Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Discussions générales sur la photographie
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2, 3
oupsman
je fais des tests de manipulation d'images HDR

MarieC
CITATION(oupsman @ 24/04/2008 à 21:48 ) *
je fais des tests de manipulation d'images HDR

pas mal top.gif mais pssst.... "Embruns" s'écrit sans "t" siffle.gif
Sinon, très belle photo, mais il y a comme l'impression d'un voile "gris" dessus sad.gif Essaie de travailler un peu tes niveaux pour mieux faire ressortir les couleurs anim_wink.gif (ou alors surexpose pour compenser les réverbérations)
oupsman
CITATION(MarieC @ 24/04/2008 à 22:18 ) *
pas mal top.gif mais pssst.... "Embruns" s'écrit sans "t" siffle.gif

icon_bla.gif
CITATION(MarieC @ 24/04/2008 à 22:18 ) *
Sinon, très belle photo, mais il y a comme l'impression d'un voile "gris" dessus sad.gif Essaie de travailler un peu tes niveaux pour mieux faire ressortir les couleurs anim_wink.gif (ou alors surexpose pour compenser les réverbérations)

Moui je débute encore dans la création d'images HDR (tout en ligne de commande sous Linux). Faut que je travaille le sujet.

Sinon je viens de recevoir une invitation pour m'inscrire dans un groupe Flickr, la page d'accueil du groupe est écrite en Arabe anim_mur.gif Et je le parle absolument pas anim_cry.gif
MarieC
CITATION(oupsman @ 25/04/2008 à 07:47 ) *
icon_bla.gif
Moui je débute encore dans la création d'images HDR (tout en ligne de commande sous Linux). Faut que je travaille le sujet.

Respect. blink.gif
Mais tu peux faire le traitement des niveaux avec Gimp, sur l'image finale obtenue. anim_wink.gif
oupsman
CITATION(MarieC @ 25/04/2008 à 08:48 ) *
Respect. blink.gif
Mais tu peux faire le traitement des niveaux avec Gimp, sur l'image finale obtenue. anim_wink.gif

En 8 bits par couche sad.gif Donc je vais regarder ce qui peut se faire avec ImageMagick en ligne de commande. Lui travaille en 16 bits par couches, ce qui se prête mieux aux images HDR.
MarieC
En fait le 16 bits par couche ne sert qu'à composer ton image HDR. Une fois l'image finale obtenue, on est obligés (même sur Photoshop) de la repasser à 8 bits par couche, afin d'appliquer les traitements habituels (netteté, contraste, etc. etc.).
Tabetozor
CITATION(oupsman @ 25/04/2008 à 07:47 ) *
Sinon je viens de recevoir une invitation pour m'inscrire dans un groupe Flickr, la page d'accueil du groupe est écrite en Arabe anim_mur.gif Et je le parle absolument pas anim_cry.gif

Bin envoi
Leto
CITATION(MarieC @ 25/04/2008 à 11:18 ) *
En fait le 16 bits par couche ne sert qu'à composer ton image HDR. Une fois l'image finale obtenue, on est obligés (même sur Photoshop) de la repasser à 8 bits par couche, afin d'appliquer les traitements habituels (netteté, contraste, etc. etc.).

Ne devriez vous pas créer un fil spécifique concernant la photo comme on nous avait demandé de faire pour les discussions sur le foot ? icon_idea.gif

Pas taper , ce n'est juste qu'une suggestion batte.gif tape.gif
MarieC
On a plein de fils qui parlent de photo... anim_sorry.gif mais bon il suffit que l'un d'entre nous poste au mauvais endroit pour que ça lance la machine. Mais bon, c'est un admin, alors on ne dit rien anim_grin.gif

Mais dans le fond, tu as raison anim_wink.gif
oupsman
Ca fait un bout de temps que l'idée d'ouvrir un fil sur la retouche photo me trotte dans la tête icon_bla.gif
MarieC
CITATION(oupsman @ 25/04/2008 à 13:46 ) *
Ca fait un bout de temps que l'idée d'ouvrir un fil sur la retouche photo me trotte dans la tête icon_bla.gif

Bonne idée icon_idea.gif Puisque tu y es, ouvres-en un sur "discussions générales photo" ou un truc du genre. Et profites-en pour séparer la discussion actuelle (ton message sur le HDR et les posts s'y rapportant). anim_wink.gif

Comme ça, Leto ne pourra pas dire que les règles imposées aux footeux ne valent pas pour les admin / modos photophiles. siffle.gif anim_grin.gif
Leto
CITATION(MarieC @ 25/04/2008 à 13:35 ) *
On a plein de fils qui parlent de photo... anim_sorry.gif mais bon il suffit que l'un d'entre nous poste au mauvais endroit pour que ça lance la machine. Mais bon, c'est un admin, alors on ne dit rien anim_grin.gif

Mais dans le fond, tu as raison anim_wink.gif

CITATION(MarieC @ 25/04/2008 à 13:52 ) *
Bonne idée icon_idea.gif Puisque tu y es, ouvres-en un sur "discussions générales photo" ou un truc du genre. Et profites-en pour séparer la discussion actuelle (ton message sur le HDR et les posts s'y rapportant). anim_wink.gif

Comme ça, Leto ne pourra pas dire que les règles imposées aux footeux ne valent pas pour les admin / modos photophiles. siffle.gif anim_grin.gif

Alors personne ne me tape dessus ?? blink.gif anim_wink.gif

J'avais pensé ouvrir un fil sur la planche a voile mais je ne suis pas sur d'avoir beaucoup de succès siffle.gif
oupsman
CITATION(MarieC @ 25/04/2008 à 13:52 ) *

Pas le temps avant ce soir (tard)
snark
C'est fait (pour une fois que j'ai le temps de faire de l'admin pour PA) happy.gif
MarieC
Merci snark top.gif
oupsman
Thanks Snark top.gif
Schtunks
Allez, entrainons-nous... icon_cry2.gif
MarieC
CITATION(Schtunks @ 25/04/2008 à 19:51 ) *

Impressionnant blink.gif

La méthode "do-it-yourself" pour tout le monde : ICI siffle.gif
oupsman
Nouvelle version :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Réalisée avec un autre outil dont un membre de mon club photo m'a parlé. Ce truc fait tout, tout seul. J'ai passé un temps pas possible à analyser la méthode et à la scripter anim_cry.gif Bon ok, à peine 1h.

Cet outil magique s'appele enfuse, il est dispo sous Linux, OS X et Windows. Et les sources sont disponibles pour les autres plates formes.
snark
Tu peux poster les photos qui ont servi à faire cette photo HDR?
oupsman
demain. Là je vais au lit.
MarieC
Très réussi top.gif

Voici ce que je voulais dire par traitement des niveaux : donner un peu plus de peps à la photo anim_wink.gif

Tabetozor
Moi j'enlèverai les deux personnages et ne garderai que l'enfant que je passerai en cutout

MarieC
Impressionnant comment tu as fait pour enlever les personnages !... tu fais ça au tampon ?
En tout cas, anim_bravo.gif
snark
Yep, "impressionant" est le bon mot.
poissonfree
CITATION(Schtunks @ 25/04/2008 à 19:51 )
Impressionnant comme dit MarieC blink.gif
Pour ma part j'ai bien rigolé en voyant la numéro 6. La tronche qu'elle fait avant la retouche ptdr.gif
Leto
et bien dites donc , c'est fil qui décolle en flèche ça !!! anim_bravo.gif
Tabetozor
CITATION(MarieC @ 26/04/2008 à 10:24 ) *
Impressionnant comment tu as fait pour enlever les personnages !... tu fais ça au tampon ?
En tout cas, anim_bravo.gif

Oui entre autre.. mais y a encore du boulot dessus notamment avec le doigt pour lisser tout cela.
Tharkun
CITATION(Tabetozor @ 26/04/2008 à 05:50 ) *
Moi j'enlèverai les deux personnages et ne garderai que l'enfant que je passerai en cutout
20 ans de KGB, ça forme ! blink.gif

anim_bravo.gif
oupsman
Comme promis, mais avec du retard :

Toutes les 3 sorties du même fichier raw en bracketant à -2, 0 et +2 EV. Je pourrais faire un HDR encore plus précis en sortant 5 images, avec un script qui fait tout tout seul. Mais j'ai la flemme de l'écrire icon_bla.gif Mais il faudra que je le fasse.

EDIT :

D'ailleurs hier après midi, séance de dressage photo en studio avec les oupsons :

les deux :

dans le but inavouable de réaliser des sorties papier pour les différentes grand-mères.
snark
Quel est l'intérêt de faire un HDr depuis la même image, même en RAW?
Je pensais qu'il fallait faire les 3 expositions via l'appareil, pour qu'il capte plus de détails dans les zones sous- ou sur-exposées.
Même si le RAW contient plus d'infos, il a quand même enregistré une certaine quantité limitée de détails, non?
Ou me goure-je complètement sur le HDR?

CITATION(oupsman @ 27/04/2008 à 09:33 ) *
D'ailleurs hier après midi, séance de dressage photo en studio avec les oupsons :

Tu ne peux pas renier l'oupson en jaune icon_lol2.gif .
oupsman
CITATION(snark @ 27/04/2008 à 09:36 ) *
Quel est l'intérêt de faire un HDr depuis la même image, même en RAW?
Je pensais qu'il fallait faire les 3 expositions via l'appareil, pour qu'il capte plus de détails dans les zones sous- ou sur-exposées.
Même si le RAW contient plus d'infos, il a quand même enregistré une certaine quantité limitée de détails, non?
Ou me goure-je complètement sur le HDR?

Non tu ne te gourres pas sur le HDR, mais un poil sur le RAW laugh.gif En fait, l'appareil stocke beaucoup plus de détails dans une image en RAW qu'on peut le croire. Déjà pour commencer, l'échantillonnage se fait sur 14 ou 12 bits par composante primaire. Ensuite, le capteur de mon 10D est très sensible. Par exemple, sur cette photo, en sous exposant le raw à -3 EV lors du développement, je peux récupérer l'ensemble des inscriptions sur les affiches. Même les petites lettres en bas.

Il faudrait que je fasse des essais, mais à mon avis on ne gagne quasiment rien en prenant 3 photos (ou 5) en raw pour en faire une photo HDR.
MarieC
Superbes, les photos des oupsons wub.gif je les adore toutes :

CITATION(oupsman @ 27/04/2008 à 09:42 ) *
Il faudrait que je fasse des essais, mais à mon avis on ne gagne quasiment rien en prenant 3 photos (ou 5) en raw pour en faire une photo HDR.

D'après ce que j'aie pu lire à gauche et à droite, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut faire le bracketing sur l'appareil, donc générer des images séparées et les combiner. On perd beaucoup plus d'informations en bracketant de manière logicielle, car si le RAW capte beaucoup, il ne capte pas tout de la même façon. D'ailleurs, la fonction HDR de Photoshop CS3 refuse d'utiliser la même image sur/sous-exposée de manière logicielle, pour en faire du HDR ! Il exige les fichiers RAW distincts.
Donc je pense que tu te gourres un peu au sujet du RAW anim_wink.gif
snark
siffle.gif merci MarieC anim_wink.gif
Tharkun
C'est quoi du HDR icon_question.gif
snark
HDR = High Dynamic Range = Imagerie à grande gamme dynamique
Explications en anglais et en français.
MarieC
Le HDR est une technique qui consiste à créer des images avec une plage dynamique plus étendue.

Voir par exemple ce tuto ou encore cet article (Wikipedia).
Tharkun
Ah OK !
Ca ressemble fort à ce qu'on fait en photo astro, quand on additionne des images.
Merci les deux "belges" ! anim_wink.gif
PER180H
CITATION(MarieC @ 27/04/2008 à 21:24 ) *
D'après ce que j'aie pu lire à gauche et à droite, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut faire le bracketing sur l'appareil, donc générer des images séparées et les combiner.

Cela dit, dans cet exemple là, faire du bracketing sur l'appareil, et obtenir les mêmes vagues déferlantes... siffle.gif
MarieC
CITATION(PER180H @ 28/04/2008 à 09:45 ) *
Cela dit, dans cet exemple là, faire du bracketing sur l'appareil, et obtenir les mêmes vagues déferlantes... siffle.gif

Oui, c'est impossible icon_lol2.gif
oupsman
CITATION(MarieC @ 27/04/2008 à 21:24 ) *
D'après ce que j'aie pu lire à gauche et à droite, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut faire le bracketing sur l'appareil, donc générer des images séparées et les combiner. On perd beaucoup plus d'informations en bracketant de manière logicielle, car si le RAW capte beaucoup, il ne capte pas tout de la même façon. D'ailleurs, la fonction HDR de Photoshop CS3 refuse d'utiliser la même image sur/sous-exposée de manière logicielle, pour en faire du HDR ! Il exige les fichiers RAW distincts.
Donc je pense que tu te gourres un peu au sujet du RAW anim_wink.gif

Effectivement anim_mur.gif Ceci dit faudrait que j'essaye une photo en bracketant matériellement et une photo en bracketant au niveau logiciel.
MarieC
Je me suis un peu amusée ce soir avec l'effet Orton, une manipulation qui consiste à réaliser un "sandwich" entre deux images : l'une avec une mise au point nette, et l'autre avec une mise au point floue. Le résultat est une image qui baigne dans un halo assez irréel, douce, floutée. Pour ceux que ça intéresse, le résultat se trouve décrit ICI wink.gif
maillaxa
CITATION(MarieC @ 05/05/2008 à 01:06 ) *
Je me suis un peu amusée ce soir avec l'effet Orton, une manipulation qui consiste à réaliser un "sandwich" entre deux images : l'une avec une mise au point nette, et l'autre avec une mise au point floue. Le résultat est une image qui baigne dans un halo assez irréel, douce, floutée. Pour ceux que ça intéresse, le résultat se trouve décrit ICI wink.gif

C'est très doux à regarder effectivement. Je suis subjugué par tout ce qu'il est possible de faire en photo (et en retouche).

anim_bravo.gif
oupsman
Je viens effectivement de voir ça sur tes photos flickr, et j'aime beaucoup sur les photos de tulipes.

En fouinant un peu sur Google, j'ai trouvé un tutoriel pour le faire avec Gimp ( devinez ou rolleyes.gif ). Y'a pleins de fleurs qui se sont ouvertes dans le jardin, je dis pas que je vais pas tenter quelque chose icon_mrgreen.gif

snark
Une fête foraine s'est installée pour 2 semaines dans mon quartier. J'ai le carrousel juste devant ma porte et ma fenêtre rolleyes.gif .

Hier on a filmé snarkichou qui a été sur un carrousel pour la 1ère fois. Aujourd'hui j'aimerais bien prendre des photos mais j'hésite sur les paramètres à utiliser (vitesse, ouverture, mode spécial, ...). A priori vu la météo, la lumière sera bonne.

J'ai un bridge, un Canon Powershot S2/IS pour info anim_wink.gif . Vous avez des conseils?
PER180H
mode auto anim_grin.gif
oupsman
CITATION(snark @ 12/05/2008 à 14:58 ) *
Une fête foraine s'est installée pour 2 semaines dans mon quartier. J'ai le carrousel juste devant ma porte et ma fenêtre rolleyes.gif .

Hier on a filmé snarkichou qui a été sur un carrousel pour la 1ère fois. Aujourd'hui j'aimerais bien prendre des photos mais j'hésite sur les paramètres à utiliser (vitesse, ouverture, mode spécial, ...). A priori vu la météo, la lumière sera bonne.

J'ai un bridge, un Canon Powershot S2/IS pour info anim_wink.gif . Vous avez des conseils?

Comme le dit PER180H, mode auto est une bonne option, mais pas forcément celui donnant les résultats les plus sympa.

Après, faut que tu poses la question de ce que tu veux faire : l'ensemble de la photo nette, dans ce cas faut se mettre en grande vitesse et shooter (ou tu restes en mode auto).

Snarkichou net mais le fond flou : tu te met sur le manège avec lui et tu le cadres. Tu sélectionnes une vitesse lente (1/60 ou moins) et tu shootes.
dipching
Sans être pour moi une passion avérée, j'ai toujours aimé la photo ...
Vendredi soir j'ai acheté un nouvel appareil car mon bridge Kyocera M410r m'a lâché malgré une réparation maison faite il y a deux mois.

Pendant trois semaines je me suis penché sur la question "quel appareil acheter ?"
J'ai tout de suite évincé la famille des reflex (malgré le fait que j'en aie possédé un il y a de cela des années, c'était un AE1)
Le bridge est pour moi la solution idéale; transportable sans trop de chichis, glissable éventuellement dans une poche ...
Bref je ne veux plus me trimballer avec tout un attirail d'objectifs aussi encombrants qu'honéreux.

Direction les bridges !

Après de longues comparaisons où le Panasonic superzoom DMC-FZ18 sortait toujours vainqueur j'ai quand même opté pour le dernier Sony DSC-H50 qui, outre les possibilités très semblables au FZ, offre deux points non négligeables ; l'écran rotatif 3 pouces et un design beaucoup plus heureux.

Voilà, je m'amuse donc depuis vendredi soir et je ne suis pas déçu. Focale 31-465, stabilisateur, zoom optique 15x, iso jusqu'à 3200, détecteur de sourires ... tous les modes habituels; program, auto, priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse, sport .... obturateur au 4000ème de seconde .... j'en passe et des meilleures.
Les 9,1 mp ne m'intéressent pas outre mesure, je suis d'ailleurs passé à 5 mp assez rapidement ...
Les deux points un peu plus négatifs sont, vus personnellement; les cartes MS propriétaires à Sony (mais je suis habitué avec mes TH55) et la batterie lithium propriétaire au lieu des piles ...

Je ne veux pas paraître présomptueux mais je vous conseille donc ce bridge si vous comptez bientôt faire un achat.
A côté de cet appareil j'avais également sélectionné dans une même gamme de prix (environ 400€) le Panasonic DMC-FZ18 avec son ultra zoom x18 et sa focale démarrant à 27 ou 28 !!! et l'Olympus SP-570UZ également ultra zoom x18.
Je voulais simplement vous faire profiter de mes recherches.
A+
ninja.gif
louroulou
Bon, t'as compris ? Dans tous les cas, tu shootes anim_grin.gif
Après, tu vois si tu as mis le but anim_wink.gif
MarieC
(j'arrive un peu trop tard, j'étais pas là toute la journée icon_bla.gif)

snark, si j'étais toi je commencerais non pas par le mode auto mais le mode "P" qui est aussi un mode automatique mais plus "intelligent" car il permet de varier certains éléments comme la vitesse, etc. Ensuite tu essaies différents réglages au niveau de la vitesse pour obtenir l'effet souhaité anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.