Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Discussions générales sur la photographie
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2, 3, 4
maillaxa
Il faut que je retrouve le manuel de mon appareil. J'ai fait un réglage que je n'arrive plus à supprimer (l'ev est à +2).
Magic Manu
De retour de Hollande, où, sur les conseils de MarieC, je suis allé à Keukenhoff. Je ne sais pas si je peux poser une question de néophyte, qui ne concerne que des photos de vacances sans aucune ambiition artistique, mais je pense que vous allez pouvoir m'aider! Je venais d'acheter d'occas un Canon Ixux 850 IS. Et contrairement à ce que j'obtenais avec mon Canon Powxershot, les photos sont toutes un peu blanches, surexposées, avec une herbe trop verte et les autres couleurs "plates". Que dois-je faire?
Schtunks
Un exemple ?

Sinon, il faut généralement éviter de faire des photos à midi car la lumière du soleil applati les modelés...

Pour la surexposition, c'est peut-être un réglage qui n'a pas été remis à zéro (correction d'exposition par exemple...)

Pour finir, c'est peut-être l'appareil d'occasion qui n'est plus trop en forme ?
oupsman
Toutes les questions sont posables, après on va voir si elles sont répondables laugh.gif

Peux tu poster une photo ici (une vrai, pas en passant par Imageshak) : je voudrais analyser les informations exif. A moins que tu te souviennes des réglages que tu avais donné à l'appareil avant de prendre les photos.
Magic Manu
J'essaie d'envoyer une photo en fichier joint, mais quand je fais "envoyer", il disparait!
CITATION(Magic Manu @ 13/05/2008 à 10:44 ) *
J'essaie d'envoyer une photo en fichier joint, mais quand je fais "envoyer", il disparait!

Juste un problème de navigateur!
MarieC
C'est bizarre que la balance des blancs soit réglée sur "manuel".... cela expliquerait ce voile "bleuâtre" qui aplatit toutes les autres couleurs.
Pour la photo présente, je dirais que le problème vient aussi du fait que l'appareil photo a dû jongler entre lumière vive (au fond) et ombre. Si la photo a été prise en pleine journée, c'est difficile d'obtenir un résultat contrasté car l'appareil essaiera d'apporter des détails dans la zone à l'ombre et donc les parties au soleil apparaîtront "cramées".

Sinon j'essaierais de voir comment remettre l'appareil en config d'usine, ça pourra aider...
oupsman
CITATION(MarieC @ 13/05/2008 à 13:38 ) *
C'est bizarre que la balance des blancs soit réglée sur "manuel".... cela expliquerait ce voile "bleuâtre" qui aplatit toutes les autres couleurs.
Pour la photo présente, je dirais que le problème vient aussi du fait que l'appareil photo a dû jongler entre lumière vive (au fond) et ombre. Si la photo a été prise en pleine journée, c'est difficile d'obtenir un résultat contrasté car l'appareil essaiera d'apporter des détails dans la zone à l'ombre et donc les parties au soleil apparaîtront "cramées".

Sinon j'essaierais de voir comment remettre l'appareil en config d'usine, ça pourra aider...

Je suis d'accord avec MarieC : remettre l'appareil en configuration Usine.
Magic Manu
C'est bon, réinitialisation faite! J'essaie de faire des essais demain (à mon niveau!). Merci de votre aide!
oupsman
CITATION(oupsman @ 14/05/2008 à 21:09 ) *
Joli aiwei anim_bravo.gif Moi ma préférence va au sous bois anim_bravo.gif

Pour le plaisir, une photo de ma premiere séance de prise de vue en studio

Rendez vous ici pour quelques explications techniques sur cette photo icon_bla.gif

Je m'auto quote laugh.gif

Cette photo est un sérieux recadrage de la prise de vue d'origine, qui exhibait une magnifique bande noire sur le coté gauche:

Grosse erreur, qui m'a fait sélectionner une vitesse plus rapide que 1/250, qui est la vitesse de synchro flash de mon boitier.

La bande noire qu'on voit à gauche est donc le rideau sad.gif
Tabetozor
Que pensez-vous du Nikon D80 ? J'ai besoin d'un appareil photo pour un copain qui vient de se reveiller (cf mon voyage) d'un appareil photo de bonne qualité, qui soit tropicalisé comme on dit, et essentiellement pour faire des photos de sport.

Merci.
aiwei
C'est ce que j'ai avec un AF-S Nikkor 18-200mm 1:3.5-5.6
J'en suis satisfait et je peux t'envoyer ou poster ici quelques photos natives jpg et raw si tu veux regarder ce que ça donne.
Pour info, les photos que je poste sur PA sont souvent sans ou avec très peu de correction logicielle.

Par contre, je n'ai pas d'expérience de l'outil en photo de sport.
oupsman
Il me semble qu'il a une cadence d'images en rafale un peu faible pour la photo de sport. Mais ca depend du sport a photographier je dirais.
aiwei
Capacité moyenne : 3 vues par seconde d'après ce que je lis dans la doc.
oupsman
Sur 6 photos en RAW. Et plus en JPEG. Ce qui est loin d'être suffisant pour la photo de sport "sérieuse". Mais en usage amateur ça (me) suffit. Mon 10D fait pareil : 3 im/s sur 9 images.
aiwei
CITATION(oupsman @ 15/05/2008 à 20:09 ) *
Sur 6 photos en RAW. Et plus en JPEG.

Effectivement, à cause de la capacité tampon.
JPEG "fine" : ca monte à 23.
JPEG moins bon, on monte jusqu'à 100.
Schtunks
CITATION(Tabetozor @ 15/05/2008 à 17:39 ) *
Que pensez-vous du Nikon D80 ? J'ai besoin d'un appareil photo pour un copain qui vient de se reveiller (cf mon voyage) d'un appareil photo de bonne qualité, qui soit tropicalisé comme on dit, et essentiellement pour faire des photos de sport.

Merci.

Il ne me semble pas que le D80 soit tropicalisé... Le D200 oui et il doit se trouvé d'occase... Sinon, si tu as de l'argent le D300... siffle.gif
Tabetozor
Merci. Bon ben D300, je le reçois bientôt sleep.gif
Franquin
ça c'est du beau matériel top.gif

il ne se refuse rien le Tabetozor happy.gif
FredGrin
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité (je n'ai pas trouvé) ni si je suis dans le bon thread mais je recherche un logiciel gratuit (ou un site) qui me permette d'imprimer un album photo sur une imprimante en local.

ex:
http://bighugelabs.com/flickr/pocketalbum.php
aiwei
Que c'est long le cutting-out !.....

Ci-joint un exemple, mais il reste encore du travail de précision sur les contours.... Vous mettriez combien de temps pour faire cet exemple, juste pour savoir si je suis très (trop) lent ?

oupsman
Selon l'outil que tu utilises, tu peux essayer de faire des désaturations par canal R-V-B, puisque ta photo doit s'y préter je pense.
aiwei
J'ai fait ça avec The Gimp :
- copie de l'arrière plan
- passage de l'arrière plan en n&b (désaturation)
- ajout d'un masque et découpage

C'est l'opération de découpage du masque qui est long aux contours...
oupsman
Tu peux poster la photo d'origine stéplé ? Gimp permet une désaturation sélective par canal.
Tabetozor
Pour moi je dirais 5 minutes sleep.gif avec photoshop.
aiwei
voici l'original...

Ceci dit, ma question n'est pas spécifique à celle-ci.
C'est mon premier cutting-out, et j'ai pris cette photo pour utiliser une technique qui me semble générale à base de calques et masques. Si ce n'est pas la bonne piste, dites le moi anim_grin.gif

PS : je n'ai pas photoshop...
Jack Skellington
et paint.net, c'est pas assez costaud pour ce genre de retouche ? (promis je lance pas une discussion off-topic, c'est juste une question fermée)
oupsman
En 15s avec GIMP :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Ensuite, tu peux virer tout le reste avec les bons masques de fusion.

mais le gros du boulot est fait avec l'outil qu'on trouve dans Couleurs=>Teinte/Saturation.

Il faut sélectionner tour à tour toutes les couleurs, sauf celle que tu veux garder et mettre la saturation à 0.
aiwei
Oui, mais avec cette méthode, on n'a pas ce que je cherche à faire pour certaines photos : garder toutes les couleurs présentes dans une zone donnée.

Pour ça, la solution avec un calque / masque est bien la seule possible, non ?
oupsman
CITATION(aiwei @ 20/05/2008 à 15:05 ) *
Oui, mais avec cette méthode, on n'a pas ce que je cherche à faire pour certaines photos : garder toutes les couleurs présentes dans une zone donnée.

Pour ça, la solution avec un calque / masque est bien la seule possible, non ?

Oui.

Mais tu adaptes la technique en fonction de la photo.
PER180H
CITATION(oupsman @ 20/05/2008 à 14:14 ) *
En 15s avec GIMP :

Tu aurais pu faire un cutout pour virer le dernier bout de rose en bas à gauche! ninja.gif anim_langue.gif
falcorth
CITATION(PER180H @ 20/05/2008 à 20:03 ) *
Tu aurais pu faire un cutout pour virer le dernier bout de rose en bas à gauche! ninja.gif anim_langue.gif

C'est de la feignantise ça !!!! anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
oupsman
J'étais au taf rolleyes.gif
falcorth
CITATION(oupsman @ 20/05/2008 à 23:06 ) *
J'étais au taf rolleyes.gif

En plus !!!! Et ben bravo !!!! anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
Tabetozor
Un appareil photo de folie .... http://submit.shutterstock.com/forum/viewt...rs+check+cheque
MarieC
39 megapixels..... des TIFF de 40 mo..... la lentille qui pèse 2 kg.... icon_lol2.gif c'est clair, on est dans une autre galaxie, là blink.gif
Tabetozor
Oui, mais tu as vu les photos ? anim_verysurprised.gif Dans les pages de commentaires, il en a posté une autre avec un zoom sur les cils... le niveau de détails est tout simplement hallucinant ! Bon ok, 80,000 $ quand même.
MarieC
Oui oui j'ai vu les photos, elles sont impressionnantes en effet.... mais à part la macro professionnelle, je ne vois pas qui ça peut intéresser, surtout à un prix pareil....

(ce qui ne veut absolument pas dire que je ne trouve pas ça enthousiasmant, je suis aussi blink.gif que toi, c'est anim_verysurprised.gif)
oupsman
Je suis pas certain que ce soit de la macro. Il me semble que ce sont simplement des recadrages de l'image d'origine (39 mégapixels, ça en fait des pixels)

Il est clair que ce genre d'appareils ne se retrouvent que dans les mains d'un photographe pro, et que cela sert surtout en studio.

Mais l'oncle de wo-oups, ancien photographe pro, a toujours son Mamiya RB67 avec ses objectifs et le dos pour négatifs 6x7 cm. Il a fait nos photos de mariage avec et je dois dire que la qualité est anim_verysurprised.gif
MarieC
CITATION(oupsman @ 02/06/2008 à 12:48 ) *
Je suis pas certain que ce soit de la macro. Il me semble que ce sont simplement des recadrages de l'image d'origine (39 mégapixels, ça en fait des pixels)

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de macro...... tout simplement que cela pourrait intéresser (surtout) les macrophotographes, toujours en quête du moindre petit détail.
oupsman
CITATION(MarieC @ 02/06/2008 à 13:03 ) *
Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de macro...... tout simplement que cela pourrait intéresser (surtout) les macrophotographes, toujours en quête du moindre petit détail.

le moyen format ne se limite pas aux macrophotographes. Les photographes de mode travaillant en studio sont aussi très friants de ce genre d'appareils. Ceux devant produire des affiches en 4x3 aussi ...
MarieC
CITATION(oupsman @ 02/06/2008 à 13:07 ) *
le moyen format ne se limite pas aux macrophotographes. Les photographes de mode travaillant en studio sont aussi très friants de ce genre d'appareils. Ceux devant produire des affiches en 4x3 aussi ...

ça aussi, je le savais !.... icon_lol2.gif je connais pas mal de photographes qui bossent en moyen format.

je parlais de l'intérêt des 39 megapixels..... !
oupsman
CITATION(MarieC @ 02/06/2008 à 14:02 ) *
ça aussi, je le savais !.... icon_lol2.gif je connais pas mal de photographes qui bossent en moyen format.

je parlais de l'intérêt des 39 megapixels..... !

T'inquiète pô va : ce qui bossent en moyen et grand format ont tout à fait vu l'intérêt de 39 Mp, voire plus : les hasselblad grand format montent à 100Mp.
MarieC
ça je n'en doute pas....
chiantis yogurt
Dommage que j'ai reçu cette information seulement aujourd'hui via la newsletter Pentax.

J'aurais bien vu un binôme de choc MarieC-Oupsman siffle.gif
The Naja
CITATION(chiantis yogurt @ 04/06/2008 à 15:29 ) *
J'aurais bien vu un binôme de choc MarieC-Oupsman siffle.gif

Pas moi... batte.gif

wink.gif
chiantis yogurt
mais ils avaient pensé à toi aussi, tu as mal lu :

CITATION
La journée se terminera aux alentours de 18h autour d'un verre de l'amitié et du partage photographique.

ptdr.gif ptdr.gif anim_wink.gif

MarieC
Un peu loin, Aix-en-Provence.... mais sympa l'idée quand même sourire.gif
oupsman
C'est vrai que ç'aurait été sympa icon_exclaim.gif
louroulou
De faire un binôme avec MarieC ?

anim_grin.gif
oliricha
Hello!

C'est ici le post pour annoncer ses nouvelles acquisitions dans le monde de la photo alors? icon_biggrin.gif

Donc voilà, utilisateur d'un bridge Minolta (paix à son âme) Z3 depuis quelques années, j'ai trouvé qu'il était temps d'en changer et de me faire ce plaisir.

J'ai donc fais les recherches pour trouver l'appareil qui me convient le mieux. Et j'ai trouvé l'Olympus SP 570 UZ qui semble me correspondre.

Ce qui m'a séduit:
• Zoom optique grand angle et longue plage si je puis dire (26 - 520mm)!
• bague de zoom (ou de netteté) sur l'objectif
• molette de réglage (zoom, netteté etc...)
• beau design et bonne prise en main (très fortement inspiré des boîtiers du même constructeur)

D'autres paramètres importants pour moi:
• fonctionne avec des piles et non un accu propriétaire
• mode super macro à un centimètre.
• prix abordable (je l'ai trouvé à 560 CHF / 350 €)

Quelques petits défauts tout de même, mais bon, aucun appareil n'est jamais parfait pour chaque utilisation.

• absence du format 2/3
• carte mémoire xD

mais je me suis dis que ca ira quand même...

Voilà, je l'ai commandé hier et me réjouis de le recevoir sourire.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.