Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Discussions générales sur la photographie
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2, 3, 4
Tabetozor
Tiens nous au courant et surtout montre nous tes photos.
thierry2064
Bonjour,

Connaissez-vous un logiciel pour recadrer des photos en série, sans les ouvrir une par une mais en pouvant bouger le cadre dans l'explorateur ? J'ai acheté un album 10x15 avant de me rendre compte que mes 500 photos étaient 11x15... Foto.com fait bien le recadrage lors du transfert, mais impossible de déplacer le cadre pour optimiser la vue dans leur explorateur.

Merci !
aiwei
Un bon objectif macro, ça a quoi comme caractéristiques minimale ?

C'est pour pas me tromper si j'en achète un prochainement...
oupsman
Je dirais :

- rapport de reproduction de 1:1
- Grande ouverture maxi (un objectif macro fait aussi un excellent caillou "normal)
- petite ouveture mini (pour avoir le maximum de profondeur de champ en mode macro)
- focale fixe pour garantir une excellente qualité optique sans trouer ton portefeuille (et à ma connaissance, aucun zoom ne peut faire de la macro en rapport 1:1)

Optionnellement :
- Motorisation rapide et silencieuse (les insectes aiment pas les trucs qui font du bruit, et plus la mise au point sera rapide, mieux c'est)

Un très bon objectif, qui répond à ces critères, chez sigma :
http://www.rueducommerce.fr/numerique/show...61181#xtorAL-24

Un des membres de mon club photo le possède, en monture Canon et il en est très content.
chiantis yogurt
Ce soir je vais voir les grandes eaux nocturnes de Versailles, quels paramétrages me conseillerez vous pour faire des choses sympas avec l'eau des fontaines ?
oupsman
trepied, vitesse lente (>1/2s) et 100 iso.
chiantis yogurt
service rapide anim_wink.gif

pied, vitesse lente ok et 200 iso (car l'istDl commence à 200 iso blink.gif ) et concernant l'ouverture ?
oupsman
Tu te mets en priorité vitesse. L'ouverture sera calculée par l'appareil.

Un conseil : regarde dans le manuel comment surexposer de 1/2 IL sinon l'eau sera grise anim_wink.gif
chiantis yogurt
Trouver faut appuyer le bouton +/-Av et tourner la molette siffle.gif

Bon tu l'ouvres quand ton club avec MarieC ?
D2P
Allez, je me lance avec mes questions, certainement bêtes pour des non néophytes icon_bla.gif

Quels sont les objectifs idéaux/alternatifs correspondants aux aspirations suivantes :
- portraits,
- paysages,
- architecture.
Schtunks
Mon avis en équivalent 35mm
- portraits : 85 mm ~ f2.8 icon_arrow.gif cela permet de ne pas trop coller au sujet et l'ouverture procure une profondeur de champ apte à dégager le sujet du reste de la photo...
- paysages : grand-angle ~ 24 mm icon_arrow.gif pour couvrir un champ large
- architecture : grand-angle à bascule/décentrement ~ 24mm icon_arrow.gif les bascules permettent de corriger les perspectives
D2P
Merci anim_wink.gif

Donc un 75-300 f:4-5,6 ne serait pas adapté pour du portrait en raison de l'ouverture c'est ça ?
Schtunks
Dans l'absolu mais f4 c'est bien si le sujet n'est pas trop éloigné et que les autres plans sont à plus de 30~50 cm du sujet principal... Et cela te permet d'avoir un objectif plus polyvalent qu'une optique fixe et moins cher aussi... anim_wink.gif

Mais d'autres peuvent aussi avoir d'autres avis...
D2P
Ok. Merci pour ce complément top.gif
D2P
Connaissez-vous un bon tuto/livre/... pour le développement des RAW question.gif
MarieC
CITATION(D2P @ 13/10/2008 à 21:47 ) *
Connaissez-vous un bon tuto/livre/... pour le développement des RAW question.gif

Il y en a tout plein wink.gif
Pour ma part j'ai beaucoup appris avec celui-ci : Développer ses fichiers RAW, par Volker Gilbert, Ed. Eyrolles (la 3ème édition sort bientôt, d'ailleurs)
D2P
CITATION(MarieC @ 13/10/2008 à 23:40 ) *
Il y en a tout plein wink.gif
Pour ma part j'ai beaucoup appris avec celui-ci : Développer ses fichiers RAW, par Volker Gilbert, Ed. Eyrolles (la 3ème édition sort bientôt, d'ailleurs)

Tout plein, oui, justement quelcon.gif

Merci pour la réf. du livre, je regardais justement celui-ci sur le site de la FNAC. Je vais commencer par ça top.gif
MarieC
Il est très complet et explique les manips sur toute sorte de logiciels. Et il explique aussi les bases ! anim_wink.gif
oupsman
Euh moi j'avoue que je me suis formé tout seul sur UFraw. Et que je n'utilise DPP que sous la torture dsl.gif
chiantis yogurt
DPP ou D2P ? comprends plus là siffle.gif siffle.gif siffle.gif

anim_wink.gif
oupsman
laugh.gif DPP le logiciel made in canon. Digital Photo Profesionnal de son p'tit nom.
MarieC
Celui-là, je ne l'ai jamais utilisé non plus. Moi c'est Bridge + Adobe Camera Raw pour la dérawtisation cool.gif.
A mes débuts j'utilisais Bibble Pro, mais maintenant je me suis habituée à ACR qui convient tout à fait à mes besoins.
oupsman
CITATION(MarieC @ 14/10/2008 à 14:17 ) *
Celui-là, je ne l'ai jamais utilisé non plus. Moi c'est Bridge + Adobe Camera Raw pour la dérawtisation cool.gif.
A mes débuts j'utilisais Bibble Pro, mais maintenant je me suis habituée à ACR qui convient tout à fait à mes besoins.

J'ai acheté Bibble Pro. Pourquoi as-tu changé ? Moi il me sert pour dérawtiser en masse et pour imprimer (j'ai pas photoshop sad.gif )
D2P
icon_lol2.gif

Ben moi je vais regarder déjà avec DPP, puis je verrai anim_wink.gif
D2P
Quelqu'un peut-il me confirmer que le flash 580 EX est compatible avec le 10D, de même que le 430 EX question.gif

Question subsidiaire : quelles sont les grosses différences de perf entre les 2 ?
oupsman
CITATION(D2P @ 19/10/2008 à 21:20 ) *
Quelqu'un peut-il me confirmer que le flash 580 EX est compatible avec le 10D, de même que le 430 EX question.gif

Question subsidiaire : quelles sont les grosses différences de perf entre les 2 ?

Je confirme icon_mrgreen.gif j'ai monté les deux (j'ai un 580 EX et un pote a un 430 EX) Mais le 10D n'exploite pas ces flashs à leur juste valeur, il n'est pas compatible E-TTL 2 (uniquement E-TTL).

Il y'a d'énormes différences entre les deux, la première étant que le 580 EX est un flash maitre : il peut commander le déclenchement d'autres flashs. Ensuite, le 580 EX a une portée bien plus importante, et il créer des éclairs stroboscopiques (j'ai jamais essayé et je vois pas à quoi ça peut bien servir).

Le 580 EX recharge plus vite, et il peut recevoir une batterie additionnelles, afin d'améliorer encore son temps de recyclage.
snark
CITATION(oupsman @ 20/10/2008 à 07:57 ) *
il créer des éclairs stroboscopiques (j'ai jamais essayé et je vois pas à quoi ça peut bien servir).

Avec une prise de photos en rafale, à faire des études de mouvement (analyser les mouvements d'objets, animaux, personnes, ...) ?
oupsman
En pose longue alors. 'tain t'es pénible Snark, tu vas m'obliger à refaire une séance de photos de nuit pour vérifier anim_wink.gif
MarieC
quelcon.gif ça me fait penser que je n'ai toujours pas acheté de flash. anim_cry.gif ... décidément, va falloir que je me donne un coup de pied au popotin pour me remotiver à faire de la photo.
PER180H
C'est le fait d'être retourné en Suisse qui te démotive : c'est laid comme pays et il n'y a rien à photogrpahier? anim_grin.gif
MarieC
C'est sûrement moins laid que Grenoble: j'y suis passée une fois ... jamais je ne pourrais vivre dans une ville aussi moche. yuk.gif
oupsman
CITATION(MarieC @ 20/10/2008 à 09:33 ) *
quelcon.gif ça me fait penser que je n'ai toujours pas acheté de flash. anim_cry.gif ... décidément, va falloir que je me donne un coup de pied au popotin pour me remotiver à faire de la photo.

D'ailleurs à ce sujet là je révise mon jugement sur les flashs haut de gamme : je n'échangerais pas mon 580 EX contre un baril de 4[2|3]0 EX siffle.gif
Tharkun
CITATION(MarieC @ 20/10/2008 à 11:17 ) *
C'est sûrement moins laid que Grenoble: j'y suis passée une fois ...
"Ne me parlez pas de Grenoble !"
Faut juste sortir un peu de Grenoble : le Vercors, la Chartreuse anim_drunk.gif, c'est très joli !
PER180H
CITATION(MarieC @ 20/10/2008 à 11:17 ) *
C'est sûrement moins laid que Grenoble: j'y suis passée une fois ... jamais je ne pourrais vivre dans une ville aussi moche. yuk.gif

On ne compare pas une ville et un pays.
En tous cas, moi, je ne déprime pas et je photographie encore anim_langue.gif

D2P
CITATION(oupsman @ 20/10/2008 à 06:57 ) *
Je confirme icon_mrgreen.gif j'ai monté les deux (j'ai un 580 EX et un pote a un 430 EX) Mais le 10D n'exploite pas ces flashs à leur juste valeur, il n'est pas compatible E-TTL 2 (uniquement E-TTL).

Pour un flash totalement adapté au 10D, que faudrait-il alors question.gif

Et j'abuse encore de ta connaissance du 10D icon_biggrin.gif : confirmes-tu q'il n'est pas compatible EF-S ?
oupsman
CITATION(D2P @ 20/10/2008 à 12:54 ) *
Pour un flash totalement adapté au 10D, que faudrait-il alors question.gif

550 EX. Mais qui le 580 EX marche très bien dessus.

CITATION(D2P @ 20/10/2008 à 12:54 ) *
Et j'abuse encore de ta connaissance du 10D icon_biggrin.gif : confirmes-tu qu'il n'est pas compatible EF-S ?

Oui je confirme. Malgré le fait qu'en théorie rien n'empêche cette compatibilité, Canon a décidé de ne pas autoriser les possesseurs de D30 (non non je me suis pas trompé), D60 et 10D à profiter des optiques EF-S. L'incompatibilité est ici mécanique. Donc en modifiant physiquement l'objectif, il est théoriquement possible de le monter sur un 10D. Mais je ne m'y suis pas risqué.

Si tu veux des objectifs "économique" car dédiés petits capteurs, tu peux regarder du coté des sigma DC ou Tamron DI II.
MarieC
CITATION(PER180H @ 20/10/2008 à 11:50 ) *
On ne compare pas une ville et un pays.

Je ne compare pas. Il y a des endroits en France que je trouve ravissants... mais Grenoble est moche, pour moi. Point.

CITATION
En tous cas, moi, je ne déprime pas et je photographie encore anim_langue.gif

siffle.gif

anim_langue.gif

Qui a dit que je "déprimais" ? anim_grin.gif c'est encore une interprétation, ça. anim_wink.gif
Tharkun
CITATION(MarieC @ 20/10/2008 à 14:20 ) *

anim_langue.gif
blink.gif Magnifique ! anim_bravo.gif

La lumière semble étrange. C'est fait en HDR ?
MarieC
Merci icon_bla.gif
Non, ce n'est pas du HDR. La lumière diffuse provient du temps qu'il faisait en cette fin d'après-midi (hauts nuages fins qui voilaient un peu le soleil). Et au développement (c'était du RAW à la base) j'ai veillé à un équilibre optimal entre zones d'ombre et de lumière. De plus, la photo a été prise légèrement sous-exposée (c'était voulu). Voilà icon_biggrin.gif
PER180H
Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire pour te faire cracher des photos siffle.gif
Cela dit, c'est hors sujet, c'est pas "Vos plus belles photos" , ici ninja.gif

anim_grin.gif

Cela dit, c'est très joli.
C'est en Begique? ptdr.gif
oupsman
CITATION(PER180H @ 20/10/2008 à 14:30 ) *
Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire pour te faire cracher des photos siffle.gif
Cela dit, c'est hors sujet, c'est pas "Vos plus belles photos" , ici ninja.gif

anim_grin.gif

Cela dit, c'est très joli.
C'est en Begique? ptdr.gif

1/ Si tu suivais un peu le compte Flickr de MarieC, tu aurais vu cette photo depuis très longtemps.

2/ Si tu crois que ta photo me donne envie de (re)visiter Grenoble, tu te trompes lourdement : la composition est comment dire ... hasardeuse. Il y'a énormément de points qui attirent l'oeil, je me demande pourquoi ton horizon est centré ainsi ... Le ciel au dessus des montagnes ne sert strictement à rien car pas intéressant photographiquement parlant ...
PER180H
Houla... l'atmosphère s'est tendue ici...

Cela dit, même si je tentais de faire un peu d'humour, c'était quelque part un compliment de dire que sa photo (qui n'a que 8 jours d'âge, du reste) aurait du être dans le sujet "vos plus belles photos". Je ne parlais pas de la mienne, d'ailleurs, je crois pas avoir mis une seule photo là bas, et j'en mettrai jamais (*).

(*) ah si, après vérification, j'en ai mis une, pardon.
Philippe-78
CITATION(MarieC @ 20/10/2008 à 14:20 ) *

anim_langue.gif

anim_verysurprised.gif
J'adore cette photo top.gif
MarieC
Merci merci icon_bla.gif
D'ailleurs si vous cliquez sur la photo vous verrez l'album sur Derborence avec d'autres photos prises au même endroit anim_wink.gif. C'était il y a 8 jours.
D2P
Quelqu'un connait-t-il les évolutions essentielles apportées par un flash 580EX II par rapport à la version I ?
oupsman
Temps de recharge inférieur, chargement de l'éclair plus silencieux, ergonomie revue et je dois en oublier encore ... Mais méfie toi du 580EX II sur un 10D, la compatibilité ne sera pas optimale. Tu peux déjà te tourner du coté du 550 EX (qu'il est possible de trouver en occasion à des bons prix) qui lui est 100% compatible avec le 10D.
D2P
CITATION(oupsman @ 08/11/2008 à 15:36 ) *
Temps de recharge inférieur, chargement de l'éclair plus silencieux, ergonomie revue et je dois en oublier encore ... Mais méfie toi du 580EX II sur un 10D, la compatibilité ne sera pas optimale. Tu peux déjà te tourner du coté du 550 EX (qu'il est possible de trouver en occasion à des bons prix) qui lui est 100% compatible avec le 10D.

Même avis à propos du 580 EX version I ?
Jack Skellington
Dites, petite question d'un débutant qui souhaite s'équiper: ça fait quelque temps que le lorgne sur le D450 de Canon, mais le Sony alpha 200 a l'air pas mal (et aussi moins cher...)

Sachant que je recherche avant tout :
- la qualité des photos
- un mode rafale efficace
- une réactivité au top
- Différents mode facilement apréhendables pour le béotien que je suis

Lequel me conseilleriez vous ?

Merci par avance anim_wink.gif
MarieC
Je suis "canoniste" à donf anim_wink.gif donc je dirais le 450D bien sûr... notamment parce que :
- la qualité y est (mais bon, elle y est sur le Sony Alpha 200 aussi)
- la prise en main est très intuitive sur les Canon (si tu as déjà eu un compact ou bridge Canon ce sera d'autant plus facile) et il y a des modes "débutant" dessus
- ... et surtout, surtout, le parc optique est très vaste, en plus des optiques Canon qui sont de bonne qualité et abordables (voire très bonne/pro : la ligne "L", mais là c'est très cher), il y a Sigma, Tamron, Tokina.... etc. qui proposent de bonnes optiques en monture Canon.
oupsman
Jack, étant canoniste à donf, je te conseillerais aussi le 450D d'autant que j'ai pu le prendre en main et qu'il est vraiment sympa, même comparé à mon 40D. Tu peux aussi regarder du coté du 1000D, qui est le réflex vraiment entrée de gamme chez Canon, mais qui se défend déjà très bien sur le papier. Je n'ai pas eu l'occasion de le manipuler celui là, et c'est dommage.

Les sony sont très bien notés, et en plus de profiter des nouvelles optiques Carl Zeiss (wub.gif) on peut y monter l'ensemble de la gamme Minolta, ce qui fait qu'on peut profiter d'excellentes optiques à des prix parfois intéressants.

Dans la série des reflex d'entrée de gamme pas cher (tout est relatif), tu as aussi les Nikon D40x et D60. Et là, on est aussi dans du reflex très réactif et très performant, qui correspondrait bien à ton cahier des charges aussi.

J'ai eu l'occasion de manipuler un D40x en studio pour faire les réglages et je l'ai trouvé assez intuitif. Et pourtant je n'avais jamais manipulé un Nikon avant, et j'ai trouvé les réglages du premier coup ...

Sinon, je suis d'accord avec MarieC : le parc d'optiques pour Canon est le plus vaste et le plus qualitatif, avec celui de Nikon (à qui, il faut bien le dire il manque une gamme d'objectifs comparés à Canon, mais c'est un autre débat).

Ca c'était pour le général. Maintenant :

CITATION
Sachant que je recherche avant tout :
- la qualité des photos
- un mode rafale efficace
- une réactivité au top
- Différents mode facilement apréhendables pour le béotien que je suis

Lequel me conseilleriez vous ?

- Qualité des photos, le boitier y est pour peu de choses (niveau de bruit du capteur principalement). Et pour ça, Canon a toujours une longueur d'avance sur Sony. Ce qui est important, c'est l'optique.
- Mode rafale efficace c'est quoi pour toi ? 3 im/s ou 6 im/s ? Le 450D, de mémoire, assure 3 im/s en rafale, ec qui est déjà pas mal. Il faut monter en gamme chez Canon pour trouver des boitiers qui montent à 5 im/s (30D) ou 6,3 im/s (40D 739 ¤ , 50D ~1100 ¤) ou 10 im/s (1D Mk 3, 3500¤ le boitier nu). Mais il faut surtout que tu te poses la question de qu'est ce que tu veux faire avec un mode rafale efficace ...
- réactivité au top ... Tous les réflex ont une réactivité au top, tant que tu as un objectif RAPIDE à la mise au point. Mais même un objectif lent à mettre au point sur un reflex sera toujours plus rapide qu'un compact ou un bridge (certains canon à moteur USM exceptés)
- Les réflexs canon à 3 chiffres ou à deux chiffres ont tous de nombreux programmes résultats, permettant ainsi de faire de belles photos sans forcément entrer dans les détails. Sony je sais pas, j'en ai jamais manipulé.

Le mieux, si tu veux mon avis, est que tu ailles dans un magasin de photo (un VRAI), et que tu demandes à manipuler les appareils avec leur objectif en kit : les vendeurs sont malins, ils te montent un objectif de compétition qui donne un aperçu très prometteur de l'ensemble ...

Dernier conseil si tu pars sur Canon : evite le 18-55 non IS, c'est un popotin de bouteille qui donne des photos qui manquent cruellement de piqué ... la version IS est nettement meilleure à tous les points de vus ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.