Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ubuntu
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2
Leto
Question d'un neophite en la matière .

Peut on facilement remplacer Windows XP par Ubuntu ?

Quels sont les avantages et les désavantages d'Ubuntu par rapport à XP ?
Schtunks
CITATION(Leto @ 03/05/2008 à 00:10 ) *
Peut on facilement remplacer Windows XP par Ubuntu ?

icon_idea.gif La dernière version 8.04 permet d'être installée sur un windows XP sans devoir toucher aux partitions "disque" ce qui peut permettre de se faire une idée...
palm snipe
Les avantages d'Ubuntu, c'est que c'est gratuit, Open Source, communauté agréable

Les inconvénients: manque de logiciels spécifiques (iTunes si on achète de la musique sur internet), lignes de commandes à rentrer quand on veut faire des config avancées.

Ubuntu est une bonne alternative à windows, et on peut facilement palier certains manques comme les logiciels spécifiques windows soit en émulant le système (avec WINE), soit en le virtualisant (VirtualBox, VMware, Parallels, ...)

Pour les pilotes, je n'ai eu aucun problèmes quand j'ai testé Ubuntu.

Il faut aussi faire attention si on fait de la bureautique avec MS Office. Des fois, je me suis retrouvé avec des documents Power Point protégés par un mot de passe que je n'ai pas pu lire avec OpenOffice.Org .
The Naja
Est-ce que dans cette dernière versiion 8.04, les claviers diNovo BT sont reconnus ? J'avais essayé d'installer une version 7.x il y a qqes temps, mais bon, sans clavier ni souris dispo au démarrage pour un neuneu comme moi ...
Leto
je vais essayé : je viens justement de virer MS office et Outlook pour installer Open Office et Thunderbird
Marbulle
ptdr.gif salut "mon leto" tu fais le bon choix, ubuntu est actuellement la distribution linux en vogue, tu pourras tout faire avec à part les jeux écrits pour la plupart pour windows. Ubuntu (linux débian) possède de nombreux avantages, sa stabilité sa sécurité le suivi à long terme je ne peux qu'en dire du bien, en pus il y a une communauté très importante et très active qui arrivent à parler simplement si tu as besoin de plus de rensignements, je suis à ton humble disposition.
Trudi
CITATION(Schtunks @ 03/05/2008 à 01:39 ) *
icon_idea.gif La dernière version 8.04 permet d'être installée sur un windows XP sans devoir toucher aux partitions "disque" ce qui peut permettre de se faire une idée...
anim_sorry.gif Pour se faire une idée, y a des liveCD depuis belle lurette... anim_wink.gif Perso j'ai eu des soucis de drivers de scanner, de clavier et de souris, de carte graphique (perfs très en dessous de la moyenne des autres OS, même Vista faisait mieux). Après avoir changé de clavier, souris, et carte graphique, plus aucun problème.
CITATION(The Naja @ 03/05/2008 à 07:41 ) *
Est-ce que dans cette dernière versiion 8.04, les claviers diNovo BT sont reconnus ? J'avais essayé d'installer une version 7.x il y a qqes temps, mais bon, sans clavier ni souris dispo au démarrage pour un neuneu comme moi ...
Apparemment ça fonctionne (incompatibilité avec un package, qui une fois enlevé résoud le problème), il faut voir sur le forum Ubuntu icon_arrow.gif ici.
The Naja
Merci Trudi, mais c'est du chinois pour moi tout cela... et comment faire la moindre manip sans clavier ni souris ???

Admettons que je plug un autre clavier et une autre souris, en pratique, je dois faire quoi ? Pige rien à leur discussion dans ton lien blush.gif
oupsman
CITATION(Trudi @ 05/05/2008 à 14:49 ) *
Apparemment ça fonctionne (incompatibilité avec un package, qui une fois enlevé résoud le problème), il faut voir sur le forum Ubuntu icon_arrow.gif ici.

C'est assez impressionnant leur truc blink.gif J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut virer bluez (pile bluetooth sous Linux) et continuer à pouvoir se servir de bluetooth blink.gif
Schtunks
CITATION(Trudi @ 05/05/2008 à 14:49 ) *
anim_sorry.gif Pour se faire une idée, y a des liveCD depuis belle lurette... anim_wink.gif

C'est pas la même chose quand même...
snark
Si vous voulez tester Ubuntu depuis votre Windows XP ou Vista, mais depuis le disque dur, essayez Wubi.

Il downloade automatiquement Ubuntu, l'installe dans un gros fichier sur le disque dur (d'une taille max et dans un répertoire que vous pouvez spécifier) et modifie le BOOT.INI de Windows. Les disques durs existants, et les partitions qu'il y a dessus, ne sont pas modifiés du tout. Il n'y a pas de pertes de données.

Ce n'est pas une machine virtuelle ni un LiveCD. Soit vous bootez sous XP, soit sous Ubuntu. Au moins, Ubuntu tourne à pleine vitesse depuis le disque dur. Et il peut être facilement désinstallé depuis Windows si vous n'êtes pas convaincu cool.gif .

En fait, c'est sûrement ce dont parlait Schtunks plus haut icon_bla.gif :
CITATION(Schtunks @ 03/05/2008 à 01:39 ) *
oupsman
CITATION(The Naja @ 05/05/2008 à 15:14 ) *
Merci Trudi, mais c'est du chinois pour moi tout cela... et comment faire la moindre manip sans clavier ni souris ???

Admettons que je plug un autre clavier et une autre souris, en pratique, je dois faire quoi ? Pige rien à leur discussion dans ton lien blush.gif

si j'en crois ce lien ca fonctionne out-of-the-box avec la 7.04. As tu le même matériel ?

edit : procédure en français icon_arrow.gif http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=32933
Schtunks
CITATION(snark @ 05/05/2008 à 17:54 ) *
En fait, c'est sûrement ce dont parlait Schtunks plus haut icon_bla.gif :

anim_oui.gif
The Naja
CITATION(oupsman @ 05/05/2008 à 18:30 ) *
si j'en crois ce lien ca fonctionne out-of-the-box avec la 7.04. As tu le même matériel ?

edit : procédure en français icon_arrow.gif http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=32933

Non, ce n'est pas le même matériel. Ton lien montre la dernière version du DiNovo, le Edge. Moi, c'est celle-ci:
http://www.logitech.com/index.cfm/keyboard...64&cl=us,en

Pour ton lien, je le garde au chaud, merci !
oupsman
CITATION(The Naja @ 05/05/2008 à 18:53 ) *
Pour ton lien, je le garde au chaud, merci !

Pis si tu veux te lancer, t'as mon MSN non ?
The Naja
eeeuuuh oui en effet, faudrait que je me décide à le démarrer de temps en temps ce soft.... à étudier un de ces soirs en effet... mici
oupsman
Ce n'est pas que l'affaire d'un soir ... Moi mon cas est p'tet un peu spécial, mais sur mon PC de bureau, j'ai voulu essayer autre chose. J'ai utilisé pendant très longtemps une Gentoo sur mon serveur personnel, et sur mon média center. Et quand la carte mère, le proc et la RAM de ce dernier ont grillés à cause d'un orage, j'ai tout changé en passant cette fois-ci au Sempron 64 Bits. J'ai donc recompilé le système entièrement en 64 bits (Gentoo est ce que l'on appelle une distribution source). Le gain de performances dans la compression DIVX était plus qu' appréciable.

Donc j'ai chargé le liveCD minimal Gentoo, en 64 bits, et j'ai commencé à me monter mon système. 4 jours de compilation plus tard, j'avais un OS fonctionnel (ouais j'ai pris mon temps pour compiler et configurer).

J'ai tâté un peu toutes les distributions Linux. Pour un débutant, effectivement Ubuntu est très bien. Mais pour quelqu'un qui veut mettre les mains dans le cambouis et comprendre comment ça marche, je conseillerais plutôt Gentoo. Le "handbook" est très bien fait, et très didactique. Je pense que c'est largement dans tes cordes anim_wink.gif

Marbulle
anim_wink.gif Salut Leto, pour info, il y a une présentation d'ubuntu ce samedi à L'EPFL de Lausanne organisée par SwissTeam voir l'annonce ICI cela pourrait répondre à toutes tes questions, ils proposent même de l'aide pour une installation...
Bonne journée anim_grin.gif
Je serais assez tenté par l'installation de Gentoo mais je ne sais pas si j'aurais la patience.... siffle.gif
The Naja
CITATION(snark @ 05/05/2008 à 17:54 ) *
Si vous voulez tester Ubuntu depuis votre Windows XP ou Vista, mais depuis le disque dur, essayez Wubi.

Downloadé - installé - rebooté - poubellisé: dès que je choisis Ubuntu dans le multiboot, il me signale qu'il ne trouve pas un fichier menu.lst, me demande si je veux le chercher dans d'autres endroits, ou de rebooter, ou de passer en ligne de commande.

Bref: encore un truc à moitié fini, pas testé, bancal, pas user-friendly, pas de help accessible, et puis on s'étonne que cela ne prend pas dans le grand public... icon_idea.gif

Ca va finir à la poubelle en lmoins de 2 ce truc...
snark
Bizarre, ça a marché sans aucun problème pour moi!
Trudi
anim_sorry.gif Idem, tout a bien fonctionné hier soir pour moi.

Merci Marbulle pour le lien vers la présentation samedi au poly à Lausanne, je vais peut-être aller y faire un tour.
Schtunks
CITATION(snark @ 07/05/2008 à 05:35 ) *
Bizarre, ça a marché sans aucun problème pour moi!

plus1.gif
Tabetozor
Moi aussi et depuis la virtualisation windows de mon mac !! pas doué le serpent anim_langue.gif
oupsman
CITATION(The Naja @ 07/05/2008 à 00:10 ) *
Downloadé - installé - rebooté - poubellisé: dès que je choisis Ubuntu dans le multiboot, il me signale qu'il ne trouve pas un fichier menu.lst, me demande si je veux le chercher dans d'autres endroits, ou de rebooter, ou de passer en ligne de commande.

Bref: encore un truc à moitié fini, pas testé, bancal, pas user-friendly, pas de help accessible, et puis on s'étonne que cela ne prend pas dans le grand public... icon_idea.gif

Ca va finir à la poubelle en lmoins de 2 ce truc...

Tient, bizarre ce message. T'as pas eu de messages d'erreurs pendant la phase "installation de Grub" icon_question.gif Ta partition NTFS a des trucs bizarres inside icon_question.gif

Sinon, si si c'est user-friendly, mais sélectif avec ses amis icon_mrgreen.gif

The Naja
Pas doué? Faudrait déjà que j'aie eu la possibilité de chipoter à qqch... parce qu'à part le clic sur 'install', ben tu vois... pas eu le loisir de faire quoi que ce soit... anim_sorry.gif
jbatman
Il a peut etre essayé ça sur son windows... mobile siffle.gif ninja.gif
The Naja
C'est quoi cela 'grub' ?

Tout ce que j'ai fait, c'est downloader sous windows, clic sur setup, choix de la taille de la 'partition', il a brouté dans son coin, me propose le reboot, apparition du multiboot, choix de ubuntu, et apparition instantanée de ce message d'erreur... sais même pas de quoi tu parles...
oupsman
CITATION(The Naja @ 07/05/2008 à 10:24 ) *
C'est quoi cela 'grub' ?

Tout ce que j'ai fait, c'est downloader sous windows, clic sur setup, choix de la taille de la 'partition', il a brouté dans son coin, me propose le reboot, apparition du multiboot, choix de ubuntu, et apparition instantanée de ce message d'erreur... sais même pas de quoi tu parles...

Donc effectivement si tu vois pas de quoi je parle, c'est que tu as pas eu de messages d'erreurs.

Grub ca veut dire GRand Unified Bootloader : c'est le p'tit logiciel qui permet de démarrer un nombre impressionnant d'OS en tous genre.

Ce soft appele justement un fichier menu.lst qui lui permet de savoir comment démarrer l'os.

Tu peux nous donner le contenu de ton boot.ini ?
The Naja
Pour la partition (F:): c'est du NTFS (Dynamic) Une partition 'simple' de 50 Go. Presque rien dedans sauf quelques fichiers d'install de qqes utilitaires.

Pour le boot.ini, il me parait un peu bizarre:

CODE
[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect
c:\wubildr.mbr="Ubuntu"
thierry2064
Bonjour,

Et Ubuntu sur une machine virtuelle comme Virtual PC ou QEMU, c'est faisable pour des applis pas gourmandes ? Avez-vous une machine virtuelle gratuite à conseiller?
oupsman
CITATION(The Naja @ 07/05/2008 à 10:35 ) *
Pour la partition (F:): c'est du NTFS (Dynamic) Une partition 'simple' de 50 Go. Presque rien dedans sauf quelques fichiers d'install de qqes utilitaires.

Pour le boot.ini, il me parait un peu bizarre:

CODE
[boot loader]
timeout=15
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect

Je pense pas que les différentes couches utilisées par Ubuntu supportent correctement les volumes dynamiques Windows.

Mais c'est vrai que le c:\ dans le boot.ini me choque un peu ... le bootloader windows ne connait pas c:\.
The Naja
Quelqu'un ayant fait une install sans message d'erreur de ce truc pourrait aussi poster son boot.ini svp ?
snark
Voilà le mien:
CODE
[boot loader]
timeout=15
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect /NoExecute=OptIn /usepmtimer
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Microsoft Windows Recovery Console" /cmdcons

Dans le cas d'une installation par Wubi, GRUB n'est pas installé, ça passe par le bootloader de Windows, qui charge le fichier wubildr.mbr.
C'est le même principe que pour la Recovery Console qui utilise aussi un "Bootloader" stocké dans un fichier.

Et les entrées "multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)" ne veulent absolument pas dire que des volumes dynamiques sont utilisés (je suis en type Basic ) anim_wink.gif .
The Naja
Donc je ne pense pas que mon souci vienne de là... tant pis... on va poubelliser...

Merci Snark !
snark
CITATION(thierry2064 @ 07/05/2008 à 11:02 ) *
Et Ubuntu sur une machine virtuelle comme Virtual PC ou QEMU, c'est faisable pour des applis pas gourmandes ? Avez-vous une machine virtuelle gratuite à conseiller?

Tu peux downloader une image VMWare de Ubuntu et l'utiliser avec le VMWare Player (gratuit, peut exécuter les machines virtuelles mais pas en créer des nouvelles).
The Naja
Bon, logiciel désinstallé. Ai essayé à partir de l'iso gravé: encore plus débile

- boot sur CD ok
- apparition interface avec logo: je choisis installer (le clavier fonctionne !)
- il broute avec la barre de progression orange pendant 1 min
- apparition d'une interface graphique (avec le héron en background)
- et la ni souris ni clavier ne fonctionne, aucune directive à l'écran, aucun message d'erreur: bref, des amateurs !

J'ose au moins espérer qu'il n'a rien tenté d'installer en cachette... je pense pas car je n'ai jamais eu la possibilité de dire sur quelle partition installer mais bon...
oupsman
Les joies du matériel peu répandu et du support Linux aléatoire rolleyes.gif Je me croirais revenu 10 ans en arrière.
The Naja
Peu répandu ????? Euuuhhhh ...

- Logitech est dans les 3 plus gros vendeurs de souris/clavier...
- Je ne dispose pas du dernier modèle tout neuf qui vient de sortir et encore inconnu de la plupart mais d'un modèle ultra-classique en vente depuis plus de 2 ans...

Non, je suis désolé, mais je ne pense pas que la faute soit dans un matériel exotique (la preuve, il fonctionne à la première étape, c'est après qu'il perd la boule). Pour moi, c'est un bug majeur des développeurs...

Et comme je suis incapable d'y remédier...
oupsman
CITATION(The Naja @ 07/05/2008 à 16:31 ) *
Peu répandu ????? Euuuhhhh ...

- Logitech est dans les 3 plus gros vendeurs de souris/clavier...
- Je ne dispose pas du dernier modèle tout neuf qui vient de sortir et encore inconnu de la plupart mais d'un modèle ultra-classique en vente depuis plus de 2 ans...

Non, je suis désolé, mais je ne pense pas que la faute soit dans un matériel exotique (la preuve, il fonctionne à la première étape, c'est après qu'il perd la boule). Pour moi, c'est un bug majeur des développeurs...

Et comme je suis incapable d'y remédier...

Logitech oui c'est répandu ... Un diNovo comme le tien je pense pas que ça cours les rues.

Paradoxalement, le dernier modèle (Edge) semble fonctionner correctement puisque son dongle BT est plus que limité.

Si le matériel fonctionne à la première étape, c'est parce qu'il est reconnu par le bios. Si ensuite, il n'est pas vu, c'est certainement parce que les services nécessaires à son fonctionnement ne sont pas implémentés sur le DVD d'installation. Tu peux essayer une installation en mode texte (oui je sais rolleyes.gif) et voir ce qu'il en est après le reboot.
The Naja
M'enfin, mais comment taper du texte (si par hasard je savais quoi taper) si justement c'est le clavier qui foire ???

Si comme tu dis c'est pas implémenté sur l'iso, j'installe à partir de quoi en mode texte, de l'iso aussi non ?

Et franchement, si mon clavier était si exotique que cela, serait-il reconnu plus facilement par un Bios de Carte-mère ou par un OS complet ????
oupsman
Quand tu choisis d'installer, tu dois avoir, en tapant sur une "certaine" touche, possibilité de choisir différentes options d'installation. Sinon, j'ai vu sur le site d'Ubuntu qu'une version "texte" du DVD est disponible.

L'installateur graphique d'Ubuntu est basé sur xorg, le serveur graphique de Linux. Celui-ci doit faire des accès au clavier en discutant directement avec le matériel. Or, il ne doit pas savoir comment discuter avec ton matériel.

En mode texte, on doit passer entièrement par des appels BIOS. Donc ça devrait marcher.

Le but du jeu est donc d'installer Ubuntu en ayant un clavier et une souris USB branchées, puis rebooter, faire la configuration qui est dans le lien que je t'ai filé, puis redémarrer avec le dinovo et prier rolleyes.gif

The Naja
Avec une souris de récup, j'ai pu commencer le wizard d'installation: seulement, il ne voit pas les volumes sur mon hdd, ni même l'espace non encore partitionné, il ne me propose donc que d'utiliser 'sda1'... quand je dis que c'est malfoutu ce truc... pfff.... pas envie de tout flinguer: je pense vraiment que je vais abandonner...
snark
Tu installes sur un PC, un Palm, un PPC, ... ? siffle.gif anim_wink.gif
The Naja
ahum.... vilain pas bô !

Plus sérieusement: on achète du matos honorable, de marque connue, et voilà le résultat... cela n'encourage pas les gens à switcher ce genre de problème...
snark
Franchement, tes problèmes me surprennent. J'ai eu ce genre de déboires il y a 5 ou 6 ans, plus maintenant. A part le hardware exotique, tout est normalement supporté.
oupsman
Il doit émettre de mauvaises ondes le serpent. Ou alors il essaye d'installer ubuntu 6 rolleyes.gif
palm snipe
J'ai installé la dernière version d'Ubuntu sur un ordi portable tout neuf, et tout a été reconnu. Même la webcam.
shary
Linuxien amateur depuis qq années, je partage les avis plus haut, c'est surprenant ... et rare ...
Mais les distributions issues de livecd on cet inconvénient d'être "généralistes" ... ça explique sans doute la non reconaissance de ton matériel.
Ubuntu ou fedora ou mandriva auront des comportements radicalement différents sur des configs un peu "hors du commun".
Certaines passent du premier coup d'autre ne veulent rien savoir ...
Il vaudrait mieux essayer d'autres distributions (dans l'ordre de facilité d'accès, à mon avis qui n'engage que moi ):
- mandriva ONE ici (reconaissance matériel au moins aussi bonne qu'UBUNTU)
- fedora
- opensuze
- mandriva free
thierry2064
CITATION(snark @ 07/05/2008 à 14:18 ) *
Tu peux downloader une image VMWare de Ubuntu et l'utiliser avec le VMWare Player (gratuit, peut exécuter les machines virtuelles mais pas en créer des nouvelles).

OK, merci, installé sur un portable, ça le fait. Je vais tester.

Edit : par contre, la police Serif sur le site Palmattitude, ça le fait pas. Sous windows, Firefox utilise timenewroman, je ne le vois pas sous Ubuntu. Vous avez mieux ?

Edit2 : j'ai installé Opera, c'est pas encore aussi net que Windows mais c'est mieux (Bitstream Vera Serif). Et beaucoup plus facile à installer que sur l'EEE PC, et même que sur WIndows.
The Naja
CITATION(snark @ 07/05/2008 à 19:16 ) *
Franchement, tes problèmes me surprennent.

A vous lire, je pense que je le suis autant que toi... blink.gif

CITATION(snark @ 07/05/2008 à 19:16 ) *
J'ai eu ce genre de déboires il y a 5 ou 6 ans, plus maintenant. A part le hardware exotique, tout est normalement supporté.

Ben écoute, je t'engage comme consultant à ta prochaine (et proche ? siffle.gif ) visite, je serais ravi que tu me montres un peu tout cela... Je trouverai bien un moyen de te rembourser (rosechinois.gif anim_grin.gif)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.