un d'entre vous sait peut-être :

Je veux sélectionner des valeurs voire une colonne entière et, par exemple, ajouter 5% à chaque valeur sélectionnée.
une sorte ce "remplacer" mais avec un calcul sur la valeur même de la cellule.

Suis-je clair ?
Avez-vous une solution ?

Merci à vous

Alric95
Orabig
Je connais un moyen assez simple.
Il faut utiliser la fonction "collage spécial" qui te permet (entre autres) de multiplier la valeur contenue dans le presse-papier par la valeur de chaque cellule, au lieu de simplement l'écraser.

Exemple concret :
icon_arrow.gif Tu tapes 1,05 dans une cellule (ou 1.05 selon la version fr ou us de ton excel)
icon_arrow.gif Tu sélectionne cette cellule, et tu fais "copier"
icon_arrow.gif Tu sélectionnes les cellules contenant les valeurs à modifier, puis tu fais click-droit puis "Collage spécial"
icon_arrow.gif Tu cliques sur "Valeur" dans la première liste (pour indiquer que tu ne veux copier que la valeur, et non pas la mise en forme par exemple), puis sur "Multiplication" dans la deuxième liste. Enfin tu valides par OK.
icon_arrow.gif Et voila !
alric95
Génial, je viens de gagner des heures de boulot pour un collègue de travail.

Merci à toi
Orabig
De rien.
Je te conseille de te pencher sur les possibilités de cette fonction de collage avancée, qui est très bien. Par exemple l'option "valeurs" qui permet de copier un bloc de données, et de ne coller que leurs valeurs (même si ces données étaient calculées par formule). Si les données initiales changent, ce ne sera pas le cas des valeurs copiées...
alric95
En effet ! le pire est que j'utilise très regulièrement les fonctions de collage spécial mais n'avais jamais prêté attention au fonction de collage avec calcul.

Mon collègue etait dingue quand je lui ai montré cela.

Merci encore.

Franck_W
Super... moi non plus je connaissais pas l'astuce. C'est bien pratique !

Mais juste par curiosité, y a pas de façon de faire une formule qui fasse référence à sa propre cellule, c'est bien ça ?
genre E1 + 10 = E1 ?
Excel considère ça comme une référence circulaire...
Leto
Il existe également un outil qui s'appelle le Spreadhseet Assistant qui fait cela automatiquement et bine d'autres choses très intéressantes
Orabig
CITATION(Franck_W @ 22/04/2008 à 14:07 ) *
Mais juste par curiosité, y a pas de façon de faire une formule qui fasse référence à sa propre cellule, c'est bien ça ?
genre E1 + 10 = E1 ?
Excel considère ça comme une référence circulaire...

Ben non, ca ne peut pas marcher !
Car quand tu écris une formule, elle existe de façon permanente dans une cellule, et n'est donc pas éxecutée seulement au moment où tu l'écris (heureusement d'ailleurs ! C'est un peu le principe du tableur depuis environ multiplan ninja.gif)
Donc ta formule ne pourrait pas marcher, il n'existe aucune valeur qui soit égale à la valeur + 10... siffle.gif
Pour éviter ce genre de problème, les références circulaires sont effectivement interdites par défaut dans Excel (il est possible de les activer dans le menu Option/Calcul, ce qui permet de résoudre de façon très simple des problèmes de résolution de systèmes de façon empirique. Très pratique aussi dans certains cas)
alric95
oui en activant le calcul sur ordre uniquement, on peut avoir une circulaire.

Par inutile pour résoudre certains calculs ou voir comment evolue certaines variables.
PER180H
CITATION(Orabig @ 22/04/2008 à 14:14 ) *
Donc ta formule ne pourrait pas marcher, il n'existe aucune valeur qui soit égale à la valeur + 10... siffle.gif

Si : l'infini! C'est d'ailleurs ce vers quoi tendrait une telle suite!

Par contre, on pourrait faire
E9=E9+1
E10=E10+1/(E9*E9)

Peut-être qu'on obtiendra 2 ninja.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.