Jack, étant canoniste à donf, je te conseillerais aussi le 450D d'autant que j'ai pu le prendre en main et qu'il est vraiment sympa, même comparé à mon 40D. Tu peux aussi regarder du coté du 1000D, qui est le réflex vraiment entrée de gamme chez Canon, mais qui se défend déjà très bien sur le papier. Je n'ai pas eu l'occasion de le manipuler celui là, et c'est dommage.
Les sony sont très bien notés, et en plus de profiter des nouvelles optiques Carl Zeiss (

) on peut y monter l'ensemble de la gamme Minolta, ce qui fait qu'on peut profiter d'excellentes optiques à des prix parfois intéressants.
Dans la série des reflex d'entrée de gamme pas cher (tout est relatif), tu as aussi les Nikon D40x et D60. Et là, on est aussi dans du reflex très réactif et très performant, qui correspondrait bien à ton cahier des charges aussi.
J'ai eu l'occasion de manipuler un D40x en studio pour faire les réglages et je l'ai trouvé assez intuitif. Et pourtant je n'avais jamais manipulé un Nikon avant, et j'ai trouvé les réglages du premier coup ...
Sinon, je suis d'accord avec MarieC : le parc d'optiques pour Canon est le plus vaste et le plus qualitatif, avec celui de Nikon (à qui, il faut bien le dire il manque une gamme d'objectifs comparés à Canon, mais c'est un autre débat).
Ca c'était pour le général. Maintenant :
CITATION
Sachant que je recherche avant tout :
- la qualité des photos
- un mode rafale efficace
- une réactivité au top
- Différents mode facilement apréhendables pour le béotien que je suis
Lequel me conseilleriez vous ?
- Qualité des photos, le boitier y est pour peu de choses (niveau de bruit du capteur principalement). Et pour ça, Canon a toujours une longueur d'avance sur Sony. Ce qui est important, c'est l'optique.
- Mode rafale efficace c'est quoi pour toi ? 3 im/s ou 6 im/s ? Le 450D, de mémoire, assure 3 im/s en rafale, ec qui est déjà pas mal. Il faut monter en gamme chez Canon pour trouver des boitiers qui montent à 5 im/s (30D) ou 6,3 im/s (40D 739 ¤ , 50D ~1100 ¤) ou 10 im/s (1D Mk 3, 3500¤ le boitier nu). Mais il faut surtout que tu te poses la question de qu'est ce que tu veux faire avec un mode rafale efficace ...
- réactivité au top ... Tous les réflex ont une réactivité au top, tant que tu as un objectif RAPIDE à la mise au point. Mais même un objectif lent à mettre au point sur un reflex sera toujours plus rapide qu'un compact ou un bridge (certains canon à moteur USM exceptés)
- Les réflexs canon à 3 chiffres ou à deux chiffres ont tous de nombreux programmes résultats, permettant ainsi de faire de belles photos sans forcément entrer dans les détails. Sony je sais pas, j'en ai jamais manipulé.
Le mieux, si tu veux mon avis, est que tu ailles dans un magasin de photo (un VRAI), et que tu demandes à manipuler les appareils avec leur objectif en kit : les vendeurs sont malins, ils te montent un objectif de compétition qui donne un aperçu très prometteur de l'ensemble ...
Dernier conseil si tu pars sur Canon : evite le 18-55 non IS, c'est un popotin de bouteille qui donne des photos qui manquent cruellement de piqué ... la version IS est nettement meilleure à tous les points de vus ...